| Le faconnage de la céramique au colombin! | |
|
+14Ké20 homininé Okaha croqueuse de silex Chlimoun garrigou Migoo bibi36 kwaks J. Klet zeanluc François Koyoko † Axelle † 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
† Axelle † Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 93 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Le faconnage de la céramique au colombin! Dim 31 Aoû 2008 - 22:31 | |
| Si vous avez des photos, des infos? | |
|
| |
Koyoko Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : Le Berry profond ! Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Lun 1 Sep 2008 - 17:37 | |
| (Bonjour tout le monde, ça fait longtemps que j'étais pas passée... mais le forum redémarre il me semble!! ) En fait, c'est assez simple... je faisais ça petite! Euh... ça ressemblait pas à grand chose, le produit fini, mais il faut dire que personne ne s'en est jamais soucié Il faut dire aussi que j'y mettais pas ni le temps, ni l'attention... Au final ça contenait quand même ce que je voulais... = des mûres Il suffit de faire un long boudin de pâte de diamètre homogène. Puis de le "monter", comme on monte un panier. On peut faire des plats, des bols (en élargissant toujours la spirale quand on monte), des gobelets cylindriques, des vases avec des jolies courbes... (Images tirées du site "La céramique et la poterie") Selon la texture du boudin* il suffit de lisser, ou alors il faut mettre un peu d'eau et "gratter" la liaison pour la faire prendre. (*ça s'appelle un colombin, je sais mais moi j'ai toujours appelé ça un BOUDIN. Na ) Pour lisser on peut utiliser les outils "spéciaux" vendus dans le commerce, ou alors (de façon plus historique) utiliser un bout de bois écorcé ayant une forme intéressante, un galet lisse... Tout dépend de l'imagination. Personnellement, je suis assez fan du galet. Pour les petites pièces que je faisais (principalement des bols), j'en utilisais deux: un très rond parfait pour glisser à l'intérieur, et fignoler le lissage, et un plus long, un peu comme un "finger" (vous savez, les biscuits... qui me servait plutôt à "aligner" les choses, de façon à ce que ce qui devait être droit le soit) Pour la décoration, comme toute poterie, il n'y a que l'embarras du choix. Je n'ai jamais fait autre chose que des poteries en terre séchée au soleil, donc je ne suis pas du tout au fait des glaçages et autres enduits qu'on peut poser sur une poterie... Mais on peut imprimer des lignes avec une brindille, faire des "coutures", des motifs, des frises, un patchwork de textures... tout ça en utilisant des brindilles, des petits cailloux, du tissu rêche (du lin épais, ça donne une très belle texture...)... Voilà ce que je sais. Je n'ai jamais fait ça que comme un "amusement" de petite fille, je pense que ma mère verrait d'un assez mauvais oeuil que je creuse une fosse pour extraire l' excellente argile du terrain... maintenant que je suis une "petite fille" de 22 ans Chuuuu! | |
|
| |
François Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 292 Localisation : Souillac Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Lun 1 Sep 2008 - 20:41 | |
| il y a un très beau dossier de l'Archéologie consacré au sujet : il faut chercher l'auteur : Gaston bernard Arnal vers 1978-1980, ul y a aussi les stages que j'organisais, je vois belle Axelle que vous demandez beaucoup aux "anciens" c'est avec plaisir que nous répondons | |
|
| |
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:08 | |
| voici quelques clichés de l'année dernière où Claude Sestier (malheureusement tragiquement décédé en fin d'année) était venu faire une démonstration de façonnage, décor et cuisson de céramiques. _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:10 | |
| L'argile utilisé avait un dégraissant d'herbes, permettant un séchage rapide, sans se fissurer et une cuisson en fin de journée ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:12 | |
| Les colombins ont été montés comme l'a décrit Koyoko, la céramique est lissée avec un petit galet mais aussi battu avec une spatule en bois (en l'oc une utilisée pour faire les crêpes !). _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:13 | |
| Elle a été mise à sécher près du feu _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:14 | |
| puis peinte _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:16 | |
| au four ! en fait un foyer recouvert de galets de basaltes _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:17 | |
| et enfin sortie du foyer : attention aux chocs thermiques ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 8:19 | |
| et voilà le résultat : _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Klet Chasseur d'Antilopes Saïga
Nombre de messages : 212 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 11:47 | |
| Très beau reportage photo, zeanluc ! ça me donne envie de m'y remettre, ça ! | |
|
| |
J. Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mar 2 Sep 2008 - 20:53 | |
| Fantastique...Merci Zeanluc et merci Axelle pour avoir lancé ce post qui me semble prometteur Koyoko super didacticiel | |
|
| |
Nombre de messages : 98 Age : 38 Localisation : Le Berry profond ! Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 3 Sep 2008 - 15:47 | |
| Waaaah! Magnifiques les photos! J., à côté, mon petit didacticiel, il va se rhabiller Il n'empêche que ça donne vachement envie de s'y remettre, c clair... Mais quand on voit la "facilité" apparente pour faire cuire la poterie... Moi je n'ai jamais obtenu que des pots félés! Enfin mon feu était plutôt un "feunounet", un bébé feu... donc je pense que les coups de vent suffisaient pour faire le choc thermique tant redouté... ... (je ne protégeais pas la cuisson avec des pierres) Au final ça rend une poterie superbe. Est-ce que quelqu'un y connait quelquechose en "colorants". Est-ce possible de "teindre" une poterie avec des colorants naturels? (C'est à dire des qui ne finiraient pas noirs à la cuisson ) Et l'argile utilisée en "bain" pour émailler les poteries, comment ça se passe?? Je suis curieuse aussi de la façon de "dégraisser" l'argile avec de l'herbe. Ca donne quelquechose de très"fin", très délicat... En parlant de graisser, je n'ai jamais essayé, mais serait-il possible d'imperméabiliser une poterie sans la cuire (=elle garde sa couleur d'origine), simplement en la graissant au suint. Lors des reconstit' viking (oui, c'est beaucoup plus tard, mais c'est pas grave ) j'utilise du suint pour imperméabiliser du lin... D'une toile qui laisse passer l'eau, on pourrait presque faire une outre!!! (reste le problème des coutures... ) Pour une poterie, ça marcherait?... Encore merci zeanluc pour les photos!! | |
|
| |
† Axelle † Chasseur-Cueilleur
Nombre de messages : 93 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Jeu 4 Sep 2008 - 9:34 | |
| Je peux te les faire suivre, je pense que sa femme sera contente que son travail soit valosisé de la sorte. J'ai par ailleurs plusieurs clichés, le mieux est que je te fasse un CD, tu pourras choisir. La seule contrainte est de respecter le crédit photo et de signaler Claude Sestier comme expérimentateur., et puis si je peux avoir un exemplaire de ton travail par la suite .... _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
François Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 292 Localisation : Souillac Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 10 Sep 2008 - 13:50 | |
| pour imperméabiliser une poterie après cuisson: juste à la fin de la cuisson on verse du lait dedans ou on la trempe dedans; on peut aussi la laisser s'imbber de lait une dizaine de minutes (le lait écrémé va bien car c'est la caséine qui imperméabilise), puis on fait chauffer le pot doucement jusqu'à 150° (dans le four domestique.) autre technique qui donne un beau noir: à la fin de la cuisson quand le pot est à 600°, on le jette dans de la laine de mouton et on frotte tant qu'on peut: dedans dehors, après il faut nettoyer avec de la paille et du sable , mais pas trop | |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 10 Sep 2008 - 14:30 | |
| Le dégraissant d'herbe est une paille finement hachée, on la voit bien sur une des photos où on aperçoit la motte d'argile. L'intérêt c'est que ça sèche vite sans craquelure et supporte une cuisson rapide ! _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 10 Sep 2008 - 14:33 | |
| Pour les colorants utilisés, si mes souvenirs sont bons c'étaient des oxydes de fer et de l'ocre mélangées à de l'argile liquide et peintent directement sur le pot sec. Une fois séchées elles pouvaient également être lissées. _________________ La vérité est tailleur !
| |
|
| |
Nombre de messages : 3144 Age : 51 Localisation : Vercors Date d'inscription : 22/02/2005
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 24 Sep 2008 - 11:26 | |
| Une petite vidéo sur le montage de céramique au colombin... http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,2879 ça à l'air facile, hein, mais quand on voit un mec jouer du violon ça à l'air facile aussi....et pourtant | |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 24 Sep 2008 - 11:33 | |
| Et voici le film d'où est tiré l'extrait :
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,375,4,7,,,,, | |
|
| |
kwaks Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1097 Age : 66 Localisation : en face du Cervin Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Mer 24 Sep 2008 - 21:16 | |
| Je jette aussi une piste: sur l'expo faite en 97 sur les Terramare, âge du Bronze magnifique en plaine du Pô, une vidéo avait été montée à cette occasion; entre autre un potier fou montait ces céramiques à oreilles étourdissantes de beauté, les lissait effectivement au lait, et faisait un four balèze semi enterré pour la cuisson en réduction, qui est typique de cette région et période. Très instructif sur le régime air/fumée, avec une cheminée au débit réglable, macquarelle le boulot, mais comme vous dites, ça fait baver d'envie... Sympa de voir resurgir signorina Koyoko après dix ans d'absence.... | |
|
| |
| Sujet: Le façonnage... ça donne envie! Lun 29 Sep 2008 - 22:45 | |
| Comment ça 10 ans d'absence? Mh? OK, mon PC est mort, et je squatte le scanner parental et le portable de ma mère... C'est pas optimal pour trainer sur le net J'ai hâte d'avoir un "chez moi" pour expérimenter tout ça! Ce jour là, à moi les pots en terre cuite, les bols aux anses en forme de crocodiles... (pas moyen de remettre la main sur cette image d'un bol à fond plat, élégament évasé, et dont les anses sont 2 (ou 3) petits corps de crocodiles...) | |
|
| |
bibi36 Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 555 Localisation : Paname Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Jeu 2 Oct 2008 - 13:22 | |
| et bah c'est pas moche ce qu'il faisait Claude Sestier.... il avait vraiment un vrai talent manuel ce type ! j'ai le souvenir d'une vidéo vu dans une expo sur le brésil où le gars ajustait ses colombins totalement à l'arrache pour arriver à un résultat à tomber sur le cul... Alors qu'on imaginerait plutôt un assemblage soigné à la base. y'a vraiment un truc qui m'échappe avec la céram. La seule fois où j'ai essayé avec une super argile pourtant, j'ai pas été foutu de faire autre chose qu'un gobelet franchement pas extra. Faudrait remettre un peu les mains dans la terre à l'occaz ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! Dim 12 Oct 2008 - 12:05 | |
| Bien sur que ce qu'il fait est magnifique! J'admire l'aisance "naturelle" à faire un objet d'une forme aussi parfaite avec... juste ses main et quelques outils de base. Je rêve juste de ce "bol-aux-crocodiles" depuis que je l'ai vu...pas moyen de remettre la main dessus... peu importe, je l'ai en tête Le jour où j'ai la possibilité, de pourrai tenter. Enfin je (re)commencerai avec des plats/bols/contenants simples, avant de m'essayer à un bol ornementé. Sinon bonjour la cata. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin! | |
| |
|
| |
| Le faconnage de la céramique au colombin! | |
|