La préhistoire au quotidien

 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

Partagez | 
 

 Adieu les dinosaures ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
avatar

Nombre de messages : 1670
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Adieu les dinosaures ...   Mer 19 Mai 2010 - 21:28

Lu p.12 du n°150 de mai 2010 de la revue " les défis du CEA" , un article de X. Muller : " Le meurtrier venait de l'espace ..." que je recopie .
" Les dinosaures ont bien pris le ciel sur la tête. Depuis trente ans , la contreverse se poursuivait pour expliquer la fin brutale des grands reptiles à la fin du crétacé ,il y a 65 millions d'années : supervolcanisme , baisse du niveau marin , ou impact d'un astéroïde géant ? Une gigantesque méta-étude internationale , signée par 41 chercheurs , clôt aujourd'hui le débat : le meurtrier des dinosaures est l'astéroïde de 15 km de diamètre qui s'est écrasé à la pointe du Yucatan , sur la frange Atlantique du Mexique .
Les principaux arguments définitifs sont la présence de quartz choqués et de spinelle nickélifère ( un oxyde de fer riche en nickel) dans les sédiments marquant la fin du crétacé , expose Eric Robin , chercheur au LSCE et unique français signataire . Seule l'arrivée d'une météorite sur Terre produit ces minéraux , inconnus dans la croute et le manteau terrestre. La parfaite concordance à moins de cent ans près , limite de précision des instruments , entre la date de l'impact au Mexique et la fin " officielle " des dinosaures ( qui correspond en fait à la disparition de foraminifères ) vient également confirmer la culpabilité de l'astéroïde .
Selon des simulations numériques , le scénario catastrophe aurait commencé par l'impact proprement dit , égal en énergie à 10 milliards de bombes atomiques ! en quelques minutes , une boule de feu s'est propagée à 1500km alentour , entrainant la combustion spontanée de toute végétation , en même temps qu'un tsunami haut de deux km submergeait les côtes . L'émission de soufre et de polluants lors de la collision a provoqué un refroidissement global ( -10°C ) , des pluies acides , et à plus long terme , l'intoxication de la majorité des espèces animales encore vivantes , dont les dinosaures . "
Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu les dinosaures ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu Maya !
» Une piste sérieuse pour inferer la couleur des dinosaures
» Dinosaures en Charente
» Vidéo documentaire Arte "Adieu pluton"
» Les dinosaures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Actualités de la recherche-
Sauter vers: