PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Peigne neolithique

Aller en bas 
+3
kwaks
zeanluc
J.
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Peigne neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peigne neolithique   Peigne neolithique - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 6:44

Bien joué, J., j'admire toujours ton opiniâtreté blackeye cheese pirat , tu finis ce que tu commences, chapeau salut !! Il est super, ton peigne, bravo, de dieu, fait au burin,macarelle cheers salut thumright thumleft cyclops bounce !!!!!!!!!!! Pas con du tout, la ruse ficelle en lin, et ça me donne une idée d'expérimentation, hahaaaaa blackeye batman ....
Le fait qu'il soit plus roots que ceux de nos ancêtres me fait penser à un fait qui me frappe à chaque fois qu'un artefact sort du loess et me foudroie: cette proportion d'objets quasi-parfaits m'étonne, où sont donc les outils-d'un-jour, des bitognos qui ne servent qu'une fois, on dirait que nos vieux, à partir du moment où ils s'investissaient ds la production d'un outil, ils le peaufinaient jusqu'à satisfaction totale!!! Je regarde la finition des objets en bronze par exemple, un rare coup de lime encore apparent, pas de bulle, c'étaient de sacrés perfectionnistes.....A moins que la démarche de faire un outil tenait du presque sacré, je sais pas...
Ou la taphonomie de l'objet veut que seuls les impecs étaient conservés, transmis, et le reste refoutu ds le circuit.....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Peigne neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peigne neolithique   Peigne neolithique - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:58

Merci cher Kwaks Embarassed

Effectivement, concernant le coté impec des objets préhistoriques, je me suis aussi fait la reflexion....en même temps, quand on expérimente, ce qui nous motive au depart, en tout cas moi, c'est d'utiliser les outils de nos chers ancêtres, de se raprocher des techniques utilisées pour obtenir tel ou tel objets. le produit final doit être certe le plus approchant, mais il n'est pas forcément nécessaire qu'il soit tip top. Or les préhistoriques maitrisaient leurs outils et les techniques necessaires à l'obtention de leurs objets. Ils pouvaient donc se concentrer sur la forme de l'objet plus que sur la technique. Je pense que si on se fixait comme objectif de faire 100 peignes, au bout d'un moment le premier paraitrait bien pâle à coté du 100ème, mais celui ci serait certainement encore bien loin des originaux qui ont benéficiés d'un savoir faire surement transmi de génération en génération....

C'est ce qui nous manque nous pauvre sapiens du XXIème siècle.....le savoir faire...en tout cas en techniques préhistoriques bom

Mais comme tu le dis Kwaks il ya aussi surement des raisons taphonomiques et puis comme maintenant il devait y avoir des bons artisants et des bricolos....forcément un bronze bien fait doit être plus solide qu'un coulé fite fait à l'arrache scratch Idem pour tout objet qu'il soit en bois, os et C° rendeer

A tchao lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Peigne neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peigne neolithique   Peigne neolithique - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:21

bravo J; je te tire mon chapeau tu as trouvé une méthode et plusieurs techniques qui permettent de se rapprocher du résultat

le résultat c'est une autre chose
le premier peigne néo jamais fabriqué a du être encore plus "roots" car lui il avait même pas de modele à recopier Laughing
mais c'en en recommencant qu'on améliore le savoir faire la methode et la technique
cf. aussi la citation de barjavel en bas des messages de Cayoo Wink

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Peigne neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peigne neolithique   Peigne neolithique - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:03

Merci bien cher Garrigou Embarassed Effectivement la phrase de Barjavel est à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peigne neolithique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peigne neolithique   Peigne neolithique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peigne neolithique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: