PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Ersatz au silex et à l'amadou.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyMer 27 Avr 2022 - 15:37

Bonjour,

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un filon de silex à proximité de son habitation, j'ai "découvert" (peut être d'autres membres aussi mais je n'en ai pas trouvé la trace) un substitut au silex. La plupart de nous, par curiosité au moins, a déjà essayé un couteau en céramique et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont extrêmement fragiles. au prochain incident récupérez un morceau de lame, testez avec un briquet à silex vous serez agréablement surpris du résultat. Vu le prix où les éclats de silex sont vendus plus le port, un couteau à 4 ou 5 euros paraît un investissement raisonnable encore.

la quête de l'amadou, le champignon, est assez fastidieuse. Des alternatives existent, la plupart du temps faisant, appel à une calcination préalable (coton, bois en décomposition) ou un traitement au salpêtre pour la massette.

En Espagne un chardon, la vidéo suivante vous indiquera comment le préparer
https://youtu.be/U4wjVnkprrE

Aux États-Unis avec trois autres plantes, une très répandue l'ortie, une autre un peu moins la bardane la troisième, en anglais "waterleaf", Hydrophyllum virginianum semble inconnue en Europe. La vidéo suivante vous montre la préparation de chacune.
 https://youtu.be/Zkr5pi_Augs
Tous les tests sont menés à l'aide d'un briquet à silex, je pense que cela devrait fonctionner avec la marcassite.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyMer 27 Avr 2022 - 17:00

Le morceau de lame céramique remplace le silex ? Il résiste aux chocs ? Et dire que j'en ai viré un , acheté hors de prix , et claqué en une semaine ! affraid affraid 
Le démonstrateur américain est aussi méthodique que Rotomanus et il a un ensemble mortier/pilon de rêve .
 Des vidéos de qualité : allumeurs de feu de tous pays ,  unissez-vous . Comment pourrait-on leur faire connaitre Paléobox ?
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyMer 27 Avr 2022 - 19:31

La lame céramique n'a aucune difficulté à résister aux chocs du briquet. je frappe de façon tangentielle sur une brisure de la lame pas sur le tranchant. Je me sert également de l'ancien étui de la lame pour protéger mes doigts . En fait, je glisse un morceau de céramique et une lame de cutter dont le tranchant a été meulé dans l'étui initial du couteau, cela tient ensemble par friction et ne prend pas de place dans une poche et sans craindre de la percer. Ce n'est pas très préhisto-compatible cela a juste le mérite de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyMer 27 Avr 2022 - 19:59

Une petite photo siouplé , merci ; ça me plait ce système de récupération/ détournement .
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:01

Alors là, c'est pas gagné, je suis une véritable buse quand il s'agit de photo et d'ordinateur, mais je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyJeu 28 Avr 2022 - 8:58

" je suis une véritable buse quand il s'agit de photo et d'ordinateur," DIY49 dixit ; mais non , il ne faut pas se sous-estimer  . La première fois , malgré le tuto détaillé de Zeanluc , il m'a fallu 78 mn pour envoyer une photo en 4 essais ratés , maintenant , après une dizaine d'années d'efforts intenses , c'est la douzaine en 20 mn . Mon fils me prédit un rendement correct quand je serai centenaire , si le processus n'a pas changé entre temps .
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyJeu 28 Avr 2022 - 15:10

L'ensemble dans son étui

 Ersatz au silex et à l'amadou. GHkGHmXOo+D2MDVkZ6bVOMs54x+AFtYs83WxPAAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyJeu 28 Avr 2022 - 15:13

les différents éléments:

 Ersatz au silex et à l'amadou. YcZq0D4vwHrSqBjbMqatQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2517
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyJeu 28 Avr 2022 - 17:14

Merci ; c'est très clair et astucieux .
Revenir en haut Aller en bas
DIY49
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2009

 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. EmptyJeu 28 Avr 2022 - 17:51

Pendant que j'essayais de déposer les photos, il m'a fallu deux heures quand même, il m'est venu à l'idée que le même genre de matériel peut être réalisé à l'aide d'un morceau de lame de scie industrielle et une pierre à aiguiser DC3 ou DC4. j'ai testé, ça marche également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Ersatz au silex et à l'amadou. Empty
MessageSujet: Re: Ersatz au silex et à l'amadou.    Ersatz au silex et à l'amadou. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ersatz au silex et à l'amadou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silex
» silex et temperatures negatives
» Le silex de mer
» site de B. Ginelli.
» Silex and the city

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: