Nombre de messages : 6 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 11/02/2022
Sujet: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Ven 11 Fév 2022 - 12:54
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car j'ai trouvé une pierre dans une rivière proche de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays-Basque Français). Elle était sous l'eau, juste en dessous d'une retenue d'eau pour un moulin datant du XVII ème. Je me demandait si elle pouvait provenir du moulin ou si elle était potentiellement plus ancienne.
J'ai 2 hypothèses :
- Pierre pour poncer/affûter une pointe en bois. - Instrument de musique sur le principe des grattoirs pour faire un rythme. - Chute de taille.
Autre précision, le caillou est plutôt léger par rapport à ce que l'on attendrait.
Je vous remercie par avance pour votre aide ! Arthur
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Lun 14 Fév 2022 - 4:33
Bonjour,
ça sort de nos compétences basées sur la Préhistoire, peut-être que les stries proviennent d'un reste d'un fossile que d'une action anthropique, difficile à dire.
En tout cas merci pour ce partage
_________________ La vérité est tailleur !
arthur Nomade
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Lun 14 Fév 2022 - 9:03
Bonjour Zeanluc, Je vous remercie pour votre réponse. La pierre fait 13cm de long et se tient aisément dans la main gauche. Voici 3 autres photos, plus détaillées :
zeanluc aime ce message
fuego Membre de la Tribu
Nombre de messages : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2019
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Ven 18 Fév 2022 - 12:01
Il s'agit d'une pierre ponce. Typiquement quelqu'un qui a plongé ses pieds dans l'eau pour se poncer les pieds avec la pierre, prévue à cet effet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponce
arthur aime ce message
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Ven 18 Fév 2022 - 21:22
Arthur ne dit pas qu'elle flottait mais l'hypothèse est ingénieuse ; la meunière aurait donc été coquette ou un pèlerin soucieux de l'état de ses pieds ?
arthur aime ce message
arthur Nomade
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Ven 18 Fév 2022 - 22:32
J'aime beaucoup cette idée, néanmoins elle ne flotte pas et provient des Pyrénées, qui ne sont pas trop volcaniques si je ne me trompe pas. Je pense que c'est du calcaire, mais je ne peux le confirmer Par contre j'ai vraiment l'impression qu'elle servait à gratter/affiner...
fuego Membre de la Tribu
Nombre de messages : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2019
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Ven 18 Fév 2022 - 22:45
toujours en vente actuellement https://www.amazon.fr/Manicare-Brosse-pierre-ponce-Souris/dp/B007KKJGHG/ref=sr_1_46?qid=1645220664&s=hpc&sr=1-46
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Sam 19 Fév 2022 - 19:05
"provient des Pyrénées" dixit Arthur ; à nuancer : trouvée dans un cours d'eau des Pyrénées , oui , mais vu sa taille elle peut provenir d'ailleurs . D'autre part , les pierres ponce pour les soins corporels sont souvent de taille plus petite et là en plus ce galet a été soumis à l'érosion . En liaison avec la présence d'un moulin à proximité , un outil pour affuter une pointerolle utilisée pour donner du mordant aux meules ? C'est tiré par les cheveux si c'est du calcaire .
arthur Nomade
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Sam 19 Fév 2022 - 22:36
Bonsoir, Afin de déterminer si cette pierre servait à poncer/affuter pieds ou outils il faudrait prélever et analyser ce qu'il reste de matière sur la partie striée... cela n'arrivera pas je pense Je vais chercher du côté des usages des pierres en calcaire et leurs usages culturels dans la région, cela fera peut-être apparaître d'autres pistes ! Comme Dilet le dit, la pierre peut tout à fait venir d'ailleurs, totalement d'accord ! Merci pour vos contributions !
10000 Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 169 Localisation : 47 Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Dim 27 Fév 2022 - 10:28
arthur a écrit:
Par contre j'ai vraiment l'impression qu'elle servait à gratter/affiner...
bonjour, à gratter en tirant d'où la butée après les sillons ? elle me semble trop grossière pour un accessoire musical.
va savoir
arthur aime ce message
arthur Nomade
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Lun 28 Fév 2022 - 20:55
1000 a écrit:
à gratter en tirant d'où la butée après les sillons ? elle me semble trop grossière pour un accessoire musical.
va savoir
Oui à gratter, je pense, car on constate que la pierre est plus lisse autour des stries que sur le reste ... Pour l'accessoire musical j'aurais aimé que ce soit l'ancêtre du güiro mais je suis sceptique aussi
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Lun 28 Fév 2022 - 22:26
Sur l'exemplaire que tu présentes , les tries sont sur la surface du cylindre , c'est facile à gratter , mais sur ta pierre les stries semblent être dans une zone concave ; c'est plus dur à gratter , il faut suivre une ligne précise . Tu n'as pas fait de tests pour savoir ce que ça donne comme son et si c'est pratique à manipuler ?
arthur Nomade
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ? Mar 1 Mar 2022 - 8:33
Oui j'ai essayé avec un bout de bois, il s'avère que le "son" est plutôt rauque et sans grand intérêt pour mon oreille mais peut être pas pour quelqu'un de cette "époque". Puis il n'y a qu'un sens pour lequel cela marche. Je pencherai plutôt pour une pierre servant à affuter un outil comme une pierre pour les faux.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierre taillée, à quoi pouvait-elle bien servir ?