PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Chassé"

Aller en bas 
+5
nono189
J.
Dilet
bernard
Brisons-roche
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 15 Avr 2015 - 8:53

Salut à tous,

Un lien vers le site du pilote dont les Chalcophores ont contribué à l'élaboration (costume et accessoires).

De Romain Grésillon!

http://chasse-lefilm.com/

on attend votre retour et vos commentaires!

toi aussi Ayla! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:48

Bonjour,
globalement j'aime bien,
mais je trouve l'environnement un peu trop ''boisé'' pour un film qui se déroule il y a 19 000 ans.
Et puis les sagaies me semblent un peu trop tordues pour être honnêtes 
Par contre costume et maquillage me vont bien.
C'est juste mon point de vue d'amateur.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:15

oui oui l'environnement est imaginé dans la vallée de la Vézère, zone abritée et un peu boisée...

les sagaies, effectivement, elles sont souples (c'est du vrai bois! lol) rien à voir avec celles qu'on voit dans les championnats en bambou, roseau ou tourillon... elles se redressent au tir! et il y en une composite comme on peut penser qu'elles pouvaient être réalisée (inspiration africaine).

merci de la critique Bernard! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:18

Un point positif : pas de musique tonitruante ; une interrogation : pourquoi pas un bonnet en peau plutôt que le crane rasé . Le collier , sympa : souvenir de vacances à la plage ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:13

Heu concernant la "coiffure", parti pris totalement esthétique! pourquoi tête nue sans cheveux? pourquoi pas? pourquoi pas des cheveux longs, pourquoi pas une barbe hirsute? heu et bien je pense que tout ça a déjà été vu et véhicule encore probablement des clichés... enfin c'est juste mon avis là...
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:42

Ah , non , pas de cheveux longs ou de barbe à la Robinson Crusoé , mais un beau bonnet en fine fourrure , ce serait plus ..chaud .
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 22 Avr 2015 - 7:47

Une belle ambiance et l'acteur est bon. Bien vu le crâne rasé. Mais si je peux me permettre, pourquoi des "bottes" à la Buster Keaton/Ao et cette fourrure alors qu'il fait bon?...un vêtement en cuir ça aurait aussi de la gueule...voir un pagne...non?

En tout cas hâte de voir la suite...(l'a bobo quand même à la fin pale drunken )

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:10

J'aime beaucoup, ça fait envie.
Alors mes remarques de petit amateur:

Le costume: pourquoi pas, par ce que a t on une idée précise de la gueule du truc de ya 19000ans? Pas vraiment donc ça passe.

La coiffure, les peintures: idem ci-dessus.

L'environnement: pourquoi pas, ça fait penser aux fontes des neiges de fin d'hivers avec des terres saturées d'eau comme en Sibérie ou Canada

Les armes: je me dit que des mecs capables de tailler du silex avec un talent hors du commun doivent être capable de redresser un fût de sagaie à la vapeur ou la flamme, d'écorcer proprement et de supprimer les noeuds inutiles et qui potentiellement peuvent nuire à la performance de l'objet. Si on se base sur des exemplaire ethno d'amérique, d'afrique ou de papouasie les sagaies ou flèches sont chiadées car ce sont des outils de premier ordre (bouffe/combat). Celle qui semble carrément courbée en arc de cercle me laisse perplexe. Comment elle peut se redresser sous l'impulsion du propu. J'en ai fait en noisetier, frêne et pousses de châtaignier, bien redressée à la flamme, elles ont une souplesse qui les fait ployer mais elles ont pas ce coté franchement courbé. Elle me semble inutilisable.

Voilà voilà c'était ma modeste contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:49

bonjour les amis,

je comprends vos remarques! Bad)

comme je l'ai expliqué sur Webarcherie hier où des commentaires similaires ont été émis (et d'autres plus virulents! lol), les éléments qui composent le personnage sont liés au scenario d'un homme en fuite n'ayant pu emporter qu'un propu de qualité et aynt dans sa fuite pu seulement "bricoler" des sagaies de qualité très moyenne (certes le côté "bricolé" est un peut-être un peu accentué): vous avez remarqué qu'une des sagaies est même réparée... de même l'aspect hétéroclite des armatures concourt également à cet effet...

pour ce qui est du costume, c'est un compromis entre un haut type grand froid des plaines (d'où il serait sensé venir) et des chausses (et non pas des bottes J.! ce sont des chausses nouées à la taille avec ceinture et pagne de type indien des plaines ou Otzi). Ce qui entoure les pieds c'est également de la fourrure brute juste sanglée autour des pieds et des chevilles, là aussi dans l'idée d'une fuite désordonnée et d'un bricolage de semblant de chaussure!

n'omettez pas non plus que ce ne sont pas les chalco qui ont réalisé ce film et que le réalisateur a ses propres objectifs liés à son métier qui sont: l'aspect esthétique global, la maniabilité, le rendu, la lumière, la fluidité des scènes, le jeu d'acteur, la qualité de l'environnement, etc...

et que les éventuels producteurs seront plus sensibles à ces aspects qu'à l'efficacité au tir d'une sagaie un peu trop sous-spinée! ;-)

donc le haut en peau de renne est un renvoi visuel évident (pour des néophytes) au paléolithique supérieur, le bas en peau retournée et bien cousu un renvoi à la qualité du travail solutréen-magdalénien (et là aussi l'indication 19000 ans est pour situer grossièrement l'action et non pas pour reconstituer fidèlement un homme du Solutréen! même si on a travaillé malgré tout avec cette idée en arrière plan).

si il y a suite du film, une dizaine d'acteurs ont prévus et seront nettement mieux travaillés, n'en doutez pas! et il est même probable que l'on fasse de nouveau appel à votre sens critique tout au long de l'élaboration de ce projet! Smile

content que l'aspect général semble plaire à plusieurs d'entre-vous! ce forum nous tient à coeur et l'avis des paléoboxiens est un curseur important d'appréciation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:28

Salut Vincent,

Ma petite touche perso : s'il y a une suite, il faudra que le réalisateur choisisse des acteurs à la peau plutôt noire si il veut coller à ce que semblent dire les données génétiques.

Pour le matos, pas d'objection votre honneur Wink

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:52

Ha oui dit donc sous webarch c'est chaud patate. Dommage. Le style écrit de certains me laisse perplexe. Trop de "passion" probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 1:20

Salut camarade Migoo! Bad)

Une peau noire? Qu'entends-tu par là? Non parce qu'une peau brune il y en a chez plusieurs peuples: indiens du sud, amérindiens, aborigène... 

Mais noire il n'y en a qu'en Afrique... Faut-il donc qu'ils aient les caractères négroïdes? (Heu soit dit sans racisme les amis!)

Je connaissait pas cet spécificité de la génétique des sapiens du paléo sup! Tu es sur de ça?

Pour Nono,

Oui on va dire ça, trop de passion! Bad(
Mais là tu vois ils remettent encore la sauce donc j'ai laissé tomber! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 7:30

Je faisais ref à cette info
http://www.hominides.com/html/actualites/quand-les-europeens-sont-devenus-blancs-0917.php
En gros les premiers sapiens colonisant l'Europe avaient la peau noire, jusqu'à il y a environ 8000 ans (soit 6000 av n ère ?). Était-ce noire comme un africain, un australien ou comme un habitant de l'Inde ? Je ne sais pas.
Je ne suis pas très à l'aise avec la génétique du coup je ne fais que reprendre l'info. Ça serait bien que Didier nous donne son point de vu.
Si c'est vrai, pas mal de reconstitutions de cro magnon dont les toutes neuves à la caverne pont d'arc sont fausses !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète


Dernière édition par Migoo le Jeu 23 Avr 2015 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:17

@ Brison Roche. merci pour les précisions scénaristiques qui m'avaient échappées! Du coup je comprends mieux le coté hétéroclite du matos... Pour les chausses, je me suis mal exprimé, j'ai été surpris par les peaux entourant ses pieds (mais vu l'histoire sa colle!) tant ça m'a fait pensé à Ao largement flingué ici Wink, mais les jambières sont bien...

Bref, je trouve que l'ensemble est bon et du coup les trucs qui m'ont interpelé trouveront une explication lors du film final.

Bon courage...

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 11:58

Pour l'aspect génétique, sur ce forum, il y a Didier qui communique de temps en temps. Il est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:39

Hello Brisons-roche ! 

Et bien, disons que c'est bien d'oser se risquer à la reconstitution de fiction ! Donc, rien que pour cela, bravo !! 

Même remarque que Migoo sur le côté boisé, un peu trop à mon goût (surtout au solutréen !), avec des espèces d'arbres non présentes à l'époque... 

Pour l'habillement, c'est bien d'avoir choisi chaud si c'est -19 000, les coutures, le cuir, tout ça, rien à dire, c'est une interprétation, et pourquoi pas. Peut être que les bras nu au solutréen, bon, moins crédible à mon sens. Mais les chausses et chaussures, je vote pour. Et poil de renne en dehors pour la veste, why not. 

Le maquillage sur les yeux, suis pas fan, fan... Peut être parce qu'il est un peu grossier (et le maquillage "en dessous" de fond de teint est franchement raté, pour le coup). 
Mais bon, là encore, pourquoi pas. 

Sur la coiffure et la barbe, rien à dire non plus : c'est cohérent. (voir figure d'un homme chauve et barbu sur les plaquettes magda de la Marche). 

Voilà... après, effectivement, on regarde le jeu d'acteur. Est-ce que vraiment les chasseurs lèchent la terre d'une empreinte ? (là, c'est une vrai question, je n'y connais rien). 
Est-ce qu'il va finir bouffé en mode cannibale... Hum. 

L'histoire, sur le principe dramaturgique, a l'air pas trop mal. 
Après, il faut que la mayonnaise, prenne... sans qu'ils aient l'air trop ridicule. 
Et ça et bien on verra ! 

Je vois que je peux faire appel à vous pour des costumes :p ! Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 15:12

Merci de ton avis éclairé Ayla! j'avoue que je l'attendais! ;-)

je prends note de tes remarques et je les transmettrais ainsi que celles des autres posts au réalisateur!

oui oui il reste du travail à faire si jamais il y a une suite!

pour le lécher, ce n'est pas celui d'une empreinte mais plutôt celui d'une trace de sang (estimation de la fraicheur j'imagine)...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 15:14

heu, pour le cannibalisme, aucune idée, rien dans le scenario ou dans les images ne traduisent cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Chasseur d'ours des cavernes
Ayla


Nombre de messages : 1026
Age : 47
Localisation : derrière une caméra
Date d'inscription : 18/06/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:36

Ah pardon pour le cannibalisme, c'est une association d'idées, j'ai cru que c'est lui (le chasseur) qui allait se faire chasser... par un homme... mais en effet, ça peut être par une bête. 

Et pour la goutte de sang à l'intérieur de l'empreinte, ok mais on ne la voit pas ! 

Enfin, si le réalisateur a envie de discuter, pas de soucis hein ! On peut se faire une rencontre. 

Smile 

C'est marrant, j'aurais pas fait ça, et en même temps, il n'y a rien archéologiquement parlant qui permette de réfuter votre proposition ! On se fait tous un peu notre film ! 
En tout cas, y a du boulot sur le costume ça se voit ! Vous avez dû y passer un temps fou ! 

Pour le pantalon (pardon les chausses) vous avez pris quoi comme peau ? Elle est tannée à l'ocre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:30

Salut Ayla,

Oui en effet il y a plusieurs choses qui sont plus suggérées que montrées, c'est juste que je les explique alors que Romain souhaitait s'attarder plus sur l'ambiance générale! ;-)

Pour les chausses, c'est du tannage végétal mais pas à l'ocre... On a pas poussé jusque là et j'avoue que nous n'avons aucune expérience en la matière dans nos rangs! ;-)

Quand au boulot pour le costume, oui on y a passé quelques soirées! :-D
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Nomade
aurel


Nombre de messages : 8
Localisation : Tu m'invites ?
Date d'inscription : 29/07/2015

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 11 Jan 2016 - 15:10

"Chassé" Teaser10

#RéanimationDeTopic
Revenir en haut Aller en bas
nono189
Chasseur de Mammouths
nono189


Nombre de messages : 654
Age : 675
Localisation : Sous le Puy de Dôme
Date d'inscription : 20/03/2007

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:09

haa bien ! Alors c'est quand qu'on voit ce film?
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Nomade
aurel


Nombre de messages : 8
Localisation : Tu m'invites ?
Date d'inscription : 29/07/2015

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:25

Toujours au point mort pour le moment... je posterai des photos de temps à autre pour patienter  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Réactivation   "Chassé" EmptyLun 12 Nov 2018 - 10:03

Salut à tous amis paleoboxien,

Je me permets de réactiver ce post puisque les choses ont avancé.

Une équipe Chalco (réduite!) a en effet accompagné l'équipe de tournage du court-métrage "D'ocre et de suie" qui est le nouveau titre du film qui fait suite au teaser "Chassé" que vous aviez pu voir précédemment.

Je vous poste quelques photos du tournage qui s'est déroulé pendant 6 jours dans la région de Grasse du côté du plateau de Caussols. 

Une vraie épreuve physique pour nous qui étions chargés de la logistique décors et du suivi costumes et accessoires. Le montage du campement et son acheminement sur place a été une vraie aventure (nous n'étions que 3) et à 30mn de marche de la première route! lol (je vous jure ces réalisateurs!)

Une sacrée équipe (pour nous novices) que nécessite un tournage: pas moins de 16 techniciens (lumière, caméra, script, maquilleuses, son), notre valeureux méteur en scène Romain Grésillon et les 6 acteurs du films (plus quelques figurants chalcos! lol).

Mais tout s'est très bien passé au final avec de superbes images à la clef.

Je vous en laisse juge! Smile   à vos commentaires les amis!

"Chassé" Villag12

une vue du campement dans son environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Brisons-roche
Chasseur d'Aurochs
Brisons-roche


Nombre de messages : 353
Age : 51
Localisation : Cocquerel 80
Date d'inscription : 19/03/2009

"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" EmptyLun 12 Nov 2018 - 10:05

Une présentation des personnages:

"Chassé" Img_2010

Ur'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Chassé" Empty
MessageSujet: Re: "Chassé"   "Chassé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Chassé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire une sagaie
» animaux de la préhistoire
» rapport de tir expérimental
» Halte de chasse
» chasse à l'éléphant il y a 500 000 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Les films et docu-fictions-
Sauter vers: