PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)

Aller en bas 
+16
MKB
Crocrodile
Balwen
Altan
lardons
Hooda
Ké20
LuckyLode
Migoo
Ötzi's greatest fan
boomerang opossum
ringot
Dilet
19pomm
zeanluc
homininé
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:09

Ötzi's greatest fan a écrit:
Yeaaaaaahhhh! cheers 


On voit si on peut le faire à l'étouffée, dans un trou, sur galets chauffés?  bounce bounce bounce bounce bounce

un cochon (porcelet) entier a l'étouffée c'est pas un peu gros non? en tout cas je tenterais bien!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:28

Non je l'avais fait à la maison, il y a une dizaine d'années, dans un four polynésien (avec des briques réfractaires à défaut de pierres volcaniques).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:29

Un reportage sur un four (et il y en a 3 et plutôt gros déjà !) 

http://freeriders2.over-blog.com/2017/05/le-four-polynesien-du-cap-ferrat.html

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ké20
Chasseur d'Aurochs
Ké20


Nombre de messages : 474
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/04/2010

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 22:50

ça me donne encore plus envie de venir avec vous !!!!!

Je ne sais pas trop quoi faire à présenter pour les rencontres, pas contre !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2019 - 23:14

Ah ouai la ca donne encore plus envie! 

Bon donc un cochon, je regarderai ce que j'aurais en stock a ce moment la et selon le nombre de participants. Mais a mon avis il vas y en avoir de trop. 

J'aurais aussi du poulet fermier frais disponible au cas ou.

En faite il me reste pas mal de morceaux dans le congélateur, du sanglier, du chevreuil, lapin de garenne... des gros morceaux ce cette saison de chasse gardés exprès pour ce genre d’événement. 

Mais la ca va pas le faire, il y en aura de trop! 

Aidez moi, d'un coté je voudrais faire le cochon frais, mais vu la taille il n'y aurais que ca. Ou plein de gibier différent (congelé du coup) et éventuellement complété avec du poulet frais.
Revenir en haut Aller en bas
Hooda
Nomade
Hooda


Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Gironde, mais ça a tendance à varier !
Date d'inscription : 02/11/2014

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:46

Wow, une rencontre au Grand Pressigny, ça m'(nous)intéresse !
Si possible, on souhaiterait débarquer en tribu ADN au grand complet, c'est à dire à...3 ! Smile
Faut encore qu'on discute entre nous de l'atelier qu'on veut proposer si jamais il faut proposer un atelier en particulier, mais au pire j'imagine qu'il y a toujours moyen de se greffer quelque part ?
Dans tous les cas, on peut proposer de la taille, ouvrager de l'os, du bois (animal/végétal) avec des outils en silex...
Enfin, à préciser, mais dans tous les cas on a vraiment l'intention de venir, c'est déjà noté dans notre agenda !
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 7:35

quel poids le cochon ? pourquoi pas un porcelet ? 

la participation serait de combien pour une adoption courte mais intéressée et par le clan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 14:24

Si on part sur une cuisson type four à galets chauffés ou ''polynésien'', c'est pas un porcelet ou même un gros cochon qui pose soucis. Faut juste ''régler'' la taille du four en fonction de ce qu'on y cuit. Donc là ça sera à voir avec les ''chefs'' au Grand Pressigny ce qui faisable en terme de place, de flammes, etc.


Après, au Néo, notamment dans le Néolithique moyen du Sud de la France (Chasséen entre autres), on en commence à en connaître de belles séries de ces fours, de toutes typologies, avec des ''monstres'' qui pourraient davantage avoir pu accueillir des bovins, entiers ou en pièces détachés… Alors un bête cochon... Mr.Red Wink 


Un exemple, les fours de château Percin (fouille INRAP).

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Atl_tl10


Lien vers une petite notice INRAP et quelques infos et photos:

https://www.inrap.fr/un-site-neolithique-chateau-percin-11896
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 15:33

Oui il faut songer que l'on est sur un site classé (c'est quand même un château !) et on devra trouver un endroit pour faire ça

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:26

Deux remarques sur le post d'Ogf ( je suis très râleur ces temps-ci ):
 -dans la notice de l'INRAP , c'est agaçant de ne pouvoir localiser le site qu'au détour de l'article en annexe d'une photo ; comme si le lieu " château Percin " était connu dans le monde entier ; indiquer au moins le département permettrait plus vite de le repérer géographiquement ; c'est un défaut commun de nombreux chercheurs qui sont tellement la tête dans leur fouille qu'ils oublient que le commun des mortels n'est pas obnubilés par leur sujet .
 -ceci dit , c'est impressionnant cet alignement mais ça pose des questions : pourquoi autant ? une fosse à galets par famille ? est-on certain que c'était des fours pour la cuisine? pas des saunas ? si ce n'est pas une utilisation simultanée pourquoi ne pas réutiliser les galets de fosses antérieures ? .....,
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:34

Est-ce que tu seras des nôtres au Grand Pressigny Jean-Marie ?

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
lardons
Nomade
lardons


Nombre de messages : 14
Localisation : Aspret-Sarrat
Date d'inscription : 13/02/2016

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2019 - 22:14

Nous venons de nous inscrire pour les rencontres au Grand-Pressigny, pas sûr cependant de pouvoir venir à deux, Jean devrait toutefois être présent.

Dominique et Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacouenne.fr
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:23

lardons a écrit:
Nous venons de nous inscrire pour les rencontres au Grand-Pressigny, pas sûr cependant de pouvoir venir à deux, Jean devrait toutefois être présent.

Dominique et Jean
cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:18

Dilet a écrit:
Deux remarques sur le post d'Ogf ( je suis très râleur ces temps-ci ):
 -dans la notice de l'INRAP , c'est agaçant de ne pouvoir localiser le site qu'au détour de l'article en annexe d'une photo ; comme si le lieu " château Percin " était connu dans le monde entier ; indiquer au moins le département permettrait plus vite de le repérer géographiquement ; c'est un défaut commun de nombreux chercheurs qui sont tellement la tête dans leur fouille qu'ils oublient que le commun des mortels n'est pas obnubilés par leur sujet .
 -ceci dit , c'est impressionnant cet alignement mais ça pose des questions : pourquoi autant ? une fosse à galets par famille ? est-on certain que c'était des fours pour la cuisine? pas des saunas ? si ce n'est pas une utilisation simultanée pourquoi ne pas réutiliser les galets de fosses antérieures ? .....,

Alors, pour revenir à tes remarques Dilet (remarques fondées, j'ai pas trop fait gaffe au côté peu instructif du lien que j'avais posté, me laissant berner par de belles photos…)

Château Percin, c'est sur la commune de Seilh, Haute-Garonne.

(article plus complet: https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1998_num_95_1_10735 )

Ces structures à galets chauffés se retrouvent fréquemment dans tout le Néolithique Moyen de Garonne (surtout dans le Toulousain), mais pas que, il y en a du côté de Montélimar (toujours associées à du grand site à enceinte) et des modèles circulaires plus réduits en contexte lacustre (P. Pétrequin en a évoqué du côté de Chalain/Clairvaux).


Les fonctions restent difficile à déterminer, la plupart de ces structures sont mal documentées (souvent issues de contextes avec une importante perte stratigraphique, à Villeneuve-Tolosane et Cugnaux les labours agricoles et les travaux d'urbanismes auraient fait sauté pas loin d'un mètre de stratigraphie selon certains…). On a quelques cas où des restes osseux de faunes sont à proximité, et pourraient coller à un usage culinaire type ''four polynésien"...


D'autres ont évoqué des soles d'habitats (Première hypothèse, aujourd'hui abandonnée, car on commence à mieux connaître les habitats de ce secteur à cette période, et les modules ne collent pas aux ''fours''); des structures de séchages/grillages de grains (mais comment faire une surface unie pour manipuler les grains/glands sur ces galets éclatés anguleux, le temps de monter une surface unie en torchis par exemple on perd la chaleur accumulée dans les galets…); des bases de huttes de sudations, etc.

Dans tous les cas, on a plutôt des galets chauffés à blancs, dans des roches assez réfractaires (quartz, quartzites par ex.), vraisemblablement chauffées plusieurs fois, parfois dans des fosses à plus d'un mètre sous le sol d'occupation Néo.

Par expérience (aujourd'hui, je suis à plus de 15 fours à galets chauffés de 1m² à 3m² à mon actif), les galets ne sont souvent plus utilisables au bout de 3 à 4 chauffes, et c'est plus simple de creuser une nouvelle fosse à utiliser avec de nouveaux galets que de vidanger la première…

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 10411310

Bref, un thème à débattre, mais moi j'y vois plutôt des batteries de fours à galets chauffés culinaires (qu'ils soient de type ''fours polynésiens'' ou pas), pas nécessairement tous strictement contemporains, qui permettent de grands banquets sur ces sites à enceinte de Néo Moyen, et du coup contribuent à de l'affichage social, de la compétition entre ''puissants'' et leurs dépendants, etc... Vu les modules des grands fours de Villeneuve-Tolosane, Cugnaux, Château-Percin, mettre à cuire deux ou trois bœufs découpés en quartiers sur les longs fours rectangulaires me paraît tout à fait faisable, festif et spectaculaire!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 18:03

L'hypothèse est séduisante ( j'allais dire appétissante ) mais un détail me laisse songeur : dans les fours polynésiens les mets sont enveloppés de feuilles de bananiers : c'est grand , bien vert , fait pour . En Europe , à cette époque , sans feuilles de papier d'alu , qu'est-ce qu'on pouvait bien utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:35

Je ne pense pas que ce soit un problème, je vois au moins trois types d'options (non exclusives les unes aux autres):

- un emballage végétal assemblé (en gros une vannerie ou quelquechose dans ce genre, avec des essences ne nuisant pas à la cuisson aux mets à cuire)

- un emballage dans une mince couche de torchis (avec un lit de feuilles possibles pour ne pas ''souiller'' la nourriture), ça marche bien pour les poissons à la braises (j'ai fait truites et saumons comme ça, dans 6 fours à galets chauffés, ça passe très bien)

- utiliser peaux, viscères et autres emballages issus des animaux que l'on compte manger (un peu comme la panse de brebis pour le 'haggis' écossais)…


Bref, en Europe, pas de bananiers,  mais on a des idées!  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:48

Ötzi's greatest fan a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un problème, je vois au moins trois types d'options (non exclusives les unes aux autres):

- un emballage végétal assemblé (en gros une vannerie ou quelquechose dans ce genre, avec des essences ne nuisant pas à la cuisson aux mets à cuire)

- un emballage dans une mince couche de torchis (avec un lit de feuilles possibles pour ne pas ''souiller'' la nourriture), ça marche bien pour les poissons à la braises (j'ai fait truites et saumons comme ça, dans 6 fours à galets chauffés, ça passe très bien)

- utiliser peaux, viscères et autres emballages issus des animaux que l'on compte manger (un peu comme la panse de brebis pour le 'haggis' écossais)…


Bref, en Europe, pas de bananiers,  mais on a des idées!  Mr.Red
J'ai fait souvent des rotis de porc aux pommes sous pierres chaudes emballés dans des vessies de boeuf ou de porc (consciencieusement et longuement lavées!) et même un gateau à base de pâte à crèpe, ça marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:13

Ah , la pâte à crêpe coulée dans la vessie , il fallait y penser !! encore mieux que le gâteau à la broche .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:31

Dilet a écrit:
Ah , la pâte à crêpe coulée dans la vessie , il fallait y penser !! encore mieux que le gâteau à la broche .
L'imagination doit être en cuisine aussi importante que les ingrédients!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 13:30

Belles rencontres en perspective, je ne serais pas là encore une fois, le proprio ne voulant pas me relouer le pavillon je serai certainement à la rue fin février, le cochon entier c'est la version paleoboxienne de balance ton porc ?  Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:12

Tu gardes ton humour malgré tes déboires personnels, tu vas nous manquer. Au besoin il est possible de co-voiturer ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019 - 16:51

L'humour toujours l'humour c'est tout ce qui me reste mais j'ai du stock ! On verra bien pour le reste , pour les rencontres je peux pas m'inscrire car tout est au jour le jour
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:14

Après discussion avec ZeanLuc il y a quelques heures, voici un petit plan d'attaque pour ces journées :

samedi
matin: l'équipe du musée proposera une petite sortie découvertes des environs du Grand-Press, dans un rayon de 10 km maxi. Nous affinons cela (mégalithe, château, église et autres joyeusetés).
pause déjeuner : ensemble au musée, type pique-nique ? On ouvrira le donjon pour vous.
14h : visite du musée
16h : film d'Ayla "Looking for sapiens" suivi d'échanges (verbaux, de matériels, de techniques ou autres, à vous de voir)
après 18h (heure de fermeture au public): apéro où chacun apporte ce qu'il veut / peut / fabrique / est capable de digérer, puis repas en commun, soit dans les cours du château s'il fait beau, soit dans le donjon, au frais.... Possibilité barbecue, en tout cas je vote pour. Si Jean-Loup peut nous l'allumer avec sa technique de fille... comme aux dernières et regrettées Préhistoriales. Il me semble que l'habitude des paléoboxiens est d'apporter chacun quelque-chose, et de faire pot communs. Je suis spécialiste des oeufs brûlés  clown
Si vous le pouvez, prenez votre vaisselle de camping (gobelets, couverts en silex ou autres, assiettes).
on essaie de placer un petit concours de Moche Toss ?


dimanche :
activités pédago et démonstrations dans les cours du château, sur les pelouses c'est sympa. à affiner ensemble pour une  bonne répartition dans les cours et le timing. En gros, il faut prévoir des activités entre 10h et 17h, pas au-delà pour que ceux qui souhaitent partir pas trop tard le puissent.
pause déjeuner : pique-nique entre midi et 14h en rotation pour qu'un ou deux ateliers fonctionnent afin de proposer quelque chose aux publics en grève de la faim ?
le film "Looking for sapiens" est à nouveau projeté mais je ne sais plus à quelle heure (début d'après-midi quoi qu'il en soit).
fin des derniers ateliers publics à 17h, certains comme moi pourrons proposer des démo feu ou taille pour faire la jonction avec la fermeture à 18h si du public erre encore dans les cours après 17h. Cela permet aux autres paléoboxiens de plier les gaules dans avoir l'air de mettre à la porte les publics retardataires.
repas soir : à voir selon nombre de personnes. On en rediscute.

Lundi  : je prépare pour ceux qui souhaitent rester un peu dans les environs une liste des choses à voir, mais je ne pourrai pas servir de guide, ça sera en autonomie. Le musée est quant à lui ouvert.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:35

Migoo a écrit:
Après discussion avec ZeanLuc il y a quelques heures, voici un petit plan d'attaque pour ces journées :

samedi
matin: l'équipe du musée proposera une petite sortie découvertes des environs du Grand-Press, dans un rayon de 10 km maxi. Nous affinons cela (mégalithe, château, église et autres joyeusetés).
pause déjeuner : ensemble au musée, type pique-nique ? On ouvrira le donjon pour vous.
14h : visite du musée
16h : film d'Ayla "Looking for sapiens" suivi d'échanges (verbaux, de matériels, de techniques ou autres, à vous de voir)
après 18h (heure de fermeture au public): apéro où chacun apporte ce qu'il veut / peut / fabrique / est capable de digérer, puis repas en commun, soit dans les cours du château s'il fait beau, soit dans le donjon, au frais.... Possibilité barbecue, en tout cas je vote pour. Si Jean-Loup peut nous l'allumer avec sa technique de fille... comme aux dernières et regrettées Préhistoriales. Il me semble que l'habitude des paléoboxiens est d'apporter chacun quelque-chose, et de faire pot communs. Je suis spécialiste des oeufs brûlés  clown
Si vous le pouvez, prenez votre vaisselle de camping (gobelets, couverts en silex ou autres, assiettes).
on essaie de placer un petit concours de Moche Toss ?


dimanche :
activités pédago et démonstrations dans les cours du château, sur les pelouses c'est sympa. à affiner ensemble pour une  bonne répartition dans les cours et le timing. En gros, il faut prévoir des activités entre 10h et 17h, pas au-delà pour que ceux qui souhaitent partir pas trop tard le puissent.
pause déjeuner : pique-nique entre midi et 14h en rotation pour qu'un ou deux ateliers fonctionnent afin de proposer quelque chose aux publics en grève de la faim ?
le film "Looking for sapiens" est à nouveau projeté mais je ne sais plus à quelle heure (début d'après-midi quoi qu'il en soit).
fin des derniers ateliers publics à 17h, certains comme moi pourrons proposer des démo feu ou taille pour faire la jonction avec la fermeture à 18h si du public erre encore dans les cours après 17h. Cela permet aux autres paléoboxiens de plier les gaules dans avoir l'air de mettre à la porte les publics retardataires.
repas soir : à voir selon nombre de personnes. On en rediscute.

Lundi  : je prépare pour ceux qui souhaitent rester un peu dans les environs une liste des choses à voir, mais je ne pourrai pas servir de guide, ça sera en autonomie. Le musée est quant à lui ouvert.
Ceci me semble fort correct...
Peut on prévoir un moment pour un "bazar de troc"?
J'ai quelques metres cubes de bois de cerf et quelques merains de caribou...
Sinon j'avais proposé une présentation powerpoint concernant l'archéologie aérienne du Néo à la période actuelle... ça intéresse quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 EmptyVen 8 Mar 2019 - 6:37

Joli programme en effet !
Pour les échanges, habituellement on les fait lors de l'apéro-troc du samedi soir.
Pour ton diaporama, ça m'intéresse, il faut juste trouver le temps et quand le présenter.

On peut rajouter à tout ça un "apéro-dinatoire" de bienvenue le vendredi soir (pour ceux qui, comme moi arrivent le vendredi) au camping : ce sera l'occasion de (re)faire connaissance dans le monde réel Smile

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)   RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RENCONTRES PALEOBOX AU GRAND PRESSIGNY (20 & 21 avril 2019)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDD médiation Musée du Grand-Pressigny (37) 2019
» Petit reportage photo rencontres Grand-Pressigny 2019
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Rencontres PALEOBOX à CARNAC (26 & 27 octobre 2019)
» Préhistoriales au Grand-Pressigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Archives :: RENCONTRES PALEOBOX 2019-
Sauter vers: