PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Recherches et animations "très grand public"

Aller en bas 
+2
Dilet
Aenor de Moyon
6 participants
AuteurMessage
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyVen 15 Déc 2017 - 15:02

Depuis novembre 2016, je planche à fond sur le magdalénien.

J'ai ainsi pu, cette année en mai, déambuler le samedi en costumes à l'événement "Les Heures Historiques de Sully sur Loire".

Je suis tombée sur une jeune femme costumée "en lansquenet" et étudiante, justement sur l'antiquité et avant, qui m'a dit que l'ensemble de mon costume est "plutôt" historique et respectueux de la "silhouette" de l'époque(idem pour celui de ma mère).

Nous allons en 2018 faire un camp(le plus simple possible, pour commencer, pour éviter les risques "d'erreurs").

Depuis 2017, cet événement de Sully organise un défilé en "sous-vêtements". J'aimerais bien le faire... sauf que je pense qu'il n'y avait pas vraiment de sous-vêtements.

Alors j'ai eu envie de me faire un truc pour le fun : me recouvrir d'ocre rouge, porter un pagne en peau, et ce fameux plastron en os(ou défense) dont vous avez déjà parlé en 2012.

A votre avis serait-ce "too much"... ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyVen 15 Déc 2017 - 22:01

"... un plastron en os ou en défense ( ? ) dont il aurait été question en 2012 " ? Tu aurais plus de précisions ? Ce ne serait pas plutôt des piquants de porc-épic ? mais je ne le rangerais pas dans la catégorie " sous-vêtements " à moins de les considérer comme des cuirasses .
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptySam 16 Déc 2017 - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptySam 16 Déc 2017 - 17:45

Dilet a écrit:
"... un plastron en os ou en défense ( ? ) dont il aurait été question en 2012 " ? Tu aurais plus de précisions ? Ce ne serait pas plutôt des piquants de porc-épic ? mais je ne le rangerais pas dans la catégorie " sous-vêtements " à moins de les considérer comme des cuirasses .
Il s'agit probablement de cette photo que j'ai prise au musée archéo de Zürich; un plastron en défense de sanglier.


Recherches et animations "très grand public" P1050111


Ce à quoi quelqu'un (Que je nommerai pas ici...) m'a envoyé cette photo...

Recherches et animations "très grand public" Trimam10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptySam 16 Déc 2017 - 19:53

En fait :
1 - je suis trop pudique pour me présenter seins à l'air
2 - mes seins ont subis une réduction mammaire et c'est "visible"
3 - je pense aussi qu'on ne me permettrai pas de le faire... car c'est du "grand et tout public" ! Wink

Je pensais donc porter un pagne, ce "plastron" et de l'ocre sur tout le corps ! Wink Même s'il est dit que c'est du néolithique !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptySam 16 Déc 2017 - 21:33

Ouf , heureusement ce ne sont pas des défenses de mammouths ; ça fait tout de même beaucoup de sangliers ( au moins 12 ) et avec des problèmes d'assemblage : des éléments séparés ou se recouvrant partiellement ( type store )? Tu enverras une photo si tu le réalises ?
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:20

Il faudrait que tu ailles voir au musée des Eyzies , il y a une reconstitution de plastron en peau recouvert de craches de cerfs ou de pendeloques. 
 Ce n'est pas paleo sup , mais tu pourrais reproduire le pagne et les leggings d'Otzi au moins tu serais sûre de ne pas faire de fautes car il suffit de recopier.
 Maintenant , personnellement je me pose des questions sur la notion de costume , sur celle des peaux de bête:
Pour les vêtements , les Patagons qui vivaient au XIX° siècle n'avaient que de vagues couvertures et passaient leur vie , nus , dans l'eau et en sortant couraient se réchauffer au coin du feu.
Pour ce qui est du du matériaux servant à faire des vêtements ; souvenez-vous des empreintes de tissus de Pavlof, souvenez vous aussi de ces très fines aiguilles en os que l'on trouve partout au paléosup: pourquoi n'y aurait-il pas eu des vêtements tissés en cordé  cousus avec ces jolies aiguilles  (personnellement , je suis sans doute un peu brutal , mais je les casse souvent)....
Je suis convaincu que chaque fois que l'on cherche à" s'habiller paléolithique on commet des erreurs , si ce n'est des fautes et on donne au public des idées fausses car nous manquons à ce moment la de rigueur. J'ai l'impression que lorsque l'on" s’habille en préhistorique" on se plonge plus ou moins consciemment dans un jeu de rôle oubliant la rigueur scientifique dont on devrait s'envelopper! (voir mon avatar ci-contre bounce Razz
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyDim 17 Déc 2017 - 15:23

autre chose : sais-tu si ce plastron était fait pour un homme ou une femme, sais-tu vraiment si on se peignait à l'ocre.

 j'aurai bien voulu faire parvenir des photos de ce plastron des Eyzies , mais je n'arrive toujours pas à envoyer des photos
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:18

Et un de plus qui a du mal avec la technologie informatique . Fran , je t'envoie en MP une vidéo qui " faire rire toi beaucoup " .
Les croches de cerfs vont être aussi , sinon plus , difficiles à trouver que des défenses de gros sangliers . Les couvertures des Patagons étaient-elles " fabrication maison " ou venaient-elles des navires de passage ?
Pour ce qui est des peintures corporelles , as-tu essayé de la poudre de graines de roucou délayée dans un peu d'huile de laurier , ce devrait être plus agréable que de l'ocre .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyLun 18 Déc 2017 - 9:36

Lors de l'exposition sur la parure de coquillages dans le Vexin, il y avait 2 reconstitutions de vêtements (Néo et Paléo) que l'on peut voir ici :

http://www.hominides.com/html/exposition/foss-ile-de-france-exposition-musee-vexin-1003.php

Il faut rappeler le travail d'Ayla sur le sujet.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:47

Dilet a écrit:
Et un de plus qui a du mal avec la technologie informatique . Fran , je t'envoie en MP une vidéo qui " faire rire toi beaucoup " .
Les croches de cerfs vont être aussi , sinon plus , difficiles à trouver que des défenses de gros sangliers . Les couvertures des Patagons étaient-elles " fabrication maison " ou venaient-elles des navires de passage ?
Pour ce qui est des peintures corporelles , as-tu essayé de la poudre de graines de roucou délayée dans un peu d'huile de laurier , ce devrait être plus agréable que de l'ocre .
Pas de panique , si tu ne trouves pas de craches de cerf, tu les fabriques... Il y a des tas d’exemples dans plusieurs sites, en particulier au Blot de Cerzat dans le proto-magdalénien.

Pour les patagons , il faudrait demander à Zean-Luc qui les a fréquenté de près , mais il me semble d'après les photo anciennes qu'il s'agit plutôt de tissus en "cordé" que de nos bonnes vieilles de grands-mères.
je suis nul ; je ne connais pas les graines de roucou: je ne vois pas du tout , peux-tu me décrire ou m'en envoyer: ç a m'intéresse d'autant plus qu'une stagiaire travaillant au musée de Finale-Ligure  a trouvé des tampons en terre cuite qu'elle a reproduit ici et que nous n'avons pas eu le temps d'essayer.
De l'huile de laurier , c'est archéocompatible ça? avec de la graisse fondue ça n'irait pas mieux????
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:49

fran a écrit:
\" . a écrit:
Les croches de cerfs vont être aussi , sinon plus , difficiles à trouver que des défenses de gros .
Pas de panique , si tu ne trouves pas de craches de cerf, tu les fabriques... Il y a des tas d’exemples dans plusieurs sites, en particulier au Blot de Cerzat dans le proto-magdalénien.

J'oubliai: tu peux les fabriquer en stéatite comme celle du Blot le rendu est excellent
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:31

C'est vrai que les alakalufs (nomades de la mer autour du détroit de Magellan) sont souvent représentés nus (ou alors avec des vêtements européens). Les indiens de la grande Ile de Terre de Feu (les selk'nams) sont enroulés dans de grandes capes en peau de guanaco (petit lama).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyLun 18 Déc 2017 - 16:57

L'huile de laurier est faite avec les baies de laurier-sauce bien mures qui sont écrasées et laissent suinter un liquide huileux ; on en trouvait dans le temps en Turquie , mais on peut en faire soi-même ( en petite quantité ) . L'odeur est agréable et fait moins cuisine provençale que l'huile d'olive. Le saindoux est pas mal lui
aussi , mais là c'est gras et c'est plutôt cuisine alsacienne ou jurassienne. Laughing
Fran , je t'envoie dès que possible les quelques graines de roucou que j'ai pour un mini-essai.
Pour notre mannequin demandeuse , pourquoi ne pas essayer cela : coquillages et plumes , très féminin , léger , couvrant , adapté à la mi-saison et paléocompatible .Recherches et animations "très grand public" P1070710
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:23

Aenor de Moyon a écrit:
Depuis novembre 2016, je planche à fond sur le magdalénien.

J'ai ainsi pu, cette année en mai, déambuler le samedi en costumes à l'événement "Les Heures Historiques de Sully sur Loire".

Je suis tombée sur une jeune femme costumée "en lansquenet" et étudiante, justement sur l'antiquité et avant, qui m'a dit que l'ensemble de mon costume est "plutôt" historique et respectueux de la "silhouette" de l'époque(idem pour celui de ma mère).

Nous allons en 2018 faire un camp(le plus simple possible, pour commencer, pour éviter les risques "d'erreurs").

Depuis 2017, cet événement de Sully organise un défilé en "sous-vêtements". J'aimerais bien le faire... sauf que je pense qu'il n'y avait pas vraiment de sous-vêtements.

Alors j'ai eu envie de me faire un truc pour le fun : me recouvrir d'ocre rouge, porter un pagne en peau, et ce fameux plastron en os(ou défense) dont vous avez déjà parlé en 2012.

A votre avis serait-ce "too much"... ?
Bonjour

A propos de vêtements et sous vêtements voici un vrai film fait à la préhistoire (Bon d'accord c'est du néo...) qui peut donner quelques indications!

Bon en vérité c'est un film tourné en 1926 sur le site de Unteruhldingen, premier "musée de reconstitutions" en Allemagne (et peut être même en Europe)...
Il y a quelques belles perles comme le fait que la jolie fille pagaie dans un sens et que le canot part dans le sens opposé...
Le réalisateur a eu quelques difficultés à trouver les actrices, en effet parmi les actrices du cinéma allemand de l'époque il n'en a trouvé aucune acceptant de se présenter dans des accoutrements aussi "légers"... Il a donc du avoir recours à de prostitiuées de Munich pour prendre ces rôles!
Amusez vous bien!

https://youtu.be/BKzaOQSzkuA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:50

Un film à visionner en période de Noêl : les oies sont nombreuses . En 26 , ils voyaient le tissage comme présenté ? c'est ce qui parait le plus curieux pour un film de reconstitution .
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:33

Je viens de le revoir , c'est assez savoureux : , la meule est caressée par la belle meunière , la passerelle a ses deux garde-fous bien alignés , la porte son croisillon en Z et le radeau bascule dès le départ . Ils ont sans doute bien rigolé au moment du tournage .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyMer 20 Déc 2017 - 19:32

Dilet a écrit:
Je viens de le revoir , c'est assez savoureux : , la meule est caressée par la belle meunière , la passerelle a ses deux garde-fous bien alignés , la porte son croisillon en Z et le radeau bascule dès le départ . Ils ont sans doute bien rigolé au moment du tournage.
Et il n'y a pas que ça, La poterie se casse quand il y met le poisson dedans, l'anse de la cruche se brise aussi lorsqu'il veut verser de l'eau, l'art du tissage et celui de la coupe du bois doivent être un peu améliorés, les éléments du radeau sont clairement coupés à la scie, les peupliers hybrides dans le fond de la scene de chasse n'existaient pas à l'époque, et la tradition allemande de mettre un rameau dans la gueule du gibier que l'on vient de tuer comme "dernier repas" était apparament déja utilisé au néolithique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyJeu 21 Déc 2017 - 10:07

En définitive , une vraie parodie d'un Laurel et Hardy en décor naturel . Mais côté vestimentaire , on n'a que peu de choses sur les préoccupations d' Aénor . Je ne vois que trois docs qui pourraient lui donner des idées :
-reconstitution Néandertal et Cromagnon au musée des Confluences de Lyon,
-robe de femme avec croche de cerf , XIX°s. , nord du Canada ,
-veste de chasse avec gri-gris , Afrique subsaharienne , fin XIX°/début XX°s.Recherches et animations "très grand public" P1080310
Recherches et animations "très grand public" P1040310
Recherches et animations "très grand public" P1040311
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyJeu 21 Déc 2017 - 20:50

Dilet a écrit:
Et un de plus qui a du mal avec la technologie informatique . Fran , je t'envoie en MP une vidéo qui " faire rire toi beaucoup " .
Les croches de cerfs vont être aussi , sinon plus , difficiles à trouver que des défenses de gros sangliers . Les couvertures des Patagons étaient-elles " fabrication maison " ou venaient-elles des navires de passage ?
Pour ce qui est des peintures corporelles , as-tu essayé de la poudre de graines de roucou délayée dans un peu d'huile de laurier , ce devrait être plus agréable que de l'ocre .

Alors j'ai testé l'ocre mélangé avec du talc sur mon visage, c'est super agréable et se supporte très bien et même ma peau était plus belle après....(j'ai tendance à avoir des boutons et j'ai été plusieurs jours sans me gratter le visage) !
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyJeu 21 Déc 2017 - 20:53

Dilet a écrit:
L'huile de laurier est faite avec les baies de laurier-sauce bien mures qui sont écrasées et laissent suinter un liquide huileux ; on en trouvait dans le temps en Turquie , mais on peut en faire soi-même ( en petite quantité ) . L'odeur est agréable et fait moins cuisine provençale que l'huile d'olive. Le saindoux est pas mal lui
aussi , mais là c'est gras et c'est plutôt cuisine alsacienne ou jurassienne. Laughing
Fran , je t'envoie dès que possible les quelques graines de roucou que j'ai pour un mini-essai.
Pour notre mannequin demandeuse , pourquoi ne pas essayer cela : coquillages et plumes , très féminin , léger , couvrant , adapté à la mi-saison et paléocompatible .Recherches et animations "très grand public" P1070710
J'ai tout un stock de ces coquillages là mais "on" m'a dit au printemps qu'on ne le trouvait pas en France au magdalénien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyJeu 21 Déc 2017 - 21:38

Bien sur , les cauries , c'est plutôt dans des mers chaudes que fraiches , mais tu peux toujours les remplacer par des patelles par exemple fixées sur un filet à mailles fines comme suggéré par Fran.
Revenir en haut Aller en bas
Aenor de Moyon
Nomade
Aenor de Moyon


Nombre de messages : 10
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 03/03/2017

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:46

fran a écrit:
Dilet a écrit:
Et un de plus qui a du mal avec la technologie informatique . Fran , je t'envoie en MP une vidéo qui " faire rire toi beaucoup " .
Les croches de cerfs vont être aussi , sinon plus , difficiles à trouver que des défenses de gros sangliers . Les couvertures des Patagons étaient-elles " fabrication maison " ou venaient-elles des navires de passage ?
Pour ce qui est des peintures corporelles , as-tu essayé de la poudre de graines de roucou délayée dans un peu d'huile de laurier , ce devrait être plus agréable que de l'ocre .
Pas de panique , si tu ne trouves pas de craches de cerf, tu les fabriques... Il y a des tas d’exemples dans plusieurs sites, en particulier au Blot de Cerzat dans le proto-magdalénien.
Les fabriquer comment avec quoi... des os ?
Revenir en haut Aller en bas
38patlot
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : isere
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" EmptySam 23 Déc 2017 - 22:37

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches et animations "très grand public" Empty
MessageSujet: Re: Recherches et animations "très grand public"   Recherches et animations "très grand public" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches et animations "très grand public"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Les oubliés des sciences (ces pionniers que le public ignore
» Et maintenant leur maison...
» Ateliers de peinture rupestres pour jeune public à Samara
» Recherches sur les industries à quartzites de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: