PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Hache polie en dolérite...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptySam 16 Aoû 2008 - 13:05

salut a tous!

Je voudrai savoir comment reconnaitre la dolérite...c'est bete come question mais je vis pas loin d'une zone ou elle affleure mais je suis incapable de la reconnaitre a l'etat naturel...quelqu'un peut il m'aider....? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 16:38

La dolérite est une roche compacte et sombre, grise ou noire avec bien sûr plein d'intermédiaires et de variantes bleuâtre, verdatre ou marronasse... très homogène (pas de bulle ni de stratification), le grain est fin mais sans plus, il est visible à l'oeil nu (d'après le dico de la géologie, c'est plus fin que le gabbro et plus grossier que le basalte). Cette roche magmatique se rencontre en petits massif ou en filons (qui peuvent atteindre une dizaine de m. d'épaisseur), donc sa localisation est très précise, une carte géologique de ton secteur t'aidera beaucoup à les situer. Perso je dirais que le plus simple est de chercher les intersections des massifs et filons avec les cours d'eau.

La finesse du grain permet une taille moyennement bonne, mais les limites sont vite atteintes à cause de sa ténacité (qualité qui en fait une roche idéale pour les haches polies). L'essentiel de l'ébauchage se poursuit donc par bouchardage (lire à ce sujet C. T. Le Roux, 1999, sur la dolérite de Plussulien, 22).
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:20

merci pour cette réponse, je vais doncchercher dans les petites gorges creuser par les ruisseaux et riviere....
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:25

En fait de dolérite, je ne connais que delle qu'on trouve au Sénégal oriental.
Comme le dit Klet c'est gris bleuté noiratre, mais l'extérieur prend souvent (au Sénégal...)
une teinte orangée à rougeatre.

J'en ai taillé un peu, il est facile d'en extraire des éclats, mais je ne suis pas allé au delà. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:41

Aller au Sénégal chercher de la dolérite ferait un peu mal a mon porte feuille en ce moment.......mais merci de l'info!!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:49

bernard a écrit:
En fait de dolérite, je ne connais que delle qu'on trouve au Sénégal oriental.
Comme le dit Klet c'est gris bleuté noiratre, mais l'extérieur prend souvent (au Sénégal...)
une teinte orangée à rougeatre.

Effectivement, comme toute roche, la dolérite s'altère à l'air libre. Il se forme un espèce de cortex plus tendre et plus clair ou qui tire sur le marron ou le vert. A éliminer avant polissage bien sûr ! Par contre patine orange ou rouge jamais vu, ça doit être lié à des oxides de fer sans doute, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 23:54

tomos a écrit:
merci pour cette réponse, je vais doncchercher dans les petites gorges creuser par les ruisseaux et riviere....

Au fait Tomos, quelle est la roche encaissante ? Je ne connait la dolérite que dans le granite. Si le cas chez toi, la dolérite (sombre) te sautera aux yeux sur le fond clair du granite...
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 9:14

elle doit se trouver dans des grés carc 'est ce qui est indiqué sur la carte géologique....
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:54

j'ai récupérer il n'y a pas lpngtemps quelques kilo de diorite (une roche métamorphique proche de la dolérite)...c'est tout simplement cette roche bleuatre qui concassé donne ce petit gravier a route...bref on sais qu'elle fut utilisé pour confectionner des hache polie. Je suis donc en train d'en realiser une et je vous communique les résultat des que j'ai fini.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyLun 24 Nov 2008 - 7:10

Des milliard de mini haches polies sous nos routes prises dans la bétuline moderne ! ça ferait retourner plus d'un néolithique sous son dolmen !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
tomos
Chasseur d'Aurochs
tomos


Nombre de messages : 272
Age : 41
Localisation : Vallée de la Vézère, tout prés de Badegoule
Date d'inscription : 04/08/2008

Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... EmptyLun 24 Nov 2008 - 10:55

affraid mais oui c'est vrai! non en plus cette roche a une tres belle couleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hache polie en dolérite... Empty
MessageSujet: Re: Hache polie en dolérite...   Hache polie en dolérite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hache polie en dolérite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une hache polie
» hache polie en serpentine ?
» Abattage d'un arbre à la hache polie
» Hache en grès ?
» Pointes de flèches polies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: