PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 emmanchement biface

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

emmanchement biface Empty
MessageSujet: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyVen 18 Aoû 2006 - 16:04

Salut, je suis en train d elire le N°spécial de la recherche consacré à neandertal.

Dans un article sur l'outillage l'auteur, Vincent Mourre nous fait justement remarquer que bon nombre d'outils en silex devaient être emmanchés. Il cite J. Tixier pour qui seul "le squelette minéral" de l'outillage préhistorique subsiste...

Quelqu'un aurait il des infos sur l'emanchement possible de certains bifaces?


salut salut
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:12

j'ai pas trouvé grand choses sur le net par contre il ya eu un seminaire en janvier à l'université d'Aix en Provence...c'est pas chez toi le Chaman Question Question

Au cas ou tu aurais peut être des infos la dessus Mr.Red Question

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptySam 26 Aoû 2006 - 14:48

en effet j'y ai même assisté mais dans l'absolu peu d'avancée. En effet la plupart des traces de colle relevés sur les outils venait de séries du proche orient, rien de chez nous.
Et malheureusement plus d'hypothèse que de certitude mais je vais fouiller ma bibliothèque voir si j'ai quelquechose.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:10

Merci Clem... thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

emmanchement biface Empty
MessageSujet: emmanchement des bifaces   emmanchement biface EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:28

Salut tout le monde, je débarque alors pas de rires sur ma confusion informatique! Je fus en mon temps un des charpentiers des maisons de Chalain mais j'ai tourné vers des expérimentations moins énormes, surtout le bronze. Mais bref: l'emmanchement des bifaces est une bonne question, mais n'est-ce pas un peu contradictoire?? Le biface étant un outil utilisable sur tout son périmètre selon l'usage qu'on veut en faire, un manche en limiterait plutôt l'efficacité, non??
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 8:02

Salut Kwaks, soit le bien venu.
Effectivement ta remarque est pertinante...je cherche des infos sur les bifaces trouvés au moyen orient et on verra peut être à leur tête le pourquoi de leur manche... salut salut
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

emmanchement biface Empty
MessageSujet: emmanchement bifaces   emmanchement biface EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:38

Merci à toi, J., tu réponds indirectement à mon interrogation: tu sais donc que les bifaces du moyen-orient sont emmanchés? Je me demande bien comment... Ouais, par le bas ça ferait genre gros coutelas, ou comme une hache, par un emmanchement transversal... Bon, je vais aussi me mettre en quête, je vais demander à Pierre Corboud de Genève, en le torturant un peu...
Je profite de mon temps de parole pour vous dire à tous et toutes que vous dites des choses sensées, que vous taillez comme des putains de jésus, et que pour vous soutenir un discours là-dessus, je peux m'accrocher au plafond un moment ( je taille comme un sabot!)
A la prochaine, nobles néanderthaliens-z-et-néanderthaliennes (mes préférées...)
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyVen 1 Sep 2006 - 12:19

alors je reviens sur ce que j'avais précisé plus haut par rapport à la table ronde.
Les traces d'emmanchement sont surtout limitées à des traces de colles ou de bitume et donc on peut pousser le vice à dire que un emmanchement est possible mais pas forcement au sens ou on l'entend pourquoi ne pas imaginer des emmanchements en lien végétal ou cuir collé. cependant je ne vois pas l'interet d'un emmanchement type hache d'un biface.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:50

Je vois ce que tu veux dire Clem, on peut "imaginer" un biface servant de racloir avec une arete encollée et enchassée dans du bois...
effectivement je ne vois pas non plus un manche style hache...en tout cas cas pas au paléo moyen. Ces satanés bifaces restent quand même bien mystérieux. L'investissement technique de certaines pièces ainsi que la qualité de certains éclats provenant de la mise en forme me laissent septique

En effet pourquois fabriquer un tel objet alors que certains des eclats obtenus lors de la fabrication pourraient bien faire l'affaire une fois retouchés. Sans compter l'utilisation de ces eclats comme couteaux

scratch scratch salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

emmanchement biface Empty
MessageSujet: biface nucléus   emmanchement biface EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:25

Je me suis déjà demandé si à la base les bifaces n'étaient pas des nucléus à éclats très tranchant. Puis par économie de matière on utilisait le nucléus comme un genre de gros racloir. A force le nucléus-outil s'est affiné puis l'on a recherché à produire des bifaces sans vraiment avoir dans l'optique de produire des éclats tranchants. C'est un sujet passionant. L'économie l'économie...

L'un des sites que j'ai prospecté en gironde a livré plus de 250 bifaces acheuléen en seulement 5 ramassages ! il s'agit d'un site d'exploitation de matière première, un gîte de silex naturel. De mauvaise qualité pourtant les plaquettes brutes de ce gîte produisent facilement des éclats minces et tranchant. Et les bifaces de ce site ne sont pas retouchés ! Alors à moins que ce soit un atelier de biface ...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:41

Salut jaborde,


quest-ce que tu veux dire par "les bifaces de ce site ne sont jamais retouchés" ?
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface EmptyMer 29 Nov 2006 - 23:51

Salut Migoo
je voulais dire par là que les bifaces que l'on trouve sur ce site ne présentent pas de petites retouches de rafutage par exemple, qui pourraient démontré que l'engin ait servi à quelque chose. Les enlèvements sont assez gros. Ce sont des bifaces genre "acheuléen" de toute façon (si tu vois ce que je veux dire)...

Rien à voir avec ça : emmanchement biface Biface1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emmanchement biface Empty
MessageSujet: Re: emmanchement biface   emmanchement biface Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emmanchement biface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» beauté
» Biface cassé ?
» HAPPAH - Halte Au Pillage du Patrimoine Archéologique et His
» biface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: