PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Friction manuelle et corde a pouce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:23

Salut,cela fait maintenant plusieurs semaines que j’experimente le feu par friction manuelle,j’en suis venu a l’utiliser avec une corde a pouce(poucier?)afin de faciliter l’experimentation des bonnes combinaison de bois avec un peu moins "d’efforts" et c’est la que se trouve ma question,apres de tres nombreux essais reussis avec ce poucier,j’en viens a me demander pourquoi,il est aussi peu cité et de façon quasi permanente comme une simple transition dans l’apprentissage du hand drill?Avec cette technique,on arrive a des resultats d’association de bois equivalentes a celles du feu a l’archet(reussite avec planchette en clematite et drille en noisetier,l’ensemble recupéré sec sur pied au même endroit,corde poucier en fibre de la même clematite,dernierement,mort sur pied et trempé apres les orages,lierre en planchette et noisetier en drille,semblant de corde en ronce,tout aussi prelevé dans un même zone.)
Cette technique est elle un façon de faire a part entiere?De par sa facilité de mise en oeuvre et la pression suffisante pour echauffer des bois utilisés en bow drill,je reste etonné quelle ne soit pas plus souvent mentionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:51

Trois ou quatre photos ( ou une vidéo ) seraient utiles pour mieux saisir la question posée . Rotomanu sera heureux d'échanger avec toi .

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMer 16 Aoû 2023 - 19:21

J'ai des vidéos de mes essais,je ne vois pas du tout comment les poster ici?
Sinon,la technique c'est tout simplement de faire une encoche en haut de la drille,comme pour une fleche d'arc,fabriquer une corde d'environ 50cm avec une boucle a chaque extrémité pour y passer les pouces,la pression exercée sur la drille par la corde qui ne s'emmêle pas dessus permet d'avoir une sciure et sa combustion sans "trop" d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMer 16 Aoû 2023 - 19:25

Friction manuelle et corde a pouce Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMer 16 Aoû 2023 - 19:29

Friction manuelle et corde a pouce Screen10

Migoo et zeanluc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:54

Merci pour les précisions et les photos , c'est plus parlant . Très beau chapeau .
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyVen 18 Aoû 2023 - 11:05

Merci c'est sympa,le forum semble être une peu desert?...

Patrice_17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrice_17
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 25
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 15/10/2015

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptySam 19 Aoû 2023 - 15:37

Jeanmichelmenardo a écrit:
Merci c'est sympa,le forum semble être une peu desert?...
Bonjour Jean Michel,

Vu la période l'année, cela n'a rien d'étonnant, même au boulot c'est la période la plus creuse.
J'ai rebondit sur ton article, car cela fait très longtemps que je ne suis venu sur le forum tout en gardant un oeil dessus de temps à autre et là, le sujet qui m'a beaucoup fait couler de sueur.

Si le sujet est peu commenté, c'est qu'il n'a pas laissé de traces tangible dans les usages, au delà du foret à pompe de Madagascar ou de l'archet, le matériau étant totalement bio-dégradable et pas d'usage similaires, c'est plus du côté expérimental que provient cette idée, peut-être a-t-elle été utilisée, et peut-être pas.

Tu m'a fait pensé que c'est le moment pour moi de récupérer de grande drilles en Molène, c'est le moment.

Patrice

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptySam 19 Aoû 2023 - 22:29

C'est exact...pas de trace.
J'imagine donc que pour le feu par friction manuelle simple,on se réfère aux usages "primitifs" contemporains pour émettre des hypothèses?
Oui,c'est le moment,armoise,vergerette,molene,cardere,etc...ça me fait penser... nos ancêtres attendaient l'été pour recolter leurs precieux batons a feu😉😅
?
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:40

Hasard des lectures ; je tombe en lisant " Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil " de Jean de Léry , sur un passage où il parle de la production du feu chez les habitants de la baie de Rio de Janeiro en 1557 ( Chap. XVIII ) . Je ne résiste pas au plaisir de t'en faire part :

"..je veux aussi déclarer l'invention gentile , et inconnue par-deçà , qu'ils ont d'en faire quand il leur plaist ...au lieu que nous nous servons à cela de la pierre et du fusil, dont ils ignorent l'usage, ayant en récompense dans leur pays deux certaines especes de bois , dont l'un est presque aussi tendre que s'il estoit à demi pourri , et l'autre au contraire aussi dur que celuy de quoy nos cuisiniers font des lardoires  : quand ils veulent allumer du feu , ils les accomodent de ceste sorte. Premierement apres qu'ils ont apprimé et rendu aussi pointu qu'un fuseau par l'un des bouts un baston de ce dernier , de la longueur d'environ un pied, plantant ceste pointe au milieu d'une piece de l'autre , que j'ai dit estre fort tendre , laquelle ils couchent tout à plat contre terre , ou la tiennent sur un tronc ou grosse busche , en façon de potence renversée : tournant puis apres fort soudainement ce baston entre les deux palmes de leurs mains , comme s'ils voulaient forer et percer la piece de dessous de part en part , il advient que de ceste soudaine et roide agitation de ces deux bois , qui sont ainsi comme entrefichez l'un dans l'autre , il sort non seulement de la fumée , mais aussi une telle chaleur, qu'ayans du cotton , ou des fueilles d'arbres bien seiches toutes prestes ( ainsi qu'il faut avoir par deçàle drapeau bruslé , ou autre esmorce aupres du fusil ) , le feu s'y emprend si bien que j'asseure ceux qui n'en voudraient croire , en moy-même fait de ceste façon...."

Dans l'addition d'une édition postérieure de son ouvrage il signale aussi :" ...Comme aussi Pline dit ,et Mizaud l'allegue en son Jardinage , que le meurier , le laurier , et le lierre , frotez l'un contre l'autre font aisement feu ...

homininé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:39

C’est trop classe le français du 16eme siecle!
Sinon,il reste beaucoup de place pour l’experimentation,je trouve un peu etonnant que l’information publique soit le fait d’une ”elite” alors que beaucoup d’anonymes ont fait avancer la recherche sur le sujet.

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptySam 2 Sep 2023 - 4:40

Jeanmichelmenardo a écrit:
Merci c'est sympa,le forum semble être une peu desert?...
Hélas c'est le cas aujourd'hui de beaucoup de forum, le développement des réseaux sociaux et des groupes Facebook ont pris le relais ... Je le regrette aussi, dans les premiers temps nous étions nombreux à poster ici et à échanger. L'intérêt du forum c'est le côté archives et classement des thèmes qui n'existe pas sur Facebook, c'est du quotidien qui disparait aussi vite que c'est apparu ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptySam 2 Sep 2023 - 4:42

Jeanmichelmenardo a écrit:
J'ai des vidéos de mes essais,je ne vois pas du tout comment les poster ici?
Sinon,la technique c'est tout simplement de faire une encoche en haut de la drille,comme pour une fleche d'arc,fabriquer une corde d'environ 50cm avec une boucle a chaque extrémité pour y passer les pouces,la pression exercée sur la drille par la corde qui ne s'emmêle pas dessus permet d'avoir une sciure et sa combustion sans "trop" d'efforts.
Pour les vidéos tu peux les enregistrer sur Youtube et ensuite c'est facile de les intégrer ici (il y a un logo Youtube dans la barre du menu)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmichelmenardo
Nomade



Nombre de messages : 12
Localisation : France
Date d'inscription : 15/08/2023

Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce EmptySam 2 Sep 2023 - 21:32

Super,je vais essayer,ce sera l'occasion de creer une "chaine" youtube.
Oui aujourd'hui tout est rapidement consommable...quand on pense au temps que ça prends d'avoir sa première braise😃!

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friction manuelle et corde a pouce Empty
MessageSujet: Re: Friction manuelle et corde a pouce   Friction manuelle et corde a pouce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friction manuelle et corde a pouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: