PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun

Aller en bas 
+39
19pomm
10000
hourvari60
Beffra
homo malabilis
rochelais
Guillaume
RIGAUD
jphofstetter
tomos
néolithic girl
neochasséen
Altan
ringot
Dilet
Ethni'CIté
Okaha croqueuse de silex
Chlimoun
homininé
François
erectus
Koyoko
masisth
Klet
bowman
bibi36
Biface
Etnoc
bernard
hozho
Avintéun
zeanluc
Migoo
kwaks
ste
stru
ADMIN
J.
garrigou
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:15

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Feuer voila un sujet qui me démangeait depuis longtemps : LE FEU
le sujet est bien connu et traité à de multiples reprises sur les forums
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php
http://forums.futura-sciences.com/forum106.html ou dans les livres (de Jacques COLLINA que tout le monde doit connaitre : le feu avant les allumettes)

L'occasion est aujourd'hui donnée par l'édition de la thèse de BERTRAND ROUSSEL (que nous attendons toujours avec impatience sur paléobox, bertrand si tu met lis... Wink )

La production du feu par percussion de la pierre : Préhistoire, ethnographie, expérimentation / Bertrand Roussel ; préface de Laurent Chrzanovski. - Montagnac : M. Mergoil, 2005. - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 30 cm. - (Préhistoire ; 11). - ISBN 2-907303-92-9 : 46 EUR.
malheureusement ce livre semble en rupture de stock (Amazon) et pas encore présent sur http://www.librarch.com , je ne l'ai donc pas encore eu en main...


Tous ceux qui font du feu, à force de tatonnement, ont fini par trouver de petites améliorations qui peuvent être utiles à tous ceux qui veulent s'y essayer.
ce sujet est là pour ca : donner des trucs et poser des questions,
a vos marcassites, forets à feu et appareils photos... partez !


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 29 Mar 2006 - 15:37

Ouaou!!! sujet brulant (désolé)

Pour ma part le seul petit truc que j'ai trouvé concerne l'amadou pour l'allumage par percussion. C'est pas trés "roots"mais quand on est en panne de champipi...bon voila, vous rigolez pas...
je remplace l'amadou par la bourre qu'il y a sur le filtre des sèches linges. Bien tassée elle est presque aussi efficace que de l'amadouvier.

Concernant celui ci il semblerait que se soit le polypamadouvier du bouleau le plus efficace. Mais j'ai testé le polyamadovier du hêtre, bien que un peu dure, il marche relativement bien une foi étiré. Tout ça sans préparation préalable.

Concernant les éventuelles préparations de l'amadou, si quelqu'un peu nous en dre plus....

salut
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 30 Mar 2006 - 12:25

un peu vaste ce sujet garrigou....

perso pour ce qui est des bois frottés j'utilise du lierre en planchette et du laurier ou du sureau pour la drille (très efficace le sureau)

Coté percussion en combustible j'utilise souvent l'amadouvier quand il est très bon on peu l'utiliser direct sinon je le met dans une boite hermetique et le fait charbonner un peu (faut bien surveiller par contre)
Je sais que certains font des bains de cendres etc... mais je trouve que c'est beaucoup de boulot

Sinon j'aime bien le chaton de peuplier (pas le chat, la bourre qui tombe) çà avec du salpêtre et çà déchire, cependant çà ce consume trop vite pour être pratique.

Après y a plein de chose: coton charbonné, tige de tournesol, etc...

voilà pour ouvrir pour commencer

a voir cette discussion que l'on avait eu sur aremorica
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=1045&highlight=briquet
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 30 Mar 2006 - 12:40

et oui je sais que la discussion est vaste...
on va peut etre faire même une rubrique séparée, a voir


le truc du shamane pour l'amadou est tès pratique pour qu'il prenne à tout les coups


il faut le faire chauffer dans une boite en fer sur une flamme. il va commencer à carboniser légerement puis à fumer et s'allumer. l'idéal est de le sortir juste avant parceque attention la braise se propage très vite et devient difficile à arreter...
mais une fois traité de la sorte, la première étincelle est la bonne, c'est fulgurant et super pratique en animation !


. FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Feuer
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Chat-70
par contre je savais pas que ca brulait bien le chaton Laughing


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 30 Mar 2006 - 13:26

si si le poil de chat-mouth on a rarement vu mieux FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Feuer
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:32

c'est un peu plus physique mais j'avoue que j'aime bien faire le feu par friction et : à l'ancienne, c'est à dire en entrainant la drille juste par rotation avec les mains.
c'est nettement plus glorifiant pour l'animateur
mais asmathiques et tuberculeux s'abstenir !

il faut une drille suffisamment longue (la mienne fait 80 cm de long)
et un peu plus épaisse à la base et surtout bien droite.
pour ne pas la refaire, il suffit de la percer à la base et d'y coincer des embouts amovibles qu'on change dès qu'ils sont usés.
pour cet embout, le laurier sauce est tout indiqué car les petites branches sèches très régulières ont un diamètre parfaitement adapté (environ 1 cm de diamètre).

je mettrais des photos tantôt

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:51

Bien le coup de la drille à embout changeable thumleft

J'ai un petit truc pour que la braise fasse long feu, Je rajoutte dans le "nid d'herbe sèche" un peu de sciure, ou pour faire plus "vraie"de la poudre de bois pourri, que j'ai pris le soin de bien faire secher biensur.

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 5 Avr 2006 - 21:03

voila des photos du montage drille + embout

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Drille17ci la longueur une fois mesurée :80 cm ! FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Drille20uc

pour l'embout :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Drille31vl.th

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Drille45hr.th


c'est bien pratique sauf que l'extrémité de la drille ne doit pas être trop fine sinon elle se fend (c'est le cas de celle-ci) il ne faut pas que ca soit une massue non plus car il faut voir ce que l'on fait, et notamment la fumée qui apparait et la sciure qui s'échappe dans l'encoche.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 6 Avr 2006 - 10:20

Trés chouette comme instrument de fitness.... Razz

Autrement ça donne envie d'essayer....peux tu nous en dire plus....

utilises tu la même planchette et la même encoche qu'avec un archer? C'est trés dure ou c'est un coup à prendre comme le reste? scratch scratch geek

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:34

oui même planchette peut être un peu plus fine entre 1cm et 1.5 cm,
mêmes encoches, une petite cupule pour centrer la drille au début.
tu peux la tailler en pointe, mais c'est pas nécéssaire et puis tu commences à tourner pas la peine d'aller trop vite au début, il faut accélérer à partir du moment où ca commence à fumer.
par contre il faut exercer une pression (verticale) durant la rotation, ce qui fait que les mains descendent, il faut prendre le coup pour vite remonter et recommencer une série de rotations.

ca va assez vite mais on s'épuise aussi très vite et on a interet à avoir un peu de corne dans les mains...

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyLun 10 Avr 2006 - 9:06

La pression que l'on exerce sur la planchette doit être importante, c'est elle qui va accèlérer ta production de braise.

Concernant les planches à feu, moi je les préfère peu épaisse, même si c'est plus fragile, cela demande moins de production de sciure d'ou moins d'effort et donc une production de braise accèlérée.
Le mieux étant d'utiliser une planchette en lierre très abimé (moi je dit courcoussonnée mais çà sent l'expression du sud çà Mr. Green ) car cela accèlère et augmente la production de sciure.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyLun 10 Avr 2006 - 13:13

bounce affraid What the fuck ?!? Sad

voila à peut prés les stades par lesquels je suis passé en essayant d'allumer le feu avec la seule force de mes petites mimines Mr. Green Mr.Red

C'est mortel, mais quand on doit y arriver .... bounce cheers bounce cheers

Merci en tout cas Garrigou pour ces explications et Clem l'idée de la planchette " courcoussonnée" (sympas comme mot) et la bien venue pour d'eventuels nouveaux essais.

Pas d'empoules à l'horizon mais un vrai mal de chien dans les mains...normal ou bien?

A+ lol!
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyLun 10 Avr 2006 - 13:17

oui oui normal, on fait travailler (ou plutot on malmène) les muscles de la paume de la main et ca fait un peu mal le soir
mais quand tu le fait régulièrement, ca va mieux après

as tu réussi ?
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:38

Heu ben non..... Sad Sad ....mais je vais persister... :D :D
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:31

si tu as la fumée c'est que t'es pas très loin...
il faut bien que l'encoche recueille la sciure et forme un tas qui remplisse l'encoche il faut donc bien veiller à ce que la cupule de perforation recoupe l'encoche à son extrémité, mais pas trop sinon la drille va avoir tendance à aller dans l'encoche

pour recueillir la braise, je mets un morceau d'écorce plate sous la planchette, comme ca la braise se dépose dessus et lorsque le tas de sciure fume tout seul, tu donnes une petite tape du bout du doigt sur la planchette pour séparer la braise de la planchette
et avec l'écorce, tu t'en sert comme d'une cuillère pour déposer la braise sur la paille que tu auras pris soin de réduire en miettes, ca marche mieux.
je prépare la paille dans une coquille d'huitre, je recouvre la braise d'un peu de paille et y'a plus qu'à souffler ! flamme garantie en moins de 10 secondes ! cheers

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:11

pour fumer ça fume....mais les bras me manques pour la drenière impulsion qui fera la braise bom
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMar 11 Avr 2006 - 17:13

Juste une petite question, quelqu'un sait il si on peut transporter la braisse d'un foyer et comment ou est ce que c'est juste possible dans "la guerre du feu"???? scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 12 Avr 2006 - 0:35

J'avais entendu dire que sur ce cher Otzi on avait trouvé une corne qui contenait des braises (ou plutôt ce qu'il en restaient..........)

si quelqu'un peut confirmer.....
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 12 Avr 2006 - 20:52

SALUT A TOUS,
POUF, POUF, j'ai bien encore un peu honte, d'avoir posté mon premier message de la sorte et moi même je ne suis pas plus present.
Encore mille escuses.
Beaucoup de boulot, j'ai voulu organiser un stage de taille mais maintenant je suis plus trop sur, cela m'a fait beaucoup de travail pour rien si je l'annule.

Le feu , c'est magique. Je pense ne pas apporter grand chose au sujet, par contre je veux dire bravo, pour GARRIGOU qui fait le feu avec ses deux mimines seules. Je n'est pas encore essayé, je voulais le faire cet hiver , mais le site et tout et tout, et donc pas fait. J'avais essayé une fois ou deux et le lendemain pas possible de prendre le volant de la voiture et en plus le feu oui mais dans le creux de la main, avec de belles ampoules pour m'eclairer la nuit. Bon a l'epoque je ne faisait déjà pas bien le feu tout cours, sauf a la percussion.
J'utilise pour la friction avec l'archet, du lierre, du bois a palette, pour la planchette. Et le plus souvent, enfin tout le temps du peuplier pour le foret. Rien de bien nouveau.
Par contre pour activer la braise, les dechet ou plutot les copeaux faits par un burin en silex (bien sur) sont super. Et comme cela plus de dechet apres avoir fait un sagaie en noisetier.
Je vais aussi annuler plein de choes car je veux le faire avec juste mes mimines.
Pour le transport du feu, et bien j'ai fait un essai sur une journée, et c'est la galère. En afrique ils le font en prennent un bout de bois et ils le transportent comme cela jusqu'au prochain campement, Centrafrique, et c'etait les Pigmées.
Ötzi, parait'il avait surement un contenair en ecorce de bouleau qui avait des braises dedans.
Je pense a autre chose, des marins bretons avec une corne et de la braise a l'interieur pour rallumer la pipe, mais c'est a verifier.
Bon l'experimentation que j'avait faite, etait sur les tubes du polypore amadouvier. J'aurais peut-être dû prendre les braises du chène, ou d'un autre bois dur.????
Bon faut que je file, manger, donc....
Je devais poster mes outil pour la pression, mais je n'etais pas pressé car c'est les mêmes pour le cuivre que vous avait sur le forum. Avec le même manche en buis, bizzzard, le monde est petit. L'os est par contre une matiere que je n'utilise pas souvent. Mais je reviendrai dans les outils de l'autre post.
Encore bravo pour le feu par friction a la main.
@+ Yannick Kepinski
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Willen
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 13 Avr 2006 - 13:14

merci merci, mais je n'ai aucun mérite

car si tout s'enchaine bien, entre le moment ou je commence à tourner (le seul verbe que j'ai trouver pour exprimer la rotation désigne déja un mouvement gazeux qui émane du gosier...!) et le moment ou j'ai la braise, il se passe entre 20 et 30 secondes...

pas le temps de se faire une ampoule Shit

en fait il y a deux choses importantes : la vitesse de rotation et la pression de la drille sur la planchette.
il n'a a pas besoin d'aller très vite, par contre plus le fut sera d'un petit diametre, plus la rotation sera accélérée pour la même cadence (même principe qu'un pignon de vitesse sur un vélo)
il est donc plus efficace d'avoir une drille de faible diamètre mais il faut qu'elle reste rigide car on va exercer une pression dessus pendant la rotation.
en effet pour qu'il y ait montée en température, il faut que ca frotte !!!
et plus ca résiste, plus ca chauffe.
si on n'exerce pas de pression suffisement forte, la drille et la cupule vont se "polir" mutuellement et ca va crisser (cric-cric-cric) pendant la rotation, on obtient une surface lisse brillante et marron-noir. ca veut dire que la pression n'était pas assez forte (et ca enerve les filles).
si on appuie plus, la chaleur va ramollir cette surface un peu dure et la pression va permettre de l'attaquer. on va passer alors de la phase de "polissage" à la véritable phase d'usure et de formation de sciure, exactement ce qu'on recherche pour faire la braise.

ca s'entend très bien, car d'un seul coup les crissements s'arrêtent et très vite la sciure commence à s'accumuler dans l'encoche et la fumée apparait
il faut continuer pendant une 15aine de secondes en accélérant un peu le rythme (pour être sur que ca marche)

voila à mon avis les deux facteurs importants au moment de la rotation pour que ca marche... et pour éviter de tourner pendant trop longtemps et d'avoir des ampoules ! Mr.Red
je me souviens d'une journée d'animation non-stop ou j'ai du le faire une dizaine de fois dans la journée : mal au mains pour les dernières séances mais pas d'ampoules FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Feuer


allez je sens que ce WE ca va roter sévère ! Shocked (du latin rotare = tourner, un nouveau sens à ce joli mot ! )


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:14

Bon ben , t'en mieux que tu n'est jamais eu d'ampoule IoI, mais tu sais la derniere fois que j'ai fait cela, je me suis exciter toute la journée.
Je me souvient avoir pris de l'acacia pour le foret et je ne me souvient plus du bois pour la planchette, du peuplier je crois. Je n'y arrivais même pas avec un archet. J'avais trop lu de livre avec bois dure et bois tendre. C'estait il y a quelque bonne années.
Et donc ampoule au main. Par contre tu m'epate encre a dire que en 20 ou 30 seconde c'est fait. Je penser qu'il fallait au moins la minute.
Donc c'est comme avec l'archet, si tu n'a pas quelque chose au bout de quelque seconde, vos mieux arreter et voir se qui ne va pas.
Et donc tu utilise les mêm bois que avec l'archet.
J'oubli si si bravo.
@+ Yaniick K
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Willen
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 13 Avr 2006 - 19:12

Le diametre de la drille !!!!! non de d... biensur...

Merci Garrigou....ça va roter dure..... What the fuck ?!? :D

Allez Yannick....on va y arriver bounce bounce :D :D


salut
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyJeu 13 Avr 2006 - 20:58

Oh que oui le diamètre est vachement important, comme le reste, mais le diamètre c'est la vitesse, et l'appui c'est la force. Cela veut rien dire cette phrase. En tous cas des que, je me met au boulot, et on en reparle..
QUE OUI ON VA Y ARRIVER. thumright
J'en ai parlé avec un copain en début d'hiver et j'enrage de ne rien n'avoir fait. Mais je vais supprimer plein de truc que je fait, anime, stage comme cela je pourrez revenir a ma première passion, l'expérimentation.( je rajoute pas archéologique car, c'est pas mon domaine et je serai prétentieux.) Primitive c'est mieux. rendeer
J , donc a nous de jouer, mais c'est pas plus difficile quze autre chose, donc on va y arriver.
Moi cela m'a toujours fait rêver, donc encore bravo, a toi Garrigou..
@+ Yannick Kepinski
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Willen
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyMer 19 Avr 2006 - 8:08

Pffff....Pffff...Put.....n....Bor...L. de m...
Vais jamais y arriver...enfin j'ai la sciure et la sueur What the fuck ?!? Razz

Je vais me mettre en chasse d'une drille adéquat et j'y reviendrais un de ces 4 Embarassed :D

Merci Garrigou pour le "challenge" rambo geek Razz

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun EmptyVen 12 Mai 2006 - 13:02

voici une petite technique que j'ai trouvé pour percer la drille. malheureusement cette technique ne permet que de percer des objets réguliers, cylindriques, et dans leur axe.

il faut commencer par fabriquer un percoir étroit et long. attention ca casse facilement pendant la retouche, il faut donc que la lame soit assez épaisse.
on va ensuite entamer une petite cupule sur l'axe de la drille, puis on s'assoit fermement, les jambes légerement écartées mais parallèles. on pose la drille sur les jambes en la faisant rouler d'avant en arrière avec la paume de la main. de l'autre, on tient fermement le percoir dans l'axe de la drille en accompagnant le mouvement avant-arrière. compress
et hop le tour est joué ! très rapidement la drille va se percer et la perforation sera régulière.
c'est redoutablement efficace ! vous serez surpris !

une petite image pour bien comprendre la position :

FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Percagedrille8cx.th

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty
MessageSujet: Re: FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun   FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIRE DU FEU... les petits "trucs" de chacun
Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet curieux
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
» Parlons "l1b1", enfin génétique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Le feu-
Sauter vers: