PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 200 Gestes de la préhistoire

Aller en bas 
+7
zeanluc
Migoo
kwaks
garrigou
J.
ADMIN
cayoo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyDim 5 Juin 2005 - 19:36

Merci à Caveman qui m'a signalé le site sur lequel on peut retrouver les vidéos du musée des Eyzies.

http://www.pole-prehistoire.com/200gestes/video.php

Pour le moment seules 16 sont disponibles sur le site... avec un peu de chance les autres suivront peut-être un jour.

Réalisés par :
Jean Michel Geneste :
Conservateur de la Grotte de Lascaux
Jacques Pelegrin :
Chargé de recherche au CNRS (Préhistoire et Technologie)
Serge Maury :
Archéologue du département de la Dordogne
Pascal Magontier :
Réalisateur

Chaque petite scène d'une durée de quelques minutes présente les chaînes opératoires et l'utilisation de divers outils,le tout filmé en gros plan sur les mains de l'artisan...

Il semble que pour le moment ces 200 films soient encore en cours de tournage et disponibles uniquement pour les institutions muséales.

Le peu qui est pour lors accessible est en tout cas d'excellente facture et je dis "VIVEMENT LA SUITE", foi de Cayoo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyDim 5 Juin 2005 - 19:41

une belle initiative!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 5 Déc 2005 - 11:21

C'est vrais que c'est beau...mais ils ont ramené les extraits à 45 secondes Sad Sad
Quelqu'un sait il, si il est possible de se procurrer la video ou le DVD
Question Question Question

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 5 Déc 2005 - 22:25

oui... mais non !

J'ai appelé les responsables du site qui m'ont renvoyé vers les éditeurs de ces films: le tournage n'est pas encore terminé et devrait se poursuivre jusque fin 2007.. peut-être !

D'ici là, ces vidéos sont EXCLUSIVEMENT réservées aux musées, aucune possibilité pour un particulier d'en faire acquisition. Voilà !

Si j'osais, je partirais dans une looooooongue diatribe contre ce choix un peu stupide: c'est superbement réalisé, sans doute empli d'une rigueur toute scientifique, vues les pointures qui y participent, bref, ça rapproche tout le monde et permet au grand public d'avoir une vision presque intimiste de ces objets... ET BEN NON !!!!!! Le grand public il n'y a pas droit !!!
Enfin.... 3 ou 4 de ces vidéos tournent en boucle au musée des Eyzies..... Lors d'un prochain passage, promis, j'essayerai de hacker leur réseau informatique.. ou de soudoyer quelqu'un Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMar 6 Déc 2005 - 7:34

Sniffff Sad Sad Sad . Merci quand même Cayoo. Gardons le moral, fin 2007 c'est dans...bououou affraid

Allé, va c'est pas tant grave. Mais l'idée de garder cela "sous cloche"...que d'energie depensée pour ça... scratch C'est domage car c'est vraiment trés bien fait, je croi que le plus saisissant c'est la bande son...





salut salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyJeu 8 Déc 2005 - 13:27

et quand on visite le nouveau musée des eyzies tout à coup on entend derrière soi :

"gratt gratt gratt ..... ping ! "
et la on se retourne en se disant "il est ou le mec qui taille ?"
en fait c'est l'une des vidéos dont la qualité sonore est saisissante, on a l'impression d'y être...
bel exemple de l'usage d'un sens rarement sollicité dans les musées.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyVen 29 Juin 2007 - 6:40

On en est où, là, bounce bounce c'est quasi fin 2007, là, quoi quoi rabbit tongue , ils éditent ou ils attendent le dégel???
Cayoo, toi qui flaire la piste depuis le début, as-tu de fraîches nouvelles??? salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:24

Ben aux dernières nouvelles, le fin 2007 ce serait plutôt transformé en 2009 Shit

A ce train-là, je vais finir par m'acheter une caméra numérique, enfermer Le Bernard de force dans son atelier, filmer le bestiau jusqu'à plus soif et me la sortir tout seul, cette série de films !
Ce sera moins pro, moins beau, moins tout ce qu'on veut, mais au moins ce ne sera pas une arlésienne !

Argh ! Si jamais vous croisez les sieurs Geneste, Maury et Pellegrin sur un chantier de fouille, profitez-en pour leur glisser une dose de "truc-interdit-qui speede" dans leur café, ça fera peut-être accélerer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:54

punaise !! pèlegrin passe demain pour une démo de taille d'obsidienne à 20 km de l'endroit où je bosse et je ne pourrai pas aller le voir !! il parait qu'il y a coppens et brunet.
comme dirait kwaks, je crois que c'est juste le temps qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 2 Juil 2007 - 6:46

Kwaks y dirait pas ça: c'est sûr, entre des suédoises pantelantes et Coppens, ya pas photos, je choisirais comme toi les grandes blondes smurfin smurfin !!!!
Tu sais, Cayoo, nous on est prêt pour les 500 gestes du Tusteur farao , qu'ils se les gardent, leurs 200 gestes, saaaaaans blague, si ça ne doit pas être diffusé au public, je vois pas l'intérêt....
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 2 Juil 2007 - 13:03

Oh! ils finiront bien par rendre publique leurs excellentes vidéos, même s'ils doivent prendre leur temps comme George Lucas l'a fait pour la guerre des étoiles...

C'est TRES prétentieux de ma part de ne serait-ce que songer à les concurrencer, et ce n'est bien sûr pas le cas, mais il est vrai que ce domaine manque cruellement de vidéos grand public... le coup du "réservé musée" m'agace prodigieusement et je ne serais pas contre avoir l'outrecuidance de devancer le mammouth CNRS, sinon en qualité et expertise, du moins dans le temps...... BEN QUOI ?! ON PEUT PLUS REVER ???? :D

Je commence à créer des petits objets que je vais essayer de vendre via le site de Bernard afin de pouvoir m'acheter une caméra numérique.. pourvu qu'ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 2 Juil 2007 - 20:11

Je vais me faire l'avocat du diable. Pour l'histoire, les sujets devaient être diffusés sur la Cinq dans l'émission Archimède. Peut après les débuts du tournage, l'émission a été déprogrammé et hop c'était la fin des 200 gestes. Pour avoir une si bonne qualité sonore et visuelle, le tournage a été fait avec les grands moyens (caméra numérique de très haute définition, preneur de sons professionnel, éclairagiste, etc). Pour info la minute de tournage revient à quelque chose comme 300 euros ..... Afin de pouvoir continuer la série, les organisateurs ont décidé de diffuser les films uniquement dans les lieux qui pouvaient financer un tel projet : en achetant les droits de diffusion, de nouveaux sujets pouvaient voir le jour. Le musée du grand Pressigny a ainsi le monople de diffusion sur le film (excellent - l'un des meilleur) sur le poignard du Grand Pressigny. Personnellement j'ai eu des difficultés à expliquer le bien fondé d'avoir ces films (qui peuvent être projetés dans des salles de cinéma) pour mon employeur, vu le coût, mais j'ai 20 sujets projetables
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMar 3 Juil 2007 - 6:35

D'accord, ceci explique cela...ça ne m'étonne pas ton histoire, les problèmes de productions, de droits, de coût foisonnent de nos jours.
Alors tu as 20 sujets, tu veux dire par là qu'il faut comprendre que "200 gestes ..." c'est le titre d'une série de films dont chaque geste est le sujet d'1 film????? Pour le coup je saisirais mieux les problèmes de fric que ça pose!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:42

Oui c'est bien cela, c'est un projet très ambitieux : 200 films, sur la reproduction d'un objet avec les outils de l'époque. Pour le moment il n'y a pas beaucoup d'objets néolithiques ....
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:39

Faute de grives...entrez sur le site dont le lien apparait ci-dessous, (sympas en plus) et naviguez sur le chantier pour decouvrir quelques videos tirées "des 200 gestes"

http://www.cap-sciences.net/virtualsth/index.html#h

A tchao lol!
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:47

Bien joué, JJ! lol! thumright afro flower
Revenir en haut Aller en bas
hugo69
Chasseur d'Aurochs
hugo69


Nombre de messages : 300
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/03/2011

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: un petit UP   200 Gestes de la préhistoire EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:54

Je me permet de faire remonter ce sujet parce qu'il m'interesse.
Toujours pas de nouvelle des 200 gestes de la préhistoire pour le grand public ?

http://www.cap-sciences.net/virtualsth/index.html#h
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:18

Il y a d'autres tournages et montages en cours. Le soucis c'est que c'est un coût de production type télé et qu'un particulier ne pourra pas se permettre d'acheter un DVD à ce prix là.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Néo02
Chasseur d'Antilopes Saïga
Néo02


Nombre de messages : 235
Localisation : Sur la tiretaine
Date d'inscription : 17/09/2010

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:19

zeanluc a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable. Pour l'histoire, les sujets devaient être diffusés sur la Cinq dans l'émission Archimède. Peut après les débuts du tournage, l'émission a été déprogrammé et hop c'était la fin des 200 gestes. Pour avoir une si bonne qualité sonore et visuelle, le tournage a été fait avec les grands moyens (caméra numérique de très haute définition, preneur de sons professionnel, éclairagiste, etc). Pour info la minute de tournage revient à quelque chose comme 300 euros ..... Afin de pouvoir continuer la série, les organisateurs ont décidé de diffuser les films uniquement dans les lieux qui pouvaient financer un tel projet : en achetant les droits de diffusion, de nouveaux sujets pouvaient voir le jour. Le musée du grand Pressigny a ainsi le monople de diffusion sur le film (excellent - l'un des meilleur) sur le poignard du Grand Pressigny. Personnellement j'ai eu des difficultés à expliquer le bien fondé d'avoir ces films (qui peuvent être projetés dans des salles de cinéma) pour mon employeur, vu le coût, mais j'ai 20 sujets projetables

Bonjour,

Une capture de ce film du Pressigny est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KRHWjgDKxjE

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://neolithique02.blog4ever.com/blog/index-65835.html
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:21

De très belles photos , mais c'est dommage qu'il y ait eu des travaux pendant le tournage .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:38

Je trouve ce film très beau. Et bien sur très pédagogique mais quand l'image est belle, et là c'est pas le film directement, c'est un écran filmé en plus, ça passe encore mieux.

Une question: c'est le plan, enfin le plan, le point de frappe qui est percuté longuement avec le petit percuteur rond?
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:14

Oui, c'est bien ça. C'est du piquetage du bord du plan de frappe. Des piqueteurs (en fait de gros éclats en silex) ont été identifiés en liaison avec des ateliers de debitage des livres de beurre.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyJeu 18 Déc 2014 - 5:26

Ce piquetage est très bien identifié sur les talons des lames.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyJeu 18 Déc 2014 - 20:40

Et le but? Assurer la qualité de frappe en évitant des micro fissures ou un truc dans le genre?
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:28

Oui il y a de ça, je pense aussi à préciser le point  d impact et assurer une bonne diffusion de l onde de choc

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





200 Gestes de la préhistoire Empty
MessageSujet: Re: 200 Gestes de la préhistoire   200 Gestes de la préhistoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
200 Gestes de la préhistoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les gestes de la Préhistoire
» festival de la trace aux gestes
» Stage "gestes de la préhistoires"
» Festival archéo "de la trace aux gestes"
» Festival archéologique "De la trace aux gestes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: Liens internet-
Sauter vers: