PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Recherche chantier bénévole "en urgence"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:07

Bonsoir,

Je recherche un chantier en tant que bénévole pour le plus rapidement possible (si possible un chantier qui démarre bientôt, quoi). Je ne suis pas difficile sur la période en question (je m'intéresse à peu près à tout) ni sur le lieu de la fouille (je suis prêt à me déplacer). J'ai environ 13 mois d'expérience sur le terrain, dont 4 mois en CDD en archéologie préventive.

Ce que je recherche avant tout, c'est à rencontrer des gens intéressants, rafraichissants, à changer un peu de mon train-train actuel en travaillant sur un chantier humainement et intellectuellement motivant. J'aime fouiller et ça me manque Wink

En échange, je souhaiterais deux choses :

- N'avoir pas de frais, ou le moins possible. J'aime le bénévolat mais je trouve "normal" qu'on m'assure au moins le gîte et le couvert quand je travaille pour quelqu'un. Je ne ménage pas ma peine, ça fait toujours plaisir de savoir que mon travail est considéré et respecté via un minimum de réciprocité. Et puis, je cherche du boulot, ce qui veut dire que je ne suis pas riche, ce qui veut dire que selon où a lieu la fouille j'ai besoin de ces minima pour pouvoir venir.

- Je suis actuellement en recherche d'emploi. Pour le moment je n'ai rien qui se profile avant fin juin, et je ne souhaite pas passer 1 mois à "déprimer" à cause d'un boulot qui n'arrive pas. Je suis donc "normalement" disponible au moins tout juin. Néanmoins, si je suis embauché en CDD quelque part, je quitterai le chantier ; je souhaite être honnête et donc préciser ce "risque". Bien entendu de mon côté j'informerai le chef de chantier dans les plus brefs délais si la question venait à se poser pendant la fouille.

Je sais qu'il existe une liste de fouilles en ligne, donc pas besoin de me la donner Razz . Mais je m'y prends tard, et puis contacter directement des gens via ce forum a quelque chose de plus "humain" que bêtement envoyer mon CV à tous les sites de la liste fournie par le ministère de la culture qui m'intéressent. Donc si vous cherchez du monde, ou si vous connaissez quelqu'un qui cherche du monde, n'hésitez pas à me fournir les infos ou à les faire passer à qui de droit !

Et si quelqu'un qui lit ce message a autre chose à me proposer (du genre stage ou CDD, sait-on jamais), je suis bien entendu ouvert à toute proposition !

Si quelqu'un veut mon CV ou des précisions, qu'il m'envoie un Message Privé, suite à quoi un échange de mails est tout à fait possible. De même je suis ouvert à toute conversation téléphonique ou autres.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Dalai-léna
Chasseur d'Antilopes Saïga
Dalai-léna


Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Valence
Date d'inscription : 28/06/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 1:23

Je ne sais pas ce qu'il en est de cette année mais vu que t'es dans le coin de perpi, les fouilles de Fenouillet (chateau periode 9-14eme) sont très sympa. je l'ai fait 2 étés en bénévole et je n'ai pas été décue de l'accueil ni de la nourriture.
Contacter ACTER qui est une entreprise privée gérée par David Maso qui est basée vers Perpignan.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 7:50

Bonjour Brisecous,

j'ai bien 2 opérations archéo qui sont prévues dans les mois à venir (c'est un peu plus dur à gérer vu que j'ai la jambe en l'air pendant encore 2 mois...), mais cela se passe en Meuse (Lorraine), et je ne pense pas que tu pourrais débourser un billet de train...

Si le cœur t'en dis, nous avons donc un abri-contre-roche avec une petite occupation Méso, et un abri-contre-roche de chasseurs de la fin du Paléo sup, avec pointes à dos courbes et pointes à cran, et des amas de bois de renne.

Voilà de mon côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:27

Hervé, s'il ne s'agit que de débourser le billet de train et que je suis pris en charge pour tout ce qui est couvert et hébergement, ça ne pose pas problème. Peux-tu m'en dire plus notamment sur quand auront lieu les fouilles en question ? Je n'ai jamais fouillé de paléo sup/Méso et ça serait pour moi l'occasion de me familiariser avec les seuls périodes que je ne connais pas du tout Smile

Dalai-léna : J'ai moi-même fouillé 2 étés à Fenouillet, en 2004 et 2005. On se connaît peut-être, le monde est petit ! Dans l'absolu je préfèrerais faire un chantier que je ne connais pas, pour élargir mes horizons. De plus Fenouillet n'apparaît pas dans la liste du ministère de la culture ; tu es sûre qu'ils fouillent cette année ? Le principal problème pour moi c'est qu'à priori je souhaite fouiller rapidement, si possible de fin mai à fin juin. Je suis en recherche d'emploi et j'ose espérer que je trouverai par la suite Smile . Je ne sais pas quand ouvre la fouille de Fenouillet mais généralement c'est en août, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:32

hello,
alors pour des précisions, donc cela se passe dans le cadre d'un PCR (Projet Collectif de Recherches) sur les peuplements préhistoriques en Lorraine, et la CIRA a donné son aval pour 2 opérations archéologiques, et non pas fouilles, pour l'année en cours.

MAIS c'est moi qui gère les 2 chantiers, or j'ai encore la jambe en l'aire pour 2 mois pleins, impossible de bouger, et ensuite il paraît que j'aurai le pied gonflé pendant encore 3 mois. Donc il va falloir déléguer, et je ne sais pas encore comment...
L'abri-contre-roche Méso est un sondage d'évaluation, à achever, donc tu te déplacerais pour pas grand chose.

L'abri-contre-roche Magdalénien sup/final se trouve à Saint-Mihiel, les Dames de Meuse, 7 roches abruptes issues du démantèlement de la côte calcaire. Il y a 2 choses de prévues : la reprise d'une strati, et la reprise des déblais des 19ème-début 20ème. Comme ils ont creusé comme des porcs à cette époque pour récupérer le plus gros, il reste beaucoup à retrouver derrière eux, cela fait peut-être beaucoup rire les archéos dans des régions où le Paléo sup foisonne, mais pour la Lorraine, ce sont des informations capitales. Cela fait une quinzaine de mètres de déblais à fouiller, en strati inversée, logiquement le plus ancien serait au-dessus du tas de déblais. Et une fois ces déblais évacués, il restera les couches en place en-dessous, pour les années suivantes.

Voilà dans l'absolu, maintenant il va falloir tenir un conseil de guerre chez moi (forcément...) pour se distribuer les tâches, et faire sans moi. Si tu es toujours intéressé, fais-le moi savoir, et je te tiendrai au courant par MP après la réunion.

A bientôt.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:43

Oui ça m'intéresse, le principal problème c'est que ce n'est pas pour tout de suite si j'ai bien compris.

Comme je l'avais expliqué, je suis actuellement en recherche de CDD. Je peux être appelé demain ou dans 6 mois, et je n'ai pas les moyens de savoir quand on va me contacter. Ce que je sais, c'est que j'ai peu de chances de trouver quelque chose dans le mois à venir, d'où ma volonté de faire du programmé en juin.

Si ta fouille se déroule dans x temps, je n'ai pas les moyens de savoir si je serai disponible à ce moment-là. Oui ça m'intéresse, mais pour le moment il me faut une fouille rapidement pour fin mai/juin. L'un n'empêche pas l'autre cependant.

Je veux bien que tu me tiennes au courant de quand se déroule exactement la fouille et si je suis disponible j'y participerai avec plaisir. Mais plus le début de la fouille est éloigné dans le temps moins il y a de chances que je sois disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
Hervé54
Chasseur d'Aurochs
Hervé54


Nombre de messages : 412
Age : 56
Localisation : Manoncourt-en-Vermois (54)
Date d'inscription : 23/12/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:56

j'avais bien compris ta problématique, pour moi les choses devaient se faire rapidement, maintenant question rapidité je suis servi... Mais j'espère bien que les choses auront réellement démarré dès le mois de juin, c'est pour cela que je t'en ai parlé. Je te tiens donc au courant dès que l'on s'est réunis.
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-en-lorraine.over-blog.com/
Brisecous
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 191
Localisation : Un peu partout et nulle part
Date d'inscription : 24/04/2009

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:39

Juste pour prévenir que j'ai trouvé une fouille du 23 mai jusqu'au 13 juin. Si votre fouille se passe après le 13 Hervé et que je n'ai pas trouvé de CDD, je fouillerai avec plaisir sur votre chantier Paléo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.halte-au-pillage.org/
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:31

j'arrive un peu tard mais je te signale que nous avons ouvert une sections "chantier de fouilles" que tu trouveras ici:

http://www.paleobox.forumactif.com/les-chantiers-de-fouilles-f27/

qui regroupe les propositions que nous recevons tous, du coup j'y ai mis ton sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty
MessageSujet: Re: Recherche chantier bénévole "en urgence"   Recherche chantier bénévole "en urgence" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche chantier bénévole "en urgence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de fouilleurs bénévole pour un chantier sur istres
» recherche "nouvelles de l'archéologie n-77
» offre de stage
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: La préhistoire tout simplement :: Les chantiers de fouilles-
Sauter vers: