PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 statues-menhirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
probos
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 22
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 19/11/2020

statues-menhirs Empty
MessageSujet: statues-menhirs   statues-menhirs EmptySam 28 Nov 2020 - 13:00

Bonjour à toutes et à tous,
Le musée FENAILLE de Rodès possède la plus grande collection de statues-menhirs de France. En dehors de cette époque-ci le musée contient de nombreuses collections permettant de parcourir notre histoire du mésolithique au 17ème Siècle.
statues-menhirs Dscn5914

Statue-menhir de Saint-Sernin-sur-Rance

Je laisse aussi sur ce post deux livres dont j'ai fait l'acquisition en rapport avec ce lieu.

statues-menhirs Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptySam 28 Nov 2020 - 17:07

Photo très réussie de la plus complète de ces "déesses muettes" , ces " pierres qui nous font signe " . Ton interprétation de " l'objet " ( qui descend jusqu'au bas du vêtement)  ? ?
Revenir en haut Aller en bas
probos
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 22
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 19/11/2020

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 0:09

Dilet bonsoir, 
Je ne pense pas que ce soit des jambes représentées sur la pierre. 
Ma sensibilité me porterait à dire qu'il s'agit d'un raccordement, une forme de transmission d'autorité, de passation de pouvoir qui pourrait apparaître soit sur la stèle, soit sur les habits de la personne et l'objet; un artefact en rapport avec le monde agraire.
Si c'était des fourreaux on aurait représenté l'outil plutôt que l'accessoire qui le supporte.
Quant à ce qu'il y a au-dessus de la ceinture (et l'objet de ta question) je pense à un outil en rapport avec les animaux, peut-être une araire. Mais je l'associe au bas de la stèle, celle qui touche et entre dans le sol.
Spéculation : peut-être une notion, un symbole d'une transmission en signe d'abondance pour les cultures ou sur un territoire donné.
Il suffit d'un peu inverser la photo suivante pour retrouver une forme ressemblante.
statues-menhirs Araire10

Image tirée du site :  http://jeantosti.com/musee/complements/araire.html 

Ta question m'a déstabilisé car je ne m'y attendais pas du tout. Et toi, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 10:23

J'espère que ma question ne t'a pas empêché de dormir sereinement Laughing , mais je suis curieux de connaitre les multiples interprétations du mystérieux " objet " qui pendouille sur la poitrine de ces stèles . Souvent les préhistoriens se retranchent  prudemment derrière le terme vague " d'objet culturel " mais les visiteurs qui défilent dans les musées où elles sont exposées sont moins bridés dans l'académisme et les solutions proposées pourraient ouvrir des perspectives .
Pour ma part , je trouve que c'est très bien de ne pas savoir avec précision , l'imagination est stimulée - tout est possible- et la part du mystérieux dans le passé est préservée , ce qui fait son charme .
Revenir en haut Aller en bas
probos
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 22
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 19/11/2020

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:02

Bonjour, 
Non tu ne m'as pas empêché de dormir Wink.
Ce qui m'a fait sourire c'est que j'ai déjà eu a faire des chantiers de fouilles avec de "grands messieurs" alors que je n'ai absolument aucun diplôme. A chaque fois il y a eu ce moment ou les BAC + houlala-on-a-oublié-que-le-monde-extérieur-existe-encore m'ont toujours demandé mon avis. En dehors de la confiance qu'ils m'ont témoigné ils m'ont toujours dit qu'ils avaient besoin, à un moment donné, d'un autre avis, d'un autre regard car ils avaient trop la tête dans le guidon. 
Ayant souvent des réflexions peu orthodoxes et une capacité de synthèse originale (rires) le regard des profanes que nous sommes leur demeure indispensable. Nous amenons un regard alternatif qui, au-delà du juste ou du faux, permet la création d'un nouveau paradigme et de facto aux scientifiques de penser différemment (Ouais je me la pète un peu là j'avoue).
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:27

Moi je pense que c'est la représentation d'un shaman médecin et ce qui pend c'est son stéthoscope....

ok je sors.

zeanluc et probos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:05

Nono :excellent le stéthoscope ! mais par contre j'ai entendu dans cet ordre d'idées : " c'est un personnage important , le "medecine-man" du groupe et il porte son sachet à remèdes ou son gris-gris autour du cou " en se basant sur une comparaison ethnologique d'un personnage connu au cours d'un voyage .
Probos : wouaa... Merci ; si j'ai bien compris , de " grands messieurs " pensent que les réflexions pas très orthodoxes , voire farfelues , sont indispensables ; du coup , je me sens utile à la science et grandi de trois pieds ; ça fait du bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
probos
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 22
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 19/11/2020

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:54

Oui je sais, nous sommes les minorités visibles, les idiots utiles, de la science cheers Tu sais, il existe une grande loi universelle qui rapproche les gens : après deux bouteilles de vins tout passe....
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyLun 30 Nov 2020 - 8:41

Bonjour,

Juste une précision c'est Rodez et non Rhodès  Laughing

https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/preparer-sa-visite/circuits/les-statues-menhirs/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:34

Dilet a écrit:
Nono :excellent le stéthoscope ! mais par contre j'ai entendu dans cet ordre d'idées : " c'est un personnage important , le "medecine-man" du groupe et il porte son sachet à remèdes ou son gris-gris autour du cou " en se basant sur une comparaison ethnologique d'un personnage connu au cours d'un voyage .
Probos : wouaa... Merci ; si j'ai bien compris , de " grands messieurs " pensent que les réflexions pas très orthodoxes , voire farfelues , sont indispensables ; du coup , je me sens utile à la science et grandi de trois pieds ; ça fait du bien. Laughing
Plus sérieusement je vois la symbolisation de 2 seins au dessus de chaque main. Donc déjà je dirais que c'est une femme. Pourquoi s'embêter à détailler autant cette partie de l'anatomie si c'est un homme. Après au dessus on dirait qu'elle porte des tonnes de collier comme dans cette tribu Africaine je crois où les femmes affichent leur rang lors de cérémonie avec des tonnes de collier. Je vais essayer de trouver une photo.


Dernière édition par nono189 le Mar 1 Déc 2020 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:37

statues-menhirs Veuves-mindima-a-mount-hagen-papouasie-nouvelle-guinee

Voilà, ce sont des tribus de Papouasie nouvelle guinée en fait. Mais ce n'est pas encore tout à fait ça que j'ai en tête.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:42

On peut y avoir une analogie avec les jupes que ces femmes portent, le tour de hanche souligné par quelques rang de collier encore une fois comme les 2 traits au même niveau sur la statue.
Allez je dis que c'est une représentation féminine supplémentaire comme les fameuses statuettes de femmes au formes généreuses.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:45

Femme Himba, Namibie, Afrique, on a même l'espèce d'objet qui descend entre les seins:

statues-menhirs Himba-Ondjongo-Dance-Namibia-34
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:47

Allez mystère résolu, remballez vos thèses, mystère suivant svp?                  Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:52

Voilà j'avais plus ça en tête en fait, vallée de l'Omo, Éthiopie, remarquez le tatouage qui reprend cette étrange forme:
statues-menhirs Z8b-2961844
Revenir en haut Aller en bas
probos
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 22
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 19/11/2020

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 16:16

C'est sûr qu'avec mes socs de charrue c'était moins glam... rires
Les scarifications ou les tatouages peuvent aussi apparaître sur les statues c'est vrai. Mais mon idée était qu'il s'agissait de deux pleine lune et non des seins
Très belles photos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:18

Suffocante cette photo de Himba en Namibie : on pense qu'elle a une pieuvre sur la tête ! avant de réaliser que c'est sa coiffure . C'est la ceinture ( en plaquettes d'os ? ) qui est vraiment élégante . Voilà de l'inspiration pour de futures réalisations .

Une remarque générale dans l'air du temps : depuis des décennies ( et même les débuts ) les photographes de femmes " des peuples premiers " prennent comme modèles des filles , jeunes ,à la poitrine dénudée opulente , non déformée par les maternités , depuis les Inuits jusqu'aux Papous en passant par les Touaregs ; très rares sont les vues de vieilles femmes : un biais ethnographique , les seules à pouvoir être prises en photos ? ou un petit relent macho/raciste/voyeur qui perdure ? Qu'en pense en particulier la partie féminine du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 256
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:33

en Aveyron on ne prononce pas Rodez mais Rodés on ne dit pas gaz mais gas 
 ils n ont pas le Z en magasin  Smile

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 653
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs EmptyMar 1 Déc 2020 - 21:03

Dilet a écrit:
Suffocante cette photo de Himba en Namibie : on pense qu'elle a une pieuvre sur la tête ! avant de réaliser que c'est sa coiffure . C'est la ceinture ( en plaquettes d'os ? ) qui est vraiment élégante . Voilà de l'inspiration pour de futures réalisations .

Une remarque générale dans l'air du temps : depuis des décennies ( et même les débuts ) les photographes de femmes " des peuples premiers " prennent comme modèles des filles , jeunes ,à la poitrine dénudée opulente , non déformée par les maternités , depuis les Inuits jusqu'aux Papous en passant par les Touaregs ; très rares sont les vues de vieilles femmes : un biais ethnographique , les seules à pouvoir être prises en photos ? ou un petit relent macho/raciste/voyeur qui perdure ? Qu'en pense en particulier la partie féminine du forum ?
C'est vrai que je me suis fait cette réflexion quand j'ai recherché (rapidement il est vrai). Peut de photo de vieilles femmes ou plus agées on dira. Peut être ce sont celles les plus référencées sur le net?? La photo des papoues montre 3 générations il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statues-menhirs Empty
MessageSujet: Re: statues-menhirs   statues-menhirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statues-menhirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expo à Lattes 34 : statues-menhirs
» statue menhir et Menhir
» Expo " Les statues-menhirs en Occitanie " à Lattes 34
» Exposition statues-menhirs au Musée du Pic Saint-Loup
» web cam en direct des Menhirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: