PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 groupe d'expérimentateur

Aller en bas 
+2
ADMIN
François
6 participants
AuteurMessage
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:06

connaissez vous ces joyeux Italiens????
INVITO A DIVULGARE

DOMENICA 9 NOVEMBRE 2008
LUOGO PISTOIA DALLE 9.00 ALLE 17.00
STAGE DI ARCHEOLOGIA SPERIMENTALE
E' rivolto ad archeologi, studenti, operatori culturali e museali, guide ambientali, insegnanti, appassionati, ecc... e riguardano la tecnologia della
Preistoria. All'interno di tale corso, verranno affrontati i diversi procedimenti tecnologici dell'Uomo preistorico
I principali temi, che verranno affrontati nello stage di una giornata saranno:
Riconoscere le materie prime adatte alla scheggiatura: la selce, il diaspro, l'ossidiana, le quarziti...
Le tecniche di scheggiatura: la scheggiatura diretta, indiretta, pressione e ritocco.
La produzione sperimentale di alcuni strumenti: come il chopper, l'amigdala, la lama, il grattatoio, il bulino, il perforatore ecc...
La produzione di cordami: verranno realizzate cordicelle ritorcendo fibre vegetali o tendini e budella di animali
Il fuoco: uso e vantaggi, le tecniche di accensione (con percussione e frizione).
La lavorazione della pelle: verrà spiegato il modo di conciare le pelli e verrà fatto vedere come si raschia una pelle.
I colori minerali: le ocre e altri ossidi e il loro utilizzo, con realizzazione di pennelli, strumenti per la tecnica a spruzzo, tampone spruzzo ecc...
I monili: realizzazione di una collana utilizzando la steatite e conchiglie fossili.
Le armi: prove pratiche di utilizzo di armi come il propulsore, l'arco e il bolas.
I partecipanti, al termine dello stage avranno realizzato e potranno portare via: un perforatore, un raschiatoio, un ago d'osso con relativa cruna, un
pendaglio di steatite.
Cordiali saluti, Alfio Tomaselli.

www.archeologiasperimentale.it
www.youtube.it/musteriano
alfio@archeologiasperimentale.it
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyMer 1 Oct 2008 - 13:50

Oui je reçois leur newsletters depuis longtemps, mais je ne sais pas grand chose de plus que ce qui est sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:46

Un site fort instructif, je m'en suis inspiré pour ma drille à pompe. Avec une drille aussi longue il devrait obtenir une braise en beaucoup moins de temps, enfin c'est ce que je constate avec les miennes. Ou bien c'est mon bois qui va du tonnerre cheers
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyJeu 2 Oct 2008 - 8:26

Je reçois également la news letters. Il me semble qu'Alfio est l'organsiateur de la manche du championnat de tir aux armes préhisto de Boario, mais je n'y suis jamais allé - trop loin - ......

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
dj66
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 32
Localisation : tautavel
Date d'inscription : 23/05/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:09

Connais pas mais ça m'a bien l'air de préhistodisneyland...
batman
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:14

dj66 a écrit:
Connais pas mais ça m'a bien l'air de préhistodisneyland...
batman

Peux tu développer, pour ma part je trouve les efforts pédagogiques louables....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:37

D'accord avec toi J. c'est avec ce genre d'initiative que l'on touche le plus grand monde et que l'on sensibilise à la préhistoire, même si le support est de toute façon toujours critiquable.
Revenir en haut Aller en bas
dj66
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 32
Localisation : tautavel
Date d'inscription : 23/05/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:26

Je ne dis pas que le contenu (et/ou le contenant) ne soit pas pédagogique, mais il existe des gens qui préfèrent se mettre en valeur, plutôt que de mettre en valeur le contenu sensé être contenu dans le site internet (je dis cela après avoir parcouru rapidement le site et sans connaitre personnellement ces individus...).
Désolé pour la critique mais il est sur qu'ils font plus pour la préhistoire que moi...
@+ rambo
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:05

Je vois ce que tu veux dire dj66, mais si l'ego permet de faire avancer le schmilblick...on lui pardonne.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
dj66
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 32
Localisation : tautavel
Date d'inscription : 23/05/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:30

Je leur pardonne sans problème...
Et désolé pour la répétition du mot "CONTENU" (mais j'ai pas pu me contenir !).
Et puis j'en connais d'autres à l'ego bien plus développé (mon patron...!).
Allez, on oublie et vive la pédagogie de la préhistoire nautilus
Revenir en haut Aller en bas
Musteriano
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : italia
Date d'inscription : 01/11/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: préhistodisneyland...   groupe d'expérimentateur EmptyLun 10 Nov 2008 - 6:26

Très chers amis,
mon site-web est pour ainsi dire le véritable journal de mes activités.

En quelques pages, c’est ma philosophie qui vous sera dévoilée au grand jour … communiquer en fascinant et en impliquant ! Créer de l’enthousiasme parmi les participants est fondamental pour créer de l’intérêt et donc divulguer mon ressentit aux autres. Et grâce à ce mode d’expression des concepts technologiques de nos ancêtres, j’ai été mandaté à diverses reprises par les plus importants musées archéologiques et préhistoriciens italiens.

Mais pas seulement.

J’ai été convié à faire des interventions à Lejre (DK), à Engen (D) et à Tautavel (DK). Ouvre le lien ci-dessous et regarde ces photos prises durant mes déplacements :
http://www.archeologiasperimentale.it/manifestazioni_importanti_4.htm

Et vous savez ce qui fut le plus insolite ?

Dans ces villes étrangères, j’ai pu développer des laboratoires de recherche sans pouvoir même parler vu que je ne connais ni l’anglais, ni le danois, ou le français, et sans l’aide d’un interprète.

J’ai seulement utilisé des “mimiques” et fiez-vous aux photos, vous vous aperceverez que le public ne manquait pas pour autant. Ainsi même le préhistodisneyland ... fonctionne !!!

A l’intention de ceux qui penseraient que je ne faisais ni plus ni moins que des divulgations pédagogiques, je vous invite cordialement à visiter la page ci-dessous :
http://www.archeologiasperimentale.it/curriculum.htm

J’ai souhaité prendre part à vos discussions, simplement dans le but de critiquer l’opinion de certains d’entre vous (DJ66), non pas pour polémiquer au contraire, et je serais heureux de prendre connaissance de vos avis et pensées dans le futur.


Merci encore, et j’espère ne pas avoir été mal compris.

Musteriano
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archeologiasperimentale.it
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:33

Bienvenue Musteriano cheers et vraiment très beau travail bounce
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:37

Et je vois que le travail peut être agréable Laughing Wink

http://www.archeologiasperimentale.it/manifestazioniimportanti165.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Musteriano
Nomade



Nombre de messages : 5
Localisation : italia
Date d'inscription : 01/11/2008

groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:11

Il mio lavoro è sempre piacevole!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archeologiasperimentale.it
Invité
Invité




groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur EmptyMar 11 Nov 2008 - 10:13

Sacré J. je me suis fais la même réflexion ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe d'expérimentateur Empty
MessageSujet: Re: groupe d'expérimentateur   groupe d'expérimentateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe d'expérimentateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mois de la Préhistoire au MAN à St Germain en Laye
» Groupe Européen d'Etudes Mégalithiques
» invitation groupe de dance Ngarrindjeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: