PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 superbe couteau "Otzinien"

Aller en bas 
+4
homininé
Klet
J.
zeanluc
8 participants
AuteurMessage
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 9:48

Vu dans la publication allemande : Archäologische Nachrichten aus Baden; Heft 76/77 - 2008. Sous le titre : Ein italienischer feuersteindolch aus der Pfahlbausiedlung Allensbach am Bodensee.

superbe couteau "Otzinien" Img13210

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 10:40

Il est chouette effectivement. je l'avais déjà croisé dans la revue Helvetes, "Archéologie suisse, sur la trace des palafittes. 27.2004.2, p13"

la légende de la photo dit, "Poignard d'Allensbach, Strandbad, importé d'Italie du Nord. Son façonnage admirable et sa longueur de 16.5 cm (manche en bois compris) montrent qu'il s'agit d'une pièce de prestige."



salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 11:11

Merci pour les précisions; parce moi et le teuton ça fait deux !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 11:38

Embarassed Embarassed La légende que je donne est celle de la photo de mon bouquin...mais en gros ça raconte la même chose que la tienne qui dit en grossomerdo : "Poignard en silex d'Italie venant du site palaffite de Allensbach au lac de Constance" (pardon pour les germanistes confirmés...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 13:42

C'est magnifique ! On devine encore les traces de ligature laissées dans le brai. Je suppose que le manche en bois devait-être decouvert d'une autre matière plus en accord esthétique et pratique avec la lame. Les rebroussés me font chaud au coeur ( Tuste n'existait donc pas à l'époque ! ) A moins que ce soit des stigmates de réafutage.
Bref une très belle pièce ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Klet
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 212
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2008

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 14:14

willendorf2008 a écrit:
Bref une très belle pièce ! cheers

Bien plus beau que celui d'Otzi !
Mais bon lui il avait un fourreau au moins Laughing

Pas de vue de profil ? ce serait intéressant d'en savoir plus sur le manche : lame enfoncée dans une mortaise ou manche fendu en deux et serré en pince, ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 14:30

Dans l'article dont je faits mention plus haut il est dit que ce poignard à été trouvé en 2003 et qu'il daterait du 29ème siècle av J.C.
Je site : « la lame, soigneusement retouchée sur les deux face, se termine par une soie arrondie, collée par du brai de bouleau dans une rainure aménagée dans le manche en bois rectiligne. Le bois provient d'un tronc de sureau refendu, dont le canal médullaire naturel est visible sur une face. De nombreuses traces imprimées sur le brai noir indique que la cohésion de l'ensemble était assurée par par une ligature qui prévenait en même temps l'éclatement du manche. » (p12. in AS, sur la trace des palaffites, 2004.)
voili voilo...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptySam 27 Déc 2008 - 16:01

On distingue la soie sur la lame au niveau de l'emmanchement et il y a des traces effectivement de cordage sur le braie.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:43

une autre photo de ce superbe poignard :
superbe couteau "Otzinien" Dolch10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:47

encore une autre :
superbe couteau "Otzinien" 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Invité
Invité




superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:16

Pourquoi n'avons nous jamais de jolis profils ? Sur cette dernière photo on a l'impression qu'elle est légérement courbe ce qui m'étonnerait fort.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:45

salut a tous !

superbe !

remarquez aussi les encoches visiblement volontaires sur le manche : a votre avis, c'est pour faciliter le maintien ?

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:33

[quote="Klet"]
willendorf2008 a écrit:
Bref une très belle pièce ! cheers

Bien plus beau que celui d'Otzi !
Mais bon lui il avait un fourreau au moins Laughing
en fait j'ai bien l'impression que celui d'otzi il était aussi beau au début, et qu'il est devenu rachitique à force d'être réavivé, "aiguisé" , il dépasse si peu qu'en pensez-vous? je dis ça par ce qu'en plus d'avoir un bel étui, il rentre dedans tellement profo dément dedans qu'on a du mal à l'en sortir, mais si on lui met une lame neuve tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
Tygra
Chasseur-Cueilleur
Tygra


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Au pied de mon arbre
Date d'inscription : 07/02/2005

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:41

Ça c'est vrai, ça !
Je me souviens des couteaux de mon arrière grand-mère, qui finissaient à 3 mm de largeur de lame, aiguisés des milliers de fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lunedambre.fr
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:51

zeanluc a écrit:
Merci pour les précisions; parce moi et le teuton ça fait deux !
Et alors Zanluc, à quoi je sers? si tu as des problèmes avec les traduc en allemand, tu devrais savoir où t'adresser! Ca vaut aussi pour les autres si ca ne prend pas trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





superbe couteau "Otzinien" Empty
MessageSujet: Re: superbe couteau "Otzinien"   superbe couteau "Otzinien" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
superbe couteau "Otzinien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: