PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sardaigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sardaigne  Empty
MessageSujet: Sardaigne    Sardaigne  EmptySam 26 Oct 2019 - 21:19

Pendant que certains dégustent crèpes et chouchen , je suis banalement allé prendre des photos d'une expo sur la Sardaigne ( au départ pour les masques " mamutones " ) puis des photos de nuragues m'ont tiré l'oeil . Le site de Barumini ( village et nurage de l'âge du bronze jusqu'au III°S. AC et le mur d'enceinte de l'âge du fer : IX°/VIII°S. BC ) .Sardaigne  P1120710
Sardaigne  P1120711
Sardaigne  P1120712
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sardaigne  Empty
MessageSujet: Re: Sardaigne    Sardaigne  EmptySam 26 Oct 2019 - 21:24

rappel : ce sont des photos de photos
Sardaigne  P1120714
Sardaigne  P1120713
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sardaigne  Empty
MessageSujet: Re: Sardaigne    Sardaigne  EmptySam 26 Oct 2019 - 21:32

Avant l'ouverture des chantiers de fouille et d'études ( début des années 50 du XX°s.) l'aspect était différent : 2 photos n/b . Enfin des stèles ou des menhirs surprenants à Tamuli. Nuoro en 1985.Sardaigne  P1120715
Sardaigne  P1120717
Sardaigne  P1120716
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Sardaigne  Empty
MessageSujet: Re: Sardaigne    Sardaigne  EmptySam 26 Oct 2019 - 22:26

Mais après avoir suivi l'avant-veille une conférence sur le néolithique de la Sardaigne avec en particulier des vues du monument " Monte d'Accaddi " , je me pose deux séries de questions .
1) pour les rendre sensible , interprétable , compréhensible au grand public est-ce que les restauration de sites/monuments ne vont pas trop loin ; entre ce qui a été mis à jour par l'archéologue et ce qui est présenté il y a parfois de telles différences qu'on se demande si la motivation touristique ne prend pas le pas sur le doute scientifique ( depuis Viollet-le-Duc c'est un équilibre toujours instable ) . J'étais au départ réticent à des créations ex-nihilo de reconstitutions historiques ( comme l'archéodrome de Beaune ) , je pense actuellement que c'est mieux que d'imposer une vision ( celle d'un instant des connaissances , variables ) à un site qu'il vaudrait mieux conserver en l'état ( même très dégradé ).
2) les points de ressemblance  entre Orcades et Sardaigne sont énormes , est-ce qu'il existe des études faisant le tour de la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sardaigne  Empty
MessageSujet: Re: Sardaigne    Sardaigne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sardaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préhistoire en Sardaigne
» Questions sur les sites néo de Sardaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: