PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Art pariétal aujourd'hui

Aller en bas 
+4
bernard
J.
kwaks
Migoo
8 participants
AuteurMessage
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 24 Jan 2008 - 0:18

Salut,

Connaissez vous des romans ou autres oeuvres littéraires utilisant l'art pariétal dans leur trame ? C'est pour une devoir de lycée.
Il me semble qu'il y a "le shaman du bout du monde" de Courtin, mais après ?

Ayla ????

autres ???

Si vous connaissez aussi des BD utilisant l'art pariétal c'est encore mieux !!! Je pourrais faire le parallèle avec les études de marc azéma.


Bises duveteuses de ma moustache pré-pubère.
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 24 Jan 2008 - 6:58

Je ne sais pas si ça peut correspondre, mais il me semble que dans les polars de Tony Hillermann, il y a sans arrêt des déambulations ds le gd Canyon avec Kokopelli le joueur de flûte dessiné sur les parois à tous les tournants, juste avant qu'un coup de 30x30 ne siffle aux oreilles de Jim Chee, le flic navajo. Il évoque aussi très souvent les peintures de sable, puisqu'il est chaman, enfin Hataa'li, le pauvre ,entre deux enquêtes!
Désolé, ce matin, c'est tout ce qui me vient, rien de paléo...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 24 Jan 2008 - 8:50

C'est déjà bien !!! j'en ai lu mais ne me souvenais pas de cet épisode. Je vais le rechercher.

Merci Kwaks
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 24 Jan 2008 - 9:26

j'avais en memoir ce truc : https://paleobox.forumactif.com/article.php?id_article=243

Mais je ne l'ai pas lut, j'avais tenté les grandes falaise et quand à la deuxième ou troisième page j'ai lut un truc du genre "en cette fin de moi de février..." j'ai arrété Mr. Green

Mais ça coute rien d'essayer.....autrement sur le site il y a un autre roman, crime pariètal...connais pas..bon courage study study salut salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Chasseur d'Aurochs
bernard


Nombre de messages : 433
Age : 67
Localisation : Est de Paris
Date d'inscription : 15/06/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:54

Il y a ça...
c'est l'histoire du mec qui a peint la grotte...
Pas grandiose à mon avis, mais c'est dans ton sujet:

AUBRIOT Sylvie et Gérard
L’Homme de la Combe d’Arc ou le peintre de la grotte Chauvet
La Mirandole, Pascale Dondey Editrice

Il y a aussi le dernier tome de la série ''Sous le vent du monde'' de Pierre Pelot. Il doit s'appeler: Ceux qui parlent au bord de la pierre
Bien écrit mais pas toujours simple. rendeer rambo
Revenir en haut Aller en bas
hozho
Chasseur-Cueilleur
hozho


Nombre de messages : 75
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 04/12/2007

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:11

j'ai trouvé un truc sur internet: science fiction et préhistoire par François Bordes. Je ne sais pas ce que ça vaut... j'essaie de te passer le lien mais je dois pas avoir tout compris

http://www.trussel.com/prehist/bordes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:29

Merci à tous !!!!!!!!!!!!!!

je compile tout ça. J'avais complètement oublié que Bordes avait écrit des romans !
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 13:52

rien de plus à ajouter ...
mais juste pour relancer le sujet sur une autre pente super-glissante

http://www.jean-truel.net/

je ne fais aucun commentaires ils arriveront d'eux-memes Razz Razz Razz

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:09

Heu..... silent scratch scratch "Truel" c'est un gag ou bien?
Bon, pour ma part cela me laisse relativement, indifférent mais pourquoi pas.....
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:09

Gasp affraid ! Bon, si il fait sa crotte ds UNE grotte vierge, passe encore batman , mais pourvu qu'il ne se répande pas partout, ce serait l'horreur affraid affraid . Il y a un mec près de chez moi en Quercy qui a fouillé tout un réseau karstique pour exhumer les failles calcaires, c'est pas mal, mais on a tellement pris l'habitude de respecter chaque brimborion en place, intact, que je vois toujours l'"Artiss intervenant" geek d'un oeil noir spiderman , critique batman et hostile rambo en général: il faut qu'il soit en tout cas génial farao pour apposer sa griffe égocentrique sur des lieux-z-et matières qui pour ma part sont bcp plus sublimes sunny que ces cacas nerveux pukel puker , bref, long débat. J'aime assez le gars écossais ou par là qui fait de l'art éphémère, voilà c'est beau, très beau parfois et c'est humble car cela ne dure pas: badigeonner une grotte de sauce malheureusement ça peut durer hélas longtemps!!! Bouhouou snif Sad Crying or Very sad Sad !!![scroll]
Voilà, garrrrrigou, tu es content, t'as une réaction in petto, ça me rend fou, ces trucs, et pourtant je suis fils d'artistes je devrais être madré, mais je n'y arrive pas, ce genre d'interventions me gonflent particulièrement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:13

Ha mais il peint les parois... affraid j'ai juste survaolé le truc, je pensait qu'il peignait des toiles en puisant l'inspiration dans l'atmosphère des grottes...la c'est sur que si il le fait direct sur la roche c'est beaucoup moin top. Drôle d'idée....Truel....sur que c'est pas un canulard scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:16

Je n'aborde même pas le problème que pose sa tonne de merde face à l'écosystème fermé et ultrafragile d'une grotte!!!!!!!!!!!!! c'est de l'acrylique ou du benzo fluoréthane d'uranium??? du chloromerdique de vomissurhétyl ou du tranxènohyposulfure de jemenfouthol???????
En tout cas merci pour les chauve-souris, les araignées, etc etc etc etc etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:22

P'tain ouai il peint direct sur la roche Boulet Boulet Non mais c'est une connerie, Truel, c'est pas possible Razz Razz

_________________
La connerie humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:29

On discutte en direct Kwaks nos messages se telescopent.... Laughing Laughing

Bon je retire se que j'ai dit dans mon premier post, cela ne me laisse plus indifférent, tout ça crain du boudin...j'ai des potes spéléo qui devraient apprécier moyennement, comme quoi il faut lire les trucs jusqu'au bout même si ça ne parrait "pas glop" a priori....


Quand même Jean Truel....au début je m'attendais à une parodie des bouquins de Jean Auel.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN
Chamane en retraite



Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 08/09/2004

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:39

Quel artiste ! lol! ouarf! et vialou qui lui signe son livre d'or.....
Revenir en haut Aller en bas
garrigou
Chasseur d'ours des cavernes
garrigou


Nombre de messages : 1065
Age : 1968
Localisation : encore plus près du gardon que le chamane (age 19530)
Date d'inscription : 09/09/2004

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:31

hé oui moi aussi ca me parait hallucinant de laisser ce mec faire n'importe quoi surtout dans des cavités très célebres (je crois qu'il a pourri une partie du réseau de Bramabiau, l'un des premiers grands réseau exploré par Martel lui-même, l'inventeur de la Spéléologie !
ce réseau en l'occurence a été occupé durant la préhistoire.
c'est un site naturel classé...

c'est un total irrespect de la nature et du monde souterrain et notamment ses habitants

_________________
"ENTRE L'UNIVERSEL ET LE TERROIR IL Y A LASCAUX..."
Nicolas Sarkozy, 12 septembre 2010
si vous comprenez faites-moi signe !

"je n'ai aucune idée des armes qui seront utilisées
pour la troisième guerre mondiale,
mais la quatrième se fera à coups de pierre"
Einstein
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:37

effectivement Vialou Evil or Very Mad ...

en plus quand on voit le peu de modestie de la démarche...

Citation :
La transformation de la matière brute d'espaces limités en matière picturale instaure un discours sur l'image qui prend naissance au coeur de la caverne. Dans le labyrinthe physique de la grotte, les signes et les couleurs, la roche et l'eau poursuivent leur métamorphose dans les combinaisons chimiques de l'image photographique.

Dans le labyrinthe des circuits électroniques, la ralité virtuelle de l'image numérique rejoint l'espace mental qui s'élabore dans le cerveau de l'explorateur où son imaginaire n'est qu'une anticipation du réel.

mais encore... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
J.
Chasseur d'ours des cavernes
J.


Nombre de messages : 3144
Age : 51
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 22/02/2005

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:59

C'est franchement casse gogottes son truc, lol! lol!

quelle prétention.... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
kwaks
Chasseur d'ours des cavernes
kwaks


Nombre de messages : 1097
Age : 65
Localisation : en face du Cervin
Date d'inscription : 29/08/2006

Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui EmptyJeu 7 Fév 2008 - 6:34

En tout cas la comparaison de la démarche entre m'sieur Truel et nos peintres de Lascaux, Niaux, Pech Merle, Cougnac, Bara-Bahau, Font de Gaume etc... prouve bien que les civilisés, les subtils, les "en harmonie", les artistes, ceux qui pratiquent leur art avec humilité respect et beauté, qui ont su voir et jouer avec les volumes, la matière, la lumière et l'ombre, le trésor délicat d'une volute de calcite ou d'une oxydation de manganèse sont bien ceux d'il y a 18000 ans, ya pas photo, ça montre la perte enregistrée par l'humain dans ce laps de temps, effarant!!!!! Et on parle de prrrogrès? Je me marre!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art pariétal aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal aujourd'hui   Art pariétal aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art pariétal aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture
» art pariétal et ombres
» Recherche biblio sur l'art parietal en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Expérimentation :: Art & Artisanat-
Sauter vers: