PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 Technique percussion indirecte

Aller en bas 
+11
Ötzi's greatest fan
zeanluc
Combier
cayoo
kwaks
bernard
garrigou
ADMIN
bibi36
J.
Migoo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:02

Si si, tout ce que vous me dites est hyper valable, mais Cayoo, Tuste et vous tous, d'ailleurs, vous partez de quelle forme au départ? Moi je croyais naïvement que vos caves débordaient de matière première genre rognons extraits à la pulpe des mains de mines connues de vous seuls, ce n'est pas le cas? Parce que vous tapez tous autant que vous êtes (mâtin, les chenapans) dans la feuille de laurier volgüesque, des trucs énormes pour moi alpin, gds modules, alors please, le prochain coup que vous faites vos oeuvres d'art, documentez depuis le début, moi c'est là où ça m'intéresse, depuis le rognon primal ou autre...
C'est vrai que c'est un poème, les Papous , ils se font des feus suspendus sur échafaudage dans une falaise pour attaquer au choc thermique là où ils ont décidé que la roche serait bonne, et quels éclats!! Ils démarrent avec des pièces de 200 kg, et pts et râblés comme ils sonts ils te les choquent au percu de 30 kg, ah vaillants les canards. Il y a une vidéo de ça que j'aimerais bien avoir, je vais miauler chez Pétrus pr en avoir!!!
Bref, vous voyez, que malgré votre extrème exhaustivité, vous avez délaissé le clou du spectacle, c-à-d comment ça commence, un beau nucléus voué au laminaire....
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:55

KWAKS

Déjà je pense qu'il y a une multitude de nuclèus. sivant la culture, mais aussi la matiere premiere.
Gros rognon, gros nuclèus, petit rognon ....
Et aussi peut - être suivant ce que l'on recherche dedans comme support.

Il a un bon boucin la dessus. Avec plein de dessin de nucleus differents, des remontages.
Ca m'a beaucoup aider pour comprendre, ce que je voyais de tuste.
Nicole Pigeot
Magdaleniens d'Etiolles
Edition : cnrs

Sinon en gros tu vois un biface, et bien tu l'imagine beaucoup plus epais et tu prends un des tranchant pour lame a crête. Et faisant sauter le talon du biface qui devient ton plan de frappe.

Mais , c'est Tuste qui est le plus a même de nous en parler. Il en debite, et debite et debite................

Mais je mieux, c'est de demander au beau Gosse ....Cayoo de nous faire une petite vidéo. Et de la mettre sur leur site.

Je me demande si, c'est ce que tu attends comme reponse ????

@+Yannick K.
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 20:59

:D ARF !
Merci Yannick pour le "beau gosse".... rassure-moi t'es marié, hein ? Confused

J'aime beaucoup le :
"demande au "Tuste-Cayoo-Gang" de nous pondre une vidéo s'ils ne savent pas quoi faire de leur week-end"..... surtout que tes explications sont suffisamment claires... mais c'est mieux en images, hmmm ?

Bon c'est pas la priorité de ce qu'on doit filmer demain et dimanche, mais s'il reste de la batterie et de la place dans l'appareil, promis, je demanderai à Bernard un exemple de nucléus laminaire.....

Dès que c'est en ligne, je préviens ici, OK ?

Bon week-end à tous et Tchôô from DordogneLand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
YANNICK
Invité




Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:17

Technique percussion indirecte - Page 2 Chat-70
Oui surtout, qu'il peut le faire en 1/2 heure au pire. Je pense m^me que c'est pour toi que cela va être short de le filmer..........
@+Et bonne video :D
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:19

lol!

oui oui, je suis marié et J'aime ma femme et les femmmmmmes.

Mais j'y ai pensé et c'est Jaborde qui en a parlé le premier.
On peut aimé les femmes et trouver que l'avatar fait beau gosse. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:35

Tout à fait Yannick ! Technique percussion indirecte - Page 2 Venus
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:10

Argh ! affraid J'avais pas lu le message de Jaborde......
Désolé Yannick, toutes mes confuses.

Mais si vous vous y mettez à deux maintenant..... je vire pale

Que voulez-vous: Jaborde abandonne son avatar Hawkins pour le Saint Père Noêl, J. change son avatar d'ours... pour un ours aussi, mais un autre... j'ai pas pu résister, j'ai aussi changé le mien.
J'ai juste pensé que la tribu étant majoritairement masculine, je ne risquais pas de provoquer d'émeutes.

On peut se tromper ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 11:54

Comme des fois le Dieu archéo est avec nous je suis tombé totalement par hasard hier sur un article de Vanessa Léa dans Gallia sur les ateliers d'extraction de silex blond chasséen. Et sur ce sites, le plan de frappe des nucléus est réalisé sur les rognons grâce à ........... la chauffe !

La référence :
Centre de production et diffusion des silex bédouliens au Chasséen / Vanessa Lea . - Extr. de : "Gallia Préhistoire", 2004, 46. - P. 231-250
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 11:58

et je crois que c'est le site qu'elle fouille cet été... ça m'aurait bien dit si j'avais eu le temps... S....perie de mémoire !

Provence Alpes Côte d'Azur Vaucluse Malaucène Saint Martin 01/08/2007 16/09/2007 Atelier de taille et habitat du Néolithique moyen Chasséen Néolithique moyen Chasséen En dur Majeur vaccin tétanos à jour Vanessa LEA UTAH UMR 5608 du CNRS Maison de la Recherche 5 allées A Machado 31058 Toulouse Cedex 9 05 61 50 36 98

Pour rejoindre une autre discussion que nous avions eu sur les marteaux à rainures, apparemmment un certain nombre ont été trouvés sur ce site.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Combier
Chasseur d'Antilopes Saïga
Combier


Nombre de messages : 225
Localisation : Toujours à moins de 500 km du Gardon
Date d'inscription : 21/11/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 12:53

Tu devrais pas mettre son adresse mail. les robots vont la scanner et elle va recevoir plein de spam.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 13:39

Salut, j'ai commencé à faire des lames sur des rogons sphéroîdes, ils etaient majoritaires à Vassieux en vercors. Au debut j'ai trouvé ça cool, d'autant plus qu'ils etaient la plupart du temps deja pétés en deux. mais avec le temps je pense qu'il est plus simple d'obtenir des lames à partir d'un rogon quelquonque que l'on met en forme. (Lame à crête...etc..)
Ceci dit pour commencer et se faire la main 'est vraiment top.....


salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cayoo
Chasseur d'Aurochs
cayoo


Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:23

Ce week-end Bernard et moi avons tourné une petite vidéo sur le nucléus à lame et la lame à crête qui pose des problèmes existentiels à KWAKS (et pas que !).....

Bientôt en ligne... enfin dès que ma connexion Internet remarchera.

.. Oui, hein, ça ressemble à du "teasing" ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginellames.fr
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:59

Merci bibi, Yannick, Gd Cayoo, J., je vais faire mes classes, et quand je serai grand, je vous battrai, niark!
Mais pour l'instant, c'est vrai que le ressourçage site ginellien (et autre source!) commence à éclairer ma lanterne qui est un peu diesel: faut dire que je suis surtout néo-bronze-fer, alors votre language ésotérique, vos rituels voués au-grand-Rognon me dépassent mais à la première fouille paléo disponible, je pose ma candidature!!!!!!
Et donc la chauffe semble être une piste sensible pour accomplir la Primale Séparation: bon, j'ai pus qu'à trouver un rognon, gasp, ô Alpes monde hostile!!! Merci encore, les férus!
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK
Invité




Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 20:17

cheers
Si nous avons pu eclairer ta lanterne, alors c'est super cool.
@+Yannick
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:33

Avis aux technologues. je m'exerce à la percu indirecte en ce moment. je regarde un peut la tête des éclats et j'ai du mal à distinguer les stigmates spécifiques à ce type de percussion. A part la relative rectitude des lamelles et la courbure qui s'amorce en partie distale, je ne vois pas de grande différence sur la partie proximale.

merci de m'éclairer pour que je sache ou regarder... cyclops salut
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:40

Il me semble me souvenir que c'est un point particulièrement difficile dans le diagnostic de la taille indirect. Pour une bonne accroche du punch, il y a nécessairement une préparation par abrasion de la corniche (petit galet de grès par ex.). Cela devrait laisser des traces sur le talon de l'éclat ou de la lame. Après je pense que c'est plus la fréquence sur une série de lames (comme tu le décris très bien - rectitude, courbure en partie distale) et la présence de cette abrasion, d'un bulbe peu saillant (avec une lèvre ?). Faut que je me replonge dans mes cours de techno lithique pour voir s'il y a d'autres cas !).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:17

alors, la dessus il y'a quelques trucs assez caractéristiques pour la percu indirecte... D'abord il n'ya pas de point d'impact ou d'écrasement identifiables comme avec la pierre, le contact est plus diffus et le talon peut prendre une apparence dite "en demi lune", un arc de cercle assez large. Même pour des éclats d'assez grande dimension comme certains éclats de mise en forme des livres de beurre, il n'ya pas de fissuration , ni d'ondulation fine et serrée comme avec la pierre.

Il y'a souvent une petite lèvre et le bulbe est court mais peut être marqué. Un des trucs les plus typiques c'est la possibilité d'avoir un talon concave qu'on ne retrouve pas pour la percu directe tendre : seul le punch peut s'adapter à un plan de frappe concave. Et il n'est pas non plus nécessaire de toujours enlever les corniches : quand la percussion directe necessite de renforcer le point d'impact pour supporter le choc et le geste plus tangentiel, la percu indirecte n'en a pas obligatoirement besoin. Et enfin, l'angle de chasse entre le plan de frappe et la table de débitage est souvent important autour de 90° parfois un peu plus.

Ce que je connais moins par contre et je crois que c'est compliqué de voir la différence, c'est pour les ressemblances avec la pression...

J'ai du matos méso récent en ce moment, j'essaierai de prendre des photos demain pour illustrer tout mon jargonnage...
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:00

mais ce n'est pas jargonneux, au contraire, c'est clair comme de l'eau de roche !

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:05

Super! merci à vous deux. j'attends la suite avec impatience bounce

J'ai constater sur mes lamelles que le point d'impact est effectivement plus réduit et que le bulbe s'arrête très vite et qu'il n'atteint pas les bords de l'éclat...c'est le bulbe court dont tu parles Bibi36...par contre comme je débute je n'arrive pas à enchainer le débitage sans reprendre le plan de frappe par égrisage. Je pense que je suis un peut trop tangentiel Comme le dit Bibi36 c'est pas forcément nécessaire. Cela aurait plutôt tendance à pourrir le point de percussion qui part en rebroussé.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:17

Aujourd'hui j'avais un bloc qui à bien voulu jouer avec moi...J'ai put en à peine 30 mn sortir une cinquantaine de supports allant de 10 à 4cm...avez vous remarqué qu'il il à plus de casse en percu indirecte au niveau proximal de l'éclat qu'en percu directe? ou c'est moi qui suis mauvais (hypothèse fort probable Mr.Red )En tout cas j'au cru remarquer que j'avais beaucoup de talons en ailles d'oiseaux, est-ce caractéristique de la pecu indirecte???

Bon quelques chtites photos pour illustre mon propos et un déroulé d'une lame de 10cm dont je suis, il faut l'avouer, assez content Mr.Red Embarassed Mr.Red

Le talon (j'ai juste sur la dénomination ou bien?)
Technique percussion indirecte - Page 2 P1020615

La lame :
Technique percussion indirecte - Page 2 P1020711Technique percussion indirecte - Page 2 P1020618
Technique percussion indirecte - Page 2 P1020712Technique percussion indirecte - Page 2 P1020713


La totalité du débitage :

Technique percussion indirecte - Page 2 P1020619
Tchô salut
Revenir en haut Aller en bas
Ötzi's greatest fan
Chasseur de Mammouths
Ötzi's greatest fan


Nombre de messages : 720
Age : 37
Localisation : Un peu partout, mais surtout au milieu des pins des Landes ou au fond d'un lac
Date d'inscription : 02/06/2008

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:07

Sympa!!! T'as plus qu'à tout transformer en trapèzes maintenant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 18:59

...et l'artiste travaille sans filet (trapèze, filet, vous me suivez ? !!!) Bon OK je sors joker

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:47

zeanluc a écrit:

(trapèze, filet, vous me suivez ? !!!)

T'y connais rien en boucherie, le trapèze se trouve du coté de l'omoplate et le filet en bas du torax à l'intérieur des côtes! bon les deux sont bons en grillades...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:46

Pour ma part je préfère le talon du jambon, après un tour en trapèze, en sandwich c'est pas mal Razz
Tien, en parlant de talon, le fameux en aile d'oiseaux, caractéristique de la percu indirect ou pas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mikl
Chasseur-Cueilleur
Mikl


Nombre de messages : 55
Localisation : St Laurent Nouan
Date d'inscription : 05/12/2008

Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:31

Citation :
Tien, en parlant de talon, le fameux en aile d'oiseaux, caractéristique de la percu indirect ou pas?

Je ne sais pas au niveau archéo, mais comme pour toi, ça me donne le même type de talon en "ailes d'oiseaux", ou en "vague", et ce pour la majorité de mes éclat sortis à l'indirect.
Je serais tenté de dire que c'est une des caractéristiques de l'indirect, mais je m'avance un peu trop peut être... ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique percussion indirecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique percussion indirecte   Technique percussion indirecte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique percussion indirecte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machine de taille indirecte
» Mélange de pression et de taille indirecte...
» feu par percussion de bambou
» Percussion à Quinson
» Technique japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Technologie lithique-
Sauter vers: