PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Armature de flêche

Aller en bas 
+6
Altan
Hervé54
J.
zeanluc
bernard
Etnoc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:32

Guillaume a écrit:


Ringot, as-tu idée des matériaux utilisés pour les "pointes" ? On dirait du bois, parfois de la matière dure animale comme de l'os, parfois du fer (pointes sur la seconde photo de ton post) ?

Si je ne me trompe pas les pointes de la seconde photo sont en un alliage bronzier et il est possible que les premières le soient aussi.

L'éclairage a lampe a incandescence modifie les couleurs vers le jaune... et c'est maintanant difficile à dire.
Si vous voulez, j'y retourne voir ca de plus près demain matin ... Wink

Quant aux "flèches à cordage" je n'y cois pas beaucoup, les flèches tournant en vol on ne peut savoir avec quelle inclinaison elles arriveront et il y a peu de chance que ce soit dans la bonne position. D'autant plus que je ne suis pas sûr qu'une flèche seule puisse trancher une corde de navire qui sont toutes de bonne épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:19

pour les deux dernières photos, la partie sifflante est en os, là aussi il faudrait que j'essaie de faire, mais je bute encore sur le choix de l'os (enfin, surtout pas le temps de m'y pencher).
Pour les armatures concaves, les médiévistes parlent de aussi de "coupe-jarret", car lancées sur les chevaux des assaillants, cela faisait quand même un peu de dégâts dans les muscles (Mr. Green ), le cheval se cabrait - ou tombait - sous le coup, et le cavalier descendait.....
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:52

Cela devait également chatouiller l'os de la bourrique, trouvons nous ce type de stigmate en archéozoologie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: pointes de flèches   Armature de flêche - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:23

les armures japonaises étant faites souvent avec des plaques attachées entres elles par des cordons type coton , il serait possible que ces flèches aient eu une action de destructuration de l'armure, plus qu'une flèche à pointe pénétrante. quand tu as ta plaque de protection qui tombe en pleine bataille tu n'as pas l'air c - n !

bon juste une réflexion pas de preuve ou de doc . à apporter sur ce sujet.
faudrait une belle photo d'armure Nippone.
les flèche sifflantes ? les Vuvuzelas d'Asie ??? pour faire craquer l'ennemi ?

sinon j'ai déjà vu des pointes de flèches en coquillages , Inuit pour être précis je regarde si j'ai de l'iconographie sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Etnoc
Chasseur-Cueilleur
Etnoc


Nombre de messages : 98
Localisation : Herblay 95
Date d'inscription : 29/12/2007

Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:37

sinon j'ai déjà vu des pointes de flèches en coquillages , Inuit pour être précis je regarde si j'ai de l'iconographie sur le sujet.

Super! Une réponse positive à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armature de flêche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armature de flêche   Armature de flêche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armature de flêche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel bois pour vos flèches ???
» fleche
» bambou-flèche
» flèche intact au Danemark
» armature flèche bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: