PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réaliser des peintures "préhistoriques"

Aller en bas 
+3
ringot
zeanluc
homininé
7 participants
AuteurMessage
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 18:46

Pour l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en Seconde, j'envisage d'étudier le thème "Sciences et Oeuvres d'art".
Avec mes collègues de SVT, Physique-Chimie et Mathématiques, nous aimerions travailler sur l'art pariétal.
Je cherche donc des renseignements sur les techniques permettant :
- d'extraire des pigments par des techniques utilisables au lycée
- les différentes techniques de peintures : comment faire une main négative ? Une main positive ? Comment réaliser une "peinture pariétale" ? ...
Il y a différents posts éparpillés sur le forum, mais si vous avez des recettes ou si vous avez expérimenté par vous même, je suis preneur !
Merci d'avance.

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 20:33


Tu peux avoir de l'ocre en morceaux et le réduire en poudre ensuite. Utilise aussi du charbon de bois comme un fusain. Il y a eu des études sur les composants avec des mélanges élaborés. (Sur Lascaux dans mon souvenir).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 20:41

Une aide précieuse ici :

http://www.cap-sciences.net/upload/autresactivites_sth.pdf

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 21:42

homininé a écrit:
Pour l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en Seconde, j'envisage d'étudier le thème "Sciences et Oeuvres d'art".
Avec mes collègues de SVT, Physique-Chimie et Mathématiques, nous aimerions travailler sur l'art pariétal.
Je cherche donc des renseignements sur les techniques permettant :
- d'extraire des pigments par des techniques utilisables au lycée
- les différentes techniques de peintures : comment faire une main négative ? Une main positive ? Comment réaliser une "peinture pariétale" ? ...
Il y a différents posts éparpillés sur le forum, mais si vous avez des recettes ou si vous avez expérimenté par vous même, je suis preneur !
Merci d'avance.

Voici une page de mon livre scolaire sur la préhistoire; J'y expose la technique de l'aérographie utilisée pour faire des mains négatives: Tu prends un récipient paléocompatible (un os creux) dans lequel tu mets ta peinture (consistance crême fraiche liquide) Tu y mets un petit os fin ou un rachis de plume un peu fort (oie...) percé au bout et tu souffles avec un petit os environs 1 mm au dessus de cette os. Ô mirache tu vaporise de facon superbe ta peinture et tu peux faire les taches de peinture bien ronde que l'on voit à Lascaux et aussi des mains négatives.
Réaliser des peintures "préhistoriques" Spraht10

Réaliser des peintures "préhistoriques" P1030810

Ici pour plus de facilité j'ai pris une boite photo en guise d'os récipient (les boites photos sont de toute facon presque préhistoriques maintenant!) Elle ne peuvent se renverser mais il faut faire un petit trou dans le couvercle pour permettre à l'air de rentrer.
Réaliser des peintures "préhistoriques" Hande-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 21:55

La peinture remonte par capillarité dans le rachis/plume? (Désolé, mon allemand commence à être un peu lointain... scratch)
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 22:04

c'est cela même et c'est plus sympa que le crachis, parce qu'après t'en as plein les dents !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 22:09

Oui, c'est ce que je pensais...Tout bénef, on économise sur le nettoyage (ce sont les parents qui sont contents! Laughing)

En plus, en soufflant, on doit créer une dépression, du coup ça entraîne davantage le liquide qui est dans le tube par un effet d'aspiration... Un peu le principe d'une suceuse-dévaseuse (où là on injecte de l'eau sous haute pression dans un système de tube en "Y"...)
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 23:27

Ötzi's greatest fan a écrit:
Oui, c'est ce que je pensais...Tout bénef, on économise sur le nettoyage (ce sont les parents qui sont contents! Laughing)

En plus, en soufflant, on doit créer une dépression, du coup ça entraîne davantage le liquide qui est dans le tube par un effet d'aspiration... Un peu le principe d'une suceuse-dévaseuse (où là on injecte de l'eau sous haute pression dans un système de tube en "Y"...)

Exactement, La loi de Bernouilli dit qu'un courant de gaz ou de liquide produit une dépression. C'est cette dépression qui fait une aspiration qui fait monter le liquide dans le tube et celui ci arrivant dans le courant d'air est projeté contre la paroi.
Voyez les taches circulaire de Lascaux ou Pech Merle; Mr lorblanchet a tord quand il prétend que ces taches peuvent êtres faites en crachant à travers un morceau de cuir troué; dans ce cas les taches ont des bords biens nets et ne présentent pas le beau dégradé que l'on trouve sur les originaux.

Réaliser des peintures "préhistoriques" Cerf_l10Réaliser des peintures "préhistoriques" Bouque10
De plus on remarque que les taches situées en hauteur ont dans leur partie basse un profil parabolique, or une parabole est l'intersection d'un cone (de peinture dans le cas présent) et d'un plan (la paroi de la grotte).
L'observation du bouquetin montre une différence entre l'extérieur et l'interieur du "trait"; Je pense qu'il a été fait par aérographie avec un "cache" pour l'exterieur.; il semble aussi que cette technique ait été également employée pour les petits poney de cette grotte.
D'autre part on a trouvé dans la grotte d'Altamira (Jose Antonio Lasheras, The cave of Altamira in ADORANTE 2009; Scandinavian Society for Prehistoric Art) exactement les mêmes os remplis de peinture que ceux d'ont j'ai envisagé l'usage dans mon article publié en 2002 lors du colloque de l'EXAR concernant l'aérographie en préhistoire ( "Der steinzeitmensch als Spayer? Neue hypothese zum Farbauftrag der Steinzeitmalerei" "L'homme préhistorique un sprayer? Une nouvelle hypothèse concernant la projection de couleur dans l'art préhistorique").

Réaliser des peintures "préhistoriques" Airbru10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptySam 1 Juin 2013 - 23:47

Ringot, on peut identifier ces mêmes traces à Chauvet ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:01

Migoo a écrit:
Ringot, on peut identifier ces mêmes traces à Chauvet ?

Bonne question, je ne me suis pas penché sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:25

super ingénieux, comme système, et qui existe toujours.
(ça s'appelle une "Soufflette à Bouche" pour pulvérisation). On en trouve chez tout bon grossiste de matériel de beaux-arts. Appréciée par les amateurs de peinture sur soie.

[img]Réaliser des peintures "préhistoriques" Zoom10[/img]

(Le tube fin qui part vers le bas est évidemment celui qu'on met dans le pot d'encre).


Dernière édition par TLM le Lun 3 Juin 2013 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1813
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:44

Merci pour toutes ces infos.
Je vais les expérimenter pendant les vacances.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

_________________
Je suis plus évolué que j'en ai l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
TLM
Chasseur d'ours des cavernes
TLM


Nombre de messages : 1613
Localisation : Armoricain expatrié à la capitale
Date d'inscription : 23/09/2011

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptyLun 3 Juin 2013 - 12:01

Je ne sais pas si tu es loin de la Bourgogne, mais dans le coin de Guedelon (notamment site de "La poterie") tu trouveras de l'ocre jaune et rouge en quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: corne souffleuse   Réaliser des peintures "préhistoriques" EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:42

pour ma part suite à un post sur le sujet de Ringot ou il exposait cette méthode je me suis fait un "aérographe" préhisto. avec une petite corne de bouvillon et du cuir pour le boucher
( cousu sur la corne, et rendu étanche avec de la cire pour combler les trous de la couture )
( comme cela ça ne verse pas) cela fonctionnait très bien jusqu'au moment ou on me l'a
volé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty
MessageSujet: Re: Réaliser des peintures "préhistoriques"   Réaliser des peintures "préhistoriques" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser des peintures "préhistoriques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarelles et préhistoire
» Sortie en librairie et magazines.
» des peintures néandertaliennes ?
» Peintures néandertaliennes???
» l'image de l'homme préhistorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: