PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Technique étonnante

Aller en bas 
+9
10000
bison tribe
LuckyLode
Étincelle
Dilet
Migoo
ringot
zeanluc
nono189
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Technique étonnante   Technique étonnante EmptySam 31 Jan 2015 - 21:01

ET celle la vous la connaissiez? Encore une qualité de plus pour l'ortie!

Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptySam 31 Jan 2015 - 21:03

La même avec fibre de chanvre:
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptySam 31 Jan 2015 - 21:58

C'est vraiment étonnant, je sens qu'il va y avoir de l'expérimentation dans l'air. Ce qui m'étonne c'est justement le manque d'oxygène dans l'obtention de la braise. OK pour l'échaufement, mais comment savoir si la braise est là ?

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptySam 31 Jan 2015 - 22:19

nono189 a écrit:
ET celle la vous la connaissiez? Encore une qualité de plus pour l'ortie!


Je conaissais la même methode avec des tampons hygieniques pour mesdames en y mettant un peu de cendre ou de charbon de bois comme "catalysateur"...

Je viens même de trouver un film montrant la technique
https://www.youtube.com/watch?v=ysQpHEW9x8k
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 5:05

Tu m'en bouches un coin Laughing et va expliquer que t"as 2 tampons dans ton sac et que c'est un nécessaire à feu !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:30

zeanluc a écrit:
Tu m'en bouches un coin Laughing et va expliquer que t"as 2 tampons dans ton sac et que c'est un nécessaire à feu !

Avec ces trucs on peut faire plein de choses: par exemple s'en servir comme filtre pour avoir de l'eau claire si à l'origine elle est un peu trouble (on coupe une bouteille de plastique, on le coince dans le goulot et on se sert dde la bouteille comme entonnoir), les impreigner de kérozene ou de vasline et les tremper dan la cire chaude pour les imperméabiliser, ça fait des allumes feu super par tous les temps, s'en servir de pansement d'urgence (normalement si ils sont bien emballés ils sont stériles) et même pour boucher provisoirement le trou fait par une balle (truc de commandos), s'en servir de "maxi pinceau" pour les arts décos... Laissez libre cours à votre imagination!
Il y en a un qui a laissé libre cours à son imagination:
http://www.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fsurviendra.free.fr%2F_media%2Fimg%2Fsmall%2Fimage041.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsurviendra.free.fr%2Farticles-le-tampon-feminin-tampax-un-outil-de-survie.html&h=361&w=480&tbnid=f1WEIF9A7Y5IuM%3A&zoom=1&docid=gIzGqtFkvfIrsM&ei=5v_NVKnWK8jEPIXigNgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1205&page=1&start=0&ndsp=52&ved=0CDoQrQMwCA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:12

Je confirme, le tampon hygiénique est régulièrement comme outil de survie sur différents forums. Et pis y'a pas crime à se balader avec un ou 2 tampax non? Je sais pas si Machin Grills qu'on voit à la TV en emmène avec lui Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:15

zeanluc a écrit:
C'est vraiment étonnant, je sens qu'il va y avoir de l'expérimentation dans l'air. Ce qui m'étonne c'est justement le manque d'oxygène dans l'obtention de la braise. OK pour l'échaufement, mais comment savoir si la braise est là ?
Au touché peut être, sensation de chaleur (je me dis que ce que je viens d'écrire peut déraper dans un post qui parle de tampons....)
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:32

nono189 a écrit:
ET celle la vous la connaissiez? Encore une qualité de plus pour l'ortie!

Dingue ! C'est une recette ancienne ou une inventée par des expérimentateurs ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:28

Aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:34

Dans tous les cas montrés , les frottements se font entre deux planchettes de bois ,( ce qui limite l'utilisation en survie) ; il va falloir expérimenter entre deux pierres plates pour savoir si ça fonctionne aussi . En tout cas , c'est surprenant . Les orties vont souffrir cette année .
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 2 Fév 2015 - 4:13

J'ai demandé à Jacques Collina Girard  (l'auteur du feu avant les allumettes) qui n'a pas connaissance de cette façon de procéder au niveau ethno, par contre il a kiffé la technique avec les tampax ! LaughingLaughing


Technique étonnante Feu_ta10

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Étincelle
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 166
Localisation : Centre-sud ou nord-est
Date d'inscription : 18/04/2009

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:18

Génial, j'ai hâte d'essayer tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:16

Non je ne connaissais pas, je teste cette semaine Smile


zeanluc a écrit:
Ce qui m'étonne c'est justement le manque d'oxygène dans l'obtention de la braise. OK pour l'échaufement, mais comment savoir si la braise est là ?

A mon avis la braise n'est pas la encore, elle se forme des qu'on ouvre le rouleau chaud.
Comment expliquer... Pour avoir du feu il faut 3 ingrédients, tout le monde le sais. Dans le rouleau il y a carburant, chaleur mais pas d’oxygène mais dés qu'on l'ouvre il y en a. Il se passe la même chose si on ouvre la boite métallique trop tôt en faisant du coton carbonisé, bah ça prend feu...


Dilet a écrit:
Dans tous les cas montrés , les frottements se font entre deux planchettes de bois ,( ce qui limite l'utilisation en survie) ; il va falloir expérimenter entre deux pierres plates pour savoir si ça fonctionne aussi . En tout cas , c'est surprenant . Les orties vont souffrir cette année .

Des planches plates ce n'est pas si difficile à avoir, il suffit de choisir du bois qui se fend bien (châtaignier, cedre....) Avec des pierres plates ça vas être plus dur, c'est une matière "froide" et non isolant. Techniquement c'est possible mais en théorie il faudrait réchauffer la pierre suffisamment pour ne pas refroidir le rouleau. A mon avis, même en plein été la pierre est trop froide.

D'ailleurs merci J-L, j'ai pris contact avec J C-G, il a l'air d'aimer mes expérimentations Smile
Revenir en haut Aller en bas
bison tribe
Membre de la Tribu
bison tribe


Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 26/09/2014

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:24

Excellent !! Il fallait y penser.

ça ne m dit rien au niveau éthno, et si J. Colina-girard confirme alors....

Technique étonnante 318361
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyMar 10 Fév 2015 - 9:42

LuckyLode a écrit:
Non je ne connaissais pas, je teste cette semaine Smile


zeanluc a écrit:
Ce qui m'étonne c'est justement le manque d'oxygène dans l'obtention de la braise. OK pour l'échaufement, mais comment savoir si la braise est là ?

A mon avis la braise n'est pas la encore, elle se forme des qu'on ouvre le rouleau chaud.
Comment expliquer... Pour avoir du feu il faut 3 ingrédients, tout le monde le sais. Dans le rouleau il y a carburant, chaleur mais pas d’oxygène mais dés qu'on l'ouvre il y en a. Il se passe la même chose si on ouvre la boite métallique trop tôt en faisant du coton carbonisé, bah ça prend feu...


Possible, possible également que le va et vient crée un appel d'air. C’est vraiment étonnant comme technique. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:50

je pense plutot que ce sont les frottements répétés des fibres entre et la pression mise par la planche qui créent l échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
freejutube
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : idf sud
Date d'inscription : 17/05/2015

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:09

LuckyLode a écrit:
Des planches plates ce n'est pas si difficile à avoir
[...]
même en plein été la pierre est trop froide.

c'est exactement ce que je croyais ...  mais non ...
- pas trouvé de bois "plat"
- trouvé des pierres ~plates locales

Résultat : ça marche, même avec des pierres froides mi avril Smile



- coton du commerce (pas encore réussi avec des fibres locales)
- ocre : la couleur seulement
- cendres : au moins la moité de charbon de bois
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:07

Bienvenu sur le forum et merci de partager avec nous cette expérience; J'avais essayé avec 2 planches à découper, mais le mouvement faisant se défilocher le "boudin" de fibre. Va falloir retester ça !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:03

Et bah comme quoi...

Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:13

Ha bha là j'suis bluffé. Faudrait quand même y arriver avec des fibres naturelles. Non mais!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
freejutube
Nomade



Nombre de messages : 4
Localisation : idf sud
Date d'inscription : 17/05/2015

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:14

zeanluc a écrit:
Bienvenu sur le forum [...]
 mais le mouvement faisant se défilocher le "boudin" de fibre
Merci pour la bienvenue Wink
(désolé pour le partage sauvage sans auto-présentation...)

Mes expériences avec les fibres (chanvre, vieux yucca) donnent pour l'instant le même résultat : éfilochage, ou écrasement sans éfilochage. Contrairement au coton qui résiste bien. Il va falloir demander à Edu Gordo (chaine ytb) quel est le secret Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:03

Peut-être que les fibres de coton sont plus fines et souples et se mêlent plus en boudin ? Avec de la laine ( perdue par un mouton ) ou de la bourre d'hiver de cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:23

Dilet a écrit:
Peut-être que les fibres de coton sont plus fines et souples et se mêlent plus en boudin ? Avec de la laine ( perdue par un mouton ) ou de la bourre d'hiver de cheval ?

Arrête de réver... la keratine des poils de laine ou du crin de cheval brûlent très mal!


Dernière édition par ringot le Lun 18 Mai 2015 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:26

En utilisant des fibres d'orties ?

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique étonnante Empty
MessageSujet: Re: Technique étonnante   Technique étonnante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique étonnante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» maison neo etonnante
» FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
» Les superstructures en préhistoire
» terre cuite au feu de camp...
» Amadou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: