PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Découvertes galimard jeunesse

Aller en bas 
+2
J.
zeanluc
6 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:05

Avec le volume les premiers hommes; il est possible d'avoir accès à un index électronique sur le site des éditions découvertes Gallimard jeunesse. Voici par exemple une banque d'images libre de droit, téléchargeable sur la Préhistoire ;

http://www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr/Yeux-Decouverte/ydd_galerie.php?id=A61750

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:24

Merci pour cette info fort utile lors d'illustration. j'en profite pour poser cette question digne d'un néophyte. Je n'ai pas eu le loisir d'observer la venus de willendorf de visu et je remarque que chaque livre possède une version différente à quelques détails près, laquelle est la bonne au juste ? Ma femme c'est amusé à la reproduire en argile mais je me demande maintenant si le modèle était le bon. Avis donc aux chanceux qui on pu la croiser du regard salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:45

T'as le choix !!!

A mon avis, faut regarder celles qui se ressemblent le plus, vérifier où se troue l'original et allez sur le site du musée en question ...

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=v%C3%A9nus+de+willendorf&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyDim 14 Sep 2008 - 13:31

C'est bien ce qu'il me semblait aussi, il y en a à toutes les sauces, à tel point qu'on ignore à quoi ressemble vraiment la seul et unique. J'vais creuser la photothéque, merci zeanluc biblioanthropus. cheers
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:36

A propos de la venus de Willendorf, si tu as l'occas, il y a apparemment une fête en son honneur a Willendorf cette année c'était en aout...J'ai survolé le site mais il y a l'air d'avoir quelques info sympa...Bon dimanche lol!


http://willendorf.info/Statuetten.htm
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:10

La venus de Willendorf a 25.000 ans, et on l'a retrouvée il y a tout juste 100 ans à Willendorf, près de Vienne. Sortie de terre le 7 août 1908 par trois paléontologues autrichiens, la Vénus de Willendorf, en pierre taillée, n'est pas une Vénus comme les autres. C'est la première statuette (de cette époque) dont les traits sont aussi détaillés, et c'est aussi la première statuette à avoir été découverte à l'époque sur un chantier archéologique. Cette statuette de couleur ocre se caractérise par une silhouette plutôt rondelette. La tête penchée, sans visage ni pieds mais avec une abondante chevelure bouclée, la Vénus a les mains posées sur ses seins et son ventre proéminents. On ignore toujours s'il s'agissait d'une déesse ou d'une icône qui aurait pu symboliser la supériorité des femmes dans la société préhistorique. Il est communément admis que cette statuette serait l'élément d'un rite, d'une croyance, qui aurait pu être partagée par plusieurs peuplades il y a plus de 20.000 ans. En effet, les Vénus de Lespugue ou de Kostienski présentent les mêmes caractéristiques que celle de Willendorf. Elles pourraient donc exprimer une même croyance, qui s'était propagée dans toute l'Europe (symbole de la fécondité ?).
Le Musée d'Histoire Naturelle de Vienne (Autriche) lui consacre, en cette année du centième anniversaire de sa découverte, une exposition particulière jusqu'au 1er février 2009 avec une foule d'objets de la vie courante il y a 25.000 ans. Voila la photo de l'authentique vénus au musée de Vienne :
Découvertes galimard jeunesse Willen10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:17

J'ai aussi trouvé une petite vidéo de la vénus de willendorf :
http://video.google.fr/videoplay?docid=3537270609990091212&ei=mAzhSMPPO4Kg2gLh_aGqCw&q=willendorf+&vt=lf&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:42

Le CV était grosso modo dans la mnémothéque collective des zinzins que nous sommes. En revanche la petite vidéo aurait bien aidé ma petite femme pour réaliser le fac similé, elle se rend compte que les proportions ne sont pas tout à fait respectées. Cela n'empêchera pas cette terre cuite de trôner en bonne place Laughing [img]Découvertes galimard jeunesse Dscf3810[/img]
[img]Découvertes galimard jeunesse Dscf3811[/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:02

Il faut que madame Will continue et qu'elle vienne parmi nous pour parler terre...bravo cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:06

T'inquiète, elle participe à mes délires, j'ai également une reproduction de Laussel fort sympathique, elle est bien plus douée que moi pour ce genre d'exercice ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:11

Découvertes galimard jeunesse Genial11
Félicitations à Madame ! Chapeau bas
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Escautpithèque
Membre de la Tribu
Escautpithèque


Nombre de messages : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/09/2008

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:12

Dis donc, elle est douée! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:21

oui, bravo, je la trouve très bien cette réplique de la venus de will.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyMar 30 Sep 2008 - 11:50

Ah oui,
belle réalisation!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:57

Généralement elle travaille le bois ( ébéniste d'art de métier ) , l 'argile ce n'est pas trop son élément mais elle s'est bien éclaté en la faisant et vous remercie pour vos encouragement. salut
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:44

presque tout sur la venus de willendorf là :
http://www.donsmaps.com/willendorf.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Invité
Invité




Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:57

J'ai maté et montré à Madame, elle aurait été heureuse d'avoir eu ce lien avant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvertes galimard jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Découvertes galimard jeunesse   Découvertes galimard jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes galimard jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Archéologie en ligne-
Sauter vers: