PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le faconnage de la céramique au colombin!

Aller en bas 
+14
Ké20
homininé
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
garrigou
Migoo
bibi36
kwaks
J.
Klet
zeanluc
François
Koyoko
† Axelle †
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:37

à l'aarache ou avec une meticulosité d'horloger, il ne faut pas faire de bulles et surtout savoir choisir son argile pour qu'elle resiste à la suisson en meule et la plupart des argiles du commerce ne conviennnet pas du tout à la cuisson en meule: la meileur c'est celle que des sangliers me pr&parent dans leur baignoire et que'donc je trouve parfaitement pétrie tous les matins
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 12:48

Bouillie de cervelle, bain de glaise à la mode sanglier, mais tu habites au paradis !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 14:13

François a écrit:
à l'aarache ou avec une meticulosité d'horloger, il ne faut pas faire de bulles et surtout savoir choisir son argile pour qu'elle resiste à la suisson en meule et la plupart des argiles du commerce ne conviennnet pas du tout à la cuisson en meule: la meileur c'est celle que des sangliers me pr&parent dans leur baignoire et que'donc je trouve parfaitement pétrie tous les matins

merci pour l'info, je vais m'approvisionner comme toi maintenant !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Koyoko
Chasseur-Cueilleur
Koyoko


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Le Berry profond !
Date d'inscription : 08/04/2007

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 1:51

Tu en as de la chance François... Smile Au moins tu peux "expérimenter" en toute quiétude, et avec la gracieuse assistance des animaux du coin.
rendeer
Moi mis à part les 2 chats à poils longs... cat poils longs?... Idea je vais expérimenter le feutre en poils de chat persan! Laughing Qui veut voir mon beau feutre d'un blanc immaculé?? clown Sans rire je vais peut-être essayer.. à chaque brossage je retire des quantités énormes de poils morts... ça vaudrait le coup qu'ils les mettent ailleurs que sur nos vêtements/meubles... Allez, encore une idée farfelue pour désoler ma mère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:30

Pas si farfelu que ça, je fais bie en ce moment de la cordelette avec des orties, on me regarde de plus en plus bizarrement dans le village geek
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:35

Koyoko a écrit:
Allez, encore une idée farfelue pour désoler ma mère Rolling Eyes
Razz Razz

la mienne ne comprends toujours pas ce que fiche une martre au fond de son congélateur ! affraid

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 0:50

Mon truc, c'est plutôt le lithique mais tout ça m'a donné envie de tenter le coup de la céramique. Voici donc mon premier essai, depuis l'école primaire (et on reconnait d'ailleurs bien le style "école primaire"), de façonnage avec de l'argile que j'ai trouvée par hasard en allant ramasser les chataignes en famille. Une petite réfection du bord de route par une pelleteuse a fait apparaitre un superbe filon d'argile dans la coupe du talus. Mon fils (6 ans) et moi avons gratter le talus à la lueur des phares de la bagnole et avons rempli le panier à chataignes (transvasées délicatement dans le coffre de l'auto sous les hurlements d'Inge).
De retour à la maison, modelage dans la main sans ajout de dégraissant, séchage d'une nuit, grattage au silex puis lissage au galet, séchage 3 jours, puis cuisson dans la cheminée, d'abord en marge du feu puis dedans pendant 30 mn. Donc premier essai de cuisson aussi. Aucune casse, l'argile avait l'air vraiment de bonne qualité quand on l'a récoltée, ce qui semble se confirmer à la cuisson. Les formes sont pas terrible, mais nous allons progresser.
Rigolez pas, mon fils commence à savoir lire...

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2610

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 7:46

T'es prêt pour publier dans la revue de la céramique et du verre ! Au moins vu la qualité de la photo ! C'est très prometteur (j'arrive pas à ça perso ...). Mais il paraît qu'on progresse vite. Essaye le montage à la batte avec un galet bien lisse à l'intérieur de la céramique (comme batte une spatule en bois genre pour les crêpes convient très bien (voir les photos de Claude Sestier plus haut).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 8:40

Koyoko a écrit:
Tu en as de la chance François... Smile Au moins tu peux "expérimenter" en toute quiétude, et avec la gracieuse assistance des animaux du coin.
rendeer
Moi mis à part les 2 chats à poils longs... cat poils longs?... Idea je vais expérimenter le feutre en poils de chat persan! Laughing Qui veut voir mon beau feutre d'un blanc immaculé?? clown Sans rire je vais peut-être essayer.. à chaque brossage je retire des quantités énormes de poils morts... ça vaudrait le coup qu'ils les mettent ailleurs que sur nos vêtements/meubles... Allez, encore une idée farfelue pour désoler ma mère Rolling Eyes

Je crains fort que ça soit perdre la matière: mes chats ont des poils lisses sans microcrochets qui permettent aux fibres de s'accrocher les unes aux autres.
Par contre tu peux les filer et en faire du tissu: je l'ai fait avec les poils d'un chien berger belge gronendal: c'est un peut difficile d'enlever l'odeur et il faut voir la tête du chien quand il sent son odeur sur son maitre (c'est pas moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 10:16

zeanluc a écrit:
Essaye le montage à la batte avec un galet bien lisse à l'intérieur de la céramique (comme batte une spatule en bois genre pour les crêpes convient très bien (voir les photos de Claude Sestier plus haut).

ok, j'avais pas bien compris ce que faisait Claude Sestier avec la spatule.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 11:06

Bravo Migoo, ta cuisson a donnée une super couleur à tes céramiques, le décors au cardium ça a de la gueulle. ça donne envie de s'y mettre.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:14

Je trouve ta céramique superbe, Migoonet, légèrement zonée, c'est impec, ne perds pas le filon, c'est rare une argile déjà dégraissée ce qu'il faut, c'est vrai que ça donne envie, bav'bav', snif, mais pourquoi l'archéo doit-il bouffer autant de temps? hein? je vous le demande?
Le cardium est délicat, et j'achète le gobelet tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers bounce bounce bounce cyclops tongue
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 18:52

Merci !
le petit vase au décor cardial a été fait pas mon fils. Je lui ai lu vos encouragements, il est très content. Là on avait juste fait un test, avec de très petits vases, sur un coin de table. On va s'y mettre plus sérieusement, ça va dégouliner de décor au cardium.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:49

Deuxième essai, toujours avec la même argile. J'ai donc voulu faire dans le style cardial.
Voici le petit vase lors du séchage.
Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2810

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2811

C'est pas monté au colombin donc un brin hors sujet, mais fait à la spatule (merci zenaluc);

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:52

Zut c'est flou.
J'ai triché, je l'ai monté sur un ballon.
Après séchage, polissage au galet, et crac, une cassure de la paroi à l'endroit où elle était trop fine. Pas grave, je la cuits quand même, photos tout à l'heure.

vue du cul du bol (hihihi)

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2812

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète


Dernière édition par Migoo le Lun 17 Nov 2008 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:55

après cuisson :

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2813

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2814

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:07

et la cassure :

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2815

je ne la met pas dans le coin des rattages, ça fait trop mal au coeur.

Hier j'ai trouvé un autre filon d'argile, peut-être meilleure que celle-là

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:29

C'estpeut-être un peu tricher de le faire sur un ballon, mais j'ai vu un film ou des équadoriennes moulaient leur vases sur le fond d'un autre, et aussi en Inde: surtout ne pas oublier de mettre de la cendre entre le moule et l'argile fraiche,. en cas de raté éviter de mélanger la cendre à l'argile: ça fait très souvent des bulles quand on n'a pas l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:33

pour toutes ces techniquesbizarre, et surtout ppur les cuissons vous devriez faire un tour à Belesta le week-end du premier mai: c'est extrêmement convivial et on apprend plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:48

François a écrit:
C'estpeut-être un peu tricher de le faire sur un ballon, mais j'ai vu un film ou des équadoriennes moulaient leur vases sur le fond d'un autre, et aussi en Inde: surtout ne pas oublier de mettre de la cendre entre le moule et l'argile fraiche,. en cas de raté éviter de mélanger la cendre à l'argile: ça fait très souvent des bulles quand on n'a pas l'habitude

c'est vrai qu'ils auraient eu tord de pas profiter des formes disponibles.
Je n'aurais pas imaginé le coup de la cendre à intercaler entre le moule et l'argile. Merci.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:04

Voici donc mon vase-tortue à décor cardial Laughing
L'argile est orange, voire jaune-orangé lorqu'elle est fraîche, avec une très bonne texture. Pour le moment, ma "tortue" sèche. On verra la cuisson plus tard.

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2816

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Img_2817

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 7:22

Marrant la tortue, je trouve le vase cassé très archéologique. Je le laisserai comme ça. Ca a de la gueule.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 8:42

superbe tortue,mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu dans le cardial des décors faits avec la coquille posée à plat qu'on me dise si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:25

Merci zeanluc, effectivement je vais le laisser comme ça. Pour les atelier pédagogiques ça devrait être sympa.

François a écrit:
superbe tortue,mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu dans le cardial des décors faits avec la coquille posée à plat qu'on me dise si je me trompe

merci françois. Tu as raison pour le décor fait avec la surface de la coquille, je n'en connais pas d'exemple archéo, mais je l'ai vu expérimenté dans le doc de Gaston Bernard ARNAL (voir le lien de la page précédente donné par J. cheers ).

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:32

Emprunte de cardium à plat déjà vu sur de nombreuse reproductions mais effectivement pas souvenir sur poteries d'époque. Mais comme je suis loin d'être un spécialiste ...
Migoo c'est vraiment superbe et je pense que je ne vais pas tarder à t'imiter même si j'ai toujours milles trucs sur le feu ! Laughing
La cassure ajoute une temporalité supplémentaire qui ne gache vraiment rien bien au contraire, j'adopte de suite cheers
J'en profite pour vous montrer cette poterie ( répertorié auprès des services archéologiques de mon département ) qui tout en étant gallo-romaine respire la préhistoire. Volonté délibéré ? Je me suis toujours posé la question. D'autre part l'intérieur est bien trop irrégulié pour que ce soit monté au tour.
[img]Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Dscf4222[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le faconnage de la céramique au colombin!   Le faconnage de la céramique au colombin! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le faconnage de la céramique au colombin!
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» céramique commune en Espagne
» Les superstructures en préhistoire
» Réalisations néolithiques
» stage de céramique primitive
» cuisson de céramique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: La céramique-
Sauter vers: