PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kustom Boyz
Membre de la Tribu
Kustom Boyz


Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Caunae Minerbense ( Aude )
Date d'inscription : 01/08/2007

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:39

La Préhistoire n'est pas l'âge d'or que l'on a longtemps voulu imaginer. En s'appuyant avec rigueur sur toutes les découvertes archéologiques, les auteurs font un tableau saisissant de la violence présente dans toutes les sociétés préhistoriques : sujets blessés, armes retrouvées, traces de violences individuelles ou collectives, cannibalisme, supplices et massacres. Des origines jusqu'au Néolithique et jusqu'à l'émergence du guerrier et du héros, les preuves sont là, qui démontrent un peu plus que l'homme préhistorique n'était pas différent de nous-mêmes.

Jean Guilaine, archéologue, est professeur au Collège de France et à l'École pratique des hautes études en sciences sociales. Jean Zammit, paléopathologiste, est chargé de conférence à l'École pratique des hautes études en sciences sociales.

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . 51r6zy10


A la lecture de cet ouvrage il ressort que le mythe du " bon Sauvage " façon Rousseau est vraiment une vue de l'esprit .......!!! Et que finalement l' adage qui veut que " L'homme soit un loup pour l'homme " . Prend ici toute sa valeur.......!!!!
Cet avis n'engage que moi.....!!! batman
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:00

On fait confiance à l'humain, il ne devait pas être plus tendre à l'époque qu'aujourd'hui. Merci, Kustom kid, bonne lecture en perspective!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:28

Je l'ai, ç'est mon livre de chevet pour me calmer les nerfs avant le dodo (quand Inge n'est pas là). Haaaa la douceur de l'être humain... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyVen 30 Nov 2007 - 9:51

Je l'ai aussi ,
et comme Migoo, il sert à m'enlever mes dernières illusions.. affraid

pour les faire repousser( mes illusions) je lis: De la réconciliation chez les primates de Franz de Valz
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:36

Oui...super bouquin que j'ai aussi. j'aime le coté obscur de l'homme batman
ça donne de l'epaisseur aux prehistoriques. C'est la même chose pour les indiens que je me suis appliqué à "epaisir" en parlant de la torture affraid
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:59

Ah ouais, et t'as parlé où de la torture indienne, JJ??????
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:53

kwaks a écrit:
Ah ouais, et t'as parlé où de la torture indienne, JJ??????

C'est vrai, je me suis posé la même question .

Tu va parler, J. ?
Sinon on te mets à la question comme disent les médiévistes.cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:12

C'etait dans une autre vie pour un memoire de maitrise d'ethno...chaud le truc...pas vraiment apprécié par les descendants des Hurons et des Iroquois et par mes profs...mais là ça ne venait pas que du sujet tongue

Mais en gros je voulait montrer que la torture était l'expréssion negative d'un point positif à savoir l'adoption des prisonniers de guerre pour remplacer les guerriers morts au combat. Mais j'ai été plus pertinant dans la descriptions des tortures infligées aux jésuites et dans la façon dont elles ont été resenti par eux dans leur façon de vivre leur foi et de faire de l'évangélisation... drunken I don't want that drunken Au final le coté "choc des civilisations" l'a emporté mais c'était sympas mais pas assé argumenté...

Voili vous savez tout...pas besoin de me couper le petit doigt avec un coquillage et de le faire bouffer ou de me peler les cuisses pour en faire des grillades...et autres joyeusetés Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Feuer genre cramer mes arpions à petit feu

salut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty
MessageSujet: Re: Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .   Le sentier de la guerre de  Jean Zammit ,et Jean Guilaine . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sentier de la guerre de Jean Zammit ,et Jean Guilaine .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien avec J. Guilaine
» La guerre du feu
» Emmanuel Roudier (BD)
» Sauvages ! Guerre et inégalités à la Préhistoire 10-02-2021
» C.Darmangeat conférence "La guerre avant l'agriculture"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La biblio-
Sauter vers: