PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 randonner comme Ötzy....

Aller en bas 
+7
garrigou
François
Migoo
homininé
kwaks
zeanluc
J.
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:31

Vous avez peut être vu ce reportage sur deux autrichiens qui on fait le périble suposé d'Ötzy en tenu "d'époque". J'étais septique, mais au final le reportage prend bien du recul et n'affirme rien, du genre nos deux amis ont vecu comme Ötzy...blabla au contraire, les limites d'une telle expérience sont mentionnée et finalement sa rend le truc intéréssant. La moral de l'histoire c'est qu'on ne pourra jamais faire l'expérience de la vie d'Ötzy...rien que nos pannards de pauvres modernes, nous trahiraient...c'est ce qui est arrivé à nos deux Autrichiens, bien courageux d'ailleur...tout ça pour vous diriger vers ce lien que j'ai trouvé chez nos amis de "vivre avec la nature."
C'est en allemand mais même si l'on ait pas germanophone c'es sympas de s'y balader...en creusant un peu, l'expérience, qui n'a rien d'archeologique, est assée intéressante sur le plan humain, voir philosophique et ideologique
I don't want that drunken bom

http://www.swr.de/steinzeit/html/DAS_EXPERIMENT.html
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyDim 23 Déc 2007 - 15:06

Sympa, site avec de l'interactivité (vous pouvez essayer d'allumer du feu virtuellement avec de la marcassite et de l'amadou !).
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 24 Déc 2007 - 16:51

Ouais, je l'ai vu, ce reportage, et j'y suis allé, dans le coin Bolsano, je peux dire que les gars ont eu du courage de se le faire en pantoufles Ötzi dans ces Alpes bien aigües, chapeau, je trouve que c'est une expérimentation valable et audacieuse, je suis pas près de le faire, quant à moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:49

¨Je trouve qu'il faut du courage pour tenter cet expérience.
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:59

A propos d'ötzi, vous avez regardé samedi l'émission sur ARTE ?
Qu'est ce que vous pensez des 3 hypothèses expliquant la mort d'Otzi ?
pour ma part, le sacrifice rituel avec une flèche dans le dos, j'ai du mal à y croire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:19

Je suis comme toi Homininé. En fait le seul truc "nouveau" par rapport au docu fiction diffusé sur la 2 il y a quelques années, c'est que cette fameuse flèche, la tuée finalement...alors que je crois que jusqu'à présent, on pensait qu'il avait survécu...

Ce que je trouve le plus troublant c'est pourquoi on ne lui à pas pris sa hache? Car si comme il est dit dans le documentaire l'archet était présent au moment de la mort, pourquoi avoir laissé sur place cette hache...pour le coup l'hypothèse du meurtre crapuleux pour lui piquer sa place dans la société me semble la moins farfelu... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:38

Je pense comme toi J. je pense au meurtre pourlui piquer sa place dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:50

moi aussi.
Mais j'ai trouvé pas mal qu'ils envisagent aussi la thèse du sacrifice.
Et j'ai été vraiment surpris de voir la scène l'archer qui tire dans le dos d'un homme sur la stèle chalco ! Vous imaginez un peu si cette stèle relate le meurtre d'otzi, ça serait génial et inespéré !

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:40

Oui, la stèle, j'avais oublié ce point (un ptit coup de mou pendant la diffusion I don't want that Razz ) D'où vient elle déjà scratch ...ça serait incroyable quand même bouncebounce
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:58

à propos de la dernière émission d'arte; avez-vous remarqué qu'ils ont omis une partie du costume : la cape en herbe!
pour ce qui est de la position de la flèche: ils considèrent que la flèche a tué immediatement au moment de l'impact; il est dit que l'armature a été tirée en arrière au moment de l'arrachage de la hampe: ils n'ont pas tenu compte du mouvement possible de l'objet au cours de la dessication de la chair: faite secher de la viande et vous verrez toutes les modifications, la façon dont coulissent les differents muscles les uns par rapport aux autres. Ils n'ont pas envisagé que l'armature a pu ne percer l'artère qu'au moment de la chute ou au cours de la marche forcée.
quand à la position sociale du personnage: personne n'a fait de correlation entre le piteux du costume: relisez: vous verrez que le manteau en peau était tout usé sous les bras, qu'il avait été réparé plusieurs fois: d'abord avec des fils assez fins, puis avec de l'herbe (la même que celle qui a servi à faire le filet des chaussures).
A propos des chaussures, personne n'a trouvé étrange qu'il fasse un filet pour garnir ses chaussures avec de l'herbe que l'on sait soumises à rude épreuve en montagne alors que l'étui de couteau est en liber de tilleul et utilise pratiquement la même technique de fabrication .
Pour les chaussures: les avez- vous reconstituées et avez vous essayé de les enfiler plusieurs fois avec le filet et de l'herbe: c'est impossible si on n'a pas de chaussette car le foin s'insinue douloureusement entre les doigts de pied et se tasse au fond:
pour réaliser les chaussures d'otzi: selon moi on part en excursion avec une paire de semelles lacées autour du pied: on monte : on a froid: on fabrique le filet avec la chaussure au pied (pas plus de 20mn par pied pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas que ça dans la vie) ! ensuite on continue à escalader: à fuir on arrive dans la neige; pour éviter de trop se mouiller les pieds on ajoute l'empeigne plus loin on meurt d'épuisement sans avoir retiré ses pompes pour se présenter devant saint pierre!.

l'opposition entre la qualité du vêtement(on se souvient que le pagne était particulièrement crade que le manteau était usé déchiré et mal rapetassé) et celle de la hache la présence de flèche et de l'arc non terminé font plutot penser à un voleur qu'à un chef. un chef porterait-il un filet de chasse et des cordelettes qui semblent faites pour confectionner des collets, aurait-il des boites en écorce de bouleau pour maintenir en activité un fragment d'amadou incandescent?

Tout le monde passe sous silence son carquois: quelqu'un a-t-il souligné qu'il avait été confectionné avec des cuirs et du bois de recupération. En le reconstituant je me suis aperçu qu'il avait certainement été fait à partir des débris d'une hotte tout à fait comparable à celles retrouvées dans les mines de fer de Hallchtat: même baton perforé avec la gorge pour camoufler le cordon, même morceau de cuir multiforé avec des lanières pour doubler l'épaisseur et rigidifier le goulot.
Ai je été convaincant?
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:04

Pour ma part, tu m'as convaincu !
l'hypothèse du voleur en fuite me semble tout à fait envisageable
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 1:09

Chapeau François, ça tient debout cheers

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8317
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 8:04

Je verrais bien dans l'expo qui tourne actuellement sur Otzi un vote des visiteurs à la fin de l'expo : qui selon vous était Otzi ? :
- Un voleur
- Un chef
- Un serviteur sacrifié,
etc ... en développant les argumentaires pour et contre. Le visiteur deviendrait ainsi l'enquêteur. C'est ce qui manque au paléosite de Saint Cézaire pour expliquer la mort de "pierrette" la néandertalienne.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:33

à propos de cette expo: Aurélien Pierre au musée de Rodez avait fait des microvitrines avec des personnages découpés présentant toutes les hypothèse: c'était très bien fait.
Toujours au sujet de cette expo, j'ai confié à Rodez puis au musée de belesta toutes les reconstitutions que j'ai faites: costumes complets, filet de chasse, sac à dos (en carex) etc. Elles pourraient être mises à votre disposition, "voir conditions en magasin". J'ai aussi des petits découpages comme on en faisait il y a une cinquantaines d'années pour amuser les petites filles.
qu'on se le dise!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:41

Bravo, François, je suis convaincu, ton hypothèse tiens le choc face aux autres sans problème.

Le truc, c'est que cela fait d'Otzi un mauvais garçon....et ça c'est beaucoup moins vendeur...un chef ou un chaman c'est "plus mieux bien pour le commerce Wink"
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:42

Au fait François, comme tu maitrise l'insertion d'images maintenant, verrais tu un inconvénient à nous poster quelques photos de ton travail sur Otzi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:59

Ouai, j'aimerais bien voir ton travail !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:28

patience je suis en villégiature loin de mon propre ordinateur! patientez dix jours
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:26

j'vous l'avait dit qu'il était plein de ressources... ! Wink cheers
(je parle de francois pas d'Otzi)

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Escautpithèque
Membre de la Tribu
Escautpithèque


Nombre de messages : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/09/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:01

François a écrit:
patience je suis en villégiature loin de mon propre ordinateur! patientez dix jours

j'attends avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:46

Moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: otzi   randonner comme Ötzy.... EmptySam 18 Oct 2008 - 22:19

randonner comme Ötzy.... Mini_081018102112776841


ce n'est pas un parapluie, mais un carquois en cuir de chevreuil tanné à l'ocre et à la cendre
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptySam 18 Oct 2008 - 22:51

randonner comme Ötzy.... Mini_081018103121561441
il s'agissait là de trois hypothèses pour l'interprétation des restes de tissage cordé en "herbe fine des alpes"(sic) portant des restes de cheveux, donc portés près du cou: à gauche le capuchon est la copie d'un pare-neige porté encore aujourd'hui par des japonais et aussi il y a encore 50 ans par des asturiens celui du milieu correspond à une restitution hypothétique de la cape d'Otzi mieux que ne l'a fait le musée des merveilles à tende (vous observerez les augmentations au niveau des épaules) à droite la première hypothèse que j'ai formulée: un sac à dos: l'idée venait de la présence sur les lieux de quelque chose qui ressemblait à une armature de sac à dos et d'un fragment de sparterie cordée utilisant les mêmes techniques que celles de l'étui de couteau: j'avais fait un étui de couteau géant fixé à l'armature du sac à dos. en plus avec le manteau la cape on ne êut
Vous noterez sur le costume en peau que j'avais prévu des manches amovibles en me souvenant des pourpoints du XIV° siècle. Le haut avait été restitué en m'inspirant des vêtements en peaux de l'âge du Bronze d'Europe du nord
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
François
Chasseur d'Aurochs
François


Nombre de messages : 292
Localisation : Souillac
Date d'inscription : 28/05/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptySam 18 Oct 2008 - 23:25

si ça vous interesse tant que ça j'organiserai des stages chez moi l'été prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-moser.instrumentsmedievaux.org/
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:57

Magnifique François !
randonner comme Ötzy.... Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
Contenu sponsorisé





randonner comme Ötzy.... Empty
MessageSujet: Re: randonner comme Ötzy....   randonner comme Ötzy.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
randonner comme Ötzy....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La corde de l'arc d'Otzy
» Comme Michelangelo....
» c'est si facile comme ça !
» quoi comme cordelette ?
» Le chimpanzé est un homme comme un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Préhistoire sur le web :: La caverne-
Sauter vers: