PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox

 

 quelle main ? droite ou gauche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyDim 14 Nov 2021 - 21:33

Avec la parution d'une série d'articles sur la grotte Cosquer ce mois ci , je retrouve une question qui n'a pas de réponse à ma connaissance : celle des mains figurées dans les grottes ou les abris dans le monde . On trouve des études sur les techniques de fabrication ( positives ou négatives ) , sur le sexe des artistes ayant laissé leurs empreintes , des hypothèses sur les causes des doigts manquants ..., mais je n'ai pas encore vu d'estimation quantitative de mains gauches ou droites  : égalité? prédominance de l'une sur l'autre ?  et dans ce cas à quoi l'attribuer .

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMar 16 Nov 2021 - 5:26

Tu as une explication ici, qui me semble logique

Sans que cela soit primordial, on peut néanmoins se poser la question suivante : quelle main le préhistorique représentait sur les parois. Selon une étude réalisée par le préhistorien Marc Groenen, sur 378 mains négatives on a pu identifier 285 mains gauches et 95 mains droites. 75,4 % des empreintes sont donc des mains gauches et 24,60 % des mains droites.
Par ailleurs, en expérimentant, les préhistoriens se sont rendus compte que, naturellement, un droitier pose la main gauche sur la paroi pour garder sa main droite active. En appliquant cette habitude à nos ancêtres on peut donc en déduire que 75 % des paléolithiques étaient droitiers. C'est une proportion plus faible qu'actuellement puisque qu'on estime que la population moderne est droitière à près de 90 %.
Une main dont le pouce se trouve à droite correspond à une main gauche si elle a été posée en pronation (paume contre la paroi), mais elle signale une main droite si elle a été apposée en supination (dos contre la paroi). Or, nous avons montré que les mains étaient apposées en pronation, et il est donc possible de déterminer la latéralité de la main en s'aidant de la position du pouce. Marc Groenen.

https://www.hominides.com/html/art/main-prehistoire.php#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9alis%C3%A9e%20par,%2C60%20%25%20des%20mains%20droites.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMar 23 Nov 2021 - 19:01

En passant des décorations rupestres aux activités diverses ( chasse , travaux agricoles , guerre ) : est-ce que des études ont été faites sur les ossements des membres supérieurs pour essayer de déterminer quel était le bras le plus actif ( traces d'insertion musculaire , usure des articulations ...) ?
D'autre part , sur les vestiges matériels ( céramique , bois .. ) est-ce que des traces de fabrication /transformation /usure peuvent renseigner sur la main dominante qui les a utilisés ?
Enfin , remarque tordue , hors cadre chronologique : un chevalier médiéval gaucher portait-il le fourreau de son épée à gauche ou à droite ? le légionnaire romain ou le dragon des belles charges de cavalerie , gaucher , ne foutait-il pas la pagaille dans son groupe au moment du lancer de pilum ou du "sabre au clair" ? ( un beau sujet de scène pour les Monty Python ) . Devait-il se servir de sa main la moins efficace pour faire comme la majorité du groupe ou était-il mis à l'écart ? Pour les repas , c'est moins gênant .

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 5:07

Je sais qu'il y a eu des études menées sur des squelettes Néolithique dont les tombes contenaient du mobilier d'archerie (brassard d'archer et pointes de flèches) et qu'il y avait des traces particulières d'insertion des muscles trahissant la pratique du tir à l'arc et par la même occasion de savoir si c'était un droitier ou un gaucher.

Je me demande si à Pincevent l'étude d'un amas de taille n'a pas permis de déterminer la position du tailleur et de là à savoir si c'était un gaucher ou un droitier.

Pour la céramique il faudrait voir si un gaucher monte différemment les colombins qu'un droitier et que cela puisse se voir ensuite une fois la poterie cuite ....

Après je pense que le statut militaire faisait qu'à l'époque romaine ou médiévale il devait soit avoir la prise en compte des gauchers (tous ensemble ou isolé ? ) ou alors des gauchers contrariés à devoir rentrer dans le rang (d'ailleurs ça se passe comment dans l'armée aujourd'hui ?).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:03

Ne pas oublier les exemples de cuillères néo de Charavine
http://www.aimebocquet.com/charavines%20le%20bois%20dans%20les%20outils.pdf
LE BOIS DANS LES OUTILS ET LES USTENSILES A CHARAVINES Par Aimé Bocxquet

"LES CUILLÈRES Quatre cuillères à bouche et treize cuillères à pot entières ou presque et plusieurs fragments de manches prouvent la banalité de ces accessoires. L’une d’entre elles n’étant pas encore polie les quatre ébauches en if permettent de dire qu’elles sont fabriquées sur place. Les cuillères à pot sont identifiées par l'angle que fait la poche avec le manche et servent à prendre facilement les aliments dans les vases ; elles sont nombreuses et de taille variable. Les cuillères à bouche (Pl. 6-5, 11-2 et 3) ont la poche dans l'axe du manche. Trois "louches" de même forme que les cuillères à pot puisaient les aliments dans les grands récipients (Pl. 8 et 9-1). Toutes les cuillères ont leur bord gauche usé par frottement contre les parois des récipients sauf une qui n'est pas encore terminée, son manche n'étant pas poli"

"Tous les bords gauches sont usés par frottement dans les vases. Donc utilisés par des droitiers"

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 20:17

Pour le Paléo sup et Méso en Europe, Sébastien Villotte détermine dans sa thèse en 2008 que lorsqu'on peut observer une lésion du coude liée au lancer, elle est généralement située sur l'humérus droit. L'échantillon est faible (quid depuis 2008 ?) mais statistiquement acceptable. Donc plutôt des droitiers.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460387/PDF/Villotte-These-2008.pdf


p. 284
"3) Les lésions du membre supérieur droit concernent préférentiellement le coude chez les hommes. Cette localisation préférentielle des lésions est-elle la conséquence de tâches spécifiquement dévolues aux individus masculins ? Un petite « pique » formulée par J. E. Robb semble ici fort à propos : « [...] it is common to ascribe hyperdeveloped arm and shoulder muscles in males to weapon use, while the same muscle markings in females are often explained as the result of plant processing or hide preparation » (Robb 1998 : 363). Peut-on avancer une interprétation expliquant les différences de localisation des lésions suivant le sexe ? A première vue, non. La différence entre les hommes et les femmes n'est pas significative. De plus, comme je l'ai indiqué dans la conclusion de la deuxième partie, les lésions des insertions étudiées sont pour la plupart trop peu spécifiques pour pouvoir formuler une hypothèse sérieuse. Toutefois, il nous faut considérer un point important. Les lésions au niveau du coude droit chez les hommes concernent en premier lieu l'insertion des mm. épicondyliens médiaux et du ligament collatéral médial sur l'humérus (HEM droit : 4 atteintes pour 12 insertions observées). Dans trois des cas, la lésion est unilatérale : Le Bichon, Arene Candide B et Fatma Koba ; le quatrième individu, Vasilyevka II 11 (6285-05), n'a pas de stade attribué pour HEM gauche. Nous avons vu que les lésions de cette enthèse sont particulièrement rares dans l'échantillon actuel de référence, mais également dans la population actuelle. Il est particulièrement intéressant de les retrouver aussi fréquemment dans l'échantillon préhistorique, spécialement chez de jeunes hommes. En effet, dans un contexte donné, l’atteinte de l’épicondyle médial (notamment au niveau de l'insertion de ligament collatéral médial) présente une assez bonne spécificité en tant que marqueur osseux de la pratique du lancer (Dutour 1986, 1992, 2000)."

Je n'ai pas eu le temps de rechercher les réf. Dutour 1986 à 2000.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète


Dernière édition par Migoo le Mer 1 Déc 2021 - 22:18, édité 1 fois

zeanluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dilet
Chasseur d'ours des cavernes
Dilet


Nombre de messages : 2518
Localisation : garrigues sud du Gardon
Date d'inscription : 16/02/2008

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:32

L'argument de l'usure d'un bord de cuillère en bois , ça c'est du concret quotidien ; je ne connaissais pas ce détail , c'est intéressant . Merci Migoo .
Pour Zeanluc , d'après un commando en entrainement hier matin , sur les armes à feu actuelles ce n'est pas un problème , elles sont adaptables .
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? EmptyDim 12 Déc 2021 - 19:45

zeanluc a écrit:
Tu as une explication ici, qui me semble logique

Sans que cela soit primordial, on peut néanmoins se poser la question suivante : quelle main le préhistorique représentait sur les parois. Selon une étude réalisée par le préhistorien Marc Groenen, sur 378 mains négatives on a pu identifier 285 mains gauches et 95 mains droites. 75,4 % des empreintes sont donc des mains gauches et 24,60 % des mains droites.
Par ailleurs, en expérimentant, les préhistoriens se sont rendus compte que, naturellement, un droitier pose la main gauche sur la paroi pour garder sa main droite active. En appliquant cette habitude à nos ancêtres on peut donc en déduire que 75 % des paléolithiques étaient droitiers. C'est une proportion plus faible qu'actuellement puisque qu'on estime que la population moderne est droitière à près de 90 %.
Une main dont le pouce se trouve à droite correspond à une main gauche si elle a été posée en pronation (paume contre la paroi), mais elle signale une main droite si elle a été apposée en supination (dos contre la paroi). Or, nous avons montré que les mains étaient apposées en pronation, et il est donc possible de déterminer la latéralité de la main en s'aidant de la position du pouce. Marc Groenen.

https://www.hominides.com/html/art/main-prehistoire.php#:~:text=Selon%20une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9alis%C3%A9e%20par,%2C60%20%25%20des%20mains%20droites.
Ceci ne vaut que si celui qui met sa main est celui qui souffle...
Avec la technique de l'aérographie ce n'es en général pas le cas, technique reconnue à Altamira.
Image issue d'une publication de Mr Lasheras, ancien directeur des fouilles à Altamira.

quelle main ? droite ou gauche ? Airbru10

quelle main ? droite ou gauche ? Hzinde11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Contenu sponsorisé





quelle main ? droite ou gauche ? Empty
MessageSujet: Re: quelle main ? droite ou gauche ?   quelle main ? droite ou gauche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle main ? droite ou gauche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus vieux sac à main
» Quelques travaux "typés amérindiens"....
» un petit coup de main
» Négatifs de main sur roche
» Dessin à main levée, suite et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: