PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?

Aller en bas 
+2
Dilet
LeBourdonViolacé
6 participants
AuteurMessage
LeBourdonViolacé
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Quelque part, en région Sud
Date d'inscription : 04/04/2020

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 5 Avr 2020 - 13:02

Salut les préhistos, j'espère que vous aller bien durant cette période de confinement incessante ?  Smile

Même si la préhistoire ça n'est pas trop mon centre d’intérêt, j'ai quand-même une question à vous poser concernant les fameux "anachronismes préhistoriques" tel qu'on en voyait souvent dans les dessins-animés, les bande-dessinées, les jeux-vidéos et j'en passe. L'exemple la plus connue selon moi était celle où les hommes préhistoriques (type Néandertal ou Homo Sapiens) cohabitaient avec les dinosaures de tout époque et de tout genres. Et à chaque fois je me pose toujours la même question en voyant ça : pourquoi diable est-ce qu'aujourd'hui encore ont mettaient en scènes des hommes de l'âge de pierre coexistant avec de gigantesques reptiles géants, sachant que ces derniers n'ont même pas vécus à la même époque (60 millions d'années se sont séparées entre-eux tout de même) ?!!  Mad

Alors attention, je ne parle absolument pas des célèbres sagas tel que Jurassic Park ou Jurassic World (dont le troisième volet sortira courant 2021), qui sont d'après moi des œuvres de pseudo-science-fiction où le fait que les hommes puisse entrer en contact avec des dinos est réaliser de manière tout à fait volontaire, et pour une bonne cause Wink
Spoiler:

Non moi je parle d'un univers où des hommes, façon grosses brutes habillés en peau de bête et armés de gourdins (une des stéréotypes les plus grossiers de l'homme préhistorique) ou de lances, passaient leur temps à tailler la pierre ou à faire du feu, et qui (au surprise !) se font attaquer non pas par un mammouth ni un gros smilodon, mais plutôt un Tyrannosaurus rex BIEN féroce comme il se doit, poussant des rugissements affreux à en faire fuir toute une tribu entière !

Bon après voilà, c'est juste un exemple que j'ai à vous donner qui montre tout de même la pertinence qu'on les auteurs à faire cohabiter des hommes préhistoriques avec des dinosaures  Neutral Comme s'il y a encore des personnes qui n'y connaissent absolument rien en préhistoire  Neutral  Dû coup c'est ça qui me déçoit un peu, vue que je préfère grandement la préhistoire tout ce qu'il y a de plus sérieuse et authentique.

Pour replonger encore un peu plus dans les détails, j'ai deux autres exemples cette fois-ci en vidéo :

La série Primal de Genndy Tartarovsky, diffusée sur Adult Swim :



Un épisode des Lapins Crétins Invasions Saison 3, épisode 78 (un dinosaure (d'une espèce inconnue je pense) apparaît vers 5:17)



J'espère que je me suis pas trop emportée sur ce sujet-là  Laughing  Après tout je pense que certains d'entre-vous aime quand-même bien ces univers préhistoriques revisités à la sauce "Pierrafeu" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 5 Avr 2020 - 21:37

..."montre tout de même la pertinence qu'on les auteurs à faire cohabiter des hommes préhistoriques avec des..." dis-tu ; ce ne serait pas plutôt la persistance que la pertinence ?
A mon avis ( très personnel ) , si certains continuent à élaborer des récits erronés où les deux ( humains et dinos ) cohabitent , il peut y avoir un manque de connaissances  scientifiques ( ou une volonté de les réfuter ) mais surtout parce que ça fait de belles histoires à raconter pour  l'auditoire . Comme les histoires de dragons , de trésors , de Yéti , de Nessi , de sirènes , de magiciens , .... c'est bon pour le moral ( ça fait rêver , ça distrait , ça excuse ...) et pour l'économie ( droits d'auteur , tourisme  , ex le monstre du Loch Ness à Inverness ,...) , quel que soit le média : oral ,papier , vidéo ...
Elémentaire ,mon cher Bourdon , aurait dit Conan Doyle ( qui s'y connaissait en tant qu'auteur de " Le monde perdu " 1912 ) ou n'importe quel chasseur ou pêcheur .
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:30

Je ne vois aucun anachronisme dans les extraits que tu as postés  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil jocolor

comme dit Dilet, c'est plus la volonté de faire du spectaculaire, genre dragon, et quoi de mieux que des dinosaures.

Le soucis est qu'en parallèle de ce genre de création, il n'y a pas grand chose pour faire un contrepoids honorable à destination des publics. C'est ça ou rien, et c'est bien dommage

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:58

A ce propos rappeler la très bonne exposition sur le sujet et le catalogue qui va avec

https://www.echosciences-grenoble.fr/evenements/mythique-prehistoire-idees-fausses-et-vrais-cliches

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:26

Il a l'air drôlement bien ce musée ! (et en plus ils avaient une expo Plonk et Replonk) ! A noter pour une virée d'automne , juste avant d'hiberner .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptySam 11 Avr 2020 - 14:36

LeBourdonViolacé a écrit:
Salut les préhistos, j'espère que vous aller bien durant cette période de confinement incessante ?  Smile

Même si la préhistoire ça n'est pas trop mon centre d’intérêt, j'ai quand-même une question à vous poser concernant les fameux "anachronismes préhistoriques" tel qu'on en voyait souvent dans les dessins-animés, les bande-dessinées, les jeux-vidéos et j'en passe. L'exemple la plus connue selon moi était celle où les hommes préhistoriques (type Néandertal ou Homo Sapiens) cohabitaient avec les dinosaures de tout époque et de tout genres. Et à chaque fois je me pose toujours la même question en voyant ça : pourquoi diable est-ce qu'aujourd'hui encore ont mettaient en scènes des hommes de l'âge de pierre coexistant avec de gigantesques reptiles géants, sachant que ces derniers n'ont même pas vécus à la même époque (60 millions d'années se sont séparées entre-eux tout de même) ?!!  Mad

Alors attention, je ne parle absolument pas des célèbres sagas tel que Jurassic Park ou Jurassic World (dont le troisième volet sortira courant 2021), qui sont d'après moi des œuvres de pseudo-science-fiction où le fait que les hommes puisse entrer en contact avec des dinos est réaliser de manière tout à fait volontaire, et pour une bonne cause Wink
Spoiler:

Non moi je parle d'un univers où des hommes, façon grosses brutes habillés en peau de bête et armés de gourdins (une des stéréotypes les plus grossiers de l'homme préhistorique) ou de lances, passaient leur temps à tailler la pierre ou à faire du feu, et qui (au surprise !) se font attaquer non pas par un mammouth ni un gros smilodon, mais plutôt un Tyrannosaurus rex BIEN féroce comme il se doit, poussant des rugissements affreux à en faire fuir toute une tribu entière !

Bon après voilà, c'est juste un exemple que j'ai à vous donner qui montre tout de même la pertinence qu'on les auteurs à faire cohabiter des hommes préhistoriques avec des dinosaures  Neutral Comme s'il y a encore des personnes qui n'y connaissent absolument rien en préhistoire  Neutral  Dû coup c'est ça qui me déçoit un peu, vue que je préfère grandement la préhistoire tout ce qu'il y a de plus sérieuse et authentique.

Pour replonger encore un peu plus dans les détails, j'ai deux autres exemples cette fois-ci en vidéo :

La série Primal de Genndy Tartarovsky, diffusée sur Adult Swim :



Un épisode des Lapins Crétins Invasions Saison 3, épisode 78 (un dinosaure (d'une espèce inconnue je pense) apparaît vers 5:17)



J'espère que je me suis pas trop emportée sur ce sujet-là  Laughing  Après tout je pense que certains d'entre-vous aime quand-même bien ces univers préhistoriques revisités à la sauce "Pierrafeu" ^^
De loin mon préféré est indiscutablement "Caveman" avec Ringo Starr, (L'homme des cavernes sous son titre en francais) Très drôle délirant à souhait!
La bande son est entièrement en language préhistorique mais on comprend quand même!

https://www.dailymotion.com/video/x4hjiu8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
LeBourdonViolacé
Nomade



Nombre de messages : 3
Localisation : Quelque part, en région Sud
Date d'inscription : 04/04/2020

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 9:00

Dommage. Je sais pas si j'ai mal pris mon sujet, mais je m'attendais au moins à une réponse un peu plus sérieuse tout de même  Neutral Je sais très bien que le mélange dinosaures et hommes préhistoriques donne un résultat un peu fantastique (dans le but d'attirer un large public par exemple), comme vous venez de me dire pour les dragons et les sirènes par exemple, mais bon je reste tout de même assez septique là-dessus..

Migoo a écrit:
Je ne vois aucun anachronisme dans les extraits que tu as postés  Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Icon_twisted Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Icon_twisted Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Icon_twisted Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Icon_jokercolor

Mmhouais, j'ignore si c'est une blague ou un troll que tu a lâchés mais je suis pas vraiment d'accord sur ce que tu a dis Migoo. Je peux tout à fait comprendre que les univers "pseudo-préhistoriques" (comme je les appelles) reste dans le contexte de l'humour mais pour moi, ça reste de l'anachronisme pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:23

Bha ouais c'est de l'anachronisme pur et dur uniquement fait pour divertir sans aucun soucis de réalité. C'est ce que tout le monde vient de te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 19:13

Tu disais dans ton premier post Bourdon :" Comme s'il y a encore des personnes qui n'y connaissent absolument rien en préhistoire " . Ben oui , il y en a encore beaucoup , plus que tu crois . Soit parce que le sujet est à cent lieux de leurs centres d'intérêts , soit parce qu'ils ont quelques vagues connaissances mais très parcellaires et confuses où dans un grand méli-mélo se bousculent dinos , silex taillés et poteries . Comme moi dans le domaine des variétés ou du sport , toi peut-être dans celui de l'astronomie , de la pêche sous-marine ?
Penche-toi sur l'histoire de la préhistoire : pendant des décennies se sont des géologues qui ont conduit les premiers travaux et se sont les musées d'histoire naturelle qui ont hébergé dans des salles voisines silex taillés et collections de fossiles , à défaut de vertèbres de diplos . Il faut du temps pour que les connaissances diffusent ( et l'école primaire ou le collège sont bridés dans ce rôle ) . Pour rester dans l'actualité , il y a bien des gens qui pensaient que l'épidémie actuelle serait une grosse grippe ou qu'il suffirait de prier pour être à l'abri .
C'est l'intérêt des activités expérimentales dans les musées , des journées grand public ( type fête de la science ) ou des forum ( ex. Paléobox , , vraiment super ce site Laughing ), d'essayer d'apporter des connaissances ou de mettre un peu de rangement dans celles qui existent . Mais pendant les vacances , combien préfèrent aller bronzer à la Grande-Motte plutôt que d'aller visiter le musée de Lodève ? Et ont-ils tort : savoir que les dinos et les hommes ne se sont pas connus est-ce indispensable quand il fait 40° à l'ombre et que l'eau est si fraiche sous la brise du soir ?
Tiens , je vais me faire le Caveman recommandé par Ringot pour me changer les idées .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? EmptyDim 12 Avr 2020 - 19:54

Dilet a écrit:
Tu disais dans ton premier post Bourdon :" Comme s'il y a encore des personnes qui n'y connaissent absolument rien en préhistoire " . Ben oui , il y en a encore beaucoup , plus que tu crois . Soit parce que le sujet est à cent lieux de leurs centres d'intérêts , soit parce qu'ils ont quelques vagues connaissances mais très parcellaires et confuses où dans un grand méli-mélo se bousculent dinos , silex taillés et poteries . Comme moi dans le domaine des variétés ou du sport , toi peut-être dans celui de l'astronomie , de la pêche sous-marine ?
Penche-toi sur l'histoire de la préhistoire : pendant des décennies se sont des géologues qui ont conduit les premiers travaux et se sont les musées d'histoire naturelle qui ont hébergé dans des salles voisines silex taillés et collections de fossiles , à défaut de vertèbres de diplos . Il faut du temps pour que les connaissances diffusent ( et l'école primaire ou le collège sont bridés dans ce rôle ) . Pour rester dans l'actualité , il y a bien des gens qui pensaient que l'épidémie actuelle serait une grosse grippe ou qu'il suffirait de prier pour être à l'abri .
C'est l'intérêt des activités expérimentales dans les musées , des journées grand public ( type fête de la science ) ou des forum ( ex. Paléobox , , vraiment super ce site Laughing ), d'essayer d'apporter des connaissances ou de mettre un peu de rangement dans celles qui existent . Mais pendant les vacances , combien préfèrent aller bronzer à la Grande-Motte plutôt que d'aller visiter le musée de Lodève ? Et ont-ils tort : savoir que les dinos et les hommes ne se sont pas connus est-ce indispensable quand il fait 40° à l'ombre et que l'eau est si fraiche sous la brise du soir ?
Tiens , je vais me faire le Caveman recommandé par Ringot pour me changer les idées .
Je te souhaite plein de plaisir!!!

Dans le genre bizarre il y a aussi "10 000 BC" de Roland Emmerich (celui qui a fait "Independance Day" et "The day after tomorrow") où on voit un paléolithique engagé dans la recherche de sa chérie enlevée avec d'autres de sa tribu par des très méchants à cheval travaillant pour fournir des esclaves à des bonzes thibétains construisant des pyramides dans le désert avec l'aide de mammouths dressés!!!
Du grand n'importe quoi!

https://www.youtube.com/watch?v=J73aDZuAx2I
https://www.youtube.com/watch?v=SRlmBs7EwMk

Ou aussi

"Un million d'années avant J.C." de 1966 avec la superbe Raquel Welch en mini mini bikini de peau!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_million_d%27ann%C3%A9es_avant_J.C.

https://www.youtube.com/watch?v=gSYmJur0Npw
https://www.youtube.com/watch?v=Nd-kdrF6rxk (J'adore la facon dont elle souffle dans sa trompe en coquillage!)
https://www.youtube.com/watch?v=W2bgeq6hAlU

Et sinon le plus délirant est une "Comédie érotique préhistorique" italienne: "Quand les femmes avaient une queue" avec la belle et jeune Senta Berger (qui a par la suite fait une belle carière au cinéma "sérieux" et qui ne veux plus entendre parler de ce "péché de jeunesse"!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_les_femmes_avaient_une_queue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?   Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hommes coexistant avec les dinosaures ? Mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu les dinosaures ...
» Trésor de dinosaures, exposition d'été à l'I.P.H
» BD - Les hommes rudes
» des traces et des hommes
» La vie des hommes de la préhistoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: