PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment creuser un bannerstone?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

comment creuser un bannerstone? Empty
MessageSujet: comment creuser un bannerstone?   comment creuser un bannerstone? EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:07

Bonsoir à tous,
voilà bien longtemps que je n'étais pas passer, le boulot, la cagne....
j'ai regardé comment Kwaks avait percé sa fusaïole et j'aurai besoin de vos conseils car je voudrais me fabriquer un bannerstone.
A priori ce sont des espèces de contrepoids emmanchés sur les Atlatls (propulseurs) amérindiens .
Comment faire un perçage propre sur une telle épaisseur?
Je sais, je quitte notre paléo Européen pour aller voir du côté des Amérindiens, mais je compte sur vos idées en matière de technologie
Cordialement

[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img156/4377/bannerstone11yk1.th.jpg][/img]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img99/2222/1012ddw1.th.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img376/232/1012byt0.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

comment creuser un bannerstone? Empty
MessageSujet: Re: comment creuser un bannerstone?   comment creuser un bannerstone? EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:53

Une idée pas ruinante serait d'envisager deux demi bannerstones, avec deux rainures extérieures pour ligaturer, et longitudinalement deux demi cannelures ad hoc pour coiffer ton atlatl en diamètre. Bon, c'est une idée à la con de 9h du soir, hein, mais une chouette stéatite ou pierre ollaire facile à gratter et hop.... à moins que tu aies des vélléités terre cuite, pas dur, ça peut être lourd et tout. Non, toi tu vois l'onyx percé sur 15 cm, je suis sûr: alors là mon gars, si t'as la recette je prends!!!!! J'ai vu un italien courageux qui perçait ses haches-marteaux avec un bastringue digne de Pelegrin, genre foret vertical lesté très lourd avec la partie travaillante en schiste à grenats, et entraînement à l'archet, mais bon, faut être zen, quoi: je préfère mes minces fusaïoles qui ne résistent pas trop longtemps à une percu lancée a mano!!! Tu peux aussi envisager un décentrement du truc, le long d'un côté de ton propu ( voir tuto de Maître Ginelli), ça leste aussi efficacement et tu n'y consacres pas une semaine!!!! Voilà pour l'instant quelques vagues idées que me soufflent deux synapses encore valides après une putain de journée de fouille. Tchôôôôô gars!
Revenir en haut Aller en bas
 
comment creuser un bannerstone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les golden Bollok
» Comment ont-ils fait???
» Comment font ils ça ?
» Comment tailler des virgules
» comment faire avec mon bois de cerf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: