PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 sagaie

Aller en bas 
+7
Altan
Hervé54
J.
Ötzi's greatest fan
homo malabilis
Mikl
zeanluc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sagaie Empty
MessageSujet: sagaie   sagaie EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:36

J. oeil de lynx me réorientera si le sujet a déjà été abordé Smile J'ai cueilli du pseudosasa mais il est loin d'être droit comme un " I ". Pour avoir utilisé celles de Ginelli je sais qu'elles doivent être nickels droites. Il faut y allez à la flamme pour les redresser, jusque là pas de soucis, le reste n'est-il qu'un tour de main ou bien existe t-il des recettes magiques, une incantation à prononcer durant la manip ? Bref, comment procédez-vous exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:04

Il y a deux écoles, ceux qui chauffent le centre du bambou (entre deux noeuds) et ceux qui chauffent directement le noeud. Il faut y aller molo dans les deux cas et redresser petit à petit tout en rectifiant au fur et à mesure la rectitude. Si tu en as suffisamment tente les deux expériences, tu nous diras celle qui convient le mieux !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:34

Pour cintrer un arc au feu, on chauffe la partie extérieure de la courbe, rarement l'intérieur...
J'utilise le même procéder pour redresser des futs de sagaies, et ça fonctionne plutôt bien...
Noeud ou pas noeud telle est la question, quoi qu'il en soit je conseille tout de même de chauffer plus longtemps les noeuds que les parties entre les noeuds. Logique me direz vous !!! eh oui, plus de matiere sur les noeuds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptySam 28 Fév 2009 - 9:25

Merci pour vos réponses, j'ai assez de bambou pour essayer les divers méthodes. Toutefois je doute que l'on puisse rectifier lorsqu'il y a un décalage au niveau du noeud. Je vais tenter quand même sans me cramer les mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptySam 28 Fév 2009 - 11:45

Verdicte : Après moulte essaie celle qui me convient le mieux est un mixte des deux précédentes. Je chauffe le noeud puis jusqu'à moitié du noeud suivant à droite et à gauche. Ensuite en même temps que je tire sur les extrémités chauffées je vrille en douceur, genre kiné qui te remet les vertèbres en place. Si vraiment il y a une grosse déformation j'utilise en plus mon genoux.
Ensuite je passe au banc d'essai, si la sagaie ne file pas droit sur 50 mètres sans trop d'effort je retourne au fourneau.
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:42

Ca y est malabilis a réalisé ses sagaies !!!
Quelques photos pour vos conseils et parceque malabilis est fier ! Laughing

Elles mesurent entre 2.20 et 2.70 m.


sagaie P3294212

Pointe de la plus grande (les autres sont en buis)

sagaie P3294213

Ca c'est pour la progression dans les ligatures ( jeu : laquelle j'ai fai en prems ?).
Une petite expèrience, le pseudosasa étant assez connique, je me suis permis d'en emmancher deux inversé (sagaies 2 et 3 sur la première photo)
Et puis aussi on peu redresser le bambou même très tordu...

Merci encore car sans vous j'avais des piquets de 800g sur mes proto-paleo-propulseurs

sagaie Sagaie10

Demain je fais des propulseurs !!! affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:13

Ma fois elles ont l'air très bien, par contre je te déconseille de tirer avec celle qui a des lamelles collées, au risque de les perdre lorsque la sagaie ratera la cible et ira s'écraser contre les cailloux du bas côté !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:50

Citation :
par contre je te déconseille de tirer avec celle qui a des lamelles collées [...]

[...] sauf si tu croises la route d'un chevreuil ou autre sympathique bestiau of course! Mr. Green

En tout cas, elles sont sympas tes sagaies... N'hésite pas à nous narrer tes exploits lorsque tu joueras avec! Smile
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:14

il y a plus de chance effectivement que mes sagaies se perdent autour de la cible que dedeans... Je suivrais donc vos conseils bienque la fabrication soit moins longue que celle pour les pointes en buis (au burin)...
Dès que mes propulseurs sont prets je teste tout ça !
- Par contre 2,70 m n'est ce pas trop ?
- Le diamêtre est de 0,6 cm à 1,2 cm. (la moyenne étant plutôt de 0,8 à 0,9) est ce assez ?
- enfin, est ce que quelqu'un a tester l'inversement de bambou ? (pour être plus clair ce que je montre sur mes photos...)

Merci encore de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMar 30 Mar 2010 - 6:31

C'est une question d'équilibrage, les sagaies aborigènes font jusqu'à plus de 3 m, elles sont fines au niveau du crochet, à l'arrière, et vont en s'épaississant vers la pointe. Mais le mieux est d'apprécier la qualité de chacune en fonction de leur comportement au niveau du tir. Ils fautr comparer sur une série de tir avec la même sagaie pour voir des différences apparaître. Cela dépend aussi du propulseur. Essaye d'en faire plusieurs (3 ou 4) en faisant varier quelques paramètres : longueur, diamètre, poids. Tu finiras certainement pas trouver le couple idéal sagaie/propulseur.

Bonne continuation !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:39

Bravo! belles réalisations, fini la salade donc thumright ou en accompagnement Razz

tiens nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:49

[quote="J."]Bravo! belles réalisations, fini la salade donc thumright ou en accompagnement Razz

Ouaip ! mais le polystyrène c'est pas bon ! et en plus il faut que je le tue avant non ?
C'est compliqué tout ça pour moi !

En tout cas j'ai fini mes propulseurs (3).
Demain (si vous me supportez ) vous aurez droit à quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:04

Effectivement vaut mieux tuer le polystyrène avant Laughing le plus dure c'est de le cuisiner ensuite, en tout cas t'arrêtes pas en chemin pour ma part je supporte très bien tes interventions, vivement les propulseurs thumright
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:01

bon alors va pour les propulseurs :

Un bon manche, de la colle d'os, des tendons d'autruche séchés et travaillés selon vos conseils, de l'os (est ce bien judicieux), du mastic conçu selon vos conseils et peu de cuir, et... en route What a Face
sagaie Propu210

Puis sur la lancée quelques finitions et deux autres crochets de propulseurs montés dans la foulée, notez bien cet animal hybride un clone entre un cheval et un sanglier. La lionne et mieux...

sagaie Propu110

Voilou ce que j'ai pu réaliser uniquement grace à vos conseils donc un grand merci à vous tous. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres mais pour malabilis c'est inespéré.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8316
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:59

original et bien sympa ces têtes d'animaux !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:06

c'est super beau d'un point de vue esthétique, maintenant d'un point de vue fonctionnel, si je puis me permettre, je pense que le crochet du 1er propulseur est trop pointu, la sagaie doit juste être retenue le temps nécessaire au tir, et ne pas être emboîtée dans le crochet, sous peine d'être trop retenue lors du lancer.

L'angle aussi est beaucoup trop aigu (trop refermé vers le propulseur).
C'est encore plus visible lorsque l'on imagine la sagaie sur le repose-sagaie (invention moderne des Américains si je ne m'abuse...) ; la base de la sagaie devrait plus reposer sur la partie bombée du crochet que sur le crochet lui-même.

Tout cela pour te conseiller de limer quelques millimètres, surtout à partir du bas, de façon à arrondir un peu, et surtout "remonter" ton crochet.

sagaie Propu1101

En gros, pour faire comme les museaux, qui eux, sont très bien proportionnés en tant que crochets.

sagaie Propu1102

Qu'en pensent d'autres pratiquants ?
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:30

merci, hervé.
- J'ai testé le crochet "trop pointu" (un peu à l'arrache) il a très bien fonctionné sur un tir à environ 20 metres. Cependant ta remarque me semble tout à fait judicieuse.
- Mes sagaies à leurs bases ont une encoche très eu profonde de 2 mm environ ce qui ne permet pas au crochet d'y pénetrer trop (c'est surtout le bout du crochet qui pousse)
- Enfin pour les reposes-sagaies (bien que je n'y sois pas trop favorable), ces propulseurs vont aller dans des mains d'enfants pour qui en 30 à 45 min ont souvent bien des problèmes pour tirer sans ce dispositif.

Pour me résumer, cela fonctionne correctement comme ça, mais ta remarque ne peut pas diminuer cette efficacité, elle ne peut que la renforcer surtout en cas d'utilisation d'autres sagaies ! Je m'en vais donc faire la modif suggérée.

Merci à toi et pour le temps consacré. Tes explications sont nettes, précises et pédagogiques.

Peut être m'aideras tu à sortir de mon "Homo Malhabileté" !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:46

Mr.Red merci...
Eh oui, c'est tout moi ça, je passe mon temps à aider les autres bénévolement (je parle surtout des Lorrains), et pendant ce temps-là je ne gagne pas un rond ! La preuve : je trifouille des photos avec Illustrator, au lieu de faire des animations dans les écoles !

Sinon, au vu des résultats, j'aurais plutôt tendance à croire que "malabilis" est une façade... Wink
Moi qui suis tout le temps en train de chercher des idées, comment faire avec quel matériau..., pour réaliser des objets esthétiques mais aussi et surtout fonctionnels (il valait mieux à l'époque !), je trouve que tes idées de crochets rendent très bien, l'ensemble est très esthétique, même s'ils ne collent (sans jeu de mot) pas du tout aux originaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:59

Embarassed Merci.
Hélas j'aimerais que ce soit une façade...
Ma démarche n'est pas là de reproduire des originaux, mais plutôt de voire ce que j'aurais fait si j'étai à la place de sapiens.
Il me semble avoir vu à la Maison de Reignac un crochet en forme de renne stylisé qui serait de la même "trempe" que les miens (en plus beau tout de même).
Je crois que ce forum est rempli de gens de ta veine (c'est ce qui fait sa force).
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !!!"
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 50
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:44

Là tu vas devoir changer de pseudo! beau boulot cheers et c'est beau de voir fonctionner ce partage des connaissances, il n'y a que comme ça que le shmilblick avance Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

sagaie Empty
MessageSujet: bravo   sagaie EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:32

tout à fait d'accord avec le reste de la population paléoboxienne, Bonabilis seras ton nom !!!!
et j'aime bien le rouge de tes empennages tu teintes avec quoi ,sans indiscrétion ?????
Revenir en haut Aller en bas
homo malabilis
Chasseur de Mammouths
homo malabilis


Nombre de messages : 783
Localisation : sur le plateau granitique en vue de la vézere
Date d'inscription : 15/12/2009

sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:44

Ce sont des plumes de quangu (prononcez quangou) animal surchassé à la préhistoire pour sa chaire et surtout pour ses plumes qui faisaient de superbes empennages. Il en reste quelques specimens dans sa variante rouge en occitanie. Il y en a d'autres représentents en Australie à la robe rousse ce sont les quangu roux... !!!

Non je les achète chez "frères loup" (à chercher sur le net) c'est rapide pas trop cher et de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

sagaie Empty
MessageSujet: plume   sagaie EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:50

plumes de quangu ou de kangoo car j'ai un concessionnaire pas loin,
y a des cousins aussi (berlingo ,mais c'est plus pour le cuir ) lol!
merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
obsidiene 54
Nomade



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : bicqueley 54200 dans un tipi
Date d'inscription : 20/08/2010

sagaie Empty
MessageSujet: recherche de pseudosasa   sagaie EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:54

bonjour a tous

petit nouveau sur le forum...

je recherche sans grand resultat des futs de pseudosasa pouvez vous m aider merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

sagaie Empty
MessageSujet: pseudo ?   sagaie EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:39

Bonjour Obsidienne 54, il y a un post sur la rubrique présentons nous si tu veux nous en dire plus sur toi,pour le pseudosasa, je ne connaissais même pas le nom alors ... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sagaie Empty
MessageSujet: Re: sagaie   sagaie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sagaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» propulseur
» Comment font ils ça ?
» Une sagaie de 10 000 ans aux USA
» faire une sagaie
» pointes de sagaies en bois sur sagaie en noisetier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: