PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 interface Moustérien/Aurignacien en Espagne

Aller en bas 
+6
Klet
homininé
Ethni'CIté
zeanluc
Migoo
Dilet
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 21:51

merci pour ces infos, je vais prendre le temps de décrypter tout ça prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 11:54

Pour ouvrir les huitres, comme le dit le Yeti,le coin du feu c'est parfait.
En quelques minutes elles sont ouvertes et cuites à point.
Il ne manquait que le coup de blanc qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lojie
Nomade
Lojie


Nombre de messages : 14
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/02/2009

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:10

Qui sait, en oubliant du raisin dans un coin, il aurait fermenté et nos lointains cousins apprécié le breuvage fermenté Mr. Green

Cependant pour en revenir plus sérieusement au sujet, m'étonnerait que Neandertal ait succombé à une période glaciaire, étant donné qu'il avait déjà survécu à d'autres phases climatiques. Par contre une chose est sûre à mon avis : ça n'a pas aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:22

je suis du même avis... Néanderthal est l'homme ultime pour ce qui est de résister au froid... Plus petit (donc moins de perte de chaleur), plus trappu, etc.

Le fait qu'il succombe à une vague de froid et pas Homo Sapiens ? Pour moi c'est impossible. Par contre, les animaux environnants sont déjà en train de migrer, les plus imposants remontent déjà vers le nord (comme l'attestent les dessins de mammouth, rhino laineux, dans les grottes).

Si Néanderthal se retrouve "coincé" en Espagne, avec un réchauffement climatique sur les bras, il n'a plus de gros animaux à se mettre sous la main, donc moins de graisses et moins d'apports alimentaires... On en revient à notre problème de base... Idem il a sur le dos des chasseurs efficaces, qui chassent de loin contre ses techniques de combat rapproché.

Est-il possible que les animaux se soient adaptés à la chasse de loin? On peut avoir des infos là-dessus? Je m'explique : Tant que l'homme chassaient de près, les animaux pouvaient les laisser approcher à une certaine distance sans risque. Odeur n'est pas encore égale à danger.
Maintenant que les humains chassent de loin, se pourrait-il que les animaux fuient l'odeur humaine? Une sorte de réflexe pavlovien? Coupant ainsi les effets de néanderthal et de ses chasses au corps à corps?

Rappelons tout de même que pendant longtemps l'homme n'a pas représenté de réelle menace pour les animaux, ils ont donc du être longtemps "tolérés" par eux comme une espèce non nuisible. Maintenant quand un lion arrive, qu'il ai faim ou pas, les animaux s'enfuient, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Invité
Invité




interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:06

En ce qui concerne la disparition de Néandertal pour raison climatique il semblerait que cette théorie ne tienne plus la route depuis quelque temps. On en reviendrait aux fondamentaux, à savoir un gros problème de cohabitation avec Cro cro. En lisant le dernier dossier sur le sujet dans science et avenir de ce mois j'ai pu m'en convaincre.
Remarque, je dirai peut-être la même chose l'an prochain pour une nouvelle théorie qui m'aura nouvellement convaincu Smile
Néandertal aurait été courge au point de ne pas pouvoir chasser une bestiole qui ne serait pas à porté de caillou ? Là j'émets juste un doute.
Pour le reste je laisse la place aux éthologues de tous poils qui auront une idée plus juste de la relation de la bête à la bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 15:50

Je n'ai pas encore réussi à me procurer le sciences et avenir malheureusement, va falloir que je m'en préoccupe rapidement.

Pour ce qui est de Néanderthal et des courges Razz je ne jugerai pas un homme ayant un cerveau plus gros que le nôtre sans avoir peur d'un rapide coup de bâton... affraid

Sait-on si la morphologie de Néanderthal lui permettrait d'utiliser des armes de jet (pour des grosses proies il s'entend?). Parce que je sais pas pour vous mais en anim au propulseur, il y a des gens qui ne peuvent pas réaliser le mouvement. Ça me plairait de savoir si vous avez été confronté aux mêmes observations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Invité
Invité




interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:04

Mon expérience au propu est trop brève, en revanche cela existe pour la taille du silex ! Tu as beau expliquer, montrer, rien à faire, le moindre éclat peine à venir. Demande à Tuste, c'est le premier à en être frustré.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:19

j'ai pas lut le sciences et avenir, mais si c'est dut à une pression trop forte des crocro, neanderthal était quand même sacrément balaise, car il aura fallut presque 10000 ans pour s'en débarraser Razz

Quand à une adaptation du gibier au mode de chasse...mouais...Notre ami de neanderthal aurais crevé la dalle pendant plusieurs millénaires au point de disparaitre sans réagir???

ça reste toujours une question intéressante cette disparition...moi se qui m'étonne c'est le temps qu'il lui à fallut pour se faire la malle....la spéciation à distance et l'intégration du genre dans homo sapiens sapiens à ma préférence, mais bon j'suis loin d'être un crack dans le domaine...en tout cas l'extermination du plus "faible" par le plus fort en 10 000 ans j'trouve ça moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:02

C'est vrai qu'aujourd'hui il nous faudrait à peine une petite dizaine de minutes .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lojie
Nomade
Lojie


Nombre de messages : 14
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/02/2009

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:41

willendorf2008 a écrit:
C'est vrai qu'aujourd'hui il nous faudrait à peine une petite dizaine de minutes .... Rolling Eyes

Les Sapiens aiment le progrès Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:04

je me suis mal exprimé. Je pense que Néanderthal aurait pu pâtir de la disparition des animaux les plus riche, ceux auxquels son organisme était adapté. Il peut manger d'autres animaux sans problème, mais ceux-ci lui apportent-ils les éléments nutritifs nécessaires ?

Dans ce cas de figure, je me pose moi plutôt la question: pourquoi se replier sur l'Espagne, quand les animaux qui m'intéressent remontent tous au Nord... Question

Pour ce qui est de l'extinction, c'est un processus assez lent mais dont les causes sont connues : mauvaise alimentation = mauvaise immunité. Chez des Hommes dont la mortalité infantile est grande, idem pour celle des mères, on entame clairement une spirale descendante.

De plus, il y a de moins en moins de doutes sur la spéciation de Néandertal (ce qui supprime toute possibilité de reproduction fertile avec Sapiens). Un groupe diminué, isolé, etc, voit le nombre de partenaires sexuels descendre en flèche, et donc les problèmes de génétique augmenter.

C'est l'ensemble de ces éléments qui peuvent entraîner la disparition d'une espèce. Et cette situation peut prendre du temps avant de s'avérer fatale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:21

Je suis d'accord avec ça ethni...mais ta question concernant le fait que les neandertaliens se réfugient au sud au lieu du nord est intéressante.....La théorie de JL Voisin me plait bien car elle rends plus probable la disparition d'une frange réduite des neandertaliens à savoir les individus les plus occidentaux. Ceux de la péninsule ibériques seraient les plus isolés donc les moins à même de se reproduires avec sapiens...

http://www.hominides.com/html/references/neandertal-homo-sapiens-speciation-distance.html
Revenir en haut Aller en bas
Ethni'CIté
Chasseur d'Antilopes Saïga
Ethni'CIté


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : saint rémy sur creuse
Date d'inscription : 23/03/2006

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 1:15

Ça me plait beaucoup aussi car il est clair que dans le sud les contacts sapiens-néandertal devaient être largement plus nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnicite.fr
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:12

Plus on y songe , plus c'est curieux . Bon, pour ceux du Sud (Espagne ), coincés entre la mer et un environnement changé plus les sapiens au Nord , c'était cuit ( d'ailleurs au propre ou au figuré ? ceux qui ont été croqués l'ont-ils été crus ou grillés ? ) , mais pour les Néanderthaliens de l'Est de la Caspienne ? Des populations sibériennes de Néanderthaliens ont -elles perduré plus longtemps qu'à l'Ouest ? La piste de maladies bénignes nouvelles , véhiculées par les Sapiens et frappant des organismes néanderthaliens non immunisés a-t-elle été étudiée ? La faiblesse des densités de populations évitant un phénomène d épidémie expliquerait la lenteur de l'extinction .
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:10


_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 7:48

C'est une théorie qui mérite notre considération, elle est quand même présente sur trois post Wink Razz Scientifiquement c'est imparable, "plus on voit une théorie plus elle est vrais non?" Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:48

tout a fait d'accord, J.

bienvenue chez le roi UBU !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2516
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:53

A lire sur ce thème de" choc de civilisations" entre Néanderthaliens et Sapiens , la nouvelle " the long remenbering " 1956 de Poul Anderson , traduite , de main de maître , sous le titre " souvenirs lointains" par Francis Carsac ( elle figure dans le recueil "voyages dans le temps , livre de poche 3772 ) : un régal littéraire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interface Moustérien/Aurignacien en Espagne   interface Moustérien/Aurignacien en Espagne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interface Moustérien/Aurignacien en Espagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche fouilleurs urgent - moustérien en programmée
» Aurignacien : faire le point.
» Le crâne de Mladec Aurignacien
»  Aurignacien et vallée de la Vézère
» atelier de travail de l'ivoire à l'aurignacien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: