PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Atlatlllllll....enfin ; propulseurs

Aller en bas 
+19
Ötzi's greatest fan
Hervé54
homo malabilis
Chlimoun
Dilet
boomerang opossum
moniot van moeren
ringot
Altan
instit00alex
bernard
Avintéun
zeanluc
Tuste !
kwaks
Flo
Migoo
garrigou
J.
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:28

Dans ce domaine tout est permis, tout dépend de ce qu'on prétend démontrer après!! pour ma part je suis très versatile, et selon la difficulté, et au fur et à mesure de mes concessions au purisme, je réduis d'autant mes ambitions expérimentales, voilà tout.
Il est certain que vu le temps et l'emmerdement de certaines réalisations, on a droit à une marge, non?
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:30

je ne suis pas extremiste loin de la. si je preconise le fut "naturel" il n'est pas question d'y aller a pied en peau de bete et d'abattre la branche au silex, non ! Laughing
mais finalement le temps passé à prérarer une sagaie n'est pas si long que ca hormis le choix du materiau de base. et justement ce choix est à mon avis aussi important que celui du silex pour un tailleur
on ne fait pas une sagaie dans n'importe quel bois et cette phase fait veritablement parti du processus productif. elle permet de prendre conscience des contraintes d'approvisionnement (fut trop court, trop épais, trop courbe, bois sec, bois cassant, ...) et la disponibilité.

concernant le gain de temps, dernierement je me suis meme rendu compte que mon brave laguiole faisait du plus mauvais boulot qu'un eclat de silex car au lieu de racler, il enleve des copeaux de matiere, et dans certain cas le fut de la sagaie s'en passerait bien

il faut donc moduler un peu les choix techniques
et pour moi utiliser un tourrillon casto c'est comme coller la pointe à la néoprène pale affraid pale

cela dit je comprend aussi le facteur "rentabilité" invoqué par A21 commercial !

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:42

garrigou a écrit:
concernant le gain de temps, dernierement je me suis meme rendu compte que mon brave laguiole faisait du plus mauvais boulot qu'un eclat de silex commercial !

C'est vrais, je me suis fait la même réfléxion concernant le ponsage, rabotage...le silex, ici un burin, est bien plus efficace que du papier de verre ou une rape à bois....souvent j'abandone les outils en fer pour de bon vieux cailloux...notament pour le travail de l'os....

Pour répondre à Kwaks, mes futs font, prés de la pointe 1,5cm pour le noisetier, et 1, 2 pour le roseau....prés de l"'empenage La première fait 1cm et la seconde fait 6mm environs...je pense que c'est un peut épais vers la pointe et que les deux manquent de nerf.... grand chasseur ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Avintéun
Chasseur d'Antilopes Saïga
Avintéun


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : en vue de l'Hortus
Date d'inscription : 21/06/2005

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:46

Je suis d'accord avec toi, garrigou, tout ce que je voulais dire, c'est que pour se perfectionner au tir au propulseur en lui-même, l'important est que le projectile ait le même comportement balistique que les sagaies.

Pour progresser dans cette discipline de tir, si le pointe est collée à la néoprène et les ailettes fixées à la ficelle à rôti, c'est sans importance.
Evidemment, pour se faire une idée juste de l'économie et de l'industrie des projectiles paléos, il est important de respecter toutes les étapes de la fabrication.
Quoique, question purisme, pour ce que j'en sais, si quelques arcs et flèches néo peuvent donner une idée des techniques à cette époque, on ignore à peut près tout des sagais paléo et de leurs propluseurs, hormis les pointes et le crochet, ce qui, pour être les parties actives, ne constitue pas moins un ratio de matière dont l'utilisation est certaine assez faible.
Mais bon, il est aussi vrai que la connaissance des matérieux et techniques potentiellement utilisés ne peut passer, pour le coup, que par une expérimentation rigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
instit00alex
Membre de la Tribu



Nombre de messages : 20
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2008

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:49

Juste pour partager mes réalisations qui sont réalisées avec des enfants dans le cadre d'un Club d'école :
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 14075715
A bientôt sur ce super forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://archeoecole.canalblog.com/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:01

Très chouette thumleft j'ai déjà vu ton site, ton action pédagogique est très sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:15

quelques exemples de propulseurs (de la charité ?) amérique du nord et inuits
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Dsc01312
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Dsc01313
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:08

altan a écrit:
quelques exemples de propulseurs (de la charité ?) amérique du nord et inuits
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Dsc01312
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Dsc01313

Le propu du bas vient de Patzcuaro au Mexique où encore actuellement certains indios Purepechas chassent le canard sur le lac avec de grandes sagaies munies d'un trident en fer à partir de canoe. Je les ai vu faire il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 6:58

Oui il y a même une vidéo sur Youtube, faut juste que j'arrive à remettre la main dessus. Pour faire des répliques d'Atlatl, les américians nous onf fait les plans, avec les cotes, Yapluka ...

http://www.thudscave.com/npaa/designs/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: propulseur   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:42

yapluka ko-oie ? merci pour ces belles photos et beaux plans ,on dirait que vous connaissez un petit peu la préhistoire ,vous aimez çà ?
je "va" tenter un petit propul. 1 2 c 4 ,pour l'instant c'est sparterie (comme diraient les Grecs) and co. pour des petits sacs à "malice". et hameçons encore, mais en coqquillages que je "petes" à chaque fois ! trop de pression ? mauvaise utilisation des outils trois mains gauches et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
Nomade
moniot van moeren


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 21/07/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2009 - 9:18

J'ai fait mon propulseur il y a quelques mois, lors d'un défi sur un forum de "Vie Sauvage".
J'ai pu voir, en lisant ce fil, qu'il était histo' ; je me permettrai donc de la présenter ici.

Je l'ai fait d'une seule pièce à partir d'une branche de frêne (essence indigène de mes contrées) avec ma hachette (pour rappel, je n'ai pas encore d'outil lithique) par technique de refendage et de planage.

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Propulseur01


L'ergot a été réduit : trop long, il tendait à écarter l'appui en queue de sagaie et, donc, à la détériorée prématurément.

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Propulseur02


Pour info', j'ai extrait le propulseur de la même branche de frêne que la sagaie (elle aussi profilée par rectification à la chaleur et planage).

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Sagaie04


Dès que je me trouverai outillé, je pense recommencer, comme différentes pièce, in vivo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boreale-outdoor.fr
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:10

la sagaie n'a pas d'empennage ? Si c'est le cas, il faut que la partie la plus étroite soit à l'arrière, et que le diamètre augmente de façon continu jusqu'à la pointe, pour un parfait équilibrage (voir les modèles de sagaies aborigènes).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
moniot van moeren
Nomade
moniot van moeren


Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 21/07/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:00

La sagaie a un empennage. On ne le voit pas sur la photo, c'est tout. Quoique que l'ayant essayé avant son montage, le trait reste tout de même précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boreale-outdoor.fr
boomerang opossum
Chasseur d'Antilopes Saïga
boomerang opossum


Nombre de messages : 168
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 10:51

je pense avoir un peu compris l'utilité du contrepoids sur ces types de propulseurs:
ce type de contrepoids se rencontre souvent sur les propulseurs paleoindiens (sud ouest des etats unis, meso amérique)assez large et flexible. mon premier propulseur avait un contrepoids mais etait rigide et d'un certain poids pour l'avoir bien en main, cependaat l'utilité du contrepoids ne me semblait pas evidente.
j'ai donc contruit un deuxieme propulseur bcp plus fexible, plus large pour qu'il garde pas mal de resistance.le problème est que plus ont diminue l'epaisseur pour augmenter la flexibilité et l'effet ressort et plus on allége le propulseur et donc celui ci na pas un poids suffisant pour garder une bonne balance et bien controler le tir au moment du lacher de la sagaie, j'ai me perdu mon propulseur qui est partie avec la sagaie car trop léger, bref pas terrible. Le fait de remettre un poids sous le propulseur permetde reconpenser la matière perdu pour donner plus de flexibilité a l'engin, enfin c'est ma conclusion perso pour l'instant.
aprés bien sûr son possisitionement doit permetre de regler la balance du propulseur assez finement mais je n'ai pas essayé ce genre de chose.
En gros si vous faite un propulseur rigide la pierre n'a qu'un efffet decoratif tout au plus et ne comenc ea jouer un role que sur les propulsuer trés flexible. Promis je fais une photo pour illustrer mon propos bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://revedeboomerang.free.fr/
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: contre poids   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:12

au sujets des contres poids ,je croyais l'avoir posté ?Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Atlat_11
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:19

boomerang opossum a écrit:
je pense avoir un peu compris l'utilité du contrepoids sur ces types de propulseurs:
ce type de contrepoids se rencontre souvent sur les propulseurs paleoindiens (sud ouest des etats unis, meso amérique)assez large et flexible.

Vas donc sur le forum d'archerie (www.webarcherie.com)
et demande à Pascal Chauveaux (Ruesluporp) ou Pierre Cattelin, ce sont des pros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:44

Tu as aussi paleoplanet et son forum sur l'Atlatl (propulseur en langue vernaculaire méso américaine)

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:57

Vous connaissez certainement , mais " the préhistoric archery and atlatl society " a des vidéos ( de qualités inégales ) sur les propulseurs . Leur expérimentation sur une moitié de carcasse de bestiole est impressionnante et la courbure de la flèche au moment du départ surprenante , mais pourquoi faire des supports de flèches aussi volumineux plutôt qu'utiliser la fourche naturelle d'une branche ?
J'ai l'épaule fragile en ce moment , pensez-vous qu'un engin de ce type ait une chance d'être utilisable ou alors ça ne vaut pas la peine de finir de me démantibuler les articulations ?
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 100_4110
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 100_4111
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 100_4112
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 100_4113
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:16

Dilet a écrit:
Vous connaissez certainement , mais " the préhistoric archery and atlatl society " a des vidéos ( de qualités inégales ) sur les propulseurs . Leur expérimentation sur une moitié de carcasse de bestiole est impressionnante et la courbure de la flèche au moment du départ surprenante , mais pourquoi faire des supports de flèches aussi volumineux plutôt qu'utiliser la fourche naturelle d'une branche ?
J'ai l'épaule fragile en ce moment , pensez-vous qu'un engin de ce type ait une chance d'être utilisable ou alors ça ne vaut pas la peine de finir de me démantibuler les articulations ?

Où as tu trouvé cette bête bizarre???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:24

Aprés la lecture en aout 2003 d'un article dans Sciences et vie ( les dards lancés par des propulseurs aztèques auraient percé des armures espagnoles au moment de la conquête de Cortès) et à force de lire sur mon ordinateur les interventions d'un groupe de fanas de préhistoire ( Paléobox , je crois ) , j'ai imaginé (et construit ) ce truc : une tête lourde ( une loupe de châtaignier , l'essai de sculpture pour figurer un bec est raté ) pour donner plus de force au bras de levier , un crochet en noyer ( je voulais mettre une incisive de cochon , mais s'il faut le réduire , c'est bête de gâcher une belle dent ) , un fut et une poignée en prunier ( reine claude d'Oullins , la poignée désaxée pour tenir le tout en main fermement au moment du tir et pour changer un peu ). J'attends qu'il fasse beau et de ne plus avoir mal à l'épaule pour tester le tout dans les Cévennes ( moins de promeneurs sortant leur chien que dans les gorges du Gardon , donc moins de curieux, comme pour tout essai de prototype ). Je tiendrai les passionnés au courant d'ici 2 ou 3 mois .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 9:05

Belle bête! remets toi vite et tiens nous au courant thumright
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 9:16

Le tir au propulseur est redoutable pour les articulations, pour en faire souvent j'ai abandonné les propulseurs trop lourds, combien pèse le tien ?, je crains que la partie du crochet soit très lourde ... Personnellement j'enlèverais la masse arrière, l'ergonomie par contre doit être agréable, tu tiens la sagaie avec le pouce et l'index ? Ce type de propulseur pourrait avoir un repose sagaie.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 10:05

Tu peux faire un tour ici pour voir quelques modèles simples et eficaces :

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/3811-fabriquer-un-propulseur/

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Chlimoun
Chasseur-Cueilleur
Chlimoun


Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/09/2008

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 16:46

La poignée désaxé ne risque pas de faire perdre de la puissance au tir ? Je pense qu'avec une poignée de ce type le trajet parcourus par le crochet pendant le tir risque d'être sensiblement moins long, ce qui atténurai l'effet levier ...
enfin de toute façon on verra bien une fois la bête essayé Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 7:40

Il faudrait vérifier l'arc de cercle décrit par le propulseur au moment du tir. : 100, 120° ou plus ? Un petit truc une fois la sagaie tirée reste dans la position finale, comme figé, pour voir où se trouve ton propulseur, ou demande à quelqu'un de prendre une petite vidéo. C'est très instructif pour corriger d'éventuelles erreurs de gestes.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atlatlllllll....enfin ; propulseurs   Atlatlllllll....enfin ; propulseurs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atlatlllllll....enfin ; propulseurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» propulseur
» Interprétation propulseurs
» article EXARC experimental sur des Bâton de jet/propulseurs
» l'image de l'homme préhistorique
» Castel Merle 11 et 12 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Chasse et Pêche-
Sauter vers: