PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Construction d'un Dolmen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paleolab
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 38
Localisation : Provence
Date d'inscription : 12/05/2005

Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:37

Le site du Paléolab aux Baux de Provence a érigé cet été un dolmen. Il s’agit d’une installation pédagogique de 14 tonnes de pierres originaires de Tavel en équilibre destinée à illustrer l’architecture du néolithique.

[img]Construction d'un Dolmen Dolmen15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
Invité
Invité




Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:24

Belle initiative, je suppose que dans la démarche ce n'était pas le résultat final qui importait mais le cheminement pour y arriver.
Le monsieur sur la dalle se prend pour Obélix ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:04

je croyais qu'un dolmen s'était fait pour être sous un tumulus et que le tumulus aidait à la construction! J'aurais bien aimé voir la construction du monument : ce n'est pas très pédagogique de le montrer tout nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:12

Classe votre Dolmen les gars thumleft comment vous l'avez construit? à l'ancienne ou bien? je suppose que dans votre démarche vous expliquez le pourquoi du comment des dolmen...chouette boulot thumright
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:16

A y regardé de près, il semble y avoir des traces de peltomécanicus. Pour ce qui est de la pédogogie j'aime bien ce qui a été fait dernièrement à Bougon pour montrer les étapes de construction (puis de détériorisation) d'un tumulus. Je vais voir si je trouve des photos.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
paleolab
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 38
Localisation : Provence
Date d'inscription : 12/05/2005

Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Dolmen des Baux   Construction d'un Dolmen EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:10

La photo parle d’elle-même non ? il faut une légende !

Le mégalithisme répond à un phénomène plus large le monumentalisme. L’architecture explose par son originalité, sa diversité, ses dimensions et ses matériaux. Les structures sont à couloir, à chambres, à compartiments, à tertre, à fossé, entourées de dalles, elles sont ostentatoires et visibles ou invisible à l’œil du profane comme celui de Dwarfie dont la particularité est d’être taillé dans la roche. Stonehenge dont la particularité est l’utilisation de grandes dalles issues de carrières situées à plus de 380 km, Sylbury dont la particularité est la construction d’une montagne de 40 m de haut 160m de diamètre, Fontvieille dont la particularité est de mesurer 30 mètres taillés dans la roche, Les Baux dont la particularité est d’avoir été érigé par un seul homme en moins d’une heure!
Revenir en haut Aller en bas
http://paleolab.free.fr
Contenu sponsorisé





Construction d'un Dolmen Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Dolmen   Construction d'un Dolmen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un Dolmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: