Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
Sujet: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Lun 17 Mai 2021 - 18:51
Comme mon précédent message avait atteint la longueur limite ben je fais un tome 2...
Colliers
Pierre, coquille Côte du Pérou 1250 avant JC - 800 après JC
Les colliers de pierres et de coquillages ornaient les chefs des anciennes sociétés péruviennes et faisaient partie de leur mobilier funéraire. Des pierres telles que le porphyre noir, la sodalite bleue, le quartz translucide et la chrysocolle céleste de diverses régions du Pérou ont été utilisées. Des coquilles de Spondylus des eaux chaudes de l'Équateur ont également été utilisées.
L'utilisation de ces objets fabriqués avec des matériaux exotiques différencie les dirigeants du reste de la population. Par conséquent, les dirigeants contrôlaient les réseaux d'échanges commerciaux pour accéder exclusivement à ces matériaux. Collier Cupisnique en porphyre noir avec un pendentif représentant un visage de profil sculpté ; Collier mochica de perles de quartz ou de cristal de roche ; Collier mochica de perles de chrysocolle ; Collier Nasca formé de trois valves à coquille de Spondylus.
Colliers précolombiens
Métal, pierre Côte nord du Pérou 1250 avant JC - 800 après JC
Dès les premiers temps, des pierres précieuses telles que la chrysocolle, la turquoise, la sodalite, le lapis-lazuli, le quartz, l'améthyste et d'autres pierres étaient très appréciées dans l'ancien Pérou. Avec ceux-ci, des perles de différentes tailles ont été faites pour des colliers et des bracelets, qui dans certains cas ont été combinés avec des perles de cuivre et d'or. Ces ornements étaient aussi importants que ceux fabriqués à partir de métaux précieux et de coquillages exotiques.
Chasse au cerf mochica
Céramique, métal, bois, os Côte nord du Pérou Période Auge (1-800 après JC) L'un des rituels les plus représentés dans la poterie mochica est la "chasse au cerf". Les chasseurs sont les nobles Mochica, qui portent de belles robes, de magnifiques coiffes ornées de métal, de grandes oreillettes et des pectoraux. Les armes qu'ils portent sont des matraques, des lances, des fléchettes et des propulseurs. La façon dont ces seigneurs s’ornent indique que cette chasse était en fait une cérémonie. Les vêtements des nobles chasseurs sont très similaires aux robes des guerriers qui font face au combat rituel. De la même manière que le but des combats n'était pas la conquête territoriale mais plutôt la capture de l'adversaire pour le sacrifice, la chasse au cerf n'aurait pas eu pour but d'obtenir de la nourriture mais plutôt la capture du cerf pour le sacrifice rituel. Propulseur en bois ; Propulseur plaquée or ; Embouts de propulseur stylisés sculptés dans le bois et l'os ; fléchettes en cuivre; Poterie mochica représentant la chasse au cerf.
Détail des poignées de propulseur:
Homme-oiseau Mochica
Céramique, métal Côte nord du Pérou Période du boom (1-800 après JC)
L'un des thèmes les plus fréquents de l'art mochica est la représentation des êtres humains ou des êtres anthropomorphes aux traits d'animaux, portant des sacs avec des baguettes et des baguettes à la main. Dans cette course, les coureurs portent leurs plus belles robes et portent des ornements de tête élaborés. L'une des plus caractéristiques est l'ornement frontal de forme circulaire.
Garniture avant en alliages de cuivre et de cuivre, d'or et d'argent ; becs d'oiseaux dorés ; pectoral de perles de coquille de Spondylus; céramique sculpturale représentant un oiseau courant.
Ornement frontal en or mochica
Métal Côte nord du Pérou Période Auge (1-800 après JC)
Les chefs étaient couronnés d'ornements qui symbolisaient leur capacité à servir de médiateur entre les mondes, comme cet ornement dans lequel un puissant être mythologique avec des traits de félin, de renard, d'oiseau et de serpent est représenté.
Cet ornement frontal représente un visage humain couronné par un tumi (symbole solaire), flanqué de deux êtres hybrides avec des crocs félins, des oreilles de renard, des griffes d'oiseau de proie et un corps serpentin. Ce type de parure frontale couronnait les personnages qui avaient le maximum de pouvoir politico-religieux, ceux qui avaient la capacité de servir de médiateur entre le monde terrestre et le monde des dieux, et le monde des morts. Selon des preuves archéologiques, ces ornements se trouvent généralement dans les contextes funéraires d'importants dirigeants de la côte nord du Pérou.
Ornement frontal et cache-oreilles en or Chimú
Céramique, métal Côte nord du Pérou Période impériale (1300-1532 AD)
Cet ensemble d'ornements en or Chimú est composé d'un ornement frontal avec des éléments latéraux qui ressemblent à des plumes ou des ailes d'oiseaux. La conception principale de l'avant est formée par un visage félin avec un bec d'oiseau. Des serpents pendent des cache-oreilles.
Dans cet ensemble, vous pouvez voir la trilogie féline, oiseau, serpent, les trois animaux sacrés de l'ancien Pérou. Ce trousseau montre le pouvoir suprême que les grands seigneurs avaient dans le passé.
Façade et cache-oreilles en or Chimú; Poterie mochica montrant un personnage avec une coiffe à plumes latérales.
Articles funéraires Chimú
Métal Côte nord du Pérou Période impériale (1300-1532 AD)
Ce vêtement en or appartenait à un chef important, de la ville en adobe de Chan Chan, la capitale de l'empire Chimú. Les plumes sur la calotte, les coussinets pectoraux et les épaulettes expriment leur relation avec les oiseaux et le soleil, le monde d'en haut.
· Sur la couronne, comme sur les bords de la cuirasse et des épaulettes, on retrouve des éléments en forme de plumes, qui symbolisent les oiseaux et la relation symbolique de leur porteur avec le soleil (monde ci-dessus). · Les cache-oreilles représentent le visage du grand seigneur Chimú, qui, sur les épaulettes, apparaît debout face à face, tenant des têtes décapitées dans chaque main. Tandis que dans les plumes de la couronne et du pectoral, des personnages défilent de profil avec des visages félins et des coiffes en forme de croissant, communiquant leur fonction de contact entre le monde terrestre et le monde des dieux. · Les vêtements présentent des traces qui témoignent de son utilisation continue dans les cérémonies, et plus tard dans la tombe. · L'élimination de ces emblèmes prestigieux et religieux entre les mains des conquérants espagnols signifiait une grande perte de pouvoir et d'identité pour les colons andins. · C'est le seul vêtement complet en or Chimú connu dans les collections et les musées du monde entier, car beaucoup de ces objets de cérémonie ont été coulés pendant la conquête.
Tous les textes et les photos (Sauf celle des poignées de propulseur) ont été pris (et traduit!) du site du musée Larco. (www.museolarco.org)
J'ai personellement également pas mal de photos que je vous enverrai un de ces prochains jours. Il ne faut pas tout vouloir manger le même jour!
Bon alors comme promis... Tout d'abord quelques poteries...
Une drôle de bête!
Massage avec les pieds!
Double vase sonore
Une des poteries-portraits Moche
Vase double avec un jaguar sur un des "Goulots"
Combat rituel
Poterie Chancay typique bicolore
Poterie Nazca avec sa polychromie typique
Un gros poisson avec des personnages énigmatiques
Grands vases de la civilisation Inca
Instruments de musique: Trompes de coquillage en céramique et véritable avec un embout en cuivre doré
Crécelles en argent
Instruments de métal
Couteau rituel
Diverses têtes de massues en métal et pierre
Sonailles en argent et en cuivre
Couvre-chef en argent
Masques mortuaires en métal (cuivre, alliage cuivre-or)
Gobelets-visages en argent
Objets funéraires en tissus:
Comme je le disais le musée Larco est un des seuls où on peut visiter les réserves où il y a des centaines de poteries toutes différentes. Il est à noter que les poteries-visages sont toutes fifférentes et sont très probablement de vraies portraits de personnes existantes!
Quelques uns des centaines de vases Moche
Combat de l'homme avec un animal
Il y a aussi des cailloux!
Trompettes et copies de trompes coquillages en céramique
Et des centaines de vases-portraits
Dernière édition par ringot le Mer 19 Mai 2021 - 19:13, édité 3 fois
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Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2518 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Lun 17 Mai 2021 - 21:42
On comprends mieux l'expression : " c'est le Pérou ! " .
ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
Sujet: Re: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Lun 17 Mai 2021 - 23:45
Dilet a écrit:
On comprends mieux l'expression : " c'est le Pérou ! " .
Et encore si les espagnols n'avaient pas fondu des tonnes d'objets en or et en argent il y en aurait encore bien plus! Il y a à Lima un autre musée qui s'apelle le "museo del Oro" avec la aussi du métal jaune à la pelle. Mais plus que la quantité c'est la qualité du travail qui est impressionnante!
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zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8317 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Mar 18 Mai 2021 - 4:16
J'ai un faible pour la vitrine sur les propulseurs et la chasse au cerf .... C'est aussi chez eux qu'il y a le Moche Toss ou bien c'est ailleurs ?
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zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8317 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Mar 18 Mai 2021 - 4:23
Je me suis permis de republier sur Facebook, dans le groupe Atlatl Warriors Reincarnated, la page consacrée au propulseur (avec citation de l'auteur bien sûr)
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ringot Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2083 Age : 72 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/03/2009
Sujet: Re: Balade péruvienne 5 bis Le Musée Larco Mer 19 Mai 2021 - 14:20
zeanluc a écrit:
Je me suis permis de republier sur Facebook, dans le groupe Atlatl Warriors Reincarnated, la page consacrée au propulseur (avec citation de l'auteur bien sûr)
J'ai vu et t'en remercie! Pour le "Moche Toss" oui ce sont bien les mêmes. Ca te dirait d'aller voir cette vitrine en vrai sur place?