PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Des instruments de musique . . .

Aller en bas 
+17
Ayla
TLM
Dilet
Sihaya
Guillaume
kaouen
cuivretain
moniot van moeren
Altan
ringot
homininé
Ethni'CIté
zeanluc
tomos
J.
François
instit00alex
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: musique et instruments   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:57

Ringot m'a donné envie de "bricoler" rolling-stones ce week-end, voilà quelques réalisations.
Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet10Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet11
sabots de bisons cuir et cuir cru, et peits "cailloux"
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: suite musique   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:10

un hochet en côte de bison, sabots de chèvres et bois de cerf, peau de cerf et colle de poisson, et crin de cheval pour la ligature.et pierres de rivières et de mer percées naturellement.
Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet12
Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet13

Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet14Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet16i=206&u=13806579]Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet15[/url]
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:36

altan a écrit:
un hochet en côte de bison, sabots de chèvres et bois de cerf, peau de cerf et colle de poisson, et crin de cheval pour la ligature.et pierres de rivières et de mer percées naturellement.
Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet12
Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet13

Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet14Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet16i=206&u=13806579]Des instruments de musique . . . - Page 2 Hochet15[/url]

Je suis à la recherche de cotes de bison...
Si tu en as une en trop tu peux l'ammener dimanche à fontainebleau???
Ca me serait utile.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 6:37

Pareil pour moi (c'est super pour faire un archet à feu) Jje peux troquer contre un exemplaire de catalogue du musée (sur le Cheval par ex. ...).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: cote de bison   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:07

désolé Ringot et zean-luc j'en ai plus ! il me reste une deuxième en cours de réalisation, mais dans un précédent post j'ai mis deux adresses d'éleveurs de bison en france et j'ai appris récemment qu'un élevage de daims ?cerfs? et bison est en seine et marne depuis peu voir lutier et randall-bison pour le bison, ils ont un site internet tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: crécelle   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:32

pour Ringot plus particulièrement la crécelle en tortue alligator des iroquois, rites de guérison des "falses faces" et un des masque qui l'accompagne dans le rite, acheté pas fait.Des instruments de musique . . . - Page 2 Cracel10Des instruments de musique . . . - Page 2 Ensemb10
Des instruments de musique . . . - Page 2 Datail13Des instruments de musique . . . - Page 2 Datail14Des instruments de musique . . . - Page 2 Datail15
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: didgeridoo   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:36

et le didgeridoo que je croyais ne pas avoir transféré sur ma clé, en euca.
en direct du bush ( pas w.ou george !)Des instruments de musique . . . - Page 2 Didger10Des instruments de musique . . . - Page 2 Didger11
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
Nomade
moniot van moeren


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 21/07/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:06

Je me suis lancé sur le chemin de la musique archaïque tout d'abord en suivant les abo' et autres éthnies avec le didje et les sticks.
En lisant un article sur les flûtes paléo en os, j'ai trouvé une similitude frappante avec les qinà, ces fameuses flûtes des Andes. J'ai donc emprunté une branche à un sureau noir poussant à proximité. N'étant pas encore outillé lithiquement -je dois m'y mettre, mais ce n'est pas évidant encore-, j'ai utilisé les items qui m'accompagnent dans les bois : hachette, canif... mais j'ai eu des soucis pour le vider à l'époque. Aujourd'hui, j'aurais vidé la gomme avec un bâton taillé en biseau sur une extrémité, celle-ci carbonisée et affûtée.
Ça a donné ça :

Des instruments de musique . . . - Page 2 Flte01

Des instruments de musique . . . - Page 2 Flte02


Elle sonne dans un RéM un peu bas avec 1,5 octave parfaitement chromatique.
M'étant déjà essayé aux flûtes à bec, avec outils et méthodes traditionnels, j'avoue que le biseau ouvert est des plus simple à confectionner. Ensuite, c'est le talent du musicien qui le fera sonner.

L'autre instrument est la rhombe déjà présentée. Ici, pas d'outils lithique : juste ma hachette affûtée et utilisée pour sortie une latte puis l'applanir et le canif pour la perce. Le filin (non photographié ici) est en ortie et tient très bien... mais reste dégradable...

Des instruments de musique . . . - Page 2 Rhombe01


Le son est à la fois correct est puissant : la planchette est suffisamment légère pour que le lien tienne suffisamment longtemps.

L'approche des outils lithiques devrait me permettre de fabriquer des instruments pendant mes sorties sauvages. Je dois donc me mettre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boreale-outdoor.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: outils lithiques   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:22

Mvm si tu veux quelques pièces , racloirs,encoches, perçoirs etc pour tes bricolages ,en attendant que tu sois un pro de la taille tu peux si tu le désires me donner une adresse, une boite postale, en message privé éventuellement je te ferais une petite "box" de la poste qui sera du coup paléo. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: hochets   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:58

quelques hochets amérindiens en scrotum et cuir de bison
Des instruments de musique . . . - Page 2 Dsc01325Des instruments de musique . . . - Page 2 Dsc01326
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
Nomade
moniot van moeren


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 21/07/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:23

altan a écrit:
Mvm si tu veux quelques pièces , racloirs,encoches, perçoirs etc pour tes bricolages ,en attendant que tu sois un pro de la taille tu peux si tu le désires me donner une adresse, une boite postale, en message privé éventuellement je te ferais une petite "box" de la poste qui sera du coup paléo. !!!!

J'avoue que ça m'aiderait. Si je 'en connais quelques-uns de visu, je n'ai aucune idée de l'approche de l'efficacité de ces outils. Pour percer les trous, j'utilise la méthode des anciens sonneurs polonais (lu dans un rapport de collectage) : le tison. J'utilise la même technique pour ma grille de tissage. Mais j'aimerais, pour le concept que je vise, trouver autre chose.
Merci pour le coup de pouce. Je t'envoie les coordonnées.
MvM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boreale-outdoor.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: colis paléo.   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:55

bon je te concocte un colis paléo. ce week-end livraison par ptérodactile-express ( si les chasseurs ne le descendent pas avant !)
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
Nomade
moniot van moeren


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 21/07/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:40

Je serai à l'affût. Merci encore Altan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boreale-outdoor.fr
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: phalange de cerf   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 17:10

bon j'ai récupéré deux phalanges de chevres ou quelque chose de proche et j'aimerais me faire un sifflet est-ce possible (taille + petite que le cerf ,voir photo avec capuchon de stylo du Baron Bic) et si oui comment. quelqu'un a t-il des infos sur ces techniques? merci d'avance.
Des instruments de musique . . . - Page 2 Siffle10
Des instruments de musique . . . - Page 2 Os_pha10
Des instruments de musique . . . - Page 2 Os_pha11
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:42

Test avec un noyau d'abricot pour la façon d'obtenir un son, la taille de l'orifice doit être suffisant pour laisser circuler l'air. Cela fonctionne sans beaucoup d'effort, pour la flûte ney il en aurait été tout autrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: sifflet en phalange   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:52

Merci Cuivretain mais c'est pas la saison des abricots !
et je suis pas plus avancé car il y a un ou deux troux , sur les photos de phalanges percées trouvées dans mes archives on ne voit pas et rien n'est indiqué.
et je ne suis pas du tout , mais du tout musicien.
plus d'info please !
Revenir en haut Aller en bas
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:14

Un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: sifflet   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:23

bon je sors mes silex et je fore (sans b.p !)
je posterais si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
kaouen
Membre de la Tribu
kaouen


Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2008

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:40

oui, il n'y a qu'un seul trou sur les phalanges perforées qui ont servis de sifflet.
on connaît pour le Paléo sup, des sifflets sur phalanges de rennes perforées. Pour les périodes suivantes (néo et âges des métaux), ce type de sifflet est réalisé à partir de phalanges de d'autres cervidés, canidés et bovidés...
plus la taille de la phalange est importante, plus le son sera grave...


... tout ça me pousse à faire de la pub...mais si ça peut aider à se faire une mallette "
de musique paléo" tant mieux !

j'ai livré dans mon bouquin archeo-musique, de nombreuses recettes de fabrication pour reconstituer des instruments de musique .
et je viens tt juste de sortir une publication (+ 2 CD) aux éditions lugdivine : instruments et musiques de la préhistoire où je fais le point sur les plus récentes découvertes d'instruments sonores depuis le Paléo jusqu'à la conquête romaine ( pour l'Europe) et des parallèles avec ce que l'on connaît pour les mêmes périodes, ailleurs dans le monde ( Afrique, Asie, Proche-Orient, Amérique...) ; avec des découvertes inédites ( lithophones du néolithique saharien et leurs sons...). Ce livre est destiné à un très large public, du coup j'ai mis l'accent sur les photos et les illustrations en couleur ( illustré par G. Tossello ).
Il existe aussi un DVD qui accompagne le bouquin, où l'on voit le jeu de la plupart de ces instruments...

jetez donc un coup d'œil sur ce lien :
Thèm’Axe 9 : Instruments et “musiques” de la préhistoire
Dossier magistral : Livre + CD. 140 p.



http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=352
http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=3528

pour archéo-musique : c'est ici :
http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=3157
Revenir en haut Aller en bas
http://archeo-music.monsite.wanadoo.fr/
kaouen
Membre de la Tribu
kaouen


Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 23/07/2008

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:44

http://www.lugdivine.com/index.php?l=product_detail&p=3527

voici le lien !
Revenir en haut Aller en bas
http://archeo-music.monsite.wanadoo.fr/
cuivretain
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 134
Localisation : france
Date d'inscription : 12/05/2010

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:12

Tu as aussi, Kaouen ne me contredira pas puisqu'elle participe largement à l'ouvrage " industrie de l'os préhistorique, INSTRUMENTS SONORES " aux éditions société préhistorique Française. 2009 .
L'illustration est moins coloré mais les textes plus étoffés.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: instruments et musique   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:10

deux adresse de site pour une approche sonore
ancient music of ireland

http://pybetra.free.fr



http://homepage.eircom.net

harpe celtique et trompe en bronze, pour les amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: rectification d'erreur   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:15

http://pybertra.free.fr
désolé un bug de doigt non voulu !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: re bug   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 16:18

bon les deux après vérif (j'aurais du le faire avant) ne fonctionne pas (et pourtant) donc tapez ancient music of ireland sur google et vous aurez les deux sites cités ici le deuxième est en 3éme ou 4ème position sur la page à préhistoric ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Chasseur de Mammouths
Guillaume


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/03/2010

Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 8:12

Je ne savais pas trop où caser ça (chut, l'initiée Mr.Red ), mais je me suis dit que ça pourrait plaire à des gens qui ne connaissent pas encore... The Vegetable Orchestra... Des gens qui font de la musique avec des légumes (et non, il ne s'agit pas de l'orchestre symphonique du troisième âge).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des instruments de musique . . .   Des instruments de musique . . . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des instruments de musique . . .
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» instruments de musique préhistoriques
» archeo-musique
» Emission BBC sur la musique
» La Pêche à la Préhistoire...
» De la musique avant toute chose!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: