PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lady Sapiens, cata ou génial ?

Aller en bas 
+3
Dilet
10000
Aluuna
7 participants
AuteurMessage
Aluuna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Aluuna


Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 25/12/2012

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyVen 10 Sep 2021 - 15:20

J'ai été tout de même un peu surprise par l'approche des deux interviewés dans deux émissions de France Culture, les auteurs de ce livre donc : Lady Sapiens, sujet qui a priori me touche de près.
En effet ils assuraient sans aucune demi-mesure, que avant -5000 tout le monde était sombre de peau (ça ok on sait que c'est de plus en plus admis) et surtout, avait les yeux bleus.
C'est pas un peu zarbi d'être aussi péremptoires ?
Surtout que la dame est préhistorienne, et qu'on apprécierait un peu de recul même si elle a hyper envie de vendre son bouquin.
Du coup fatale erreur ou bon investissement ?
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 15 Sep 2021 - 12:25

Salut,

chacun la sienne sans doute Smile

j'ai trouvé ça :

Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyLun 20 Sep 2021 - 22:27

cette dame qui s'exprime dans la vidéo ci-dessus est Evelyne Heyer, professeur en Anthropologie génétique au Muséum national d'histoire naturelle.
Ce serait les connaissances génétiques qui permettraient de dire que les ancêtres des hommes modernes avaient majoritairement les yeux bleus et la peau noire.
L'autre dame, celle qui a écrit le  livre, reprend donc probablement les résultats de ces travaux.



Pour ma part je trouve que la peau noire est plus importante, surtout en France en cette période car il est beaucoup plus rare d'entendre des propos négatifs vis à vis d'humains avec les yeux bleus...Cela ne sait pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:56

" avant -5000 tout le monde était sombre de peau" Aluuna dixit , pourquoi pas ;  c'est la date qui parait curieuse : c'est plus le paléo donc plus besoin de se couvrir de vêtements chauds , on peut s'exposer davantage au soleil et on s'éclaircit au fil du temps . Les vacanciers d'aout à la Grande-Motte en perdent leur Ambre solaire !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 19:20

.Je n'ai pas le livre ( pour l'instant). Pour ceux qui l'ont, est il en rapport avec le documentaire ou suit t il sa propre voie ?
J'espère qu'il est plus nuancé.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:24

Migoo a écrit:
.Je n'ai pas le livre ( pour l'instant). Pour ceux qui l'ont, est il en rapport avec le documentaire ou suit t il sa propre voie ?
J'espère qu'il est plus nuancé.
Ce que j'ai vu sur cette vidéo ne me donne pas envie de mettre mes sous dans ce bouquin!

Voila ce que j'ai écrit en commentaire...
- "Un archéologue britanique a trouvé que la différence entre l'index et l'annulaire..." C'est bien la première fois que j'entends dire que l'indice de Manning a été découvert par un archéologue! Et de plus Manning s'écrit avec 2 "n"... Et de plus l'indice de Manning en Indonésie est très peu différenciateur, comme vous le dites vous-même, ca ne marche pas sur toutes les populations...

- Le fait d'avoir trouvé quelques pointes de flèche dans une tombe féminine au Pérou ne permet pas de conclure:" Les femmes préhistoriques allaient à la chasse!" mais simplement de conclure "Cette femme de cette époque dans ce coin du Pérou était probablement une chasseuse." L'examen de l'omoplate là où s'accrochent le muscle deltoide droit montre des déformations osseuses liées à l'usage intensif de l'arc et ces déformations sont présente quasiment uniquement sur des squelettes masculins. De plus dans toutes les populations dites "primitives" (oui je sais elles ne sont pas plus primitives que vous et moi!) on évite de faire courir des risques aux femmes en âge de procréer; si une femme meurt ce sont tous ses enfants à venir qui meurent avec elle, si un homme meurt son copain peut pour l'acte de procréation le remplacer dix minutes!

- Ce n'est pas parceque les femmes étaient celles qui faisaient la farine au Néolithique et à l'Âge du Bronze que c'est un indice qu'elles étaient majoritairement celles qui connaissaient plus que les hommes les pouvoirs médicinaux des plantes... Cette conclusion est un racourci un peu rapide...

fuego aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 6 Oct 2021 - 21:30

Aïe ,tes deux dernières remarques , très sensées , risquent de te faire passer pour macho . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 6 Oct 2021 - 22:26

Dilet a écrit:
Aïe ,tes deux dernières remarques , très sensées , risquent de te faire passer pour macho . Laughing
La femme est l'avenir de l'homme

(Louis Aragon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyVen 8 Oct 2021 - 22:28

Tiens ,ça me fait penser que je n'ai pas écouté du Jean Ferrat depuis une éternité .
Du coup je suis allé mesuré mon indice : je suis clairement atypique , surtout de la main gauche . Avec mes empreintes dans toutes les grottes où je ne suis étalé je vais fausser les statistiques ; désolé pour les chercheurs à venir .
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:49

Alors, Lady Sapiens...

Pas encore réussi à voir le film jusqu'au bout, mais pour le peu que j'en ai vu, ça m'a plus que... refroidi!

De ce que j'ai suivi, le livre reprends le propos du docu, le développe (un peu), mais souffre des mêmes problèmes de méthodes.

A ce sujet, il y a eu une recension détaillée des problèmes de "Lady Sapiens", écrite à plusieurs mains, émanant de chercheurs assez impliqués dans la question du genre, de la division sexuée du travail et thèmes approchant pour la Préhistoire : Anne Augereau, Fanny Bocquentin, Bruno Boulestin, Christophe Darmangeat, Dominique Henry-Gambier, Jean-Loïc Le Quellec, Catherine Perlès, Nicolas Teyssandier, et Priscille Touraille.

On peut la trouver sur le blog de Christophe Darmangeat, celui de Jean Loic le Quellec, de Sylvestre Huet, entre autres...

http://cdarmangeat.blogspot.com/2021/10/lady-sapiens-les-femmes-prehistoriques.html


https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/10/11/lady-sapiens-stereotype-feminin-prehistorique-conteste/


Vu ce qu'il ressort de ce texte, pas sur que j'arrive à trouver plus de motivation pour approfondir ma découverte de "Lady Sapiens"...

Je doute que cet ensemble de docus (film + livre + jeu vidéo) fasse vraiment avancer le schmilblick... What the fuck ?!?

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:21

Il va falloir s'attendre à des retours sur lady sapiens, docu ou livre, de la part des visiteurs dans nos musées. Et préparer des réponses fines et précises de manière à ne pas passer pour le clampin de service, peu au fait des merveilleuses révélations de ce documentaire, ou encore réfractaire à "l'avancée" de la recherche.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:59

Dans le cadre des études des déformations osseuses de l'omoplate , là où s'accrochent les muscles du bras maniant les armes , est-ce que le fait que les gauchers devaient bien exister a été pris en compte ?
Lord So§so débarquant à Calais et remarquant une jeune femme rousse avait conclu que toutes les Françaises étaient rousses ; c'est un peu le même raisonnement avec le squelette péruvien féminin aux pointes de flèches . Voilà une " réponse fine et précise " à une généralisation hâtive , non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fuego
Membre de la Tribu
fuego


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2019

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 11:59

" avant -5000 tout le monde était sombre de peau et avait les yeux bleus. "

Jusqu'à ce que cela soit démenti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? EmptyDim 4 Déc 2022 - 19:46

Migoo a écrit:
Il va falloir s'attendre à des retours sur lady sapiens, docu ou livre, de la part des visiteurs dans nos musées. Et préparer des réponses fines et précises de manière à ne pas passer pour le clampin de service, peu au fait des merveilleuses révélations de ce documentaire, ou encore réfractaire à "l'avancée" de la recherche.

Un peu plus d'un an après la diffusion du documentaire, ça a fait plutôt pschitt et il en a été assez peu question dans le musée que je fréquente.

En revanche, les idées véhiculées par Lady sapiens, docu ou livre, sont assez intégrées dans certains cours de sociologie. Ces idées semblent y avoir fait souche, sans mention des réserves de la plus grande partie de la communauté des archéo-anthro. Bref, ça passe sans heurts dans les esprits des étudiants en socio. J'ai pas d'info sur ce qu'il en est des étudiants en histoire et/ou archéo.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty
MessageSujet: Re: Lady Sapiens, cata ou génial ?   Lady Sapiens, cata ou génial ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Sapiens, cata ou génial ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady sapiens
» Lady sapiens le docu
» Tuktu
» Looking for Sapiens
» Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: