PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?

Aller en bas 
+2
J.
ADMIN
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:12

Et rien n'étais visible sur le morceau brut???
Cela m'interpelle quand même car c'est une matière qui est drôlement homogène. et on voit a travers donc les fissure devrais être visible. Etc
Rachète un bout, et teste le sur place peu être. Tu sais dans la taille du silex, rien ne remplace l'expérience. Sinon, va en même temps au Parc a Beynac, voir un tailleur de silex qui se defend ttrès tttres bien. Laurent Bernat. Et demande lui deux minutes de son temps pour essayer avec toi. Dit lui que tu viens de ma part Et donne lui le bonjour. Je suis sur que tu te fera plaisir. Cela vient sûrement de la matière. Et teste la sur place si c'est des truc cassé qu'il a. Pas avec un percuteur, mais avec ton compresseur.
C'est ch...t car tu me donne envie a force de voir cela de plus près. Je suis curieux de nature. Mais on en reparle.
@+ Yannick Kepinski
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:21

Dit moi elle a pas l'air mal cette matière. C'est peu être pas homogène pour tout comme le silex. Et donc il faut être opportuniste, et faire avec ce que l'on a. Mais les enlèvements filent bien, sur ces petits bouts??
Effectivement, les convexite??? et en plus le nucléus et minuscule. Rien pour faire plaisir. Mais faut pas abandonner. Tu l'auras ta pointe. Juste une question de temps.
@+ Yannick Kepinski
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2006 - 20:52

Merci pour les encouragements Yannik.

On m'avait prévenu, le lignes de faiblesses se voient très mal, même si c'est trasparent.
Par contre tu donnes un coup de percuteur, et elles apparaissent.
L'astuce, c'est dont de partir des bout qui se fracturent (à angle droit ou presque souvent) pour s'en servir de nouveau nucléus.
Enfin, c'est pas une astuce, c'est que t'as pas le choix...

Les enlèvements filent, ça oui. Mais pas comme on voudrait. C'est une taille particulière, vraiment. Et Ginelli lui-même, qui n'est pas un blanc bec en la matière en a chié comme un Russe pour faires ses pointes (il en a fait trois -ou quatre-, il me semble...) Et il a mis longtemps à trouver le bloc qui aille bien.

Le problème, c'est que je n'ai que ce bout réduit en débris, sinon, je t'en aurait envoyé un peu, que tu voies.
Mais si tu le demande gentilment à tes anciens employeurs de Castelnau... (pour 10 euros, t'as un bloc comme une grosse savonette, en gros -moins cher que d'autres savonettes ;-)))

Sinon, je crois que je l'aurais cette pointe, oui.
La lame qui me reste ressemble un peu plus à une lame, et je devrais en tirer quelque chose, un jour...
Mais je maîtrise très mal la pression...

A Bientôt...

Lilian
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 1:28

avintéun,

moi je trouve ta pointe tres belle !
et si victoria n'en veut pas, tu peux m'envoyer une proposition en message privé !!!! Razz Razz Razz
non sans rire tu as du mérite avec cette matière pas facile, qui plus est un petit bloc...
la pointe a une forme harmonieuse d'après ce que je vois sur les photos, elle est le fruit d'un travail, d'une quete presque, rien que pour ca elle a plus de "valeur" (sentimentale bien entendu) que n'importe quel objet que tu pourrais acheter ou te procurer, parceque c'est TOI qui l'a fait, et ca c'est irremplacable !
petite veinarde va ! j'aimerai bien qu'on m'offre une jolie pointe en cristal de roche !! Crying or Very sad

et pour remettre un peu ta réalisation dans une perspective plus historique, saches que le cristal de roche a été rarement utilisé au paléo mais il y a quelques outils et ils sont généralement admirables
pour le néo, il est présent aussi souvent sous forme de lamelles (je parle pour le sud de la france)
au paléo sup Ce sont les solutréens je crois qu'il l'ont le plus utilisé. je connais peu d'objets mais à la Grotte de la Salpêtrière (a 100 m du Pont du Gard) les Solutréens moyens (environ 21000 ans) ont taillé du cristal de roche : quelques éclats, un beau racloir, une lamelle à dos je crois, et surtout 3 magnifiques pointes à face plane ! elles sont de la taille de la tienne, c'est à dire 3-4 cm.
j'ai eu la chance de les avoir en main et je peux te dire que tu ne ressens pas la même chose qu'avec n'importe quel autre outil préhistorique !
parce que tu sais pertinement que le mec qui a taillé ça 21000 ans avant toi à du encore plus halluciner !
j'ai eu la chance d'étudier une petite feuille de laurier (toujours du solutréen mais en ardeche cette fois ci) plus petite encore. de toute facon les préhistos avaient tres rarement accès à cette matière et n'avaient certainement que des petits Blocs.
on peut vraisemblablement imaginer que ces objets avaient une "valeur" sociale ou culturelle bien à part.

ta pointe est unique
et si elle est un peu irrégulière, ce n'est pas grave, ca lui donne du caractère, le petit défaut qui va la rendre attachante !

bravo,
en éspérant que la prochaine sera encore plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 13:39

Merci pour ces appréciations Garrigou.

Je crois qu'en taillant cette matière, il devient évident que les outils laissés par les ancètres doivent être rares. Tu dois vraiment briser beaucoup de matière pour tomber sur un éclat où la cristalisation soit assez amorphe pour porter les ondes de manière commode pour le tailleur -c'est à dire prévisble.
J'imagine, et tu le confirmes que se sont les outils sur éclats retouchés le plus nombreux. Il est plus facile statistiquement de tomber sur un éclat assez uniforme que sur un bloc complet.

Vues les quantités monstrueuses de cristal qui sont exportées du brésil, j'imagine que de l'autre côté de l'atlantique, la donne n'est pas la même...

Pour les lamelles à dos, se sont celles qui viennent le plus facilement, même quand on voudrait bien décrocher une symétrique. Le débit à une nette tendance parraléllipédoïde (ça se dit, ça? j'espère que ça se comprend.)

Il faudrait voir si un débitage par pression (technique dont j'ignore totalement la mise en oeuvre, tous mes essais ayant été des échecs fracassants) donne des résultats plus prévisibles, et donc moins de débris inutiles.
Ou avec d'autres percuteurs... j'ai essayé minéral tendre, bois de cerf, et même un cylindre de cuivre (laiton), dans mon grand désarroi.

Je n'ai pas essayé la percution indirecte avec chasse-lame de cuivre qui est très efficace pour le débitage de lames pour pierres à fusil... Je ne maîtrise pas non plus...

Et Merci aussi pour tes lumières sur le matériel archéo disponible sur cette belle matière...
A bientôt.

L.
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 19:07

quitte à employer un néologisme, j'opterais pour :
"parallélépipèdoïde" mais bon j'ai utilisé un dico...

je sais pas si c'est la technique de taille qui est en cause
ou plutot la qualité de la matière. car un cristal (j'imagine car je n'ai pas testé) peut avoir un aspect homogène et ne pas l'être en réalité.
j'ai un peu tapé dans du Quartz et c'est souvent le cas. il parait assez bon et puis quand tu tapes la fracture est très irrégulière.
mais ce que j'ai vu sur tes photos n'a pas l'air si mal en qualité.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 0:38

c'est vrai que le quartz n'est pas un matériau facile, rien à voir avec le verre alors du cristal de roche je suis curieux de m'y frotter, je pense que ce doit être aléatoire selon le bloc (mais la vraiment je me mouille pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 1:05

A cette boutique de castenaud, on trouve des blocs gros comme ma cuisse. Là, y'a sûrement de quoi faire... (zyva la némo...)

Mais d'après une étude poussée que j'ai menée spécialement pour vous, tout porte à croire que cette boutique n'existait ni au paléo ni au néolithique Mr. Green Mr. Green Mr. Green

_______

Au fait, qelqu'un sait ce qu'ont livré la fouilles de la falaise de Castelnaud?

J'ai rien vu à ce sujet dans le village, (je suis tombé sur le chantier par hasard... en allant faire de l'escalade).
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:03

Juste qelques images pour nourrir la curiosité que je sens pointer sur le cristal.

On y voit :

Les éclats laminaires (j'ose pas dire lames) les moins ratés, moyennant une préparation chirurchicale du nucléus, et beaucoup de chance.
C'est ceux que je réserve pour la pointe à Victo.

A côté, les débris de taille carractéristiques...

Entre les deux, une chose sans nom qui a fillé toute seule alors que je croyais préparer un plan le frappe d'une autre lame, dans un autre sens...... Elle avait envie de sortir comme ça... (à peu près rectiligne, un anglevif et un dos très épais)

Si quelqu'un est intéressé par plus d'images, je peux shooter sous tous les angles plus tard. Là, j'ai pas le temps...

(Cliquer agrandit)

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 P10100024jy.th

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 P10100036id.th

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 P10100048va.th
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 14:54

j'ai bien l'impression que les irrégularités de la surface désignent directement le coupable : la qualité du bloc

et ca veut pas forcément dire que la matière n'est pas d'assez bonne qualité mais peut être de TROP bonne qualité !

et oui ca peut paraitre bizarre mais ca me rappelles la cassure de l'obsidienne et du verre qui sont quand d'excellents matériaux, tellement bons, qu'ils ne supportent aucune erreur de la part du tailleur. a tel point que la matière enregistre tous les coups toutes les vibrations

du coup, c'est le tailleur qui n'est pas à la hauteur Mr. Green Mr. Green Mr. Green
mais rassures toi je serait sans doute arrivé au même résultat. Sad
c'est un peu comme les femmes, y'en a qui sur plus dures à avoir que d'autres... Rolling Eyes

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 15:05

Eh oui, le tailleur n'est pas à la hauteur...
Je ne le sais que trop, et c'est avec beaucoup de modestie je brise de la roche.
Point positif : il me reste plein à apprendre > et ça, j'aime drôlement.

(et entre nous, le verre à côté du cristal de roche, c'est de la gnognote côté taille. Bien plus commode...)
Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 15:20

qui serait vraiment à la hauteur ? très peu de tailleurs actuellement
si tu me donnes du cristal de roche, je te ferais probablement du gravier pour ta cour... Razz Razz Razz
tu as raison, il faut rester modeste devant la pierre
et c'est en y revenant, peu à peu, qu'un jour on sent l'évolution
mais avec le cristal de roche, ca risque de te couter cher Shit

et nos vrais maitres sont tous morts il y a quelques milliers d'années.

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 16:21

cheers C'est tellement beau ce que tu dis Garrigou.... cheers
(just kiddin')

Dis-donc Avintéun, je sens poindre une espèce de racisme envers le verre ?????
"Le verre mieux que le crystal, le verre c'est de la gnognote"... Et si tu taillais du crystal d'Arques, HEIN ?????

En tous les cas, chapeau pour avoir osé cogner sur le crystal... on doit avoir l'impression de se jouer la vie à chaque impact !

Fin du post inutilissime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 18:44

Salut, voila des choses biens intéressantes.
Bravo Avintéun. Tailler du crystal de roche...Pour ma part j'ai essayé le verre, genre bouteille de "Caca cola" Pas évident alors le crystal...enfin faute grive...par contre je retiens l'idée de la boutique de minéraux...

J'vous montre quand même ce que j'ai tiré de ma bouteille...ça fait illusion...mais bon...

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Flv25mq.th
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 18:50

Cayoo, tu as raisons, Yannick va devoir se farcir nos quetions.
Voici la première :
Peux tu nous montrer les outils que tu utilise pour la pression ? et un petit topo genre, tailler l'obsidienne sans vous flinguer les doigts ou vous couper un tendon... bounce bounce

Voili, voilo...te mets pas la pression Yannick fais au mieux quand tu peux et si tu veux... sunny


Tu dis que tu débutes...c'est pour nous enerver ça non??? rambo rambo

salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 18:54

Ha oui, pour nous monter tes outils il ya un post "outils pour tailler par pression" ou on trouve deja des supers indications de notre ami Cayoo qui est bien trop modeste concernant ses tallents à la pression.. flower
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:05

Quand je dit que je débute, c'est vrai. Il n'y a cas aller au musée de Périgueux pour s'en rendre compte. Ou alors regarder les pièces faite par les amérindiens en Amérique du sud(les excentrique)(mais les beaux, les vraiment beau).
Franchement a Perigueux j'y ai vu une feuille de laurier mais, celle que j'ai vu a St Germain En Laye, je la trouve pâlotte a comparer. Et je n'est jamais vu une telle pièces Faite par un mec de l'âge d'aujourd'hui.
Des pseudo feuille de laurier, j'en ai vu faite par des bon tailleur de silex ,j'en ai faite( des moyenne en taille). Mais le mec qui a fait celle de perigeux.C'etait ..............Et une belle volgu, faite par un homme de l'âge d'aujourd'hui, on n'en vois pas beaucoup. Par contre pour être Honnête, je n'est pas vu les pièces faite par le Dr Pelgrin, donc... à voir.
Pour mes outils pas de problème. Mais vous attendez pas a un truc spéciale. Et pour tailler l'obsidienne, les gants sont obligatoire, c'est tout. Et ce méfier lorsque on fait de la pression, cela coupe aussi les petit éclats).
Je suis en intervention toute la semaine donc, le soir je ne sais pas si je vais y penser en arrivant. Mais si je ne fait pas les photos rapidement, faut me les redemander .
En tout cas merci pour les photos de cristal de roche.
@+ Yannick Kepinski
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2006 - 20:36

Je ne trouve pas le post des outils. Comme cela je me joint a lui??
Mais j'ai pas encore fait les photos.
@+ Yannick Kepinski
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 13:01

ICI ! pour la pression

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:15

Je n'ai toujours pas fait les photos il est trop tard, mais j'ai vu la m^me chose que dans mon atelier des bout de buis avec des pointes en cuivre.
Par contre chapeau pour la demo qui suis avec les photos, du vrai travail de taille d'une belle pointe. Et du bon boulot de reportage.
Je fait suivre, pas demain car je marie belle maman, donc dimanche ou lundi.
@+ Yannick Kepinski.
Et je regarderai le titre du post et si cela va avec je ferai suivre les photos la bas , mais je vous averti.
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 EmptyVen 3 Mar 2006 - 20:17

Telment gros le ici, que j'ai hesité a clic dessus. IOI. Ou alors il a cru que je portais de grosses lunettes. IOI
@+ Yannick Kepinski
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Willen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?   Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis peut-être pas sur le bon forum ! trop neo ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TAILLE D'UNE GRANDE FEUILLE DE LAURIER
» Le grand père de Flores peut être découvert?
» Art des cavernes de néandertal
» hominidés primitifs et hommes modernes se sont peut-être cro
» faire une sagaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: