PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Empty
MessageSujet: Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?   Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:48

Salutàtous,

J'en appelle aux paleoboxiens pour trouver des infos ou des contacts autour de nouveaux cas d'ours manifestement apprivoisés, avec des données archéozoologiques claires (donc notamment ostéologiques, des études s'appuyant sur des vestiges osseux, et pas juste de l'extrapolation depuis les parallèles ethnos!).

Pour des besoins d'une intervention autour des relations homme/animal à la Préhistoire (Autant autour de la prédation que des processus de domestication), destinée entre autres à des chasseurs et à des assos de transition (amis collapsos et écolos de tout genre...), j'utiliserai bien ce que j'ai déjà sur les cas d'ours apprivoisés pour illustrer :

1 : La relative indigence des données archéologiques, les problèmes de représentativité, contextualisation et d'extrapolation
2 : Illustrer le champ des possibles qui passe facilement à la trappe du fait des problèmes de conservations que posent certains vestiges.

Pour la Préhistoire récente européenne, je connais déjà deux exemples d'individus, des ours bruns, apprivoisés en contexte Méso/Néo. Il s'agit de l'ours brun des niveaux de transitions Méso/Néo du site de la Grande-Rivoire, abri sous roche de la commune de Sassenage, près de Grenoble (France, super site où j'ai pu participer à quelques campagnes), et de celui du site Néolithique final des Grèves à Portalban, site palafittique (Suisse).

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Ours_g11  Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Ours_g10

Mandibule de l'ours du site de la Grande-Rivoire, avec deux enfoncements parfaitement symétriques entre les premières et deuxièmes molaires, liés à des déformations de l'os au cours de sa croissance (infos P.-Y. Nicod, R. Picavet, co-directeurs de la fouille, et L. Chaix, archeozoo ayant étudié les restes de l'ours, cf. Louis Chaix. A tamed brown bear (Ursus arctos L.) of the late Mesolithic from la Grande Rivoire (Isère, France) ?. Journal of Archaeological Science, 1997, 24 (12), pp.1067-1074.).



Y'a même eu un modèle 3d de cette mâchoire qui a été réalisé:
https://sketchfab.com/3d-models/ours-de-la-grande-rivoire-9ac0a9a7c361406a9d6699d2930199e0


Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Ours_p10
Mandibule du site des Grèves à Portalban, avec trois enfoncements liés à des déformations de l'os au cours de sa croissance (d'après " Un ours apprivoisé à Portalban "les Grèves"!, notice de Claude Olive, page 33 dans le catalogue "Les Lacustres, 150 ans d'archéologie entre Vaud et Fribourg", Imprimerie Presses Centrales SA de Lausanne, 2004).


Dans les deux cas on a, comme restes osseux préservés, des mandibules avec la présence d'enfoncements entre certaines dents, anormaux pour un individu sauvage, et qui seraient liés à la déformation de l'os au cours de sa croissance en raison d'un obstacle, comme un mors ou un lien posé sur un jeune animal qui grandirait avec.

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Ours_g12
Évocation de l'ours apprivoisé de la Grande-Rivoire (issu de la contribution de Louis Chaix, ''L'Europe a-t-elle contribué à la domestication animale?'' In: Aux marges des grands foyers du Néolithique, Périphéries débitrices ou créatrices? séminaire du Collège de France, J. Guilaine dir, éditions Errance, 2004).



Ce que je cherche surtout, ce sont des cas archéozoologiques postérieurs, pour mieux prendre mesure de l'importance de ces cas anciens.

Durant l'Antiquité, on a de multiples témoignages d'ours plus ou moins dressés (besoin des ''jeux du cirque'' notamment), et à partir des temps médiévaux on a le phénomène des montreurs d'ours qui se développent véritablement...

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Akg93110
Scène dans un amphithéâtre. Venatio : lutte entre un ours et un taureau, enchaînés l’un à l’ autre. – Détail de la frise droite d’un parterre avec emblèmes de la faune marine. Mosaïque, L. de la frise 2,50. De la villa de Zliten (Dar Buc Ammera), (Tripolitaine, Libye), Tripolis, Archäologisches Museum.

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? 72310
Le montreur d'ours, Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de Saint Louis, France (Paris), fin du XV° siècle Paris, BNF, Département des Manuscrits, Français 2829, fol. 22

Par contre, pour ces périodes, je ne connais aucun exemple de découvertes de restes osseux d'ursidés illustrant de telles pratiques, pourtant plutôt bien attestées par les textes et les données iconographiques.

Bref, si vous avez des idées de biblios et/ou des collègues archéozoologues qui seraient susceptibles d'avoir quelques données, ça m'intéresse!
Bonne pêche aux infos!
Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? 439432
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Empty
MessageSujet: Re: Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?   Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? EmptyMer 17 Mar 2021 - 19:06

Ben , pour l'antiquité ou la période médiévale jusqu'à l'aube du XX° s. ils ont l'air d'avoir été attachés avec des colliers , ce qui limite les traces sur les os ; ça va être dur à trouver . Dans les ouvrages de chasse ( type Phébus ) est-ce qu'on trouve des mentions d'appelants comme pour les cerfs ?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Empty
MessageSujet: Re: Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?   Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? EmptyJeu 18 Mar 2021 - 16:04

sympa le lien vers le scan 3d de la mandibule ! ça me donne des envies de tester.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Empty
MessageSujet: Re: Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?   Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas d'ours apprivoisés ? Cas biblio antiques et médievaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biblio
» biblio !
» Biblio sur l'if
» Cherche biblio Dr Cheynier
» Biblio Otzi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: