PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 mixte poterie/vannerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptySam 11 Aoû 2018 - 21:27

Trouvé au Festival européen de la vannerie de Vallabrègues ( Gard ) aujourd'hui des réalisations de qualité . Pourquoi ne pas imaginer des gobelets campaniformes avec un cerclage d'osier fin ( à défaut de rotin ) qui peut être décoratif et évite de se cramer les doigts en buvant son infusion du soir ? La céramique apparait sous un autre jour . Voir le site : " cueillette-poterie.net " .mixte poterie/vannerie P1110010
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptyDim 12 Aoû 2018 - 8:47

c'est vrai que c'est joli mais si on ne se crame pas les doigts on se crame les lèvres!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptyDim 12 Aoû 2018 - 9:28

Très juste , mais à laisser courir son imagination , pourquoi pas un cerclage complet , sur toute la hauteur du gobelet , jusqu'au rebord  , ce qui en plus éviterai la casse facile dans le transport ( comme les bonbonnes en verre ) ? Est-ce que ce serait possible techniquement ? Pour de la céramique non décorée en surface , les motifs de l'"emballage" végétal pourraient remplacer la patte du céramiste .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptyDim 12 Aoû 2018 - 22:55

La céramique campaniforme est décorée à la cordelette sur pâte fraîche avant cuisson.  Faudrait être vicieux pour en remettre une après,  mais pourquoi pas ....

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Rafael81
Nomade



Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2023

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptyMar 12 Déc 2023 - 6:34

Salut,
Je trouve ton idée de gobelets campaniformes avec un cerclage d'osier très originale et intéressante. C'est vrai que ça doit donner un aspect plus authentique et chaleureux à la poterie. Et puis, c'est pratique pour ne pas se brûler. J'ai regardé le site que tu as mentionné, il y a des belles choses. Tu as déjà essayé de faire ce genre de mixte poterie/vannerie ? Moi, je suis plutôt débutant, mais j'aimerais bien apprendre. Tu as des conseils à me donner ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie EmptyMar 12 Déc 2023 - 9:30

Vu ma dextérité , je n'ai jamais essayé et donc aucun conseil à donner ; désolé . Après 5 ans d'utilisation (parcimonieuse) , les gobelets sont toujours superbes et la vannerie n'a pas bougé . Le couple d'artisans était sympa , tente de les contacter pour des conseils de base . Bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mixte poterie/vannerie Empty
MessageSujet: Re: mixte poterie/vannerie   mixte poterie/vannerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mixte poterie/vannerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poterie en Amazonie 2005
» archives photos...
» vannerie mésolithique
» vannerie
» Vannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: