PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'industrie lithique au magdalénien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
histoiredelart
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2009

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptyVen 18 Déc 2009 - 18:39

Bonjour,

Etudiant en première année d'histoire de l'art et archéologie à Strasbourg, je dois rendre un dossier concernant l'industrie lithique au Magdalénien.

Malheureusement, je m'y suis pris trop tard, et je ne dispose pas d'assez documents (bibliothèques fermées ou livres loués).

J'essaie de construire mon plan... je pensais pour chaque phrases du magdalénien expliquer les outils retrouvés.
Et souhaiterai savoir s'il vous parait être correct et si vous aviez des conseils à me donner où m'indiquer des livres que je pourrai acheter.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:46

salut et bienvenue, peux tu développer ton plan?....peut être devrais tu aussi aborder le coté technique, il faut savoir aussi qu'il n'y a pas UN magdaléniens mais DES magdaléniens ça complique le schmilblick...enfin tout dépend de l'importance de ton dossier dans ton cursus.
Revenir en haut Aller en bas
histoiredelart
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2009

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptySam 19 Déc 2009 - 11:47

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Ce dossier doit être court et condensé.
Peut être faire un rappel sur la technique de la pierre taillée, puis une partie sur le magdalénien avec ses différentes phases I II... ou M1 M2 M3. Et enfin une dernière partie sur les outils de ces différentes phrases justement ? ou à incorporer dans la seconde partie.. tout ça est flou.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptySam 19 Déc 2009 - 17:54

Ok, tu peux peut être jeter un œil sur cette liste d'ouvrages...

http://www.librarch.com/
Revenir en haut Aller en bas
histoiredelart
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/12/2009

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptySam 19 Déc 2009 - 17:57

Merci mais j'ai justement investi aujourd'hui ds un ouvrage : outils de la préhistoire de JL Piel Desruisseaux.
Bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien EmptySam 19 Déc 2009 - 18:50

C'est un bon choix, il y a une bonne description des outils et de bons dessins également. Tu peux peut-être introduire les quelques remarques que voici :

Un essai de structuration du Magdalénien français à partir de l'outillage lithique
Auteur(s) / Author(s)
BOSSELIN B. ; DJINDJIAN F. ;
Résumé / Abstract
Extr. de rés. d'A. (...) Suivant un résumé de l'historique des classifications du Magdalénien et une définition du cadre paléoclimatique du Würm récent, fourni par les études quaternaires et les datations absolues, les résultats du traitement informatique des données mettent en évidence la rupture typologique entre Badegoulien et Magdalénien et distinguent trois faciès lithiques dans le Magdalénien stricto sensu. Les faciès industriels reconnus sont ensuite replacés dans leur cadre chronostratigraphique puis régional. Cet essai de structuration du Paléolithique Supérieur récent est confronté aux principaux modèles de classification du Magdalénien lato sensu. (...) Les AA. analysent enfin les résultats de cette étude préliminaire à la lueur des modèles existants de structuration du Magdalénien
Revue / Journal Title
Bulletin de la Société préhistorique française ISSN 0249-7638
Source / Source
1988, vol. 85, no10-12, pp. 304-331 (2 p. 3/4)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie lithique au magdalénien Empty
MessageSujet: Re: L'industrie lithique au magdalénien   L'industrie lithique au magdalénien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie lithique au magdalénien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'outillage au magdalénien
» Usage de l'arc dès le Magdalénien ?
» Ouverture du gisement magdalénien d'Etiolles (91)
» Lithique en 77
» Dessin lithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: La recherche archéologique-
Sauter vers: