PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Adieu les dinosaures ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Adieu les dinosaures ... Empty
MessageSujet: Adieu les dinosaures ...   Adieu les dinosaures ... EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:28

Lu p.12 du n°150 de mai 2010 de la revue " les défis du CEA" , un article de X. Muller : " Le meurtrier venait de l'espace ..." que je recopie .
" Les dinosaures ont bien pris le ciel sur la tête. Depuis trente ans , la contreverse se poursuivait pour expliquer la fin brutale des grands reptiles à la fin du crétacé ,il y a 65 millions d'années : supervolcanisme , baisse du niveau marin , ou impact d'un astéroïde géant ? Une gigantesque méta-étude internationale , signée par 41 chercheurs , clôt aujourd'hui le débat : le meurtrier des dinosaures est l'astéroïde de 15 km de diamètre qui s'est écrasé à la pointe du Yucatan , sur la frange Atlantique du Mexique .
Les principaux arguments définitifs sont la présence de quartz choqués et de spinelle nickélifère ( un oxyde de fer riche en nickel) dans les sédiments marquant la fin du crétacé , expose Eric Robin , chercheur au LSCE et unique français signataire . Seule l'arrivée d'une météorite sur Terre produit ces minéraux , inconnus dans la croute et le manteau terrestre. La parfaite concordance à moins de cent ans près , limite de précision des instruments , entre la date de l'impact au Mexique et la fin " officielle " des dinosaures ( qui correspond en fait à la disparition de foraminifères ) vient également confirmer la culpabilité de l'astéroïde .
Selon des simulations numériques , le scénario catastrophe aurait commencé par l'impact proprement dit , égal en énergie à 10 milliards de bombes atomiques ! en quelques minutes , une boule de feu s'est propagée à 1500km alentour , entrainant la combustion spontanée de toute végétation , en même temps qu'un tsunami haut de deux km submergeait les côtes . L'émission de soufre et de polluants lors de la collision a provoqué un refroidissement global ( -10°C ) , des pluies acides , et à plus long terme , l'intoxication de la majorité des espèces animales encore vivantes , dont les dinosaures . "
Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu les dinosaures ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trésor de dinosaures, exposition d'été à l'I.P.H
» Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: