PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens

Aller en bas 
+3
homininé
Migoo
ROGER 2
7 participants
AuteurMessage
ROGER 2
Nomade
ROGER 2


Nombre de messages : 4
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 17/06/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptySam 18 Juin 2011 - 17:45

Bonjour à toutes et à tous.
Petite présentation:
Passionné de paléontologie je me suis, au fil du temps, intéressé à la préhistoire car au cours de mes prospections pédestres il m'arrivait de trouver du matériel lithique.
Je suis en retraite sur Chateauroux, mais ici au point de vue fossiles rien !!!!
Suite à une visite récente au musée des Eyzies et à la lecture du dossier d'archéologie n° 345 de mai-juin 2011 (Néandertal réabilité) je me pose la question suivante:
S'il y a eu métissage entre Néandertal et Homo sapiens cela a donné obligatoirement une autre lignée qu'en pensez vous?
Bonne soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:38

Bonjour Roger 2

Difficile à dire, mais vu que nous sommes aujourd'hui tous inter-féconds, nous faisons bien tous partie de la même espèce. Il y a quelques temps, on parlait d'une seule espèce sapiens au paléo, avec 2 sous-espèces : sapiens neanderthalensis et sapiens sapiens. Puis on a pensé pouvoir identifier 2 espèces distinctes : homo neanderthalensis et homo sapiens, non métissables.
Avec les nouvelles données issues des analyses génétiques de ces 2 "espèces", qui indiqueraient un métissage possible entre elles, j'imagine qu'on pourrait relancer la théorie d'une seule espèce (sapiens) avec au moins 2 sous espèces. Et il faudra sans doute prendre en compte les autres sous-espèces (ou espèces ?) en cours d'identification, comme denisova. Alors combien de sous-espèces, de lignées (si c'est le sens que tu lui donnes), nouvelles ou pas, dans notre humanité aujourd'hui ? A moins que néandertal ne soit pas une sous-espèce distincte de la notre ?
Ca serait bien que des gens à l'aise avec la génétique essaient d'apporter quelques éléments de réponses (je ne vise personne Laughing ).

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:46

Y'a pas mal d'infos dans les Dossiers d'archéologie de mai-juin 2011 "NEANDERTAL REHABILITE".
(voir la rubrique "sorties en librairie")
J'lai acheté, c'est vraiment intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com En ligne
ROGER 2
Nomade
ROGER 2


Nombre de messages : 4
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 17/06/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:34

Oui je l'ai aussi et en effet il est très intéressant
Mais dans l'arbre personne n'a encore proposé un nouveau rameau.
Certains, il y a quelques décennies, parlaient de Homo sapiens neanderthalensis sans parler de métissage mais aujourd'hui des preuves scientifiques existent!
Affaire à suivre donc
Bonne soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
rochelais
Chasseur d'Antilopes Saïga
rochelais


Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bord de mer
Date d'inscription : 12/02/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:06

Je l'ai acheté également et je me suis rendu compte qu'il y avait deux nouvelles revues sur la préhistoire en rayonnage format télépoche mais malheureusement aussi intéressant que le télépoche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://natureprehistorique.com
ROGER 2
Nomade
ROGER 2


Nombre de messages : 4
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 17/06/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:50

Je l'ai acheté au musée des Eyzies
Egalement Histoire d'ancêtres, la grande aventure de la Préhistoire.
Il est bien réalisé c'est une rétrospective sur l'évolution à travers les découvertes.
Mais mon budjet m'a limité à cela
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: ARCH2OLOGIA SP2CIAL N2ANDERTAL   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:15

JE SUIS EN TRAIN DE LE LIRE (DEPUIS JUIN ) !
pas eu le temps ,un survol rapide à l'achat et puis plus rien !
oui il est très bien et ces propos me plaisent bien !
depuis le temps que le remontage de M. Boule reste en mémoire ,
( collective et individuelle !) il était temps de faire un point salutaire sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Tailor Flint
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/08/2012

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:34

A propos d'un éventuel métissage entre les deux espèces ,eh bien maintenant ça relève plus du fait avéré : à Lagar Velho au Portugal ,le squelette d'un enfant portant les caractéristiques des deux espèces H.SAPIENS et H.NEANDERTALENSIS aurait été retrouvé.

-Ainsi on prouve que les deux espèces étaient inter fécondes.

Selon Wikipédia ,une étude de l'université de Chicago tendrait à prouver qu'un gène lié à la croissance du cerveau nous aurait été transmis par H.Neandertalensis et que 70 % de la population humaine actuelle en serait porteur.
Une autre étude menée par Svante Paabo (je crois) tendrait à prouver que 1 à 4 % de du génome des H.sapiens eurasiens serait d'origine néandertalienne

-Cela tend à prouver que les hybrides Neanderthal/sapiens étaient féconds sans quoi comment retrouverions nous des gènes d'une autre population dans la notre? et que le brassage génétique des deux espèces a fini par conduire à l'extinction de Neandertal (il semblerait ici que H.sapiens était une espèce nettement plus représentée en Europe que Neandertal et que le brassage génétique aurait conduit à l'extinction de l'espèce)

En biologie on considère qu'un hybride ne constitue une espèce que s'il est viable et possède la capacité de se reproduire avec un hybride de même type et bien entendu de donner une descendance viable .

Résumons : Nous avons dans notre propre génome les caractéristiques de deux espèces bien distinctes ,il y a donc eu échange de gène donc métissage ,ces hybrides ont pu se reproduire par la suite.

Si en effet nous avons des caractéristiques d'H.sapiens et d'H.neandertalensis alors peut on se considérer comme une nouvelle espèce issue des deux premières puisque nous pouvons nous reproduire entre nous ? Notre appellation d'Homo sapiens ne viendrait que du pourcentage de gènes que nous avons en commun avec la lignée d'origine?

La question est à creuser ,j'aime bien ça ressemble à un jeu de piste
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMer 15 Aoû 2012 - 20:03

Je propose Homo neosapiens.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: métissage   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:43

au point ou nous en somme actuellement et l'état de la planète
je propose "Homo-déconus" , c'est plus près de la vérité que
sapiens-sapiens (on se surestime beaucoup , je trouve !).



pensée blonde du jour : "si je fais marche arrière ,est-ce que je rajeunie ?"
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:39

tu t'est décoloré ????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: décolorée   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:11

non je suis "blonde" d'origine ça fonce en vieillissant (et avec la pollution !)

pensée du jour :Napoléon était il un grand homme malgré sa petite taille ?
Revenir en haut Aller en bas
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:19

quest-ce que c'est, ces "pensée du jour", Altan ???
fais gaffe, tu va finir shaman !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty
MessageSujet: Re: Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens   Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métissage H.néanderthalensis - H.sapiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metissage sapiens neandertal
» Münster, exposition ''sexe et évolution''
» métissage chasseurs cueilleurs - Sédentaires
» Looking for Sapiens
» My sapiens is rich ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: L'ethnologie pour référence-
Sauter vers: