Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: propulseur Mer 4 Sep 2013 - 12:50
Il me vient à l'esprit les nucléus au néolithique qui font ensuite de très bonnes bouchardes pour piqueter les meules de grès
_________________ La vérité est tailleur !
Migoo Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: propulseur Mer 4 Sep 2013 - 19:14
Idem pour de petits nucleus à lames réutilisés comme percuteurs au magdalénien. Mais je pense qu'il doit y avoir des exemples plus parlant pour l'industrie osseuse.
_________________ Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Nombre de messages : 1909 Age : 1953 Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: propulseur Mer 4 Sep 2013 - 21:13
J'ai en tête une étude portant sur le travail de reduction de sagaies cassées à l'utilisation, notamment sur les sagaies de type Lussac/angles. Mais cela reste des sagaies...
Ötzi's greatest fan Chasseur de Mammouths
Nombre de messages : 720 Age : 37 Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: propulseur Jeu 5 Sep 2013 - 11:37
Sinon pour l'industrie osseuse du néolithique final il y a cet article de Yolaine Maigrot: "Cycles d'utilisation et réutilisations : le cas des outils en matières dures animales de Chalain 4".
http://pm.revues.org/191
Avec des exemples assez parlants, comme ce recyclage de pièce à perforation transversale (gaine de hache ou merlin à fendre) en gaine à ergots:
Si je me souviens bien, il y a aussi sur le site néo final des baigneurs à Charavines des cas ou des merlins à fendre (ou des pioches), une fois le "tranchant" esquinté, ont été réutilisés en brise-mottes...
TLM Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1613 Localisation : Armoricain expatrié à la capitale Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: propulseur Jeu 5 Sep 2013 - 12:48
merci a vous tous, c'est effectivement très intéressant, cette notion de réemploi.
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: propulseur Mer 11 Sep 2013 - 23:05
Ouh là, j'ai besoin d'une ou deux définitions !
A quoi sert :
- un merlin ? - une gaine à perforation transversale ? - une gaine à ergot ?
zeanluc Chamane de la Tribu
Nombre de messages : 8353 Age : 61 Localisation : Sud de Paris Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: propulseur Jeu 12 Sep 2013 - 4:59
Un merlin sert à enchanter ! Non plus sérieusement c'est un outil encore utiliser aujourd'hui (en métal) pour fendre du bois. Les gaines ne sont pas playtex non plus, mais une pièce intermédiaire en bois de cerf au néo pour emmanché une lame de pierre polie. Il existe toute une typologie : la gaine à perforation (avec un trou au centre) qui traverse de part en part la pièce pour y insérer un manche en bois. Celle avec un ergot s'enfonce directement dans le manche qui lui est perforé, l'ergot servant de buttée pour éviter que la gaine ne s'enfonce dans le manche et ne le fasse éclater quand on l'utilise.
Avec des images c'est plus parlant :
Gaine à ergot
Sujet: Re: propulseur Jeu 12 Sep 2013 - 5:00
gaine à perforation emmanchée
Ayla Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : derrière une caméra Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: propulseur Ven 13 Sep 2013 - 17:19
Merci c'est plus clair !
Sujet: Re: propulseur Mar 1 Oct 2013 - 5:55
Un dossier sur le propulseur sur Hominidés.com : http://www.hominides.com/html/dossiers/propulseur.php
19pomm Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 259 Localisation : VOUTEZAC Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: propulseur Ven 6 Déc 2019 - 21:27
j ai rencontré hier une personne qui m'a expliqué que son jeu préféré a 12 ans était de lancer des fléchés proches de la taille d'une sagaie au travers un terrain de foot . ils faisaient deux équipes une devant chaque but et se lançaient leurs projectiles qui traversaient aisément toute la longueur du stade il était encore étonné d'un zéro accident
le propulseur était une simple ficelle avec un nœud au bout , on faisait une entaille sur le fut puis on y mettait la ficelle en faisant un tour mort , le nœud servant a maintenir le dispositif . la ficelle était attaché au poignet on pouvait armer et tirer .il m a assuré que cette technique était d une redoutable efficacité
c'est tellement simple je ne pense pas avoir vu cette technique sur le forum ?
Dilet Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: propulseur Ven 6 Déc 2019 - 22:11
L'entaille était au bout du fut ou proche de la prise en main ? Il faudrait que les latinistes nous retrouvent un texte antique qui parle du lancement de javelot à l'aide de courroies , ce doit être une référence pour ce procédé . Je suis certain qu'aujourd'hui tu as fabriqué une belle sagaie et que tu vas expérimenter le lancer demain .
Sujet: Re: propulseur Ven 6 Déc 2019 - 22:42
J'y ai joue aussi quand j'étais petit. On appelait cela les flèches polynésiennes. En fait c'est le système du propulseur souple. On n'était pas précis mais ça faisait dès tirs assez forts.
19pomm Chasseur d'Aurochs
Nombre de messages : 259 Localisation : VOUTEZAC Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 8:55
l 'entaille est a 10 ou 15 cm de l'extrémité et la longueur de la lanière égale a celle d'un propulseur c'est selon le bras de levier qu on souhaite avoir
c est tout a fait ça migoo après un peut de recherche on tombe sur "flèches polynésiennes "
il y a sans doute aucun moyen de savoir si cette technique a pu être utilisée au paléo-sup ?
homininé Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 9:45
J'ai trouvé :
Bon, pas très préhisto-compatible pour la fabrication et les matériaux, mais on peut adapter la technique.
_________________ Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Nombre de messages : 2545 Localisation : garrigues sud du Gardon Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 10:16
Les deux ou trois vidéos montrent en effet des portées de tir importantes . La flèche se tient près de la pointe plutôt que vers le centre de gravité si j'ai bien suivi . Mais sur internet il y a des confusions entre le propulseur classique rigide et cette technique . D'où vient le nom de " flèche polynésienne " ; ce serait intéressant de savoir quand le vocable est apparu pour savoir s'il reflète une observation faite de son utilisation en vraie vie et pouvoir dater un usage .
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 13:54
Le problème c'est que la flèche polynésienne n'en a que le nom, car inconnue dans ces contrées. Il existe un propulseur souple avec une corde et un noeud mais en Mélanésie ....
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 15:38
Poly , Méla , vu des antipodes c'est la même chose , ce sont des iles lointaines avec des cocotiers ... Et donc , il existe des témoignages d'utilisation de tels propulseurs ?
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 15:48
Voici un modèle kanak : http://collections.museenouvellecaledonie.nc/fr/search-notice/detail/mnc-86-5-728-pr-366bd?search=&slug=objets-kanak
Sujet: Re: propulseur Sam 7 Déc 2019 - 19:32
Les modèles kanaks sont très beaux . Merci Zeanluc de ces renseignements . L'institut de botanique de Montpellier a donc des ses collections des objets ethnographiques ; on trouve quelquefois des perles à des endroits inattendus . Par contre la notice sur l'amentum laisse sur la faim.
homininé Chasseur d'ours des cavernes
Nombre de messages : 1817 Age : 61 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 11/09/2008
Sujet: Re: propulseur Dim 8 Déc 2019 - 9:17
_________________ Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Sujet: Re: propulseur Dim 8 Déc 2019 - 10:00
Il y a même un site sur lequel le système est appelé " swiss arrow " , (c'est moins exotique) avec des flèches : "https://www.youtube.com/watch?v=V70KXBvP0ow " et celui là où la javeline est de taille respectable et les distances annoncées , avec même une comparaison entre propulseur rigide et souple ( portée presque identique ): "https://www.youtube.com/watch?v=lLx0ZRqHYPI " . Les deux types de propulsion ont pu coexister ; il ne reste plus qu'à découvrir dans une tourbière les restes d'un propulseur souple ( en poils de mammouth ) .
Sujet: Re: propulseur Dim 8 Déc 2019 - 20:23
homininé a écrit:
dis donc, il maîtrise, le monsieur ! je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi précis sur cette distance.