PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stage Ötzial 2016

Aller en bas 
+3
LuckyLode
Dilet
fran
7 participants
AuteurMessage
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 16:15

Un petit avant-gout en images, à chaud (le stage s'achève tout juste), du stage estival aux Marjaudes organisé par l'association Ötzial.

Des stagiaires enthousiastes et efficaces! cheers


Stage Ötzial 2016 Dsc_0110



Stage Ötzial 2016 20160810




Stage Ötzial 2016 Dsc_0112



Stage Ötzial 2016 Dsc_0211




Stage Ötzial 2016 Dsc_0210



Stage Ötzial 2016 Dsc_0710



Stage Ötzial 2016 Dsc_0113



Stage Ötzial 2016 Dsc_0114



Stage Ötzial 2016 Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:02

vous avez tous remarquez que c'est la première fois que je poste de photo (c(est grâce à Otzial etc) mais j'a sauté les légendes
La première : le maitre est mis en apprentissage ensuite vous avez droit à un cours de coulée par Lukylode puis au travail du bois : confection d'un arc et enfin de la poterie
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:11

"c'est la première fois que je poste de photo" Fran dixit : un petit pas pour l'humanité , mais un bond pour le forum ! Laughing Laughing Du coup , tu as l'air un peu épuisé , les bras t'en tombent devant tant de réalisations de qualité : le poignard et la faucille sont particulièrement réussis . Bravo à tous .
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLode
Chasseur de Mammouths
LuckyLode


Nombre de messages : 625
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/01/2014

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:27

Le bonhomme avais deja un site internet, compte facebouk, adresse mail etc et maintenant il publie des photos sur le forum! cheers Le forum prends plus de valeur avec ce savoir faire Laughing

Je voudrais te remercier fran, ce fut une très très bonne expérience pour moi, merci énormément de m'avoir accepté chez toi, pour les conseils précieux, pour tes petites histoires, pour la bonne ambiance etc... Malheureusement le temps est passé trop vite, j'attends avec impatience l'année prochaine!!

Je n'ai malheureusement pas de photos à ajouter, j'en ai pris très peu, mais il y avais un photographe pro sur place, un certain OGF.

Pour ma part j'ai surtout aidé a faire la toiture de la maison néo en début de semaine, après j'ai fabriqué une fonderie de fortune avec des sacs de courses. Pris dans l'élan j'ai un peu oublié que j'étais en stage et j'ai pas laché la fonderie jusqu'au dernier jour. Les stagiaires etaient très intéressés, trop de demandes d'objets en bronze, j'ai pu fair quelques cadeaux en bronze pour les talentueuses femmes de cuisines, et d'autres stagiaires se sont mis ç sculpter des modèles en bois pour que je leur fasse couteux, poignard... Une première pour moi, avec notamment un couteau avec une lame de quelques mm d'épaisseur seulement, chose que je n'aurais jamais fait tout seul.

Pour répondre à Dilet, la faucille est la seule pièce raté sur la photo, elle est beaucoup trop épaisse, c'étais un premier test de coulage à plat, je n'avais pas assez chauffé le métal avant de couler...

Je remercie également tous les autres stagiaires pour leur enthousiasme, pour leur détermination a finir des réalistations avec que des outils de l'époque.... Bravo!

Sans oublier la cuisson en fosse géré par OGF, il est doué ce barbu!
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 22:18

Hop là, me voici de retour dans mon plat pays de pins et de sables, après un petit crochet dans le Périgord en quittant Souillac!

Une superbe semaine ma foi, avec des stagiaires adorables et où les Paléoboxiens étaient pas mal représentés (avec quelques uns, qui, inscrits de longue date, n'ont pas forcément beaucoup postés sur le forum... mais on leur pardonne, ils vont bien finir par s'y mettre! Wink).

Merci à toi fran pour ton hospitalité et ton ambitieux programme des réjouissances!

Mille mercis à LuckyLode pour toutes ces infos sur les fontes de cuivre et de bronze! Un moment que je voulais m'y mettre, avec tes conseils avisés je ne vais pas tarder à passer à l'acte! (juste le temps de me procurer un creuset et c'est parti!)

Je verrai pour poster quelques autres photos plus tard, mais voici juste quelques clichés de la maison néo de fran, dont la toiture a été achevée cette année. J'ai même pu en essayer le confort lundi soir! Une superbe soirée à l'atmosphère enfumée propices aux rêveries!

Encore une fois, merci pour tout fran, bises à Valérie!



Stage Ötzial 2016 Dsc_0510

Maison, façade Sud...


Stage Ötzial 2016 Dsc_0514

Maison, façade Nord...


Stage Ötzial 2016 Dsc_0513


Un aperçu des intérieurs, dont on s'occupera l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 7:44

Shocked Shocked Un escabeau en alu , dans la maison néo ?? c'est pire qu'une montre au poignet d'un légionnaire romain ! La face nord a de l'allure ; y aura-t-il des peintures/décoration sur l'enduit ?
Revenir en haut Aller en bas
19pomm
Chasseur d'Aurochs



Nombre de messages : 257
Localisation : VOUTEZAC
Date d'inscription : 08/09/2011

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 6:45

de passage les 2 derniers jours j'ai eu la chance de pouvoir contempler les réalisations de toute la tribut :bronze, réalisations en os ,tissage divers ,cordelettes multiples et un magnifique arc fait dans les règles de l'art (maitre fran)par un stagiaire sans oublier l'inauguration de la cabane néo (bouquet et champagne)
merci a Fran et surtout Valérie "grand régisseur "de cette tribut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 8:25

Tout ça à l'air bien sympa (j'ai même remarqué l'oursin en bronze pour Valérie  Wink). Content de voir la maison Néo terminée.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 19:01

Dilet a écrit:
Shocked Shocked Un escabeau en alu , dans la maison néo ?? c'est pire qu'une montre au poignet d'un légionnaire romain !
bien vu Dilet, s'il faut ils ont triché et utilisé un moule en platre Smile

C'est le faux plafond en acacia ? pourquoi utiliser un bois aussi lourd ? il n'a pas l'air de supporter la structure.

Ce doit être sympa un cabanon comme ça mais, comme je le disais à Lode sur un autre forum, si on tombe sur une municipalité pointilleuse, à priori il faut déposer un permis! en outre comme c’est clos, l’abri doit être imposable!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:43

10000 a écrit:
Dilet a écrit:
Shocked Shocked Un escabeau en alu , dans la maison néo ?? c'est pire qu'une montre au poignet d'un légionnaire romain !
bien vu Dilet, s'il faut ils ont triché et utilisé un moule en platre Smile

C'est le faux plafond en acacia ? pourquoi utiliser un bois aussi lourd ? il n'a pas l'air de supporter la structure.

Ce doit être sympa un cabanon comme ça mais, comme je le disais à Lode sur un autre forum, si on tombe sur une municipalité pointilleuse, à priori il faut déposer un permis! en outre comme c’est clos, l’abri doit être imposable!! ^^
C'est un escabeau en alu , mais on ne le voit pas quand il n'y a pas de flash et il y a aussi une échelle en bois.
Accacia: c'est le bois qu'il a fallu couper pour construire la MAISON : ce n'est pas une cabane car ce devrait être un habitat permanent s'il ne s'agissait pas d'une maquette à l'échelle 1/1 (ça c'est pour les gens pointilleux)
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 12:04

C'est cool, disons la maison alors.

Il me semble que vous avez également utilisé un autre bois pour la structure sur laquelle reposent les gros morceaux de robinier (pour les pointilleux Smile ). je ne vois pas super bien mais ce pourrait être du noisetier. Je me demandais la fonction de ces gros demi troncs de robiniers puisqu'ils ne me semblent pas porteurs.
Pas forcément évident de se rendre compte avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 17:18

pour être clair nous avons récupéré ce que nous avions sous la main en ne perdant pas de vue que ces maisons sont faites pour durer une dizaine d'années comme l'ont prouvé les archéologues lacustres ou palustre. Peut-être serait-il opportun de considérer différemment ces petites maisons familiales des grandes constructions danubiennes ou autres qui apparaissent pour certains comme des 'temples" et qui son ééééénooormes.
Cette maquette 1/1 n'a pas la prétention de restituer une maison précise , mais d'utiliser plusieurs types de matériaux et types de mises en oeuvre: ainsi j'ai utilisé des arbres en place que j'ai coupé à la bonne hauteur et qui sont toujours vivants pour certains. Pour les murs il y a des poteaux refendus associés à de la mousse végétale ou bien des clayonnages recouverts ou non d'argile  des clayonnages nus , des clayonnages bourrés de mousse végétale des clayonnages bourrés de mousse et recouvert d'argile. Pour le toit la plus grande partie est couverte de 50cm de genets, mais un pan est fait d'une couche de fagots de saules (je n'avais que ça sous la main) recouverts d'une couche d'argile recouverte d'une couche de fagots de genet. Je me suis basé pour cela d'une part sur des vestiges retrouvés dans une maison incendiée du côté de Cambous (j'ai oublié le nom exact): des plaques d'argiles cuites portant des traces de végétaux sur les deux faces, d’autre part sur des toits d'Aragon qui sont fait d'une couche de fagots de buis couverte d'une couche d'argile et d'une couche de lauzes. On pose les lauzes tiercées sur l'argile humide ça fait ventouse ; ça tient en séchant et lorsqu'il y a des fuites l'argile gonfle et colmate les fissures.
Je ne pense pas avoir commis une grosses fautes en prenant ce que j'avais sous la main plutôt qu'en faisant des km pour trouver les bois utilisés sur les modèles dont je me suis inspiré et qui ne sont pas dans le même contexte botanique .

On ne connait pas beaucoup d'habitats fouillés en Quercy et j'ai l'impression que j'aurai mieux fait de faire une cabane en pierre sèche
Revenir en haut Aller en bas
fran
Chasseur de Mammouths
fran


Nombre de messages : 766
Localisation : Souillac - Lot
Date d'inscription : 28/01/2010

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 17:20

10000 a écrit:
C'est cool, disons la maison alors.

Il me semble que vous avez également utilisé un autre bois pour la structure sur laquelle reposent les gros morceaux de robinier (pour les pointilleux Smile ). je ne vois pas super bien mais ce pourrait être du noisetier. Je me demandais la fonction de ces gros demi troncs de robiniers puisqu'ils ne me semblent pas porteurs.
Pas forcément évident de se rendre compte avec les photos.
Il se peu que les gros robinier s refendus qui ne sont pas porteurs soient les "lattes" du plancher du grenier.   IL faudrait que tu viennes juger par toi-même
Revenir en haut Aller en bas
10000
Chasseur d'Antilopes Saïga



Nombre de messages : 169
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/11/2011

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 23:52

Oui, ce serait cool de la voir à l'occasion.

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 9:17

J'avais vu en Cerdagne dans les années 70 une maison , inhabitée depuis une trentaine d'années , dont la couverture était faite en genet : épaisseur environ 70 cm , quand elle donnait des signes de faiblesse ( fuites ) il parait qu'il suffisait de rajouter une nouvelle couche sur les précédentes . L'usage c'était perdu quand les compagnies d'assurances ont refusé de couvrir les risques pour de telles couvertures . Mais je ne sais pas s'il y avait une couche d'argile aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Ötzial 2016 Empty
MessageSujet: Re: Stage Ötzial 2016   Stage Ötzial 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Ötzial 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage 2016: reconstitutions archéologiques et techniques pri
» "Faites" de la Préhistoire 2016 - Monteneuf (56)
» Savoirs et faire 2016
» Rencontres Paléobox 2016 à Sanguinet 29 et 30 mai
» animateur archéologue été 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Musées, Archéo-sites, journées, etc... :: Journées de la préhistoire, Stages, etc...-
Sauter vers: