PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 13:20

il y à quelques années j'avais fait cette réplique de cuillère (apparemment à usage rituel)...



cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? 99353526_o



mais je ne retrouve plus mes sources 

j'ai un vague souvenir d'une origine néolithique ... mais je ne sais plus où ni précisément la datation de l'original Crying or Very sad



ça dit quelque-chose à quelqu'un ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:18

L'arrière ressemble plutôt a autre chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:29

ben oui c'est clairement ça, c'est pour cette raison que la source que j'avait trouvé parlait de "rituel" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMer 15 Oct 2014 - 21:08

C'est ici (et ça ne m'a pris que 30 secondes avec "cuillère phallique" en moteur de recherche !).

http://lesamisduvieilistres.org/les-fouilles/le-miouvin/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 9:58

merci Zeanluc, tu est plus doué que moi en recherches sur le web ... j'ai essayé plein de chose mais connement pas le mot "phallique" :
Crying or Very sad Embarassed
je me fait vieux tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:05

donc " chasséen provençal" , je ne la voyait que phallique et n'avait pas vu l'aspect anthropomorphe .... 
on peu donc y faire une double lecture "féminin/masculin" ...
interessant !


mais peut être  tiré par les cheveux.... pas évident de la faire tenir debout à l'envers pour y voir une Déesse aux gros seins !?
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 9:52

Le Préhistonaute a écrit:
ben oui c'est clairement ça, c'est pour cette raison que la source que j'avait trouvé parlait de "rituel" ...
pourquoi voulez-vous mettre des rituels partout?????
les phallus dans les sex-shop ne sont pas des objets de culte , pas plus que les choppes représentant des grosses femmes bien déshabillées
C'est bizarre cette idée que toutes les figurines de femme sont des Venus et donc des objets de culte. Combien de ces figurines connaissez-vous qui aient été trouvées en position de rite?
Revenir en haut Aller en bas
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 10:37

ce n'est pas moi qui le dit, mais souvent les "interprétateurs" ...
sur l'article que zeanluc a trouvé ils sont plus prudents :

"Mangeait-on sexy à Miouvin I ? En tous cas, cet objet érotique pose la question de son utilité en cuisine : usage quotidien, simple décor, culte phallique, artisanat facétieux ou faut-il s’orienter vers une signification plus complexe … Aucun objet similaire n’a été découvert dans les gisements sud européens de cette époque."


personnellement les hypothèses d'interprétation du sens des objets m'importent...

maintenant, en presta, je parles bien "d'hypothèses" et si il y en a plusieurs je les évoque ... avec moult guillemets Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 11:07

Maintenant, je fait un peu de formations en "Histoire de l'Art" , (et oui j'ai aussi cette casquette là Wink  )...

je peu te dire que la tendance générale est de considérer que la plus part des "objets de type artistiques" ou peintures de ces périodes là sont considérés comme de nature "spirituelle" ....

mais, en effet, il ne faut pas voir des "cultes constitués" partout... ça peut être des "gris-gris", des éléments liés à des pratiques magiques, ou objet "protecteurs" de type superstitieux, comme certaines "déesses" trouvées dans des espaces qui semblent voués au stockage des grains et semences au néolithique ....

mais, oui 8000, 20000, 30000... ans après ... on ne saura jamais ce qu'il y avait vraiment dans la tête des gens qui les ont fabriqués ou utilisés... ( de même il est dangereux aussi de raisonner en homme du 21 ème siècle pour transposer des usages et des comportements)  Question


et personnellement, je le répète, je suis toujours très prudent sur les interprétations, et ne fait que les évoquer sans avoir de discours affirmatif ... et ce, même sur des périodes bien plus récente ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:34

sur ces points , nous nous rejoignons, mais je défend "l'art pour l'Art" ou "l'art pour rire" en exagérant , justement pour exhorter à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Le Préhistonaute
Membre de la Tribu
Le Préhistonaute


Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2014

cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:43

oui, la prudence et l'humilité devrait être de mise, 
même en art contemporain .... et je sait de quoi je parle, me confrontant souvent à des égos surdimentionnés ... 
alors que la démarche artistique n'est qu'une quête, un artiste est un chercheur .... 
à mon sens celui qui prétend détenir la vérité est un con ou un grand malade Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistonautes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty
MessageSujet: Re: cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???   cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuillère en terre .... quelqu'un a t'il de la mémoire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mémoire des jours qui furent les tiens sur terre
» Travail du bois et espèces archéo-compatibles !
» Silex: montrez nous vous oeuvres...
» Edmond Doigneau
» Mémoire de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: