PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pendeloque origine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:02

Bonjour à tous, à moitié ensevelie dans mon jardin, j'ai trouvé cette pendeloque que l'on connaît tous... c'est fameuse pierre trouée... en regardant de plus près, on s'aperçoit qu'en fait ce n'est pas un minéral mais une composition faite de bitume et de matière végétale... ayant trouvé très peu de renseignement de ce genre, votre avis me serait d'une grande aide... le jardin et en bordure des marais de Charente-Maritime... merci...Pendeloque  origine ? 20201115
Pendeloque  origine ? 20201113
Pendeloque  origine ? 20201114Pendeloque  origine ? 20201115
Pendeloque  origine ? 20201113
Pendeloque  origine ? 20201114
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyMer 20 Jan 2021 - 21:50

C'est toujours excitant un truc dont on n'arrive pas à déterminer l'origine et l'usage . Celui là , ce serait étonnant qu'il soit très vieux . C'est lourd ? Est-ce que tu as essayé de te renseigner sur l'histoire de ton jardin ? Selon les activités qui se sont déroulées sur le terrain ( ou sur celui où la terre a été prélevée ) tu aurais peut-être des indices . Avec cette symétrie et ce trou , une cale ,une étiquette ? Bonne quête .
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyMer 20 Jan 2021 - 23:14

Merci dilet de ta réponse, c'est vrai que c'est excitant parfois même on passe pour un fou... le jardin rester vierge sûrement longtemps puisque avant il y avait un champ et des marais salants j'y ai fait mes premiers pas j'ai 50 ans, donc il était là avant... en ce qui concerne les objets en bitume les seuls renseignements que j'ai trouvé sont ceux du Louvre, étonnant mais certains sont vieux de plus de 5000 ans... je sais aussi qu'il le faisait chauffer pour le durcir et effectivement il est bien dure... j'ai trouvé dans le secteur quelques objets très ancien... ce qui m'étonne c'est que je me demande bien à quelle époque Quelqu'un aurait pu avoir cette idée... à part cette époque-là... ça a l'air relativement vieux, mais difficile d'évaluer la corrosion et d'avoir une idée du temps passé sur une matière comme celle-ci... je rajoute une petite photo du végétal, qui pourrait peut-être aider ?Pendeloque  origine ? 20210110
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:42

bonjour, ça me paraît gros pour une pendeloque, j'y verrai plus un poids, poids de pêche, de métier à tisser ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 10:44

Oui , ou en liaison avec les activités d'exploitation du sel ( résistance à la corrosion s'il est en bitume ? ). Est-il isolant ou conducteur électrique ? Ce pourrait être aussi un élément d'un assemblage plus complexe .
Le végétal photographié est-il en relation avec ce truc ? on dirait aussi bien des racines de poireaux de vigne qu'un bout de cordage en plactoc effiloché .
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:07

Trop léger pour le poids de pêche.... non conducteur, la fibre que l'on voit et le seul petit morceau vraiment apparent, pris en macro photo , une multitude d'autres petits morceaux en font la matière principale... j'ai lu quelque part que certaines de ses pierre trouée était aussi d'un point de vue esthétique féminin et que le trou pourrait être un passage entre le présent et le futur... voir l'au-delà... je refais quelques photos en espérant qu'elle soit plus net...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 21:05

Voici un côté qui a subi une érosion, impossible de voir la cassure, ça paraît bien patiner... un détail aussi c'est que la première fois que je l'ai eu dans les mains j'ai essayer de l'enflammer, je m'attendais à une fumée plutôt noir... 10 secondes de flammes et juste à peine une zone noire perceptible... j'ai détecté le bitume car dans les petits trous il reste de la matière, très peu mais suffisamment pour en prendre un grain qui lui a pris feu , et respirer son odeur si typique... apparemment il le faisait cuire dans un four il me semble aux alentours de 250 degrés... mais j'en sais pas plus...Pendeloque  origine ? 20210112
Pendeloque  origine ? 20210111
Pendeloque  origine ? 20210113
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 22:02

Ah , bon , la hampe verte qu'on voit sur une photo , c'est pris en macro ; la photo n'est pas le sol du jardin où a été trouvé l'objet , mais la surface de l'objet vue à la loupe en somme ; aussi je me disais que ton jardin avait un petit air lunaire .
Ce pourrait donc être fait d'un matériau composite : des fibres + quelque chose de liant assez dur qui aurait capté dans des aspérités de surface une matière bitumineuse ? Du travertin ayant fossilisé de la mousse ,taillé , puis ayant été en contact des goudrons ? Après les salines ,tu as cherché du côté des parcs à huitres et de leur aménagements ?
Mais plutôt qu'une interprétation ésotérique , je chercherais du côté d'un accessoire manufacturé XIX°/XX° s. ; en attendant , je donne ma langue au chat et laisse de plus perspicaces ( ou savants ) fournir des idées .
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyJeu 21 Jan 2021 - 23:18

J'ai cherché du côté minéral, pratiquement aucune trace à part un ou deux éclat de mica ?...je refais des photos au jour... par contre du côté parc à huîtres, c'est vrai qu'ils employés sûrement depuis longtemps cette matière, ne serait-ce que pour entretenir les coques des bateaux... et c'est vrai aussi que le goudron on le retrouve un peu partout, malheureusement... mais je pense tout de même que sa composition principal et fait de cette matière... les trous correspondrait sûrement à une espèce d'ébullition ?, si elle a bien était chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyVen 22 Jan 2021 - 8:24

Tu devrais aller voir l'article " brai " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Brai ) ou " bakélite ". Il y a beaucoup de point commun avec ce que tu décris ( les fibres incluses ) , plus le fait que cet objet a pu être moulé  ( ce qui expliquerait l'aspect net du trou bien cylindrique ) . Calfatage ou pièce isolante , je reste sur l'hypothèse d'un truc récent : on trouve de tout dans la terre des jardins selon les apports successifs , comme dans les vieilles décharges ou les grottes . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 34
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 19/01/2021

Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? EmptyVen 22 Jan 2021 - 12:18

C'est vrai que c'est pas évident quand on a pas la chose dans les mains... pour moi ça reste un assemblage de Bitume avec des fibres incorporé volontairement... maintenant à quelle époque est dans quel intérêt ?.. merci en tout cas, c'est toujours un plus d'avoir d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendeloque  origine ? Empty
MessageSujet: Re: Pendeloque origine ?   Pendeloque  origine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendeloque origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: