PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la pub pour un site Ami!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:15

Coucou, je fais un peu de pub pour Etincelle....C'est pas qu'il en ai besoin mais le site est sympa et vous y verrez de belles valises pédagogiques!
Et ce grand dadai taille comme un chef! N'est ce pas Garrigou? Smile

http://www.etincelle-archeo.fr/

Il y a le Creuset D'argile aussi mais pas de site internet...Là c'est sur des mallettes Néo/Age des Métaux/et Médieval. pour ceux qui sont curieux les coordonnées sont sur mon site perso! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyDim 13 Nov 2005 - 22:12

Voilà Chuna tes problèmes d'URL sont corrigés (je me suis permis d'effacer la redite)

Pour ce qui est de Florent on ne peut pas lui reprocher ses qualités de tailleur de silex ou peux d'entre nous lui arrivent à la cheville, c'est sur que ce garçon n'est pas manchot!!! Wink

après sur les valises pédagos, on a tous nos opinions, mais les compromis entre finances et sciences, pédagogie et industrie sont difficiles à gérer. Je ne dis pas çà pour ces valises là, je dit qu'en général je n'ai pas été convaincu par les valises qu'il m'a été donné de voir (tautavel, etc...)
Opinion du chamane après tout... (mais rien contre toi chuna )
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 13:36

Justement Clem, j'envisagerais de faire une valise pédagogique que je louerais, plutôt que de la vendre. Selon toi que doit elle comporter indépendamment (beaucoup de lettres dans ce mot, ouille ouille...) du problème posé entre ,comme tu le dis, industrie et pédagogie et finance et science. Je comprends bien ton point de vue et je crois qu'on s'est peut être tous posé la question un jour, mais d'un autre coté il faut bien "bouffer"...cruel paradoxe.

A tchao scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: du beurre dans les épinards!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:09

Coucou!

He oui il faut bien manger!!! blackeye

Non, mais ce qui est top c'est que c'est parti d'un projet individuel, et ca à le mérite d'être clair. Etincelle et Le Creuset d'Argile sont nés indépendamment (oufff!!! c'était chaud là aussi!) par deux archéos qui ne voulaient pas finir dans un tiroir ou parmis des toiles d'araignées!!!!! (ce n'est pas tout le temps le cas Mr.Red ! Ils ont choisis cette méthode de diffusion.

Il est vrai comme tu le dis Clem, qu' il y a des opinions divergents selon les produits proposés (moi aussi, j'en ai!). Tout est fait maison, ca aussi c'est cool. C'est de la valise première classe: fini Linda dé S... avec la valise en carton.

Une valise est un produit! non Question Confused et un produit aujourd'hui est forcemment commercial?non Question Confused
Qui avec la concurrence de maintenant sur le thème de la préhistoire, va proposer des produits de qualités et gratuits Question
Confused Personnellement, j'aimerais avoir l'opportunité d'acquérir des connaissances et des objets pour le moindre frais...
Embarassed
Ayait j'dis n'importe n'awak! j'membale! ooooooooooohhhhhhhhh! les mammouths,ohhhhhhhhhhh tout douxxxxxxxxxx....

Mais c'est vrai que maintenant, il faut allier, sciences, pédagogies, qualité, productivité et argent et encore bien d'autres paramètres.
Quelle serait la valise idéale, quels contextes pour un maximum de diffusion ? shaking

Bon c'était juste de la pub mais je vois que c'est un thème à développer!

N'est ce pas un sujet qui est important dans notre métier de médiateur? peut- être devrions nous donner des idées, argumenter sur La valise Idéale et ses divers contextes pédas, scientifiques, commerciale...????
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 16:33

effectivement Chuna c'est une question à creuser.

Pour moi la valise semble intéressante pour les écoles n'ayant pas la possibilité de faire venir quelqu'un ou qui n'en vois pas la nécessité. Le but est pas de faire à tout prix une intervention mais plutôt de proposer une découverte de la préhistoire et dans ce cas la la valise pourrait être un support suplémentaire. Maintenant effectivement quelle forme doit elle prendre pour remplir son oeuvre?
Aprés les modalités commercialles ça c'est autre choses...


salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 19:21

aller je l'avoue j'aime bien la provoc...
Bon je n'ai à la base rien contre les valises archéo (j'en ai fait et j'en fait encore parfois....faut bien manger)

Seule chose ce sont des expériences qui font que tu rencontres un prof qui a acheté sa valise pédago sur la préhistoire pour expliquer aux petits, mais au final il connait pas plus sur la préhistoire. Et ça c'est pour le cas ou la valise est belle. Mais parfois on voit des valises ou le manche de la hache fait encore des feuilles et ou la hache sent encore bon la meuleuse....
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: la valise   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 19:52

Je pense que pour le contenu d'une valise,que les objets soit confectionnés à la main ou avec meule ou autre, le principe est le même:
- Faire découvrir les objets et les techniques

Mais par contre la valise, ne doit en aucun cas finir dans un placard comme c'est souvent le cas. Elle doit être un support permanent auxquel on fait référence (autre que les livres). Cette valise doit permettre à chaque questions d'y trouver une réponse en exploitant son contenu.

Cette valise doit être élaborée et conçue en se posant ces questions primordiales:
A qui je m'adresse: Atelier patrimoine, écoles, ZEP, Maison de quartier, Clsh... Quel est mon public, son milieu, ses caratéristiques, son environnement. Tous cela afin d'adapter un matériel et une valise adaptée pour chaque critères de personnes.
Mais aussi , on a tendance à élaborer des valises avec toujours "actuellement" un côté ludique. Trop de ludique tue la transmission de savoir (ceci est mon avis perso). Il faudrait pouvoir y ajouter un côté pointu qui permette aux utilisateurs de ce support:
- des réponses aux questions
- mais surtout des questions sans réponses ,qui doivent titiller leur imagination et donc les amener a faire des recherches autopersonnelles. (pour tous! enfants et adultes)

j'ai d'autres idées que je développerais plus tard,

Ne me dis pas Clem honnêtement que tu n'a jamais eu recours à des façons insolites de production afin de réaliser une séance auprès de ton public. Tous le monde le fait, n'importe quelle structure, les troupes de reconstitution, ont recours à la supercherie.

bon y'a un bison sur la broche, je cours m'empiffrer!!

cio Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 20:49

moi aussi j'avais un bison sur le feu et je pouvais pas développer.

ma question par rapport aux valises est plus vaste encore que ce que tu as abordé. Personnellement les restitutions (elles n'étaient pas dans des valises) que j'ai pu fournir jusqu'à présent, elle l'ont été pour des musées, des lieux de médiation culturelle, etc... mais tout ces lieux ont pour point commun d'avoir au centre une personne qui va se servir de mes restitutions pour clarifier son discours. C'est pour ça que je pense qu'il faut apporter un grand soin à ce que l'on vend , non pas pour une raison économique, mais tout simplement par ce que ce que l'on va vendre va rester comme l'image d'une vérité archéologique.

Donc je pense qu'au prix des valises, il est clair que l'on doit se défoncer pour présenter un résultat le meilleur possible. Quand je suis arrivé dans mon musée j'ai découvert une valise pédago (celle fabriquée par un musée tautaquelquechose...Wink, les objet qui sont proposés sont plus minables que les moulages en platre que te ferais un enfant de 8 ans! et malheureusement je n'exagère pas.

La diffusion massive de toutes ces valises a permis à beaucoup de gens de se familiariser avec la préhistoire, c'est très bien surtout maintenant ou il devient de plus en plus difficile de déplacer les écoles. Mais on enseigne toujours que le feu se produit avec deux silex et que lucy est notre grand mère... Peut être vaudrait il mieux agir encore en aval... Wink
(A aix la préhistoire n'est toujours pas enseignée dans le cursus de licence Histoire, on ne doit pas s'étonner après...)





Citation :
Ne me dis pas Clem honnêtement que tu n'a jamais eu recours à des façons insolites de production afin de réaliser une séance auprès de ton public. Tous le monde le fait, n'importe quelle structure, les troupes de reconstitution, ont recours à la supercherie.

Là par contre chuna, je ne vois pas. Je ne me déguise pas pour assoir mon discours quand je parle par exemple du feu, j'explique ce qu'on sait, ce qu'on peut essayer , je montre, ça marche : fin de la démonstration. Il n'y a pas de supercherie là !
Mon but dans toutes mes démonstrations n'est pas de faire un spectacle mais de présenter des techniques, rien de fiable et parfois ça ne marche pas, c'est le jeu... enfin la on s'éloigne un peu du sujet
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: matériauxx   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 20:55

Non, Clem je parle par exemple : pour la production d'une hache polie! n'as-tu jamais utilisé une meule "electrique"? Ou une autre recette moderne pour faciliter la reproduction d'objets? On ne peut pas tout (par manque de temps en général!) reproduire avec le matériel adapté. Je ne parle pas des démos mais de la fabrications des objets. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: le costume   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 21:02

Pour parler du costume ou autre moyen l'essentiel est que le discours soit scientifiquement prouvé! que pour les vêtements ceux ci soient logiques! je vois certaines troupes ou ils sont habillés tous pareils comme des jumeaux!!! Comme si tous le monde portait les mêmes tenues et les mêmes pompes? c'est un autre débat....... blackeye (aïe celui là il m'a fait mal!)

Bon, pour les valises je continuerai demain.

Cio,

Ouh! le bison était un peu faisandé! puker
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyLun 14 Nov 2005 - 21:03

En général je fait travailler les minots, avec leurs petites mains ils font un travail que la meuleuse n'arrive pas à reproduire, de toute beauté!!! Wink

(blague à part, je saisis mieux le sens de ta remarque, c'est sur qu'on est obligé de passer par là parfois... )
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyMar 15 Nov 2005 - 9:36

Ok, la valise pedagogique peut être un bel outil de médiation à condition de présenter des objets de qualité et de savoir s'en servir. Au bout du compte c'est plus compliqué que ce que je pensais. cyclops

Quand aux objet "canada dry". (ça à la gueule d'un truc préhistorique mais c'est pas comme le faisait les prehistos) j'en utilise pour mes interventions. A ce moment la je parle plutot d'evocation, je dis comment je les ai fabriqué et cela me permet de rebondir sur ce que l'on sait du mode de fabrication employé par les préhistoriques. Ou si on est dans la représentation pure servant à illustrer le propos. Aïe, une représentation pour illustrer un propos qui se veut scientifique...ben oui je crois que l'imagination permet d 'aiguiser la curiosité et d'aller voir plus loin. Merci Rahan et Ayla.... drunken drunken


Bon j'arrête mon delire, et il est vrai que j'ai remplacé mon sac à outil de taille en peau de bique par une bonne caisse à outil en plastique. beaucoup moins "roots" mais ça fait plus sérieux. C'est la tout le problème rester crédible scientifiquement tout en étant "pas chiant".

a tchao salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyMar 15 Nov 2005 - 12:54

bien résumé J, il faut pas se dire que tout cela est compliqué mais plutôt regarder le travail des autres pour ne pas reproduire les erreurs.

(moi aussi j'ai opté pour la caisse en bois)
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: la caisse!   De la pub pour un site Ami! EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:31

Ca ne vous embête pas de vous trainer une caisse? Laughing On s'est jamais elle pourait lacher !!ha ha ha silent

C'est vrai qu'il faut regarder ce qu'il y a autour pour ne pas faire les mêmes erreurs.
affraid

J'aime beaucoup les assos, "Les petits débrouillards",la main à la pâte, les émissions comme c'est pas sorcier par lesquelles les sciences et l'archéologie sont développées.
Elles sont construites avec des éléments structurés dans des activités organisées, et avec en vue une progression des apprentissages.
Elles laissent une large part à l’autonomie des pratiquants avec des outils supermégabien pensés!
queen
Si dans le futur, j'ai l'opportunité de participer à l'élaboration d'un support, elles seraient pour moi un point de repère pour la conception d'un projet de médiation et de sensibilisation sur le thème de la préhistoire.

J'essaierai aussi de sortir du projet "valise" qui comme je peux le constater tout le monde le fait!!! Rolling Eyes
blackeye (ouh! là j'viens d'me faire mal!)

En tout cas pour le moment ca fonctionne....Pourvu que ca dure!!!! Shocked
Mais la valise est un effet mode, et une mode ca passe!!!!

Il me semble qu' avant de se lancer dans cette conception qu'il faut penser en priorité aux gérérations futures et à la transmission de nos connaissances sans penser a soi!

bon, j'arrête, j'prends mes malles et j'me casse!!!! salut

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyMar 15 Nov 2005 - 17:55

Citation :
J'essaierai aussi de sortir du projet "valise" qui comme je peux le constater tout le monde le fait!!!

je vois donc que mon idée n'a rien d'originale Shit bon mais que faire...j'vais essayer d'y reflechir...enfin un petit peu... Embarassed Mais les repères dont tu parles Chuna sont en effet interressant (P...de mot j'arrive jamais à l'ecrire)

[il manque juste un accent et un "r" en trop : intéressant - Garrigou]

la caisse, pourrait lacher!!! M. alors manquerais plus que ça ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: le retour   De la pub pour un site Ami! EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:52

désolé Boulet je reviens mais je tiens à développer ce passage cité par Clem plus haut:

Citation :
Seule chose ce sont des expériences qui font que tu rencontres un prof qui a acheté sa valise pédago sur la préhistoire pour expliquer aux petits, mais au final il connait pas plus sur la préhistoire. Et ça c'est pour le cas ou la valise est belle.

Si le prof n'en connait pas plus sur la préhistoire que va-t -il transmettre? Quel est l'utilité d'une valise Question
Voilà le soucis!!! que la valise soit belle, moche on s'en fou!!! le principal est le contenu global, le contenu pédagogique!
Quels objectifs? Pour qui? Pourquoi? Comment? Où? Qu'est ce que je veux transmettre? A partir de quelles données? Evaluation, bilan, projet de continuité dans le temps...ce n'est même pas le quart des questions que l'on doit se poser, et toutes ces questions doivent être inscrite sur chaque objets!

J'ai remarqué que pour les classes, les "animateurs" s'adresse plus aux enfants avec une leçon à réciter... Il faut faire adhérer les profs (qui la plupart du temps se disent chouette enfin 2h cool, où je ne vais rien faire!!)
,les responsables de structures dans un projet concret, durable.
Ils faut fédérer, faire participer, animer tout le monde et y voir un intérêt pour chacun des adultes et enfants, donneurs et receveurs d'infos.

Def: Animer: donner la vie

Personnellement, ca me ferai ch... de voir une valise faite par mes propres soins finir dans un placards!!!!!! spiderman
Je pense que beaucoup malheureusement s'improvise créateur de valise, alors que leur contenu est bidon.

Si on ne se pose pas ses questions essentielles sur le pourquoi et le comment d'un support, tout le monde peut pondre une valise! ( qui finira dans un tiroir!)

Si c'est le cas, c'est que ce n'était pas bien conçu....
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:08

Tout a fait chuna, c'est ce que j'essayer de dire, si l'on se limite à vendre des objet, cela ne sert à rien. Shit

C'est pourquoi "la valise" ne peut être déconnecté d'une formation ou d'un livret très dévellopé (pas 3 photocopies faite à la dernière minutes).
Encore une réflexion à avoir, sans vouloir faire dans le cliché ou la conclusion ative, je reçois environ 10 classes par semaines et depuis septembre je n'ai du croiser que 4 ou 5 prof réellement interesser par la sortie préhistoire qu'ils organisent... rambo

Comme tu le dis Chuna, beaucoup de personnes se lance comme çà dans la création de valise pédagogique, mais si l'on ne fait pas l'effort d'une réflexion préalable, on ne peut pas s'étonner des discours farfelus que l'on peut entendre de la part des enseignants, etc... ou même d'intervenants qui choisisse la préhistoire comme ils auraient choisis le moyen age.

"La valise" est pour moi l'aboutissement de la réflexion d'un professeur qui va avoir épuiser les ressources sur la préhistoire et qui à ce moment là ce tourne vers nous pour pouvoir pousser son cours plus loin, et non un accessoire de plus dans le matériel pédagogique d'une école comme on le voit souvent.

(putain je crois que je viens de perdre un neurone)
Revenir en haut Aller en bas
chuna
Chasseur-Cueilleur
chuna


Nombre de messages : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/01/2005

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: ouaip!   De la pub pour un site Ami! EmptyMer 16 Nov 2005 - 10:53

Ouaip!

Bon, mais revenons aux valises d'Etincelle et du Creuset d'argile.
Ce que j'apprécie dans ces valises, c'est qu'il ne vendent pas uniquement des valises, ils vendent aussi un parcours de formation individuel à chaques "acheteurs" et qui est renouvelable selon le besoin de chacun, que ce soit dans 1 an ou 3 ans plus tard. Ce n'est pas un achat ou après l'instit se dépatouille avec ce qu'il à acheter.

Tu as eu un apercu d'une valise de Ayla à valflaunès, non.Il est vrai que le matériel n'est pas essentiellement basé sur des reproductions archéologiques, mais avec une démarche pédagogique scientifique (un peu comme les p'tit débrouillards, quoi!).

Non, il y a vraiment un suivi péda et formatif dans ces valises, et ca c'est une qualité. Après il ya peut-etre des choses à approffondir, mais cela ne me regarde pas, ce n'est pas mon affaire....

Personnellement, l'asso pour laquelle je bosse sur Marseille,tourne à fond depuis dix ans et n'a jamais eu besoin d'avoir recours à une valise ...Mais, je pense que c'est surtout parce que :
- nous sommes inscrits point de vue médiation et sensibilisation dans un projet à l'année, pour chaque classe, nous traitons un max de sujet et sommes "fidélisé" . Chaque école à le droit à notre passage une fois par mois à raison de16 classes à l'année/mois ( on a du en refuser 16 autres par manque de "personnel" le but n'est pas de nous enrichir!!!)....Ce sont les mêmes instits depuis la création de l'asso...Et les ateliers se développent au fur et à mesure en fonction des connaissances acquises.......
D'où ma réflection: Quand un projet est bien conçu la valise n'est pas une obligation.

Bon, tout de façon : à chacun sa méthode, après on s'plante où pas, il y aura toujours des personnes qui arriveront à sortir du lot et à réaliser des outils interessants.....
Revenir en haut Aller en bas
http://tineo.monsite.wanadoo.fr
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:17

Tu ne peux pas comparé l'asso de marseille qui est sous contrat avec la ville (les écoles ne peuvent pas faire intervenir quelqu'un d'autre...) et la démarche d'étincelle. Par contre ce service après vente proposé par Etincelle me semble une très bonne idée... (donc je souhaite plein de bonnes choses à ayla et étincelle de manière à ce que ce service puisse fonctionner sur le long long terme)

Par contre il ne faut pas mélanger intervention en école, ou tu amène ton matériel, et "la valise" qui elle est un support permanent pour l'enseignant et éventuellement l'intervenant lors de son atelier au sein de l'école

Après ce forum n'est pas la pour dire si tel intervenant est mieux que tel autre. Et surtout je ne me permettrait pas de donner un avis qui n'engage que moi sur le matériel d'étincelle, disons juste que je ne partage pas le même enthousiasme que toi....(désolé, Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la pub pour un site Ami! Empty
MessageSujet: Re: De la pub pour un site Ami!   De la pub pour un site Ami! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la pub pour un site Ami!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archéo pour Tous : activités pour les groupes 2017-2018
» Recherche de stage pour deux garçon de 10 et 12 ans pour jui
» L'allaitement
» Festival archéologique "De la trace aux gestes"
» synthèse d'images de préhistoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: