PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pointe de silex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carl10
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : 10700
Date d'inscription : 02/05/2020

Pointe de silex Empty
MessageSujet: Pointe de silex   Pointe de silex EmptySam 2 Mai 2020 - 18:21

Bonjour, suite à ma présentation sur le site, voici une pointe en silex taillé que j'ai trouvé sur un chemin de mon village lors d'une sortie autorisée du confinement . Elle mesure 54 mm de hauteur, 30 mm maxi de largeur, 7mm maxi d'épaisseur, poids de 11grammes24, elle est en silex cacholonisé, la base a été cassée récemment, certainement par un outil agricole qui l'a sorti du champ mitoyen.

J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas réussi à lui trouver un système de taille pour lui donner une datation approximative, je me pose également la question de son utilité, pointe de lance, sagaie, petit couteau?

Carl10Pointe de silex Dsc00711
Pointe de silex Dsc00712
Pointe de silex Dsc00710Pointe de silex Dsc00713
Pointe de silex Dsc00714
Pointe de silex Dsc00715Pointe de silex Dsc00716
Pointe de silex Dsc00717
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Pointe de silex Empty
MessageSujet: Re: Pointe de silex   Pointe de silex EmptySam 2 Mai 2020 - 18:28

Il s'agit d'une petite pointe bifaciale, le silex est fortement patiné. On voit bien au niveau de la cassure qu'à l'origine c'est un silex noir, typique de la craie. Difficile d'attribuer comme ça une datation. Je verrai bien ça dans le Néolithique.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Pointe de silex Empty
MessageSujet: Re: Pointe de silex   Pointe de silex EmptyDim 3 Mai 2020 - 11:42

Oui, à vue de nez ça fait assez (grande) pointe de flèche, assez proche des pointes bifaciales lancéolées ou losangiques qu'on peut trouver au Néolithique Final.

un petit tour rapide du web, et tu as des exemples de pièces assez proches:
http://2000ans2000images.toulouse.fr/fr/search-notice/detail/8coe060niedobp8hkwabz4b1zzifnr0je9h7b8hxuxjfl5u5za

https://www.researchgate.net/figure/Mobilier-neolithique-de-labri-sous-roche-de-Lutter-Saint-Joseph-68-1-5-Tessons_fig2_311657654


Après, c'est toujours dur d'être catégorique à l'aide de photos... Mais c'est une belle pièce! ça vaudrait le coup de la signaler au SRA (Service Régional de l'Archéologie) de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de ton coin. Histoire d'alimenter les cartes archéos.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carl10
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : 10700
Date d'inscription : 02/05/2020

Pointe de silex Empty
MessageSujet: Re: Pointe de silex   Pointe de silex EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:25

Bonjour, merci pour vos précisions, je penses contacter la DRAC pour leur indiquer le lieu de découverte, ils pourront compléter leurs infos sur le département, surtout qu'il me semble il n'y ai pas eu d'objet aussi ancien trouvé dans le village.
Carl10
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1811
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Pointe de silex Empty
MessageSujet: Re: Pointe de silex   Pointe de silex EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:04

Carl10 a écrit:
Bonjour, merci pour vos précisions, je penses contacter la DRAC pour leur indiquer le lieu de découverte, ils pourront compléter leurs infos sur le département, surtout qu'il me semble il n'y ai pas eu d'objet aussi ancien trouvé dans le village.
Carl10

C'est la bonne démarche Carl, il faut effectivement signaler la découverte aux organismes compétents.

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





Pointe de silex Empty
MessageSujet: Re: Pointe de silex   Pointe de silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointe de silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointe de flèche en silex ou obsidienne
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» La pointe de Quinson
» Pointe de Clovis
» Pointe à cran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: