PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Musée de Glozel

Aller en bas 
+10
Hervé54
homo malabilis
Brisons-roche
Nestor
ADMIN
Migoo
hozho
kwaks
J.
garrigou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:18

j'ai appris récemment l'existence d'un Musée à Glozel

vous pourrez y voir des "originaux" dans tous les sens du termes...
http://www.museedeglozel.com/

Nota bene " l'inventeur " du gisement (pour un fois le terme colle bien à la réalité) Emile Fradin serait toujours en vie,
il a fêté ses 100 ans en aout 2006 !

pour plus d'info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glozel

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:16

Tout ça est fascinant....une grande invention...du XX ème siecle, mieux fichu que l'homme de pitldown bom bom
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:22

En tout cas ça fait toujours debat....

http://romano03.free.fr/contrelathesedufaux.htm

et voici un livre sur les faux...interessant study study

http://www.hominides.com/html/dossiers/faux-fraude-imposture-prehistoire-1901-2000.html
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:34

Bonnard, ce débat sur Glozel: j'avoue que certains de ces faux sont magnifiques et pleins d'imagination!!! c'est quand même fou d'avoir pu inventer tout ça, chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:39

Il y a un polar de Tony Hillermann, qui se passe ds la gde réserve Navajo, dont l'intrigue se passe sur un chantier de fouille "salé" par un prof dingue et tueur: il glissait des pointes de Folsom taillés ds du roseau fossile à l'aide d'une canne jusque ds la couche qui l'intéressait: passionnant, je vous conseille cette lecture, c'est ds Rivages noirs, je me souviens hélas plus du titre, peut-être le Voleur de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:49

oui, oui... Je croie bien que c'est celui là
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:51

Il est bien, hein???
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:52

kwaks a écrit:
Il y a un polar de Tony Hillermann, qui se passe ds la gde réserve Navajo, dont l'intrigue se passe sur un chantier de fouille "salé" par un prof dingue et tueur: il glissait des pointes de Folsom taillés ds du roseau fossile à l'aide d'une canne jusque ds la couche qui l'intéressait: passionnant, je vous conseille cette lecture, c'est ds Rivages noirs, je me souviens hélas plus du titre, peut-être le Voleur de temps.....

je l'ai lu, je crois aussi que c'est "le voleur de temps".
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:33

Un petit message pour vous annoncer la mort de Mr Emile Fradin, il emporte avec lui ses aveux sur l'affaire Glozel.

un article à ce propos

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/02/23/03004-20100223ARTFIG00445-le-decouvreur-de-glozel-emporte-son-mystere-.php
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:08

Cette histoire est toujours aussi intéressante, voici un autre article qui développe un peut plus l'après découverte...

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/vichy/retour_sur_le_mystere_de_glozel_apres_la_mort_d_emile_fradin_video_@CARGNjFdJSsGFxkFBhg-.html
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:19

Bonjour à tous,

Je ne suis pas archéologue, mais je crois pouvoir dire que Glozel est authentique, j'ai lu des trucs là-dessus. Vous n'apportez pas d'arguments à vos affirmations... Je trouve que cela manque de sérieux. Shit

Merci à vous

Nestor
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:07

bonjour,
bravo superbe demonstration Nestor !

toi tu "crois"
tandis que les archéologues affirment en fonction d'observations scientifiques ou n'affirment pas en raison d'absence d'observations.

desolé l'archéologie n'est pas une croyance ...


_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:54

Salut à tous,

Sujet polémique, s'il en est que vous abordez là!!!! terrain miné! il déchaine les passion depuis le début du siècle...

Je vais vous donner mon avis, je m'y suis intéressé il y a quelques années et suis resté à l'écoute des dernières études dessus (et oui il y a des archéos qui y travaillent encore)

En dehors de la polémique qui a fait vendre tant de papiers, que l'on reprend sans cesse afin de réalimenter le sensationnel les jours de pénurie éditorialiste, il existe un débat scientifique...

Aujourd'hui, il ne fait plus de doute quant à l'authenticité de la zone de fouille, je veux dire que les objets n'ont pas été enfouis récemment (en tout cas sûrement pas par Emile Fradin, très jeune à l'époque et illettré...). En effet, des fouilles complémentaire ont été réalisées il y a quelques années et atteste ce point (d'autres objets similaires ont été retrouvés dans un contexte hermetique stratigraphiquement).

La problématique réside dans la datation de ces objets et c'est ce qui a fait controverse pendant de nombreuses années. Je rappelle qu'ont été trouvés des objets paléolithiques (harpon, galets gravé de rennes, etc...) accolés à des sculptures anthropomorphes et des tablettes comportant une proto-écriture. D'ou la plus ancienne trace d'écriture au monde, origine des civilisations, blablablabla.....

Plusieur datations effectuées en radicarbone, en thermoluminescence et autre ont donné des dates divergentes selon le matériel étudié (paléo pour les objets paléo et antique pour les tablettes...!?)

A ce jour, la théorie est la suivante (d'autres peuvent venir...):

On serait en présence d'objets paléo récoltés dans l'antiquité, on y aurait vu des objets ayant une valeur mystique, certains auraient été regravé de signes (écriture) à connotation magique (texte sans réel sens, sauf pour celui qui l'utilise), le tout ayant été accompagné de tablettes inscrite (sorte d'incantation magique). Il s'agirait probablement d'un sanctuaire païen de tradition celte...

Cela expliquerait la présence d'une écriture sur des objets manifestement beaucoup plus vieux...

J'espère avoir un peu éclairé le débat en le rendant moins polémique... il a sa place dans la recherche... même s'il est plutôt atypique... mais c'est ce qui le rend sympa... restons ouvert... on a pas fini d'être surpris!

Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:51

Merci pour ta réponse Garrigou

Garribou a écrit:
toi tu "crois"
tandis que les archéologues affirment en fonction d'observations scientifiques ou n'affirment pas en raison d'absence d'observations.

Pour ta gouverne, « croire » peut avoir plusieurs sens, penser, estimer, considérer etc... study

Garribou a écrit:
desolé l'archéologie n'est pas une croyance

Elle a parfois le dogme et l'obscurantisme de certaines.

Sinon Je constate qu'il y a des personnes, ici avec une démarche un peu plus scientifique, ça remonte le niveau et cela aide à se faire un avis. thumright

Nestor
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 13:15

Bonjour à tous,

Que de passions déchainées par ce sujet, la dernière fois il m'a conduit à la gendarmerie car à Glozel on n'aime pas la critique même constructive.

@Nestor: votre premier message était une provocation en bon et du forme digne d'un membre de l'asso de Glozel et donc improductif dans le cadre de notre forum. Le cliché du "vilain" archéologue est un peu usé, tu ne penses pas ?

Nous avons toujours respecté la liberté d'expression sur ce forum, c'est comme cela que vous avez certainement pu lire ce fil de message sans être membre. Mais cette liberté n'est utile que si l'on joue le jeu de la discussion, de l'échange pas du donneur de leçon... on sait jamais qui est derrière un pseudo.


@brisons-roche:
J'ai certains point de désaccord avec toi sur la manière dont tu présente le site. La fouille de 1990 à prouver qu'il y avait bien un potentiel archéo sur Glozel (sur cela nous sommes d'accord). Cependant les analyses faites sur les plaquettes confirment qu'il s'agit de faux (traces de chlorophylle, et tracéo incohérente avec la période). Du coup la conclusion à tiré serait plutôt qu'il y a bien eu un site archéo sur Glozel prouvant une authenticité de certains artefacts mais le mélange avec les artefact créés de toutes pièces par la famille Fradin rend inutilisable la donnée.

Glozel fait parti de l'histoire de l'archéologie au niveau épistémologique mais pas archéologique ou plutôt plus archéologiquement parlant. Voilà mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 19:22

Salut à toi maître Shaman,

Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité sur le sujet, d'autres que moi mieux placés y travaillent... et je ne connaissais pas les détails que tu évoques concernant la tracéo effectuée sur les tablettes. Mais ont-elles toutes été analysées? car si parmi elles des faux ont été réalisés je peux parfaitement l'imaginer, mais produire le nombre fabuleux d'objets en céramique comportant des signes retrouvés sur place me parait plutôt surprenant.

Il ne faut pas oublier qu'on se trouve dans une famille d'agriculteurs qui savent à peine lire et écrire! et l'écriture telle qu'elle a été utilisée après avoir été travaillée par plusieurs paléo-linguiste montre une cohérence dans la construction de l'écriture, de la répétition d'un certain nombre de signe et de la sûreté du tracé (habitude de l'utiliser)... tout ça semble assez incohérent avec des faux réalisés par des agriculteurs des années 20 (les connaissances archéo n'étaient pas très vulgarisées)... mystère...

T'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 19:44

Brisons-roche a écrit:
produire le nombre fabuleux d'objets en céramique comportant des signes retrouvés sur place me parait plutôt surprenant.

là dessus je suis d'accord mais encore une fois le faux mélanger au vrai donne un résultat nul...

Brisons-roche a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'on se trouve dans une famille d'agriculteurs qui savent à peine lire et écrire! et l'écriture telle qu'elle a été utilisée après avoir été travaillée par plusieurs paléo-linguiste montre une cohérence dans la construction de l'écriture, de la répétition d'un certain nombre de signe et de la sûreté du tracé (habitude de l'utiliser)... tout ça semble assez incohérent avec des faux réalisés par des agriculteurs des années 20 (les connaissances archéo n'étaient pas très vulgarisées)... mystère...

là dessus je te répondrais que la famille fradin à rarement été seule, d'abord l'instituteur qui repris à son compte la découverte, puis des chercheurs de l'époque comme Morlet qui mena les premières fouilles et qui est probablement mêler de près ou de loin à cela.

En tout cas il existe un rapport sur Glozel sortis par le ministère mais difficile à trouver, pour moi c'était en 1990 mais sur wikipédia il cite 1995. Ce rapport à le mérite de reprendre le problème hors polémique en partant d'un sondage effectué à cette occasion et de résultat d'analyse obtenu sur les objets. Donc à lire pour ce donner une idée.

j'ai trouvé cette référence mais je connais pas cet article:
J.-P. Daugas, J.-P. Demoule, J. Guilaine, D. Miallier, P. Pétrequin, et J.-C. Poursat, Résumé des recherches effectuées à Glozel entre 1983 et 1990, sous l'égide du Ministère de la Culture, Revue archéologique du centre de la France, vol. 34, 1995, pp. 251-259.

(PS: je pars en vacance ce soir RDV dans 1 semaine pour en reparler)
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 21:26

Citation :
@Nestor: votre premier message était une provocation en bon et du forme digne d'un membre de l'asso de Glozel et donc improductif dans le cadre de notre forum.

Je ne fais partie d'aucune asso, je suis seulement originaire de la Montagne Bourbonnaise et je m'intéresse à ce sujet depuis pas mal de temps...

Citation :
Cependant les analyses faites sur les plaquettes confirment qu'il s'agit de faux (traces de chlorophylle, et tracéo incohérente avec la période).

Peux-tu préciser la source de tes infos ?

Citation :
Du coup la conclusion à tiré serait plutôt qu'il y a bien eu un site archéo sur Glozel prouvant une authenticité de certains artefacts mais le mélange avec les artefact créés de toutes pièces par la famille Fradin rend inutilisable la donnée.


Certes il y a pu avoir des faux mais, sur ce point et à ce jour l'unique personne confondu à se livrer à cet exercice, reste Miss Garrod archéologue de son état (une vilaine). Maintenant affirmer qu'un tel ou un tel à fabriquer ou falsifier des objets, relève du roman ou de la croyance.

ps :Chaman, tu peux trouver le document que tu cites sur le net. Et me dires ce que tu en penses



Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 22:13

Nestor a écrit:


ps :Chaman, tu peux trouver le document que tu cites sur le net. Et me dires ce que tu en penses


regarde le message juste au dessus du tien il y a la référence de l'article à défaut d'avoir le rapport intégral.

allez je te la remet ici:

J.-P. Daugas, J.-P. Demoule, J. Guilaine, D. Miallier, P. Pétrequin, et J.-C. Poursat, Résumé des recherches effectuées à Glozel entre 1983 et 1990, sous l'égide du Ministère de la Culture, Revue archéologique du centre de la France, vol. 34, 1995, pp. 251-259.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 22:31

Et...tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 22:57

alors pour lire l'article voilà un lien:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/racf_0220-6617_1995_num_34_1_2730

Bon moi je suis absolument d'accord avec les conclusions de cet article, la base de gisements archéologiques est là mais les objets avec des traces de scotch aussi... plusieurs hypothèses sont donc envisageable comme on peu le voir à la fin de l'article cependant sur l'ensemble des sondages aucune tablette, inscription même fragmentaire n'est apparue ce qui conforte la théorie d'un ensemble de faux mélanger à des originaux dont la seule inconnue est le rapport des quantité entre vrai et faux.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptySam 4 Sep 2010 - 23:40

Citation :
cependant sur l'ensemble des sondages aucune tablette, inscription même fragmentaire n'est apparue

Nous savons que les découvertes n'étaient pas homogène sur l'ensemble du site, ni dans la nature, ni dans le nombre des objets. Nous pouvons trouver nombre de document qui l'attestent

Citation :
les objets avec des traces de scotch

Le "rapport" mentionne un objet comportant des traces de scotch trouvé en surface, nous pouvons avancer plusieurs hypothèses crédibles avant de parler de supercherie.

Citation :
Cependant les analyses faites sur les plaquettes confirment qu'il s'agit de faux (traces de chlorophylle, et tracéo incohérente avec la période).

Excuse, j'insiste, peux-tu me donner l'origine de cette info ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:24

nestor, je ne dois pas ecrire bien en francais confused mais tout est dans le rapport de fouilles de glozel en 1990, contacte le SRA plutot que te servir de cela comme un argument à ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:49

Merci Clem pour le lien avec l'article... en effet il semble confirmer une profonde confusion dans le mobilier et plaide probablement (ainsi que l'absence de contexte viable) pour une manipulation contemporaine et un savant mélange d'objets ancien récolté et retravaillés avec des faux complets...

Et oui le Shaman, comme son nom l'indique, est toujours là pour nous guider hors des chemins obscurs de l'idôlatrie pour nous mener vers ceux lumineux de la connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Nomade



Nombre de messages : 9
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel EmptyLun 6 Sep 2010 - 11:00

Glem : Bien, dont acte, j'aurais préféré un débat arguments contre arguments, mais je constate un retranchement derrière ce document qui est indiscutable à tes yeux. Tu dois savoir qu'il est critiqué et sur la forme et sur le fond par des personnes très compétentes en la matière et que bla bla bla bla I don't want that

Citation :
" l'inventeur " du gisement (pour un fois le terme colle bien à la réalité) Emile Fradin serait toujours en vie
Citation :
les artefact créés de toutes pièces par la famille Fradin


Glem : Les preuves apportées par la science sont indiscutables à tes yeux ,mais dans le même temps tu désignes sans retenue un faussaire et même toute la famille (d'ailleurs vu l'ampleur des découvertes je crois que nous pouvons aller à toute la région), enfin, tu te permets de jeter l'opprobre sur un homme et sur une famille sans le début du commencement d'une preuve.....chapeau bas pour ta rectitude !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de Glozel Empty
MessageSujet: Re: Musée de Glozel   Musée de Glozel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Glozel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Ou voir des originaux ?-
Sauter vers: